Définition de « apostolique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apostolique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apostolique pour aider à enrichir la compréhension du mot Apostolique et répondre à la question quelle est la définition de apostolique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : apostolique (mf)

  • (reli) Qui vient, qui procède des apôtres. - Doctrine apostolique. - L’église catholique et apostolique. - Tradition apostolique.

  • (ext) Ce qui concerne le Saint-Siège, de ce qui en émane. - Bref apostolique. - Lettres apostoliques. - La bénédiction apostolique.
    Expression : Mission apostolique: La mission des apôtres. (ext) Celle de quiconque travaille à la propagation d’une religion. Vie apostolique: Vie conforme à celle des apôtres, vie exemplaire. Zèle apostolique: Zèle digne du temps des apôtres, etc. Église apostolique: Toute église fondée par les apôtres. Siècle apostolique, temps apostolique: Temps où ont vécu les apôtres, premier siècle de l’église. Notaires apostoliques: notaires qui, dans chaque diocèse, étaient autorisés à rédiger les actes en matière ecclésiastique. Nonce apostolique:



    Définitions de « apostolique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APOSTOLIQUE, adj.

    I.? HIST. ECCL. et DR. CANON
    A.?
    1. Qui est propre aux apôtres :
    1. La hiérarchie commence : Lin succède à Pierre, Clément à Lin, et cette belle chaîne de pontifes, héritiers de l'autorité apostolique, ne s'interrompt plus pendant dix-huit siècles, et nous unit à Jésus-Christ. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 363.
    ? Conciles apostoliques. Nom donné aux quatre réunions générales que, d'après les Actes, tinrent les apôtres.
    2. P. ext.
    a) Siècle, temps apostolique. Le iersiècle de l'Église, temps où vivaient les apôtres et leurs successeurs immédiats :
    2. Le clergé ne vit pas maintenant comme autrefois, mais il fait paraître en tout une régularité digne des temps apostoliques. Courier, Pamphlets pol.,Pétition pour villageois, 1822, p. 144.
    ? Pères apostoliques. Premiers écrivains chrétiens immédiatement postérieurs aux apôtres et précédant les Pères Apologistes du iiesiècle.
    ? Canons apostoliques. Recueils renfermant les règles de discipline adoptées dans l'Église primitive :
    3. Seulement, à ce qu'il paraît, l'intègre et consciencieux Grégoire, l'homme de la justice et de la loi, fit, mais inutilement, des efforts pour engager ses collègues à s'en tenir au code ordinaire, et à décliner l'autorité des prétendus canons apostoliques. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 163.
    b) Qui remonte en succession ininterrompue au temps des apôtres :
    4. C'était comme souverain temporel que le Pape avait traité à Tolentino avec la République; mais comme chef de la religion catholique, apostolique et romaine, il la reconnut et traita avec elle par le Concordat signé à Paris le 18 avril 1802. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 60.
    c) Destiné à la propagation de la foi. Mission apostolique. Mission des apôtres, et p. ext., mission de tous les propagateurs de la foi, de la religion chrétienne.
    B.? En partic. Qui est relatif au pape en tant que successeur de saint Pierre, prince des Apôtres :
    5. Qu'un établissement, religieux ou autre, ne puisse avoir d'existence civile, s'il n'est connu de l'autorité civile, c'est là une chose trop claire, pour que personne l'ignore ou le conteste. Mais la puissance apostolique est totalement indépendante de ces formalités civiles, et aucune autre puissance ne sauroit, dans les principes catholiques, annuler les actes émanés d'elles, puisque Dieu ne l'a soumise à aucune autre puissance. Lamennais, De la Religion,2epart., 1826, p. 25.
    ? Constitutions apostoliques. Recueil touchant la discipline et les cérémonies de l'Église, promulgué par le pape en vertu de son autorité suprême :
