La définition de Exécration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exécration
Nature : s. f.
Prononciation : è-gzé-kra-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. exsecrationem, de exsecrari, exécrer.

Voir les citations du mot ExécrationSignification du mot Exécration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exécration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exécration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exécration ?


La définition de Exécration

Chez les anciens, menaces et malédictions sous des formules religieuses.


Toutes les définitions de « exécration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXÉCRATION. n. f.
Sentiment d'horreur extrême qu'on a pour quelqu'un ou pour quelque chose. Cet homme m'est en exécration. Digne de l'exécration de tous les gens de bien, de l'exécration publique. Il est en exécration à tout le monde. Il se dit quelquefois de la Personne ou de la chose qui est en exécration, qui est digne d'exécration. Cet homme est l'exécration du genre humain.

Littré

EXÉCRATION (è-gzé-kra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Chez les anciens, menaces et malédictions sous des formules religieuses. La royauté fut abolie avec des exécrations horribles contre ceux qui?, Bossuet, Hist. III, 7. Celui qui le prêtait [le grand serment], revêtu de la mante de pourpre de la déesse Proserpine, et tenant à la main une torche allumée, prononçait contre lui-même dans le temple les exécrations les plus terribles qu'il soit possible d'imaginer, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. v, p. 302, dans POUGENS. Les exécrations, les détestations, les conjurations, Montesquieu, Esp. XII, 4.
  • 2Aujourd'hui, imprécation, jurement. Il fit mille exécrations.
  • 3Sentiment qui fait maudire. La sagesse est en exécration aux pécheurs, Sacy, Bible, Ecclésiastiq. I, 26. Tout le monde en parle avec exécration, Pascal, Prov. 15. Ils doivent être en exécration à tous les siècles, Fénelon, Tél. XVII. Elle regardait avec exécration cet usage de vendre le malheur et le bonheur des hommes, Voltaire, Ingénu, 18.

    Chose exécrable. Je ne veux plus parler de cette exécration qui me rend odieux le pays où elle s'est commise, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 11 août 1766.

    Il se dit dans le même sens en parlant des personnes. L'opprobre de son sexe et l'exécration de la postérité, Genlis, Veillées du chât. t. II, p. 228, dans POUGENS.

  • 4 Terme ecclésiastique. Lorsqu'un lieu saint est pollué par quelque accident, on dit qu'il y a exécration, c'est-à-dire perte de consécration, et il faut de nouveau le consacrer.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est la difference qui est entre l'excommunication et l'execration que les docteurs eclesiastiques appellent anathema, qu'en anathematisant un homme, on lui oste toute esperance de pardon, et on le donne au diable?; en l'excommuniant, on punit plustost les m?urs, Calvin, Instit. 993. Des soldats qui s'estoient condamnez, avec horribles exsecrations, de n'entrer en aulcune composition que de se faire tuer ou demeurer victorieux, Montaigne, III, 92.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* EXÉCRATION, s. f. (Gramm.) c'est l'expression de l'aversion la plus forte que l'ame soit capable de concevoir. Il se prend aussi pour ces sortes de sermens, par lesquels on appelle sur les autres ou sur soi les vengeances du ciel les plus terribles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

exécration \??.ze.k?a.sj??\ féminin

  1. Sentiment d'horreur extrême qu'on a pour quelqu'un ou pour quelque chose.
    • Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ! qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l'industrie paisible ! (Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763)
    • La plus terrible de toutes les peines pour l'homme social, c'est l'opprobre, c'est l'accablant témoignage de l'exécration publique. (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante)
    • Comment ! s'écria le templier, rendre nos prisonniers, et devenir à la fois un objet de ridicule et d'exécration ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Je m'étais souvent arrêté malgré moi, comme saisi par un charme, devant l'ancienne copie qu'en possède à Orsenna la Galerie du Conseil, et devant laquelle un rite séculaire exige qu'on se couvre, en signe d'exécration pour la mémoire d'un traître dont Orsenna porta longtemps le souvenir gravé dans sa chair. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  2. (Par extension) La personne ou la chose qui est en exécration, qui est digne d'exécration.
    • Cet homme est l'exécration du genre humain.
  3. Suppression du caractère sacré d'une chose matérielle, d'un lieu.
    • L'exécration de cette église a eu lieu en 1933.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXÉCRATION, subst. fém.

