Définition de « apostolique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apostolique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apostolique pour aider à enrichir la compréhension du mot Apostolique et répondre à la question quelle est la définition de apostolique ?
Une définition simple : apostolique (mf)
Expression : Mission apostolique: La mission des apôtres. (ext) Celle de quiconque travaille à la propagation d’une religion. Vie apostolique: Vie conforme à celle des apôtres, vie exemplaire. Zèle apostolique: Zèle digne du temps des apôtres, etc. Église apostolique: Toute église fondée par les apôtres. Siècle apostolique, temps apostolique: Temps où ont vécu les apôtres, premier siècle de l’église. Notaires apostoliques: notaires qui, dans chaque diocèse, étaient autorisés à rédiger les actes en matière ecclésiastique. Nonce apostolique:
Définitions de « apostolique »
Trésor de la Langue Française informatisé
APOSTOLIQUE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
apostolique \a.p?s.t?.lik\ masculin et féminin identiques
-
(Religion) Qui vient, qui procède des apôtres.
- [?] et, sa suite étant venue le rejoindre, il se mit en route avec beaucoup moins de pompe et dans un état bien plus apostolique, quant aux dehors mondains, que lorsqu'il était arrivé. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Qu'on nous permette d'exposer ici quelques observations que nous avons eu occasion de faire dans nos courses apostoliques. ? (Thomas Couët, Le bois, voilà l'ennemi !, Revue Franco-Américaine, 1909)
-
(Par extension) Ce qui concerne le Saint-Siège, de ce qui en émane.
- Il faut convenir que voilà un cercle républicain qui a tout l'air d'une sacristie ! Ne pas être catholique pratiquant, apostolique convaincu et romain de derrière les fagots, suffirait-il, en l'an de grâce 1881, pour se voir fermer les portes d'un cercle républicain ? ? (L'Univers israélite : journal des principes conservateurs du judaïsme, page 185, 1882)
- Les polémiques naissent habituellement dans ces circonstances-là, fis-je remarquer judicieusement, mais je crois pourtant bien me souvenir que, dans le cas qui vous préoccupe, les contradicteurs devaient être tous deux catholiques, apostoliques et romains, [?]. ? (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Le Père Jules Douvry fut confirmé administrateur apostolique du Cameroun durante bello le 3 février 1917. C'est à lui qu'incombait la responsabilité immédiate de remettre en état de fonctionnement dans la zone française les Missions catholiques fondées par les Allemands. ? (Jean-Paul Messina & ?Jaap van Slageren, Histoire du christianisme au Cameroun: des origines à nos jours, Karthala éditions/éditions CLÉ, 2005, page 153)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui vient, qui procède des Apôtres. Doctrine apostolique. L'Église catholique et apostolique. Tradition apostolique. Mission apostolique, La mission des Apôtres et, par extension, Celle de quiconque travaille à la propagation d'une religion. Vie apostolique, Vie conforme à celle des Apôtres, vie exemplaire. Zèle apostolique, Zèle digne du temps des Apôtres, etc. Église apostolique, Toute Église fondée par les Apôtres. La tradition des Églises apostoliques. Siècle apostolique, temps apostolique, Temps où ont vécu les Apôtres, premier siècle de l'Église. Il se dit aussi de Ce qui concerne le Saint-Siège, de ce qui en émane. Bref apostolique. Lettres apostoliques. La bénédiction apostolique. Nonce apostolique. Notaires apostoliques, Notaires qui, dans chaque diocèse, étaient autorisés à rédiger les actes en matière ecclésiastique.
Littré
- 1Qui procède des apôtres. Doctrine, tradition apostolique. Le saint-siége apostolique. Mission apostolique, la mission des apôtres.
-
2Qui tient des apôtres. Vie, zèle apostolique.
Que par une règle inviolable, ceux-là demeurent exclus de l'épiscopat, qui ne veulent pas y arriver par des travaux apostoliques
, Bossuet, Le Tellier.Ces deux vertus jointes ensemble qui font le tempérament d'un homme apostolique, ont été le caractère de saint Ignace
, Fléchier, Panég. II, 202.Xavier, cet homme apostolique, ou pour mieux dire cet apôtre
, Fléchier, ib. 224.Il n'est pas difficile au Seigneur de porter sur ses ailes, à travers les mers, des hommes apostoliques
, Massillon, Car. Fausse confiance.Par les soins des hommes apostoliques coulaient des fleuves de charité
, Massillon, Car. Aumône.Il permet que nous succédions à ces hommes apostoliques
, Massillon, Parole.On fit dans nos campagnes des courses apostoliques?; les pauvres furent évangélisés
, Massillon, Villars. - 3Qui dépend ou émane du saint-siége. Nonce apostolique. Bref apostolique.
