Définition de « fabuler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fabuler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fabuler pour aider à enrichir la compréhension du mot Fabuler et répondre à la question quelle est la définition de fabuler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Raconter des choses inventées, des fabulations.


    Définitions de « fabuler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FABULER, verbe.

    A.? Emploi trans. Construire (une ?uvre) sous forme de fable, de récit d'imagination. Les « Six beautés sous les arbres », c'est le titre d'un livre charmant que M. André Tudesq a rapporté du Japon, et qui aurait bien perdu à être fabulé en roman (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 156).
    B.? Emploi intrans. Présenter comme réels des faits imaginés par l'esprit. Dès que le pauvre mignon est puni, c'est toujours à tort. On écoute le gosse, on ne cherche pas à savoir s'il ne fabule pas quelque peu (L'?uvre,27 mars 1941).D'abord livré à lui-même, l'esprit fabule, construit des fables qu'il confronte ensuite avec l'expérience (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 53).
    Rem. 1. On rencontre chez Mounier le part. prés. employé comme adj. Semi-convaincus, semi-fabulants, ces pécheurs publics (...) n'ont généralement pas assez d'étoffe pour commettre les puissantes fautes dont ils se vantent (Traité caract., 1946, p. 700). 2. Cf. la var. fabuliser, s.v. fable.
    Prononc. : [f?byle] ou [fa-], (je) fabule [f?byl] ou [fa-]. Cf. fable. Étymol. et Hist. xves. emploi abs. manger, boire et fabuler (J. Gerson, La Mendicité spirit., fo41 vo, éd. 1488 ds Gdf.); début xvies. trans. « raconter, dire (en inventant) » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., I, fo107 vo, ibid.), attesté surtout au xvies. (Gdf. et Hug.), sens répertoriés ds Guérin 1892; 1946 intrans. « inventer, raconter des choses imaginaires » part. prés. adj. (Mounier, supra). Empr. au lat. fabulari « parler, causer, bavarder » et « inventer une histoire, une fable » (cf. TLL s.v.), refait sans doute au sens mod. en rapport avec fabulation*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Quem. DDL t. 3.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    fabuler \fa.by.le\ intransitif ou, rarement, transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Raconter des choses inventées, des fabulations.
      • J'aurais pu les héberger, au moins une nuit, et là j'ai la sensation (mais je fabule sans doute, avec le recul) que ça aurait pu être vraiment sympathique. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 17.)
    2. (Transitif) Inventer.
      • Mais je peux (et j'y parviendrai bien, que diable !) fabuler une histoire où il serait question de tout autre chose, mais qui oblige la police à procéder à des vérifications, à ouvrir une enquête où je serai utile comme témoin. (Pierre Nord, Le guet-apens d'Alger, librairie Arthème Fayard, 1955)
      • Même fabriqué de toutes pièces, le récit de Fernande aurait le mérite de nous montrer comment la jeune fille fabulait sur son père, ou plutôt contre lui. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 298)
      • Une telle sanction était suffisamment rare pour que les villageois ne pussent plus parler d'autre chose pendant des semaines, s'évertuant à décrire le sifflement de la gifle, fabulant sur les marques des doigts qui seraient restées visibles pendant trois jours, et sur les paupières du malheureux qui plus jamais ne cesseraient de cligner. (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 22.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fabuler »

    (XVe siècle) Emprunté au latin fabulari. Sorti de l'usage (le mot est absent des dictionnaires de l'Académie française, du Littré) et réintroduit au XXe siècle en rapport avec fabulation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FABULER, verbe.
    Étymol. et Hist. xves. emploi abs. manger, boire et fabuler (J. Gerson, La Mendicité spirit., fo41 vo, éd. 1488 ds Gdf.); début xvies. trans. « raconter, dire (en inventant) » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., I, fo107 vo, ibid.), attesté surtout au xvies. (Gdf. et Hug.), sens répertoriés ds Guérin 1892; 1946 intrans. « inventer, raconter des choses imaginaires » part. prés. adj. (Mounier, supra). Empr. au lat. fabulari « parler, causer, bavarder » et « inventer une histoire, une fable » (cf. TLL s.v.), refait sans doute au sens mod. en rapport avec fabulation*.

    fabuler au Scrabble


    Le mot fabuler vaut 12 points au Scrabble.

    fabuler

    Informations sur le mot fabuler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fabuler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fabuler

    Les rimes de « fabuler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de fabuler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de découplé      Rimes de équivalaient      Rimes de exhalée      Rimes de annelée      Rimes de désassembler      Rimes de encerclés      Rimes de cinglé      Rimes de chamboulé      Rimes de redégringoler      Rimes de salé      Rimes de hurlait      Rimes de désolées      Rimes de dentelés      Rimes de Petegem-aan-de-Leie      Rimes de faufiler      Rimes de épaulaient      Rimes de calaient      Rimes de dépeuplé      Rimes de écartelé      Rimes de formulaient      Rimes de écervelées      Rimes de moment-clé      Rimes de décalée      Rimes de morcelée      Rimes de carreler      Rimes de décollaient      Rimes de vérolées      Rimes de réinstallez      Rimes de décollez      Rimes de véhiculaient      Rimes de épilez      Rimes de jubilait      Rimes de recâbler      Rimes de rappelée      Rimes de renâclait      Rimes de rebellait      Rimes de parlé      Rimes de pantoufler      Rimes de circulais      Rimes de rassemblées      Rimes de soufflé      Rimes de acculé      Rimes de poilait      Rimes de simulais      Rimes de dissimulée      Rimes de ensorceler      Rimes de défoulaient      Rimes de virolet      Rimes de cinglés      Rimes de décuplés     

    Mots du jour

    découplé     équivalaient     exhalée     annelée     désassembler     encerclés     cinglé     chamboulé     redégringoler     salé     hurlait     désolées     dentelés     Petegem-aan-de-Leie     faufiler     épaulaient     calaient     dépeuplé     écartelé     formulaient     écervelées     moment-clé     décalée     morcelée     carreler     décollaient     vérolées     réinstallez     décollez     véhiculaient     épilez     jubilait     recâbler     rappelée     renâclait     rebellait     parlé     pantoufler     circulais     rassemblées     soufflé     acculé     poilait     simulais     dissimulée     ensorceler     défoulaient     virolet     cinglés     décuplés     


    Les citations sur « fabuler »

    1. Si j'avais plus d'imagination, j'affabulerais des intrigues.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    2. Ce qu'il y a de terrible chez nous, humains, c'est que nous ne pouvons être que d'un seul sexe et que nous ne pouvons que fabuler les plaisirs et les désirs de l'autre sexe. C'est pour cela que les hommes et les femmes ne se comprennent jamais.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Lorsque l'enfant paraît, tome 2 (1978)


    Les citations sur fabuler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fabuler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fabuler »

    FableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulosité

    Les mots débutant par fab  Les mots débutant par fa

    FabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquionsfabriquonsfabulateur

    Les synonymes de « fabuler»

    Les synonymes de fabuler :

      1. affabuler
      2. arranger
      3. broder
      4. fabriquer
      5. feindre
      6. forger
      7. insinuer
      8. mentir

    synonymes de fabuler

    Fréquence et usage du mot fabuler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fabuler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fabuler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fabuler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fabuler     Citation sur fabuler   Poèmes fabuler   Proverbes fabuler   Rime avec fabuler    Définition de fabuler  


    Définition de fabuler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fabuler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fabuler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:48:47