A.? Littér. Violente imprécation. « Loin du camp » : c'est la formule d'exécration pour les lépreux, dans la Bible (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1473):
1. Qui prévoirait l'esprit français, les étranges bonds et écarts de sa mobilité, la manière dont ses exécrations et ses engouements, ses malédictions et ses bénédictions se transmuent sans raison apparente? Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 528.
B.? Sentiment de répulsion, de haine, d'horreur vis-à-vis d'une personne ou d'une chose. Être en exécration de, vouer à l'exécration, avoir en exécration. La supériorité d'Israël dans l'art de manier l'argent lui vaut l'exécration de tous ceux qu'il pressure (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 180).Son amour se changea en haine, sa vénération en mépris. Il lui cria son exécration à la face et s'enfuit (France, Révolte anges,1914, p. 135):
2. ... des Campaniens et des Grecs, par exécration de Carthage, avaient pris les enseignes de Rome. Flaubert, Salammbo,t. 2, 1863, p. 8.
? P. méton. Personne ou chose qui inspire de l'exécration. Elle devint l'exécration publique (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 853).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le sens, en théol. cath. : Perte des privilèges qui valent à quelqu'un ou à quelque chose une bénédiction ou une consécration.
Prononc. et Orth. : [?gzek?asj? ?] ou par emphase [-ks-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « sentiment d'horreur extrême [pour ce qui est digne de malédiction] » (Bible, B.N. 901, fo25eds Gdf. Compl.); 2. 1559 « malédiction [en cas de faux serment], imprécation » execrations horribles (Amyot, Alexandre ds Hug.); 3. 1752 théol. « retour d'un objet consacré à l'état profane » (Trév.). Empr. au lat. class. ex(s)ecratio « serment [accompagné d'imprécations en cas de parjure], malédictions », est formé comme anton. de consecratio à partir du sens étymol. de exsecratio, exsecrari, v. exécrer. Fréq. abs. littér. : 140. Bbg. Quem. DDL t. 7.

EXÉCRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. « sentiment d'horreur extrême [pour ce qui est digne de malédiction] » (Bible, B.N. 901, fo25eds Gdf. Compl.); 2. 1559 « malédiction [en cas de faux serment], imprécation » execrations horribles (Amyot, Alexandre ds Hug.); 3. 1752 théol. « retour d'un objet consacré à l'état profane » (Trév.). Empr. au lat. class. ex(s)ecratio « serment [accompagné d'imprécations en cas de parjure], malédictions », est formé comme anton. de consecratio à partir du sens étymol. de exsecratio, exsecrari, v. exécrer.

Exécration au Scrabble


Le mot exécration vaut 21 points au Scrabble.

execration

Informations sur le mot execration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exécration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

execration

Les mots proches de Exécration

ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertionexeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs


Mots du jour


Enrouillement     Claque     Passe-pied     Congé     Ammanie     Tricoteur, euse     Fluidité     Après-dînée ou après-dîner ou     Mélodieux, euse     Hottée     

Les citations avec le mot Exécration


  1. Tous les honnêtes gens de Neuchâtel, indignés des traitements que j'essuyais et des manoeuvres dont j'étais la victime, avaient les ministres en exécration.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. N'enlève pas les semences du laboureur: tout ravisseur est l'objet de l'exécration publique.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  3. Ce qui sacralise tue. L'exécration naît de l'adoration. Sacralisés, l'enfant est un tyran, la femme un objet, la vie une abstraction désincarnée.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  4. Je ne veux plus parler de cette exécration qui me rend odieux le pays où elle s'est commise.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 août 1766


  5. Partout les faibles ont en exécration les puissants devant lesquels ils rampent, et les puissants les traitent comme des troupeaux dont on vend la laine et la chair.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XX


  6. La médiocrité chérit la règle; moi je la hais. Je me sens contre elle et contre toute restriction, corporation, caste, hiérarchie, niveau, troupeau, une exécration qui m'emplit l'âme, et c'est par ce côté-là peut-être que je comprends le martyre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 septembre 1853


Les citations du Littré sur Exécration


  1. La royauté fut abolie avec des exécrations horribles contre ceux qui....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  2. Depuis, la roine fit dissiper les arbres, jardins, allées et cabinets, et de plus les edifices de plaisir des Tournelles [où Henri II avait été blessé mortellement], cette place luy estant en execration

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 85


  3. Il [Jésus-Christ] leur [aux apôtres] apprend le caractère de cette haine qu'ils auront à porter, c'est que ce sera une haine de religion ; qu'on les excommuniera, et qu'on les aura tellement en exécration qu'on croira rendre service à Dieu de les exterminer

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. 2e partie, 17° jour.


  4. C'est la difference qui est entre l'excommunication et l'execration que les docteurs eclesiastiques appellent anathema, qu'en anathematisant un homme, on lui oste toute esperance de pardon, et on le donne au diable ; en l'excommuniant, on punit plustost les moeurs

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 993


  5. Fulminer des execrations

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 68


  6. Elle regardait avec exécration cet usage de vendre le malheur et le bonheur des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 18


  7. Ils alléguaient, entre autres raisons, les imprécations et les exécrations prononcées par les prêtres et par tous les autres ministres de la religion contre Alcibiade, et même contre ceux qui proposeraient de le rappeler

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. IV, p. 17


  8. Et fut ordonné que les heraults revoqueroient les execrations qu'ilz avoient fulminées encontre luy [Alcibiade]

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 68


  9. Ils doivent être en exécration à tous les siècles

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  10. Il a en execration ce titre, de quiconque il soit usurpé

    Auteur : CALV. - Source : ib. 908


  11. Celui qui le prêtait [le grand serment], revêtu de la mante de pourpre de la déesse Proserpine, et tenant à la main une torche allumée, prononçait contre lui-même dans le temple les exécrations les plus terribles qu'il soit possible d'imaginer

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 302, dans POUGENS


  12. Les exécrations, les détestations, les conjurations

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 4


  13. Tout le monde en parle avec exécration

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15


  14. La sagesse est en exécration aux pécheurs

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastiq. I, 26




Les mots débutant par Exe  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exécration ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h57










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exécrationPoèmes exécrationProverbes exécration

La définition du mot Exécration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exécration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exécration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.