Définition de « luté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luté pour aider à enrichir la compréhension du mot Luté et répondre à la question quelle est la définition de lute ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe luter.

    Pas de définition complémentaire
    LUTER, verbe trans. et intrans.
    Étymol. et Hist. 1532 «garnir de boue» (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, ch. IX bis, p. 68); 1558 part. passé lutté «enduit de lut» (B. des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, éd. K. Kasprzyk, XII, p. 65). Empr. au lat. lutare «enduire de boue, d'argile».

    luté au Scrabble


    Le mot luté vaut 4 points au Scrabble.

    lute

    Informations sur le mot lute - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot luté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lute

    Les rimes de « luté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de luté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de inadaptées      Rimes de persécutées      Rimes de cambuté      Rimes de fidélités      Rimes de déporté      Rimes de adoptées      Rimes de frottais      Rimes de callosité      Rimes de fonctionnalité      Rimes de cravatés      Rimes de diamantés      Rimes de asphalter      Rimes de agrémenté      Rimes de sulfater      Rimes de aimantait      Rimes de affréter      Rimes de décantées      Rimes de sédentarité      Rimes de mandatait      Rimes de désenchantée      Rimes de bonneter      Rimes de cloutées      Rimes de chrétienté      Rimes de mouvementées      Rimes de filetée      Rimes de apportées      Rimes de discréditez      Rimes de imprévisibilité      Rimes de inquiétai      Rimes de re-contacter      Rimes de tâter      Rimes de chuintaient      Rimes de matité      Rimes de glaglater      Rimes de ligoter      Rimes de feuilletait      Rimes de captait      Rimes de ébruitée      Rimes de pété      Rimes de tourmenté      Rimes de pistées      Rimes de relaté      Rimes de coûter      Rimes de mouchetée      Rimes de rejeté      Rimes de disputez      Rimes de massivité      Rimes de endetté      Rimes de shootée      Rimes de tricoté     

    Mots du jour

    inadaptées     persécutées     cambuté     fidélités     déporté     adoptées     frottais     callosité     fonctionnalité     cravatés     diamantés     asphalter     agrémenté     sulfater     aimantait     affréter     décantées     sédentarité     mandatait     désenchantée     bonneter     cloutées     chrétienté     mouvementées     filetée     apportées     discréditez     imprévisibilité     inquiétai     re-contacter     tâter     chuintaient     matité     glaglater     ligoter     feuilletait     captait     ébruitée     pété     tourmenté     pistées     relaté     coûter     mouchetée     rejeté     disputez     massivité     endetté     shootée     tricoté     


    Les citations sur « luté »

    1. Le serin: trois notes de flûte dans un écrin de plumes.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    2. Laisse-toi vivre dans la vie sans penser que tu joues de la flûte, et alors tu joueras.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure


    3. Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. On réclame des aménagements dans les écoles publiques comme on réclame un menu sans gluten dans un restaurant. La crise que vit la France est avant tout une crise narcissique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    5. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    6. Socrate, la veille de sa mort, était en train d'apprendre un air de flûte. «A quoi cela te servira-t-il? lui dit-on. - A savoir cet air avant de mourir.»

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 2 septembre 1966


    7. Et elle se fait une voix flûtée pour promettre au minet toutes sortes de douceurs.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    8. Qu'importe injures un jour se dissiperont comme volute Gitane.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    9. O Tityre, tandis qu'à l'aise sous le hêtre,
      Tu cherches sur ta flûte un petit air champêtre,
      Nous, nous abandonnons le doux terroir natal,
      Nous fuyons la patrie, et toi, tranquille à l'ombre,
      Tu fais chanter au bois le nom d'Amaryllis.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, I, 1


    10. Ils s'amoncelaient au couchant, du côté de Rouen, et roulaient vite leurs volutes noires.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    11. Trois dattes dans une flûte.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 35


    12. Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour. L'argent volé a des pentes fatales et c'est irrésistiblement qu'il va au jeu, aux palefreniers, aux filles, à toutes les fantaisies ruineuses, à tous les assouvissements malsains.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    13. Fuis ces discours flatteurs qui tendent à séduire;
      On ne flatte que pour duper.
      Aux doux sons de la flûte un oiseleur attire
      L'oiseau que dans le piège il tâche d'attraper.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVII


    14. Souffler dans la flûte, ce n'est pas en jouer, il faut mouvoir les doigts.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    15. Oh ! La nuance seule fiance
      Le rêve au rêve et la flûte au cor !


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Art poétique


    16. Mettez, pour me jouer, vos flûtes mieux d'accord.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), I, 4, Trufaldin


    17. Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon coeur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    18. Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    19. Quand la pression devient trop forte, j’imagine des paysages de montagnes sous la neige. Un traîneau tiré par des chiens. Je suis seul, le soleil rase les cimes, et mon souffle monte dans l’air froid en produisant des petites volutes de vapeur. Loin du stress et de la foule.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    20. Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
      L'aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
      Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
      Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Paysage


    21. Flûte traversière : Instrument de musique qui a la priorité quand il vient de la droite.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    22. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    23. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    24. Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


    25. La harpe tremble encore et la flûte soupire,
      Car la valse bondit dans son sphérique empire,
      Des couples passagers éblouissent les yeux,
      Volent entrelacés en cercles gracieux.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    Les citations sur luté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lute »

    LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteur

    Les mots débutant par lut  Les mots débutant par lu

    lûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster

    Les synonymes de « lute»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot luté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot luté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Luté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations luté     Citation sur luté   Poèmes luté   Proverbes luté   Rime avec luté    Définition de luté  


    Définition de luté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot luté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot luté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:47:47