    6. Or, ce droit d'exemption a été déterminé par le Concile ?cuménique de Trente et par les constitutions apostoliques qui n'ont fait que confirmer les décrets du Concile et il n'appartient ni au gouvernement, ni à l'évêque d'y rien changer. Ils n'ont ni à approuver, ni à désapprouver les statuts des ordres religieux, du moment que le Saint Père les a revêtus de son approbation souveraine. C'est donc là un empiètement intolérable du pouvoir civil sur les prérogatives du Saint-Siège... Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 79.
    ? Siège apostolique. Lieu où siège le pape, évêque de Rome, et où il exerce l'autorité suprême sur l'Église catholique. Synon. Saint-Siège :
    7. Va, mon fils! Fuis dans l'ombre, et traverse les monts. Pour ton Dieu qu'on blasphème et pour l'âme de l'homme, Sans trêve, ni répit, marche tout droit sur Rome; Va, ne crains rien. Secoue avec un poing puissant Le siège apostolique où sommeille Innocent; Allume sa colère aux flammes de la tienne; Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,Hiéronymus, 1886, p. 94.
    ? Chambre apostolique. Tribunal qui connaît des affaires relatives au domaine ou au Trésor du Saint-Siège :
    8. Un jour que j'étais allé voir seul ce qui reste du musée et de la bibliothèque du Vatican, j'y trouvai l'abbé Marini, autrefois archiviste ou garde des archives de la Chambre apostolique, homme assez savant dans les langues anciennes, mais surtout fort versé dans la science des inscriptions, dont il a publié des ouvrages estimés. Courier, Lettres de France et d'Italie,1799, p. 663.
    ? Délégué apostolique. Représentant du Saint-Siège sans caractère diplomatique.
    ? Lettre apostolique. Document émané de l'autorité du pape (bulle, bref, motu proprio, signature de cour de Rome).
    ? Nonce apostolique. Ambassadeur du Saint-Siège auprès d'un gouvernement :
    9. La diplomatie a ses raisons que le c?ur ne connaît pas : elle admet par exemple qu'un catholique, et surtout un prêtre, et plus encore un évêque, et par-dessus tout un cardinal, auraient mauvaise grâce à ne pas considérer comme légitime un gouvernement auprès duquel un nonce apostolique est accrédité. Mauriac, Le Baîllon dénoué,1945, p. 430.
    II.? Au fig.
    A.? Rare. Qui ressemble à un apôtre :
    10. Cette réunion ne manquait pas d'originalité. Les têtes vigoureuses de Benassis et de Genestas contrastaient admirablement avec la tête apostolique de M. Janvier; de même que les visages flétris du juge de paix et de l'adjoint faisaient ressortir la jeune figure du notaire. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 143.
    B.? Qui est relatif à la mission de propagation d'une doctrine, notamment religieuse. École apostolique. Institution secondaire destinée à la formation gratuite de futurs prêtres en pays de mission.
    ? P. méton. Qui a les qualités de zèle, d'abnégation d'un missionnaire, d'un apôtre :
    11. Avec un zèle vraiment apostolique, le révérend père Douillard poursuivait l'accomplissement de son ?uvre : rétablir sainte Orberose dans ses prérogatives de patronne de la Pingouinie et lui consacrer, sur une des collines qui dominent la cité, une église monumentale. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 334.
    12. ... il y a l'idée anti-janséniste du travail méthodique et ascétique de la volonté, organe de créance; il y a la recherche d'une voie spéculative et pratique pour exercer une action sur les incroyants, il y a le désir apostolique de susciter dans l'âme de ses lecteurs une initiative, de leur faire tendre, à tous, les bras au libérateur. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 411.
    13. ... MgrGrente n'hésitait pas à dénoncer avec une tout apostolique violence « ces hommes qui se félicitent d'être pieux pendant qu'ils troublent et pervertissent les autres » Mauriac, Journal 3,1940, p. 261.
    Rem. Le mot a désigné les membres d'une secte d'hérétiques (cf. étymol.) :
    14. Qu'est-ce que Bernard? C'est le premier abbé de Clairvaux. (...) il a terrassé Abeilard au concile de Sens, en 1140, et Pierre de Bruys et Henry son disciple, et une autre sorte de dévoyés qu'on nommait les Apostoliques; ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 642.
