La définition de Exempt, Empte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Exempt, empte
Nature : adj.
Prononciation : è-gzan-gzan-t'
Etymologie : Provenç, exempt, exem ; espagn. exento ; portug. isento ; du latin exemptus, exempté, retiré, de eximere, retirer, de ex, et emere, prendre, recevoir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exempt, empte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exempt, empte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exempt, Empte ?
La définition de Exempt, Empte
Qui n'est point assujetti à. Être exempt du service militaire. Être exempt de la taxe.
Toutes les définitions de « exempt, empte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui par droit, par privilège, par nature, n'est point sujet à quelque chose, qui n'est point assujetti à quelque chose. Autrefois les gentilshommes étaient exempts de tailles. Être exempt du service militaire. Être exempt de passion. Son cœur n'est point exempt de faiblesse. Il signifie aussi Qui est garanti, préservé de. Mener une vie exempte de peines, de soucis. Un ouvrage exempt de défauts. Sa conduite ne fut point exempte de blâme.
Littré
-
1Qui n'est point assujetti à. Être exempt du service militaire. Être exempt de la taxe.
Tous le disent exempt de la rigueur des lois
, Rotrou, Vencesl. v, 8.Il est exempt de bien faire, se dit par raillerie d'un homme qui se tient oisif pendant que ses compagnons travaillent.
Fig.
Par les muses seulement L'homme est exempt de la parque
, Malherbe, II, 2.Le dieu qu'on nomme Amour n'est pas exempt d'aimer?; à son flambeau quelquefois il se brûle
, La Fontaine, Psyché, I, p. 22.Ô vous dont les grands noms sont exempts de la mort
, Racine L. Relig. II.On ne plaint jamais dans autrui que les maux dont on ne se croit pas exempt soi-même
, Rousseau, Ém. IV.Dispensé de.
L'on s'est trouvé exempt de charger l'ouvrage de longues observations
, La Bruyère, Disc. sur Théophr. -
2Qui n'a pas souffert de, qui n'éprouve pas. Exempt d'ambition, de faste, d'avarice.
Crois-tu les gens du monde exempts d'inquiétude?? Ne vois-tu rien pour eux ni d'amer ni de rude??
Corneille, Imit. III, 12.Le sage vit exempt d'un tribut si funeste [l'ambition]
, La Fontaine, Philém. et Baucis.À mesure qu'ils se justifiaient de l'une [imputation], vos pères en substituaient une autre, afin qu'ils n'en fussent jamais exempts
, Pascal, Prov. 17.Exempte des soupçons dont je suis tourmentée
, Racine, Bajaz. IV, 4.L'imbécile Ibrahim, sans craindre sa naissance, Traîne, exempt de péril, une éternelle enfance
, Racine, Bajaz. I, 1.Elle avoua qu'il avait de défauts dont Cador était exempt
, Voltaire, Zadig, II.Il se dit de même des choses. Un ouvrage exempt de défauts. Sa conduite n'a pas été exempte de blâme.
Je lui garde une flamme exempte d'infamie
, Corneille, Pomp. II, 1.Vous avez perdu ces consolations qui par un charme secret faisaient oublier les maux dont la vie humaine n'est jamais exempte
, Bossuet, Anne de Gonz.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et Johan de Beaumont dit que chascun doit motrer [montrer] qu'il soit exans, c'est à dire qu'il n'est pas du poer [pouvoir] à celui juge
, Liv. de just. 86.
XVe s. De l'escot s'en yra exent, Moyennant qu'il montre ce livre
, Villon, Repues franches.
XVIe s. Voyez-le bien [mon c?ur], il est, certes, exempt De faux penser, feintise ou trahison
, Marot, I, 352. Vie exempte d'affliction
, Montaigne, I, 219. Aulcune partie n'est exempte de corruption
, Montaigne, IV, 199.
Encyclopédie, 1re édition
* EXEMPT, adj. (Gramm.) terme relatif à quelque loi commune, qui n'oblige point celui qu'on en dit exempt.
Exempt de l'Ordinaire, (Jurispr.) se dit de certains monasteres, chapitres & autres ecclésiastiques, soit séculiers ou réguliers, qui ne sont pas soûmis à la jurisdiction de l'évêque diocésain, & relevent de quelqu'autre supérieur ecclésiastique, tel que le métropolitain ou le pape. Voyez ci-après Exemption. (A)
Exempt, (Jurispr.) est aussi un officier dans certains corps de cavalerie, qui commande en l'absence du capitaine & des lieutenans. Ces officiers ont sans doute été appellés exempts, parce qu'étant au-dessus des simples cavaliers, ils sont dispensés de faire le même service. Les exempts, pour marque de leur autorité, portent un bâton de commandement qui est d'ébene, garni d'yvoire par les deux bouts ; c'est ce que l'on appelle le bâton d'exempt. Quelquefois par ce terme, bâton d'exempt, on entend la place même d'exempt.
Il y a des exempts dans les compagnies des gardes du corps, qui sont des places considérables.
