Définition de « turluter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turluter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turluter pour aider à enrichir la compréhension du mot Turluter et répondre à la question quelle est la définition de turluter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) (ucf|imiter) le chant du turlut.

  • (vx) (ucf|contrefaire) la musique du flageolet.

  • (Québec) Pratiquer un genre de chant ouvrier canadien-français de lentre-deux guerres, notamment popularisé par La Bolduc. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « turluter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TURLUTER, verbe intrans.

    A. ?
    1. [En parlant des oiseaux, des alouettes et plus particulièrement du pipit des arbres ou du pipit des prés] Chanter. En dehors des corneilles qui craillent noir (...) il y a tout de même des alouettes qui tirelirent et turlutent très haut, à fleur de soleil (H. Bazin, Mort pt cheval, 1949, p. 343).
    2. Région. (Québec). Fredonner. ? Tîî ? truîîîtt t ? Pas comme ça! ? Pour turluter, moi! (G. Dufresne, Ce maudit Lardier, 1975, p. 14 ds Richesses Québec 1982, p. 2383).
    B. ? Vieilli. Imiter le son de la flûte ou du flageolet. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc.: [ty?lyte]. Étymol. et Hist. I. Ca 1175 turlueter « jouer de la cornemuse » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 30771: le pas s'en vait turluetant), attest. isolée. II. 1. 1735 turlutter « chanter (en parlant d'un oiseau) » (Fable du rossignol et des serins ds Mercure, mai, p. 903 ds Trév. Suppl. 1752: chaque serin turlutte); 2. 1752 turlutter « contrefaire le flageolet » (Trév. Suppl.); 3. 1800 turluter « imiter le chant du turlut (cf. turlutaine) » (Boiste). I dér. de l'a. fr. turluete « cornemuse » (v. turlurette); dés. -er. II dér. de turlut (v. turlutaine); dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    turluter \ty?.ly.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Pousser son cri, en parlant de l'alouette.
      • Les alouettes ne cesseront donc jamais de turluter dans la hauteur, à l'aplomb du monument aux morts ? (Christian Doumet, Vanité du roi Guitare et autres récits, 2000)
      • Les ronflements des deux braves épuisés couvrirent une fois encore le cri de l'alouette qui turlute, de la bécasse qui croûte, de la bécassine qui croule, de la buse qui piaule, du butor qui butit, [?], de la marmotte qui siffle, et bien d'autres bruissements d'animaux qu'il serait une fois encore trop long d'énumérer ici... (Anne Pouget, Quelle épique époque opaque, Éditions Casterman Jeunesse, 2013, chap. 3)
    2. (Vieilli) Imiter le chant du turlut.
    3. (Vieilli) Contrefaire la musique du flageolet.
    4. (Québec) Pratiquer le yodel : un genre de chant ouvrier canadien-français de l'entre-deux guerres, notamment popularisé par La Bolduc.
      • J'ai un bouton sur le bout de la langue qui m'empêche de turluter. (La Bolduc, chanson J'ai un bouton sur le bout de la langue)
      • Ah, mais ça a pas duré longtemps!
        Grondin s'est remis à turluter
        Y a repris sa "run" dans l' septième rang
        Et pis y a repris sa liberté.
        (chanson Aimé Grondin, Georges Dor, album Les grands succès de Georges Dor, 1972)
    5. (Argot) (Sexualité) Faire une fellation, une turlute.
      • Des gens à poil galipettent, gaudriolent, turluttent et cunnilinguent à qui mieux mieux, comme bon leur semble, pour la joie rétinienne des mateurs amateurs, a priori ce n'est pas bien méchant. C'est même amusant. Et même excitant. (Isabelle Alonso, Pourquoi je suis une chienne de garde, chap. 3 : Sévices, Éditions Robert Laffont, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « turluter »