    PRONONC. : [ap?st?lik].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Adj. 1. xiiies. « d'apôtre » (Aimé du Mont-Cassin ds Delb. Rec. ds DG : La apostolique dignité); 1657 « (de l'Église) qui procède des apôtres » (Pascal, Prov., 17 ds Rob. : Je n'ai d'attache sur la terre qu'à la seule Eglise catholique, apostolique et romaine, dans laquelle je veux vivre et mourir); 2. av. 1680 « qui appartient aux apôtres, qui est conforme à leur exemple » (Patru, Plaidoyé, 16 ds Rich. 1680 : C'est un homme apostolique); 3. xves. « qui émane du Saint-Siège » (Froissart, III, IV, 50 ds Littré : Il leur fit lire plusieurs lettres patentes apostoliques et imperiales noblement et authentiquement de plomb et d'or scellées); d'où fin xve-début xvies. siège apostolique « Saint-Siège » (Auton, Chron., B.N. 5082, fo68 vods Gdf. Compl. : Siege appostolicque). Empr. au lat. eccl. apostolicus (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'envoi, la mission ») au sens 1, Tertullien, Praescr. 32 ds Blaise; au sens 2, Cassianus, Coll. 20, 12, ibid.; au sens 3, St Augustin, Ep., 43, 7, ibid.; cf. Damase, Carm., 35, ibid.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 235. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 483, b) 230; xxes. : a) 374, b) 238.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Foi t. 1 1968. ? Marcel 1938. ? Pol. 1868. ? Théol. cath. t. 1,2 1909.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    apostolique \a.p?s.t?.lik\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Qui vient, qui procède des apôtres.
      • [?] et, sa suite étant venue le rejoindre, il se mit en route avec beaucoup moins de pompe et dans un état bien plus apostolique, quant aux dehors mondains, que lorsqu'il était arrivé. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Qu'on nous permette d'exposer ici quelques observations que nous avons eu occasion de faire dans nos courses apostoliques. (Thomas Couët, Le bois, voilà l'ennemi !, Revue Franco-Américaine, 1909)
    2. (Par extension) Ce qui concerne le Saint-Siège, de ce qui en émane.
      • Il faut convenir que voilà un cercle républicain qui a tout l'air d'une sacristie ! Ne pas être catholique pratiquant, apostolique convaincu et romain de derrière les fagots, suffirait-il, en l'an de grâce 1881, pour se voir fermer les portes d'un cercle républicain ? (L'Univers israélite : journal des principes conservateurs du judaïsme, page 185, 1882)
      • Les polémiques naissent habituellement dans ces circonstances-là, fis-je remarquer judicieusement, mais je crois pourtant bien me souvenir que, dans le cas qui vous préoccupe, les contradicteurs devaient être tous deux catholiques, apostoliques et romains, [?]. (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Le Père Jules Douvry fut confirmé administrateur apostolique du Cameroun durante bello le 3 février 1917. C'est à lui qu'incombait la responsabilité immédiate de remettre en état de fonctionnement dans la zone française les Missions catholiques fondées par les Allemands. (Jean-Paul Messina & ?Jaap van Slageren, Histoire du christianisme au Cameroun: des origines à nos jours, Karthala éditions/éditions CLÉ, 2005, page 153)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APOSTOLIQUE. adj. des deux genres
    . Qui vient, qui procède des Apôtres. Doctrine apostolique. L'Église catholique et apostolique. Tradition apostolique. Mission apostolique, La mission des Apôtres et, par extension, Celle de quiconque travaille à la propagation d'une religion. Vie apostolique, Vie conforme à celle des Apôtres, vie exemplaire. Zèle apostolique, Zèle digne du temps des Apôtres, etc. Église apostolique, Toute Église fondée par les Apôtres. La tradition des Églises apostoliques. Siècle apostolique, temps apostolique, Temps où ont vécu les Apôtres, premier siècle de l'Église. Il se dit aussi de Ce qui concerne le Saint-Siège, de ce qui en émane. Bref apostolique. Lettres apostoliques. La bénédiction apostolique. Nonce apostolique. Notaires apostoliques, Notaires qui, dans chaque diocèse, étaient autorisés à rédiger les actes en matière ecclésiastique.