Il y a aussi des exempts dans la compagnie de la connétablie, lesquels sont chargés, avec les autres officiers de cette compagnie, de notifier les ordres de MM. les maréchaux de France pour les affaires du point d'honneur, & d'arrêter ceux qui sont dans le cas de l'être, en vertu des ordres qui leur sont donnés pour cet effet.
Il y a pareillement des exempts dans le corps des maréchaussées, dans la compagnie de robe-courte, dans la compagnie du guet à cheval, & même dans celle du guet à pié. Ces exempts sont ordinairement chargés de notifier les ordres du roi & de faire les captures, soit en exécution d'ordres du roi directement, ou en vertu de quelque decret ou contrainte par corps. Les exempts de maréchaussée n'ont pas le pouvoir d'informer, comme il fut jugé par arrêt du grand-conseil du 2 Avril 1616. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
exempt \??.z??\ masculin (pour une femme, on dit : exempte)
- Officier qui commandait en l'absence du capitaine.
-
(Désuet) Officier de police.
- ? Eh! Sire, dit le duc, si vous doutez, envoyez un exempt au Palais et faites venir le conseiller au Louvre. ? (Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge), 1865, II, 2)
- Officier subalterne dans les services du guet, chargé des arrestations.
- Ecclésiastique qui n'était pas soumis à la juridiction de l'Ordinaire.
Adjectif - français
exempt \??.z??\ masculin
- Qui par droit, par privilège, par nature, n'est pas sujet à quelque chose ; qui n'est pas assujetti à quelque chose.
- Azora fit l'éloge du défunt ; mais elle avoua qu'il avait des défauts dont Cador était exempt. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, II. Le nez, 1748)
- Par un arrêt de la cour des aides de Paris, donné l'an 1582, un gentilhomme verrier fut déclaré exempt de la taille, toutefois après avoir justifié qu'il étoit extrait de noble & ancienne lignée, & avoir communiqué une enquête de sa filiation. ? (« Noblesse », dans le Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale, mis en ordre et publié par Joseph Nicolas Guyot, vol. 12, Paris : chez Visse, 1784, page 110)
- Cette dernière a peu apprécié d'être accusée, dans un courriel de l'association évoquant un complot contre Wikimédia France, d'avoir pris une décision non exempte de motifs personnels, et l'a fait savoir. ? (Morgane Tual, Damien Leloup, Démissions, subvention amputée, gouvernance mise en cause : crise ouverte chez Wikimédia France sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 29 juillet 2017, consulté le 29 juillet 2017)
- Qui est garanti de ; qui est préservé de ; qui est dépourvu de.
- Quelquefois on décape l'argent à l'acide azotique, mais il faut employer de l'acide bien exempt de chlore, qui formerait du chlorure d'argent à la surface de l'objet. ? (A. De Plazanet, « Hydroplastie (Électro-chimie - Galvanoplastie) », chap. 38 des Études sur l'Exposition de 1867 ou Les archives de l'Industrie au XIXe siècle : description générale, encyclopédique, méthodique et raisonnée de l'État actuel des arts des sciences de l'industrie et de l'agriculture chez toutes les nations, édité par Eugène Lacroix, Paris, 1867, p. 423)
- C'est le procédé Wynne et Powel qui emploient une solution de densité 1,8 exempte d'oxychlorure, qui à la température de 100° dissous 5 à 6 % de cellulose. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Trésor de la Langue Française informatisé
EXEMPT1, EXEMPTE, adj.
[En parlant de pers. ou d'un groupe soc.]EXEMPT2, subst. masc.
Exempt, Empte au Scrabble
Le mot exempt, empte vaut 26 points au Scrabble.
Informations sur le mot exempt--empte - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exempt, empte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Exempt, Empte
Exécrabilité Exécrable Exécrablement Exécration Exécré, ée Exécrer Exécuté, ée Exécuter Exécuteur, trice Exécutif, ive Exécution Exécutoire Exécutorial, ale Exèdre Exègue Exemplaire Exemplaire Exemplairement Exemplarité Exemple Exempt, empte Exempt Exempter Exemption Exercé, ée Exercer Exercice Exercitation Exergue Exertion exeat exécra exécrable exécrables exécrais exécrait exécration exécrations exècre exécré exécrée exécrées exècrent exécrer exécrés exécuta exécutai exécutaient exécutais exécutait exécutant exécutant exécutants exécute exécuté exécutée exécutées exécutent exécuter exécutera exécuterai exécuteraient exécuterais exécuterait exécuteras exécutèrent exécuterez exécuteriez exécuterons exécuteront exécutes exécutés exécuteur exécuteurs exécutez exécutiez exécutif exécutif exécutifs exécutifsMots du jour
-
tahitienne bidonnera abdiquerait pneumonectomie surabondamment répétons stem gentils mégaphone déroutante
Les citations avec le mot Exempt, Empte
Les citations du Littré sur Exempt, Empte
Les mots débutant par Exe Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Exempt, Empte ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h51

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur exempt, empte
Poèmes exempt, empte
Proverbes exempt, empte
La définition du mot Exempt, Empte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exempt, Empte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exempt, Empte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
