Définition de « irresponsabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irresponsabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irresponsabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Irresponsabilité et répondre à la question quelle est la définition de irresponsabilite ?

NOM genre (f) de 7 syllabes
Une définition simple :

  • Qualité de ce qui est irresponsable. - L’irresponsabilité du chef de l’état.

  • Dans les gouvernements parlementaires, doctrine, loi qui ôte toute responsabilité au souverain et la reporte tout entière sur ses ministres. - L’irresponsabilité royale.
    Approchant : irresponsable, responsable



    Définitions de « irresponsabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRESPONSABILITÉ, subst. fém.

    Absence de responsabilité morale ou légale.
    A. ?
    1. État d'une personne qui ne veut pas répondre de ses actes. Tourmentée par l'angoisse de l'infini, l'âme recule épouvantée... Mourir à l'irresponsabilité, à l'indolence, à la liberté, c'est aussi une mort intérieure devant laquelle notre moi craintif recule (Amiel, Journal,1866, p. 141).Au fond, à tel point le travail m'apparaît la solution à peu près de toutes choses, qu'à condition que je m'y livre, j'y baigne dans une sorte d'irresponsabilité qui me comble, et qui semble bien somme toute m'être bienfaisante (Du Bos, Journal,1928, p. 99):
    1. On peut donc se faire une nourriture de ce qui empoisonne, et une volupté de sa peine. Volupté malsaine, séduction terrible qui est au fond de toutes les habitudes dépravées. Le fin mot de cette séduction, c'est la joie de l'irresponsabilité, le bonheur de se sentir ou de se croire sans maître, la suppression de l'obéissance. Amiel, Journal,1866, p. 459.
    ? P. ext. Légèreté. Tous les jeunes gens me paraissent odieux. Mais j'envie leur sens de l'irresponsabilité, de l'improvisation (Nizan, Conspir.,1938, p. 98).
    2. Au fig. État d'une chose qui est dépourvue de responsabilité. Il subissait l'oppression d'un ensemble épuisant. L'obstacle, tranquille, vaste, ayant l'irresponsabilité apparente du fait fatal, mais plein d'on ne sait quelle unanimité farouche, convergeait de toutes parts sur Gilliatt (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 297).
    B. ?
    1. DR. CONSTIT.
    a) [À propos du chef de l'État] Privilège en vertu duquel le chef de l'État est soustrait au contrôle juridictionnel et parlementaire dans l'exercice de ses fonctions sauf dans le cas de haute trahison. Irresponsabilité du Président de la République. La royauté, de même, n'obtient son plus haut attribut, l'irresponsabilité, l'impeccabilité que lorsqu'elle devient une royauté moins absolue, royauté constitutionnelle (Michelet, Journal,1841, p. 360).
    b) [À propos des parlementaires] Privilège octroyant aux parlementaires le droit d'échapper aux poursuites judiciaires par les opinions et les votes émis pendant l'exercice de leur mandat. Synon. immunité :
    2. ... le conseil n'est pas associé à l'Assemblée Nationale pour élire le Président de la République; les compte-rendus de ses séances sont publiés non par le Journal officiel proprement dit mais dans un bulletin spécial; ses membres bénéficient des immunités parlementaires (irresponsabilité et inviolabilité) mais ce n'est pas le conseil lui-même qui statue sur la levée de l'inviolabilité quand il y a lieu à poursuites contre un de ses membres... Vedel, Dr. constit.,1949, p. 302.
    2. DR. PÉNAL. Dispense de responsabilité accordée pour raison pathologique. Plaider l'irresponsabilité d'un accusé. Ces messieurs concluaient contre les nouvelles théories criminalistes; avec cette belle invention de l'irresponsabilité dans certains cas pathologiques, il n'y avait plus de criminels, il n'y avait que des malades (Zola, Nana,1880, p. 1372):
    3. Pendant ce temps-là on ravage les bois, on braconne jour et nuit, on se bat dans les cabarets, et une vachère du Chêne-Fendu a donné son nouveau-né à manger aux cochons. (Au bout de quelques jours on a mis fin aux poursuites, Dutretre ayant réussi à prouver l'irresponsabilité de cette fille... On ne s'occupe déjà plus de l'affaire). Colette, Cl. école,1900, p. 266.
    Prononc. et Orth. : [i?(?)?sp? ?sabilite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1790 « état de celui qui n'est pas responsable » (Ami du peuple, 8 sept., p. 6 ds Frey, p. 63). Dér. sav. de irresponsable*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Ranft 1908, p. 38.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    irresponsabilité \i.??s.p??.sa.bi.li.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est irresponsable.
      • L'irresponsabilité du chef de l'état.
      • En énonçant les causes d'irresponsabilité et d'atténuation de responsabilité, le Code pénal ne distingue pas entre les personnes physiques et les personnes morales. (Béatrice Geninet, L'indispensable du droit pénal, 2002)
    2. Dans les gouvernements parlementaires, doctrine, loi qui ôte toute responsabilité au souverain et la reporte tout entière sur ses ministres.
      • L'irresponsabilité royale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRESPONSABILITÉ. n. f.
    Qualité de celui qui est irresponsable. L'irresponsabilité du chef de l'État.