    Littré

    APOSTOLIQUE (a-po-sto-li-k') adj.
    • 1Qui procède des apôtres. Doctrine, tradition apostolique. Le saint-siége apostolique. Mission apostolique, la mission des apôtres.
    • 2Qui tient des apôtres. Vie, zèle apostolique. Que par une règle inviolable, ceux-là demeurent exclus de l'épiscopat, qui ne veulent pas y arriver par des travaux apostoliques, Bossuet, Le Tellier. Ces deux vertus jointes ensemble qui font le tempérament d'un homme apostolique, ont été le caractère de saint Ignace, Fléchier, Panég. II, 202. Xavier, cet homme apostolique, ou pour mieux dire cet apôtre, Fléchier, ib. 224. Il n'est pas difficile au Seigneur de porter sur ses ailes, à travers les mers, des hommes apostoliques, Massillon, Car. Fausse confiance. Par les soins des hommes apostoliques coulaient des fleuves de charité, Massillon, Car. Aumône. Il permet que nous succédions à ces hommes apostoliques, Massillon, Parole. On fit dans nos campagnes des courses apostoliques?; les pauvres furent évangélisés, Massillon, Villars.
    • 3Qui dépend ou émane du saint-siége. Nonce apostolique. Bref apostolique.
    • 4Notaire apostolique, notaire qui, dans chaque diocèse, était autorisé à rédiger les actes en matière ecclésiastique.
    • 5Les Hongrois donnent le nom d'apostolique à leur royaume et celui d'angélique à leur couronne.
    • 6 S. m. plur. Apostoliques, hérétiques du XIIIe siècle, dont l'erreur consistait à prétendre que tout le monde devait renoncer au mariage et aux biens du monde, comme les apôtres.

    HISTORIQUE

    XVe s. Il leur fit lire plusieurs lettres patentes apostoliques et imperiales noblement et authentiquement de plomb et d'or scellées, Froissart, III, IV, 50.

    XVIe s. Ceux qui negligent l'un et l'autre, faussement pretendent d'estre en l'estat apostolique, Calvin, Inst. 849.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APOSTOLIQUE, adj. signifie en général ce qui vient des Apôtres, ou qui peut convenir à un Apôtre. Mais ce terme se dit plus particulierement de ce qui appartient au saint Siége, ou qui en émane. C'est en ce sens qu'on dit, un Nonce apostolique, un bref apostolique.

    Apostolique (Chambre), est un tribunal où l'on discute les affaires qui regardent le trésor ou le domaine du saint Siége & du Pape.

    Notaire apostolique. Voyez Notaire. (H)

    Apostolique. (Théol.) Le titre d'apostolique est un des caracteres distinctifs de la véritable Eglise. Ce titre qu'on donne aujourd'hui par excellence à l'Eglise Romaine, ne lui a pas toûjours été uniquement affecté. Dans les premiers siecles du Christianisme il étoit commun à toutes les églises qui avoient été fondées par les Apôtres, & particulierement aux siéges de Rome, de Jérusalem, d'Antioche & d'Alexandrie : comme il paroît par divers écrits des Peres & autres monumens de l'Histoire ecclésiastique. Les Eglises même qui ne pouvoient pas se dire apostoliques, eu égard à leur fondation faite par d'autres que par des Apôtres, ne laissoient pas de prendre ce nom, soit à cause de la conformité de leur doctrine avec celle des Eglises apostoliques par leur fondation ; soit encore parce que tous les Evêques se regardoient comme successeurs des Apôtres, ou qu'ils agissoient dans leurs dioceses avec l'autorité des Apôtres. V. Evêque.

