Définition de « plantai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plantai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plantai pour aider à enrichir la compréhension du mot Plantai et répondre à la question quelle est la définition de plantai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe planter.

    Pas de définition complémentaire
    PLANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1130 «fixer (un végétal jeune ou à l'état de bouture) en terre (pour qu'il y prenne racine et croisse)» (Paraphrase du Cantique des Cantiques, 55 ds W. Foerster et E. Koschwitz, Altfr. Übungsbuch, p.166); b) ca 1393 «semer» (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, IIv, 42, p.200); 2. ca 1165 part. passé «bien campé, qui se tient bien (sur un cheval)» (Troie, éd. L. Constant, 10673); 1512 se planter «se poster, se camper» (J. Lemaire de Belges, Illustrations, I, 255 ds Quem. DDL t.4); 3. 1174-76 fig. «ancrer dans, enraciner dans» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 535); 4. a) 1188 «ficher, placer en enfonçant dans quelque chose» (Aimon de Varenne, Florimont, 2376 ds T.-L.); b) fin xives. se planter en «se lancer dans ou au milieu de» (Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, 740, t.8, p.154); 5. a) 1188 «disposer, mettre en place, fixer, implanter» (Aimon de Varenne, op. cit., 1939, 1943 ds T.-L.); b) ca 1240 «dresser, disposer verticalement» (Mort Aymeri de Narbonne, 3312, ibid.); 6. fin xiies. planté «garni, peuplé de végétaux» (Orson de Beauvais, 1146, ibid.); 7. ca 1260 «placer, appliquer directement» (R. de Blois, Beaudous, 2443, ibid.); 8. 1557 abandonner, laisser» (Du Bellay, Divers jeux rustiques, La Vieille courtisanne, 455 ds OEuvres, éd. H. Chamard, t.5, p.174); 9. 1732 bien planté (d'une personne) «en bonne condition, de bonne constitution» (Destouches, Le Glorieux, I, 5, p.20. Du lat. plantare «enfoncer ou tasser la terre avec le pied» d'où «enfoncer la terre autour d'un plant, planter», dér. de planta, v. plante1.

    plantai au Scrabble


    Le mot plantai vaut 9 points au Scrabble.

    plantai

    Informations sur le mot plantai - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plantai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plantai

    Les rimes de « plantai »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de plantai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de doutés      Rimes de racketter      Rimes de incrédulité      Rimes de compartimenter      Rimes de ameuté      Rimes de rapidités      Rimes de tuyautait      Rimes de exploités      Rimes de entêtée      Rimes de frotté      Rimes de concertée      Rimes de sculptées      Rimes de tourmentais      Rimes de insulté      Rimes de notais      Rimes de évité      Rimes de hostilité      Rimes de réputés      Rimes de égoutter      Rimes de accotés      Rimes de exécuter      Rimes de annoter      Rimes de repentaient      Rimes de flattés      Rimes de comptait      Rimes de méditais      Rimes de sédentarité      Rimes de rotondité      Rimes de apportées      Rimes de empotée      Rimes de médiumnité      Rimes de appointait      Rimes de innocuité      Rimes de emberlificotée      Rimes de étêtés      Rimes de commettaient      Rimes de disputez      Rimes de co-habiter      Rimes de pintait      Rimes de surmontai      Rimes de hypersensibilité      Rimes de objecter      Rimes de mobilité      Rimes de difficultés      Rimes de éternité      Rimes de pivotait      Rimes de désorientait      Rimes de méditez      Rimes de réinventées      Rimes de violentée     

    Mots du jour

    doutés     racketter     incrédulité     compartimenter     ameuté     rapidités     tuyautait     exploités     entêtée     frotté     concertée     sculptées     tourmentais     insulté     notais     évité     hostilité     réputés     égoutter     accotés     exécuter     annoter     repentaient     flattés     comptait     méditais     sédentarité     rotondité     apportées     empotée     médiumnité     appointait     innocuité     emberlificotée     étêtés     commettaient     disputez     co-habiter     pintait     surmontai     hypersensibilité     objecter     mobilité     difficultés     éternité     pivotait     désorientait     méditez     réinventées     violentée     


    Les citations sur « plantai »

    1. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    2. Le téléphoniste plantait ses fiches dans le standard et notait sur un livre épais les télégrammes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    3. Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
      – Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?


      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    4. Comme à Paris on plantait des arbres de la Liberté, le conseil municipal décida qu'il en fallait à Chavignolles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    5. Elle n'a aucune patience, Zoey, et ne supporte pas d'attendre. Pour rien. Si elle plantait une graine, elle la déterrerait tous les jours pour voir si elle pousse, oui ou non.

      Auteur : Jenny Downham - Source : Je veux vivre (2008)


    6. J'ai des verrues plantaires sur les mains.

      Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


    7. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    8. La semaine passa, interminable. Valentin plantait ses pommes de terre, mais il devait s'asseoir souvent. Ses jambes lui faisaient toujours aussi mal, il pouvait difficilement se courber sur les sillons.

      Auteur : Gilbert Bordes - Source : La Couleur du bon pain (2004)


    Les citations sur plantai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plantai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plantai »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plantai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plantai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plantai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plantai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plantai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plantai     Citation sur plantai   Poèmes plantai   Proverbes plantai   Rime avec plantai    Définition de plantai  


    Définition de plantai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plantai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plantai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:58:23