- 4Notaire apostolique, notaire qui, dans chaque diocèse, était autorisé à rédiger les actes en matière ecclésiastique.
- 5Les Hongrois donnent le nom d'apostolique à leur royaume et celui d'angélique à leur couronne.
- 6 S. m. plur. Apostoliques, hérétiques du XIIIe siècle, dont l'erreur consistait à prétendre que tout le monde devait renoncer au mariage et aux biens du monde, comme les apôtres.
HISTORIQUE
XVe s. Il leur fit lire plusieurs lettres patentes apostoliques et imperiales noblement et authentiquement de plomb et d'or scellées
, Froissart, III, IV, 50.
XVIe s. Ceux qui negligent l'un et l'autre, faussement pretendent d'estre en l'estat apostolique
, Calvin, Inst. 849.
Encyclopédie, 1re édition
APOSTOLIQUE, adj. signifie en général ce qui vient des Apôtres, ou qui peut convenir à un Apôtre. Mais ce terme se dit plus particulierement de ce qui appartient au saint Siége, ou qui en émane. C'est en ce sens qu'on dit, un Nonce apostolique, un bref apostolique.
Apostolique (Chambre), est un tribunal où l'on discute les affaires qui regardent le trésor ou le domaine du saint Siége & du Pape.
Notaire apostolique. Voyez Notaire. (H)
Apostolique. (Théol.) Le titre d'apostolique est un des caracteres distinctifs de la véritable Eglise. Ce titre qu'on donne aujourd'hui par excellence à l'Eglise Romaine, ne lui a pas toûjours été uniquement affecté. Dans les premiers siecles du Christianisme il étoit commun à toutes les églises qui avoient été fondées par les Apôtres, & particulierement aux siéges de Rome, de Jérusalem, d'Antioche & d'Alexandrie : comme il paroît par divers écrits des Peres & autres monumens de l'Histoire ecclésiastique. Les Eglises même qui ne pouvoient pas se dire apostoliques, eu égard à leur fondation faite par d'autres que par des Apôtres, ne laissoient pas de prendre ce nom, soit à cause de la conformité de leur doctrine avec celle des Eglises apostoliques par leur fondation ; soit encore parce que tous les Evêques se regardoient comme successeurs des Apôtres, ou qu'ils agissoient dans leurs dioceses avec l'autorité des Apôtres. V. Evêque.
Il paroît encore par les formules de Marculphe, dressées vers l'an 660, qu'on donnoit aux Evêques le nom d'apostoliques. La premiere trace qu'on trouve de cet usage, est une lettre de Clovis aux Prélats assemblés en concile à Orléans ; elle commence par ces mots : Le roi Clovis aux SS. Evêques & très-dignes du Siége apostolique. Le roi Gontran nomme les Evêques assemblés au concile de Mâcon, des Pontifes apostoliques, apostolici Pontifices.
Dans les siecles suivans, les trois Patriarchats d'orient étant tombés entre les mains des Sarrasins, le titre d'apostolique fut réservé au seul Siége de Rome, comme celui de Pape au souverain Pontife qui en est évêque. Voyez Pape. S. Grégoire le grand qui vivoit dans le VI. siecle dit, liv. V. épit. 37. que quoiqu'il y ait eu plusieurs Apôtres, néanmoins le Siége du Prince des Apôtres a seul la suprème autorité, & par conséquent le nom d'apostolique, par un titre particulier. L'abbé Rupert remarque, L. I. de Divin. offic. c. xxvij. que les successeurs des autres Apôtres ont été appellés Patriarches ; mais que le successeur de S. Pierre a été nommé par excellence apostolique, à cause de la dignité du Prince des Apôtres. Enfin le concile de Rheims tenu en 1049, déclara que le souverain Pontife de Rome étoit le seul Primat apostolique de l'Eglise universelle. De là ces expressions aujourd'hui si usitées, Siége apostolique, Nonce apostolique, Notaire apostolique, Bref apostolique, Chambre apostolique, Vicaire apostolique, &c. Voyez Nonce, Bref, &c. (G)
Étymologie de « apostolique »
Apostolicus, de apostolus (voy. APÔTRE).