    Il paroît encore par les formules de Marculphe, dressées vers l'an 660, qu'on donnoit aux Evêques le nom d'apostoliques. La premiere trace qu'on trouve de cet usage, est une lettre de Clovis aux Prélats assemblés en concile à Orléans ; elle commence par ces mots : Le roi Clovis aux SS. Evêques & très-dignes du Siége apostolique. Le roi Gontran nomme les Evêques assemblés au concile de Mâcon, des Pontifes apostoliques, apostolici Pontifices.

    Dans les siecles suivans, les trois Patriarchats d'orient étant tombés entre les mains des Sarrasins, le titre d'apostolique fut réservé au seul Siége de Rome, comme celui de Pape au souverain Pontife qui en est évêque. Voyez Pape. S. Grégoire le grand qui vivoit dans le VI. siecle dit, liv. V. épit. 37. que quoiqu'il y ait eu plusieurs Apôtres, néanmoins le Siége du Prince des Apôtres a seul la suprème autorité, & par conséquent le nom d'apostolique, par un titre particulier. L'abbé Rupert remarque, L. I. de Divin. offic. c. xxvij. que les successeurs des autres Apôtres ont été appellés Patriarches ; mais que le successeur de S. Pierre a été nommé par excellence apostolique, à cause de la dignité du Prince des Apôtres. Enfin le concile de Rheims tenu en 1049, déclara que le souverain Pontife de Rome étoit le seul Primat apostolique de l'Eglise universelle. De là ces expressions aujourd'hui si usitées, Siége apostolique, Nonce apostolique, Notaire apostolique, Bref apostolique, Chambre apostolique, Vicaire apostolique, &c. Voyez Nonce, Bref, &c. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « apostolique »

    Apostolicus, de apostolus (voy. APÔTRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin apostolicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APOSTOLIQUE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Adj. 1. xiiies. « d'apôtre » (Aimé du Mont-Cassin ds Delb. Rec. ds DG : La apostolique dignité); 1657 « (de l'Église) qui procède des apôtres » (Pascal, Prov., 17 ds Rob. : Je n'ai d'attache sur la terre qu'à la seule Eglise catholique, apostolique et romaine, dans laquelle je veux vivre et mourir); 2. av. 1680 « qui appartient aux apôtres, qui est conforme à leur exemple » (Patru, Plaidoyé, 16 ds Rich. 1680 : C'est un homme apostolique); 3. xves. « qui émane du Saint-Siège » (Froissart, III, IV, 50 ds Littré : Il leur fit lire plusieurs lettres patentes apostoliques et imperiales noblement et authentiquement de plomb et d'or scellées); d'où fin xve-début xvies. siège apostolique « Saint-Siège » (Auton, Chron., B.N. 5082, fo68 vods Gdf. Compl. : Siege appostolicque). Empr. au lat. eccl. apostolicus (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'envoi, la mission ») au sens 1, Tertullien, Praescr. 32 ds Blaise; au sens 2, Cassianus, Coll. 20, 12, ibid.; au sens 3, St Augustin, Ep., 43, 7, ibid.; cf. Damase, Carm., 35, ibid.

    apostolique au Scrabble


    Le mot apostolique vaut 20 points au Scrabble.

    apostolique

    Informations sur le mot apostolique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apostolique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apostolique