    Littré

    IRRESPONSABILITÉ (i-rrè-spon-sa-bi-li-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est irresponsable.

      Dans les gouvernements parlementaires, doctrine, loi qui ôte toute responsabilité au souverain et la reporte tout entière sur ses ministres. L'irresponsabilité royale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irresponsabilité »

    Dérivé de irresponsable avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRESPONSABILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1790 « état de celui qui n'est pas responsable » (Ami du peuple, 8 sept., p. 6 ds Frey, p. 63). Dér. sav. de irresponsable*; suff. -(i)té*.

    irresponsabilité au Scrabble


    Le mot irresponsabilité vaut 20 points au Scrabble.

    irresponsabilite

    Informations sur le mot irresponsabilite - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irresponsabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irresponsabilite

    Les rimes de « irresponsabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de irresponsabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de fréquentai      Rimes de cimentée      Rimes de remportai      Rimes de traçabilité      Rimes de biseautés      Rimes de indenté      Rimes de surexploité      Rimes de subsister      Rimes de solidité      Rimes de ébruitée      Rimes de buttés      Rimes de jactez      Rimes de pugnacité      Rimes de confortée      Rimes de insularité      Rimes de contenter      Rimes de cloutée      Rimes de repartez      Rimes de dévastait      Rimes de précipités      Rimes de parentés      Rimes de adversités      Rimes de virevolter      Rimes de accidentés      Rimes de affrontée      Rimes de inexploitée      Rimes de empester      Rimes de chuchotez      Rimes de transmettez      Rimes de débuté      Rimes de catapultées      Rimes de déshéritée      Rimes de citées      Rimes de écarté      Rimes de dicté      Rimes de breveté      Rimes de instabilité      Rimes de éclatées      Rimes de périodicité      Rimes de appointés      Rimes de interceptées      Rimes de encliqueter      Rimes de pelletées      Rimes de comporté      Rimes de optaient      Rimes de cité      Rimes de génialité      Rimes de feuilleté      Rimes de complotai      Rimes de contiguïté     

    Mots du jour

    fréquentai     cimentée     remportai     traçabilité     biseautés     indenté     surexploité     subsister     solidité     ébruitée     buttés     jactez     pugnacité     confortée     insularité     contenter     cloutée     repartez     dévastait     précipités     parentés     adversités     virevolter     accidentés     affrontée     inexploitée     empester     chuchotez     transmettez     débuté     catapultées     déshéritée     citées     écarté     dicté     breveté     instabilité     éclatées     périodicité     appointés     interceptées     encliqueter     pelletées     comporté     optaient     cité     génialité     feuilleté     complotai     contiguïté     


    Les citations sur « irresponsabilité »

    1. L'irresponsabilité aggrave les fautes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Prisonnière


    2. Plaider l'irresponsabilité en cour d'assises, c'est tenter de convaincre un jury de ne pas envoyer un criminel à la guillotine parce qu'il n'a pas toute sa tête.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    3. Une responsabilité morcelée devient vite de l'irresponsabilité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    4. L'Administration est une société anonyme à irresponsabilité illimitée.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    5. Dans le cas de la hiérarchie nazie, il était souvent difficile de dire ou finissait l'irresponsabilité et ou commençait l'inhumanité délibérée.

      Auteur : Antony Beevor - Source : La Chute de Berlin (2002)


    6. Grands-parents, on jouit d'une sorte d'irresponsabilité. On a les enfants en week-end, pendant les vacances, on n'a pas à régler la question de l'école. On est dans une sorte de bien-être. On a une relation plus libre et plus gaie avec eux. Les parents sont prisonniers du quotidien.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    7. Inconsciemment, tous ensemble, nous avons mis des siècles à inventer l'irresponsabilité.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    Les citations sur irresponsabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irresponsabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irresponsabilite »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irresponsabilite»

    Les synonymes de irresponsabilité :

      1. inattention
      2. distraction
      3. étourderie
      4. inadvertance
      5. mégarde
      6. négligence
      7. imprudence
      8. légèreté
      9. irréflexion
      10. insouciance
      11. inconséquence
      12. dissipation
      13. omission
      14. inconscience

    synonymes de irresponsabilité

    Fréquence et usage du mot irresponsabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irresponsabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irresponsabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irresponsabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irresponsabilité     Citation sur irresponsabilité   Poèmes irresponsabilité   Proverbes irresponsabilité   Rime avec irresponsabilité    Définition de irresponsabilité  


    Définition de irresponsabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irresponsabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irresponsabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 13:36:28