- Du latin apostolicus.
apostolique au Scrabble
Le mot apostolique vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot apostolique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot apostolique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « apostolique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de apostolique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de casuistique Rimes de mi-tragique Rimes de autobiographique Rimes de anti-démocratiques Rimes de atlantiques Rimes de prussik Rimes de technique Rimes de exothermique Rimes de métapsychique Rimes de syllogistique Rimes de cacophoniques Rimes de lysergique Rimes de parthique Rimes de fric Rimes de asthmatiques Rimes de Itterbeek Rimes de rhétoriques Rimes de polémique Rimes de dépique Rimes de entropique Rimes de gonococcique Rimes de dithyrambique Rimes de briquent Rimes de biométriques Rimes de électrochimiques Rimes de énergique Rimes de hydroponique Rimes de ombilic Rimes de kystique Rimes de sticks Rimes de mythiques Rimes de drastiques Rimes de neurologiques Rimes de colchiques Rimes de polyclinique Rimes de pouic Rimes de métrique Rimes de dalmatique Rimes de stoïque Rimes de alphanumérique Rimes de isothermique Rimes de endémique Rimes de géodésique Rimes de viatique Rimes de complique Rimes de rustiques Rimes de holographique Rimes de crics Rimes de logarithmique Rimes de expliqueMots du jour
casuistique mi-tragique autobiographique anti-démocratiques atlantiques prussik technique exothermique métapsychique syllogistique cacophoniques lysergique parthique fric asthmatiques Itterbeek rhétoriques polémique dépique entropique gonococcique dithyrambique briquent biométriques électrochimiques énergique hydroponique ombilic kystique sticks mythiques drastiques neurologiques colchiques polyclinique pouic métrique dalmatique stoïque alphanumérique isothermique endémique géodésique viatique complique rustiques holographique crics logarithmique explique
Les citations sur « apostolique »
- Je n'ai d'attache sur la terre qu'à la seule Eglise catholique, apostolique et romaine, dans laquelle je veux vivre et mourir.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)
- S'il avait la fermeté d'une vertu vraiment apostolique, il la tempérait par les grâces d'une inépuisable indulgence.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
Astres versant le jour aux siècles catholiques,
Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886) - Je n'ai d'attaches sur la terre qu'à la seule Eglise Catholique, Apostolique et Romaine, dans laquelle je veux vivre et mourir ...Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XVII
Les mots proches de « apostolique »
Apocale Apocalypse Apocryphe Apocryphité Apodictique Apogée Apollon Apollonien, ienne Apollonique Apologétique Apologie Apologiste Apologue Apoltronnir (s') Aponévrose Apophonie Apophthegme Apophyse Apoplectique Apoplexie Apostasie Apostasier Apostat Apostème Aposter Apostille Apostillé, ée Apostiller Apostilleur Apostolat Apostolique Apostoliser Apostrophe Apostropher Apostume Apostumer Apothéose Apothéoser Apothéotique Apothicaire Apothicairerie Apôtre ApozèmeLes mots débutant par apo Les mots débutant par ap
apocalypse apocalypses apocalyptique apocalyptiques apocope apocryphe apocryphe apocryphes apocryphes apodictique apogée apolitique apolitique apolitiques apolitiques apolitisme apollinaire apolline apollon apollons apologétique apologétique apologétiques apologie apologiste apologistes apologue aponévroses aponévrotique apophtegmes apoplectique apoplectique apoplectiques apoplectiques apoplexie apoplexies apoptose apostasie apostasié apostat apostat apostate apostats apostats apostées apostillée apostolat apostolique apostoliques apostropha
Les synonymes de « apostolique»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot apostolique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « apostolique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apostolique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Apostolique ?
Citations apostolique Citation sur apostolique Poèmes apostolique Proverbes apostolique Rime avec apostolique Définition de apostolique
Définition de apostolique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apostolique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot apostolique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
