Définition de « décacheter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decacheter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décacheter pour aider à enrichir la compréhension du mot Décacheter et répondre à la question quelle est la définition de decacheter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : décacheter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|ouvrir) ce qui est cacheté. - Décacheter une lettre, un paquet. (-réf-)


    Définitions de « décacheter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCACHETER, verbe trans.

    A.? [Correspond à cacheter A] Ouvrir ce qui est fermé par un cachet. Après avoir décacheté (...) l'enveloppe scellée à la cire rouge (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Le Testament, 1882, p. 664).Césaire, décachetant une boîte de cigares (A. Daudet, Sapho,1884, p. 257):
    « L'eau bouillante, se dit-il [Rocambole], est un moyen de décacheter les lettres fermées par un pain à cacheter, et par le même procédé on peut décoller deux feuilles de papier réunies ensemble avec de la colle de pâte. » Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, 1859, p. 299.
    ? P. ext. [Correspond à cacheter B] Ouvrir un courrier, en déchirant l'enveloppe ou la bande qui le tient fermé. Décacheter une dépêche, une lettre, un paquet. Le Constitutionnel (...). Encore sous bande (...) Célimare est si amoureux, qu'il n'a même plus le temps de décacheter son journal (Labiche, Célimare,1863, III, 1, p. 95).
    ? Emploi pronom.
    ? À sens passif. Être décacheté. Une lettre étrangère ne peut honnêtement se décacheter (Lar. 20e).
    Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e, Nouv. Lar. ill.
    ? À sens réfléchi. S'ouvrir. Votre lettre s'est décachetée en route (Littré).
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Nouv. Lar. ill. et Rob.
    B.? Au fig. Sonder, scruter. Remarquant ma surexcitation, Moïsevitch m'entraîne dans un coin obscur, comme si dans ce cabinet noir, il voulait décacheter mon c?ur (Morand, Eur. gal.,1925, p. 128).
    Rem. On rencontre ds la docum. décacheté, ée, employé comme adj. Rêvant sur des sofas près d'un billet décacheté (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 42). La pile de courrier non décacheté (Gracq, Syrtes, 1951, p. 244).
    Prononc. et Orth. : [deka?te], (je) décachette [deka? ?t]. Fait partie des verbes qui changent [?] muet en [?] ouvert et doublent la consonne devant syll. muette. Littré met en garde contre la prononc. du présent : je, il [deka?t] qu'on entend souvent. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1544 (Mathée, Théodorite ds Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de cacheter*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 204. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 252, b) 554; xxes. a) 260, b) 194.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    décacheter \de.ka?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Ouvrir ce qui est cacheté.
      • Il prend la lettre, la tourne, la retourne, la décachette. (Honoré de Balzac, Physiologie du mariage (méditation XXVII))
      • [?], elle aperçut Catherine rajeunie par l'action, [?], écrivant, recevant des lettres, les décachetant, donnant des ordres, adressant à ceux-ci un mot, à ceux-là un sourire, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
      • À huit heures, on nous remit le courrier. Il y avait une lettre de M. de Nièvres. Madeleine, en la décachetant, changea de couleur. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 224)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCACHETER. v. tr.
    (Il se conjugue comme CACHETER.) Ouvrir ce qui est cacheté. Décacheter une lettre, un paquet.

    Littré

    DÉCACHETER (dé-ka-che-té. Le t se double quand la syllabe qui suit est muette?: je décachette?; je décachetterai?; il faut prendre garde à la prononciation du présent, je décach'te, il décach'te?; prononciation très vicieuse et très commune) v. a.
    • Rompre un cachet, ouvrir ce qui était cacheté. Décacheter une lettre. Jamais amant n'a fait tant de trouble éclater Au poulet renvoyé sans le décacheter, Molière, Éc. des maris, II, 11. Les prêtres [païens] n'étaient pas scrupuleux jusqu'au point de n'oser décacheter les billets qu'on leur apportait?; il fallait qu'on les laissât sur l'autel, Fontenelle, Oracl. I, 14.

      Se décacheter, v. réfl. Perdre le cachet, s'ouvrir. Votre lettre s'est décachetée en route.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décacheter »

    Dé? préfixe, et cacheter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de cacheter, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCACHETER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1544 (Mathée, Théodorite ds Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de cacheter*; préf. dé-*.

    décacheter au Scrabble


    Le mot décacheter vaut 18 points au Scrabble.

    decacheter

    Informations sur le mot decacheter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décacheter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decacheter

    Les rimes de « décacheter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de décacheter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de attester      Rimes de optaient      Rimes de projetés      Rimes de sinuosité      Rimes de exemptée      Rimes de ligoté      Rimes de décontractez      Rimes de société      Rimes de chahutées      Rimes de maltraitées      Rimes de réciter      Rimes de minuter      Rimes de roulottait      Rimes de doigtait      Rimes de exaltai      Rimes de crapahuter      Rimes de cravatée      Rimes de coûtés      Rimes de croûté      Rimes de catapultait      Rimes de tiqueté      Rimes de crachoté      Rimes de montées      Rimes de sculpter      Rimes de commettez      Rimes de imité      Rimes de sursautais      Rimes de liftée      Rimes de occulté      Rimes de argenté      Rimes de virtuosité      Rimes de inusitée      Rimes de décontractée      Rimes de contracté      Rimes de fagotés      Rimes de appointés      Rimes de suintait      Rimes de lascivités      Rimes de surmonté      Rimes de notais      Rimes de irritées      Rimes de tracté      Rimes de déchantai      Rimes de vastité      Rimes de co-exister      Rimes de postdaté      Rimes de becquetait      Rimes de revêtait      Rimes de rachetait      Rimes de trompeter     

    Mots du jour

    attester     optaient     projetés     sinuosité     exemptée     ligoté     décontractez     société     chahutées     maltraitées     réciter     minuter     roulottait     doigtait     exaltai     crapahuter     cravatée     coûtés     croûté     catapultait     tiqueté     crachoté     montées     sculpter     commettez     imité     sursautais     liftée     occulté     argenté     virtuosité     inusitée     décontractée     contracté     fagotés     appointés     suintait     lascivités     surmonté     notais     irritées     tracté     déchantai     vastité     co-exister     postdaté     becquetait     revêtait     rachetait     trompeter     


    Les citations sur « décacheter »

    Les citations sur décacheter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decacheter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decacheter »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decacheter»

    Les synonymes de décacheter :

      1. ouvrir
      2. défaire
      3. déboucher
      4. déboutonner
      5. débrider
      6. déclouer
      7. découvrir
      8. desserrer
      9. forcer
      10. entrouvrir
      11. tirer
      12. dégager
      13. frayer

    synonymes de décacheter

    Fréquence et usage du mot décacheter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decacheter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décacheter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décacheter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décacheter     Citation sur décacheter   Poèmes décacheter   Proverbes décacheter   Rime avec décacheter    Définition de décacheter  


    Définition de décacheter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décacheter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décacheter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:02:05