Définition de « jette »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jette pour aider à enrichir la compréhension du mot Jette et répondre à la question quelle est la définition de jette ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
jette au Scrabble
Le mot jette vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot jette - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jette »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de jette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de jeannettes Rimes de mariette Rimes de proxénète Rimes de triplette Rimes de sous-traite Rimes de fourchette Rimes de paillettes Rimes de saperlipopette Rimes de anisette Rimes de croquettes Rimes de quêtent Rimes de escarpolettes Rimes de socket Rimes de majorette Rimes de circaète Rimes de nicolette Rimes de lingettes Rimes de exégète Rimes de pètent Rimes de gamètes Rimes de bandelette Rimes de soeurette Rimes de inquiète Rimes de faite Rimes de caquette Rimes de piquettes Rimes de topettes Rimes de girouette Rimes de distraites Rimes de commode-toilette Rimes de machinette Rimes de grangette Rimes de fossette Rimes de frisettes Rimes de indiscrète Rimes de en-têtes Rimes de quêtes Rimes de reinette Rimes de fluette Rimes de muette Rimes de aluette Rimes de trempette Rimes de maigrelette Rimes de obsolète Rimes de corvettes Rimes de mitraillettes Rimes de omelette Rimes de phalangettes Rimes de machinchouette Rimes de sagettesMots du jour
jeannettes mariette proxénète triplette sous-traite fourchette paillettes saperlipopette anisette croquettes quêtent escarpolettes socket majorette circaète nicolette lingettes exégète pètent gamètes bandelette soeurette inquiète faite caquette piquettes topettes girouette distraites commode-toilette machinette grangette fossette frisettes indiscrète en-têtes quêtes reinette fluette muette aluette trempette maigrelette obsolète corvettes mitraillettes omelette phalangettes machinchouette sagettes
Les citations sur « jette »
- Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras! - Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas; - Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force - Des nymphes qui vivraient dessous la dure écorce?Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXIV, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine
- Jeter l'argent par les fenêtres : c'est au péage autoroutier qu'on jette généralement l'argent par les fenêtres Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Les riches jettent un peu d'or aux pauvres, comme Polycrate son anneau à la mer. C'est la rançon de l'opulence.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- La culture de l'âme, c'est la philosophie: c'est elle qui extirpe radicalement les vices, met les âmes en état de recevoir les semences, leur confie et, pour ainsi dire, sème ce qui, une fois développé, jettera la plus abondante des récoltes.Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, II, 13
- Tu veux qu'ils s'aiment? Ne leur jette point le grain du pouvoir à partager. Mais que l'un serve l'autre. Et que l'autre serve l'empire. Alors ils s'aimeront de s'épauler l'un l'autre et de bâtir ensemble.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Il est doux de mourir après ses ennemis; - Et, de quelque rigueur que le destin me traite, - Je perds moins à mourir qu'à vivre leur sujette.Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644)
- Les grands hommes sont comme les plus belles fleurs. Ils croissent sous le fumier et à travers le fumier que jettent sur eux les envieux et les imbéciles.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Disjecta membra
- Il n'est pas de sourire plus pur que celui de l'enfant qui se jette dans les bras de sa mère ou de son père.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- Toute l'histoire est sujette au doute. La vérité des historiens est une erreur infaillible.Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)
- Chaque illusion généreuse de la jeunesse nous jette une ride en s'envolant. L'expérience est le désenchantement successif des choses de la vie; c'est la raison enrichie des dépouilles du coeur.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Souvent on se jette dans le feu pour éviter la fumée.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand-chose !Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner
- Il n'est pas de sentiment qui jette dans l'exubérance avec plus de force que celui du néant.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- Rien ne mène - je le sais - à l'amour. C'est lui qui se jette en travers de votre route. Il la barre, à jamais, ou s'il la quitte, laisse le chemin rompu, effondré.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, mais de comprendre l'eau et il se noiera.Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Lointain intérieur
- Arbre qui ne porte pas de fruits, on ne lui jette pas de pierres.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- On a toujours l'air idiot - ou abusif - quand on projette sur nos vies d'adultes, sur leurs aléas, sur leurs échecs, sur leurs succès, nos souvenirs d'enfance.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Neuvième jour (1994)
- Ne jette pas de pierre dans la source où tu t'es désaltéré.Auteur : Talmud - Source : Baba Kamma, 92b
- Le bonheur n'est pas de ce monde, et les coeurs ardents l'y trouvent encore moins que les autres. ... Ce qu'on jette dans les coeurs ardents est si vite consumé.Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : A l'oeuvre et à l'épreuve (1891)
- La vie est trop précieuse pour qu'on la jette ! Epouse une cause ! Il n'en manque pas.Auteur : Patrick Cothias - Source : Les 7 Vies de l'Epervier, 7. La Marque du condor (1991)
- Les femmes qui se rejettent au fond de leurs loges quand elles voient la coupe sanglante d'Atrée tomber et se répandre sur le théâtre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon
- Ce que cette télé-poubelle (trash-tv) jette aux ordures, c'est la gratuité des comportements et la sincérité des attaches, en d'autres termes ce qui rend l'être humain beau, loyal et bon.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- Nathanaël, jette mon livre.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Dans la vraie vie les princes n'emportent pas le coeur des filles. Ils les arrachent et les jettent.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)
- Le problème avec un amour romantique, c'est qu'il se nourrit d'illusions. On projette sur l'être aimé un idéal qui finit toujours par décevoir. En fait, ce type d'amour ne fait que vous briser le coeur.Auteur : Emma Thompson - Source : Dans le magazine Télé Poche, février 1996.
Les mots proches de « jette »
Jet Jetage Jeté, ée Jeté Jetée Jeter Jeton Jetonne Jetonnier Jettature JettementLes mots débutant par jet Les mots débutant par je
jet jet society jet-set jet-stream jeta jetable jetables jetai jetaient jetais jetait jetâmes jetant jetas jetât jeté jeté jeté jetée jetée jetée jetées jetées jetées jeter jeter jetèrent jetés jetés jetés jeteur jeteurs jeteuse jeteuses jetez jetiez jetions jeton jetons jetons jets jette jette Jette jettent jettera jetterai jetteraient jetterais jetterait
Les synonymes de « jette»
Les synonymes de jette :- 1. lance
2. javelot
3. sagaie
4. pique
5. pertuisane
6. sarisse
7. hast
8. émet
9. commercialise
10. part
synonymes de jette
Fréquence et usage du mot jette dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jette dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jette ?
Citations jette Citation sur jette Poèmes jette Proverbes jette Rime avec jette Définition de jette
Définition de jette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