    Les rimes de « apostolique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de apostolique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de sic      Rimes de phallocratiques      Rimes de féerique      Rimes de hispanique      Rimes de antityphoïdique      Rimes de alambics      Rimes de systématiques      Rimes de haïks      Rimes de mirifique      Rimes de imbrique      Rimes de satiriques      Rimes de anémiques      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek      Rimes de antarctique      Rimes de humoristiques      Rimes de gériatrique      Rimes de pique-niques      Rimes de basic      Rimes de phoniques      Rimes de éclectique      Rimes de urologique      Rimes de satanique      Rimes de patronymique      Rimes de tonics      Rimes de cyniques      Rimes de linguistiques      Rimes de bactériologiques      Rimes de barométrique      Rimes de poliomyélitique      Rimes de animique      Rimes de catatonique      Rimes de hypoglycémiques      Rimes de mi-comique      Rimes de gothique      Rimes de botulique      Rimes de post-romantique      Rimes de organique      Rimes de pique      Rimes de antihygiénique      Rimes de splénique      Rimes de géométrique      Rimes de fatidiques      Rimes de paléontologiques      Rimes de exotique      Rimes de casuistique      Rimes de bernique      Rimes de volcanique      Rimes de polymérique      Rimes de applique      Rimes de isothermique     

    Mots du jour

    sic     phallocratiques     féerique     hispanique     antityphoïdique     alambics     systématiques     haïks     mirifique     imbrique     satiriques     anémiques     Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek     antarctique     humoristiques     gériatrique     pique-niques     basic     phoniques     éclectique     urologique     satanique     patronymique     tonics     cyniques     linguistiques     bactériologiques     barométrique     poliomyélitique     animique     catatonique     hypoglycémiques     mi-comique     gothique     botulique     post-romantique     organique     pique     antihygiénique     splénique     géométrique     fatidiques     paléontologiques     exotique     casuistique     bernique     volcanique     polymérique     applique     isothermique     


    Les citations sur « apostolique »

    1. S'il avait la fermeté d'une vertu vraiment apostolique, il la tempérait par les grâces d'une inépuisable indulgence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    2. Je n'ai d'attache sur la terre qu'à la seule Eglise catholique, apostolique et romaine, dans laquelle je veux vivre et mourir.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


    3. Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
      Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
      Astres versant le jour aux siècles catholiques,
      Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


    4. Je n'ai d'attaches sur la terre qu'à la seule Eglise Catholique, Apostolique et Romaine, dans laquelle je veux vivre et mourir ...

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XVII


    Les citations sur apostolique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apostolique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apostolique »

    ApocaleApocalypseApocrypheApocryphitéApodictiqueApogéeApollonApollonien, ienneApolloniqueApologétiqueApologieApologisteApologueApoltronnir (s')AponévroseApophonieApophthegmeApophyseApoplectiqueApoplexieApostasieApostasierApostatApostèmeAposterApostilleApostillé, éeApostillerApostilleurApostolatApostoliqueApostoliserApostropheApostropherApostumeApostumerApothéoseApothéoserApothéotiqueApothicaireApothicairerieApôtreApozème

    Les mots débutant par apo  Les mots débutant par ap

    apocalypseapocalypsesapocalyptiqueapocalyptiquesapocopeapocrypheapocrypheapocryphesapocryphesapodictiqueapogéeapolitiqueapolitiqueapolitiquesapolitiquesapolitismeapollinaireapollineapollonapollonsapologétiqueapologétiqueapologétiquesapologieapologisteapologistesapologueaponévrosesaponévrotiqueapophtegmesapoplectiqueapoplectiqueapoplectiquesapoplectiquesapoplexieapoplexiesapoptoseapostasieapostasiéapostatapostatapostateapostatsapostatsapostéesapostilléeapostolatapostoliqueapostoliquesapostropha

    Les synonymes de « apostolique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apostolique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apostolique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apostolique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apostolique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apostolique     Citation sur apostolique   Poèmes apostolique   Proverbes apostolique   Rime avec apostolique    Définition de apostolique  


    Définition de apostolique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apostolique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apostolique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:53:09