    Dénominal de turlut.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TURLUTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. Ca 1175 turlueter « jouer de la cornemuse » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 30771: le pas s'en vait turluetant), attest. isolée. II. 1. 1735 turlutter « chanter (en parlant d'un oiseau) » (Fable du rossignol et des serins ds Mercure, mai, p. 903 ds Trév. Suppl. 1752: chaque serin turlutte); 2. 1752 turlutter « contrefaire le flageolet » (Trév. Suppl.); 3. 1800 turluter « imiter le chant du turlut (cf. turlutaine) » (Boiste). I dér. de l'a. fr. turluete « cornemuse » (v. turlurette); dés. -er. II dér. de turlut (v. turlutaine); dés. -er.

    turluter au Scrabble


    Le mot turluter vaut 8 points au Scrabble.

    turluter

    Informations sur le mot turluter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot turluter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    turluter

    Les rimes de « turluter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de turluter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de infestés      Rimes de invité      Rimes de infidélités      Rimes de déjantés      Rimes de vanté      Rimes de contractée      Rimes de surexciter      Rimes de affectés      Rimes de sécurités      Rimes de héliportée      Rimes de colportait      Rimes de esquinter      Rimes de astarté      Rimes de enchantait      Rimes de beauté      Rimes de débitais      Rimes de orientés      Rimes de invitée      Rimes de réaffectés      Rimes de revêtaient      Rimes de flattais      Rimes de pianotée      Rimes de compostez      Rimes de crêtée      Rimes de enquêtais      Rimes de inventivité      Rimes de tourmentait      Rimes de historicité      Rimes de concertaient      Rimes de transmuté      Rimes de girouettait      Rimes de jetée      Rimes de transitais      Rimes de squattait      Rimes de animosité      Rimes de témérité      Rimes de assermentée      Rimes de compter      Rimes de priorités      Rimes de étrangeté      Rimes de battaient      Rimes de souhaité      Rimes de denté      Rimes de capté      Rimes de pointé      Rimes de domptez      Rimes de furetait      Rimes de regrettées      Rimes de coexistait      Rimes de cryptée     

    Mots du jour

    infestés     invité     infidélités     déjantés     vanté     contractée     surexciter     affectés     sécurités     héliportée     colportait     esquinter     astarté     enchantait     beauté     débitais     orientés     invitée     réaffectés     revêtaient     flattais     pianotée     compostez     crêtée     enquêtais     inventivité     tourmentait     historicité     concertaient     transmuté     girouettait     jetée     transitais     squattait     animosité     témérité     assermentée     compter     priorités     étrangeté     battaient     souhaité     denté     capté     pointé     domptez     furetait     regrettées     coexistait     cryptée     


    Les citations sur « turluter »

    Les citations sur turluter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot turluter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « turluter »

    TurbanTurbané, éeTurbeTurbitTurbithTurboTurbotTurbulemmentTurbulenceTurbulent, enteTurc, urqueTurcieTurcismeTurcophileTurcophobeTurcopoleTurelureTurgescenceTurlupinTurlupinadeTurlupinerTurluretteTurlutaineTurlutteTurnixTurpeTurpitudeTurquerieTurquetTurquinTurquoise

    Les mots débutant par tur  Les mots débutant par tu

    TurballeturbanturbansturbéturbésTurbieturbinturbinaturbinaientturbinaitturbineturbineturbinéturbinerturbinesturbinesturbinezturbinsturboturbocompresseurturbocompresseursturbopropulseurturboréacteurturbosturbotturbotièreturbotièresturbulenceturbulencesturbulentturbulenteturbulentesturbulentsturcturcTurceyTurckheimturcoturcomanturcomanturcomansturcosturcsturcsturdusturelureTurenneturentturfturfiste

    Les synonymes de « turluter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot turluter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « turluter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turluter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Turluter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations turluter     Citation sur turluter   Poèmes turluter   Proverbes turluter   Rime avec turluter    Définition de turluter  


    Définition de turluter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turluter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot turluter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:48:23