Définition de « jette »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jette pour aider à enrichir la compréhension du mot Jette et répondre à la question quelle est la définition de jette ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
jette au Scrabble
Le mot jette vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot jette - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jette »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de jette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de poulette Rimes de ultraviolettes Rimes de lanterne-tempête Rimes de préretraite Rimes de paulette Rimes de ponettes Rimes de charrettes Rimes de abstraite Rimes de cueillettes Rimes de mignonnette Rimes de lopette Rimes de rondelette Rimes de exégète Rimes de prête Rimes de débraguettent Rimes de tristounette Rimes de mettent Rimes de défaites Rimes de twin-set Rimes de soixante-dix-sept Rimes de liquettes Rimes de racket Rimes de oubliette Rimes de dette Rimes de chambrette Rimes de cavettes Rimes de Jette Rimes de incomplètes Rimes de paupiettes Rimes de sept Rimes de bicyclettes Rimes de pendulette Rimes de vingt-sept Rimes de enquête Rimes de escampette Rimes de faite Rimes de barquettes Rimes de trompette Rimes de manchettes Rimes de évergète Rimes de pirouettes Rimes de machinette Rimes de pipelettes Rimes de fillette Rimes de caillette Rimes de doucette Rimes de cuisinette Rimes de motocyclette Rimes de demi-tête Rimes de retraiteMots du jour
poulette ultraviolettes lanterne-tempête préretraite paulette ponettes charrettes abstraite cueillettes mignonnette lopette rondelette exégète prête débraguettent tristounette mettent défaites twin-set soixante-dix-sept liquettes racket oubliette dette chambrette cavettes Jette incomplètes paupiettes sept bicyclettes pendulette vingt-sept enquête escampette faite barquettes trompette manchettes évergète pirouettes machinette pipelettes fillette caillette doucette cuisinette motocyclette demi-tête retraite
Les citations sur « jette »
- Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation.
Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanchesAuteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Notre poésie même me paraît ridicule sur ce point; on rejette: j'ai vu mon père immolé à mes yeux; et on admet: j'ai vu ma mère immolée à mes yeux, quoique l'hiatus du second vers soit beaucoup plus ridicule.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1770
- Quant à moy je ne veulx point ainsi rejetter ny condemner une histoire si renommée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 56
- Parce qu'elle est un immense espace de liberté, où l'on peut tout dire, où l'on peut côtoyer le mal, raconter l'horreur, s'affranchir des règles de la morale et de la bienséance, la littérature est plus que jamais nécessaire. Elle ramène de la complexité et de l'ambiguïté dans un monde qui les rejette. Elle peut ausculter, sans fard et sans complaisance, ce que nos sociétés produisent de plus laid, de plus dangereux et de plus infâme. Elle demande du temps dans un monde où tout est rapide, où l'image
et l'émotion l'emportent sur l'analyse. Mais pour jouer pleinement son rôle, elle doit être à la hauteur d'elle-même et de ces idéaux.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails
- Les pères et mères sont les architectes de l'éducation. Ils en jettent les fondements, la continuent, l'affermissent de leur mieux, n'épargnent ni soins ni dépenses pour que leurs enfants soient utiles à la patrie, et fixent les regards du peuple.Auteur : Plaute - Source : Mostellaria, I, 2
- Le génie arrose ses oeuvres de ses larmes. Le talent est une créature morale qui a, comme tous les êtres, une enfance sujette à des maladies. La société repousse les talents incomplets comme la nature emporte les créatures faibles ou mal conformées.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Le vent souffle dans les feuilles, entraînant les rameaux entiers dans un balancement, balancement, qui projette son ombre sur le crépi blanc des murs.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Toute votre félicité
Sujette à l'instabilité
En moins de rien tombe par terre,
Et comme elle a l'éclat du verre
Elle en a la fragilité.Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 2 - Seul celui qui est prêt à tout, celui qui n'exclut rien, pas même ce qui est le plus énigmatique, vivra la relation à quelqu'un d'autre comme si elle était quelque chose de vivant, et y jettera même toute son existence.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- Presque toute vie d'homme est corrompue par le besoin qu'il a de justifier son existence. Les femmes sont moins sujettes à cette infirmité.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)
- Les vertus sont sujettes à des vices particuliers qui les rendent inutiles.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)
- Les natures faibles, une fois prévenues, se jettent dans l'entêtement, et n'en reviennent jamais.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)
- Les ruines jettent une grande moralité au milieu des cènes de la nature.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Que celui qui est sans péché lui jette le premier la pierre.Auteur : La Bible - Source : Jean, VIII, 7
- Où se jetterait la Seine si elle prenait sa source dans les Pyrénées?Auteur : Jean Tardieu - Source : Sans référence
- Puissé-je être un puits sec, au fond duquel les passants jettent des pierres. Car mieux vaut être un puits tari qu'un puits plein d'eau limpide qu'aucunes lèvres ne viennent toucher.Auteur : Khalil Gibran - Source : La voix de l'éternelle sagesse (1963)
- Pour Noël, je commanderai une bêche avec laquelle, dans un compartiment herbu du jardinet, un trou où s'enfoncerait le couple qui m'avait fait naître. Ce serait une béance de belle dimension, profonde comme la nuit, où je les jetterais de toutes mes forces après les avoir empoisonnés. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Or, si on jette un coup d'oeil en arrière, l'histoire des sciences nous montre que les sources d'énergie ont diablement changé en quelques siècles, de même que la vision que nous nous faisons de l'univers.Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites
- Un sot jette une pierre dans la mer; cent sages ne la retireront pas.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Toi qui viens piller ma tombe et disperser ma momie, crains la vengeance de mon ka. Il engloutira ton cadavre dans la mer, il jettera ta famille aux crocodiles, il te livrera au feu du roi en son jour de colère.Auteur : Odile Weulersse - Source : Les Pilleurs de sarcophages (1984)
- Los Angeles: Ils ne jettent pas leurs ordures. Ils en font des émissions de variétés pour la télévision.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Tout le malheur des hommes vient de l'espérance qui les arrache au silence de la citadelle, qui les jette sur les remparts dans l'attente du salut. Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Il meit les enfans dans une auge, et s'en alla vers la riviere en intention de les jetter dedans.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 4
- Plus tard ces mêmes images en noir et blanc projetteront aux yeux des incrédules les portes des wagons plombés, le brouillard des gares dont on ne revient pas.Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)
- Ce que l'eunuque luy disoit malicieusement, pour le provoquer à parler, et à se jetter hors des gons, sachant bien qu'il estoit homme leger de sa nature, et qui ne sçavoit pas bien tenir sa langue.Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 19
Les mots proches de « jette »
Jet Jetage Jeté, ée Jeté Jetée Jeter Jeton Jetonne Jetonnier Jettature JettementLes mots débutant par jet Les mots débutant par je
jet jet society jet-set jet-stream jeta jetable jetables jetai jetaient jetais jetait jetâmes jetant jetas jetât jeté jeté jeté jetée jetée jetée jetées jetées jetées jeter jeter jetèrent jetés jetés jetés jeteur jeteurs jeteuse jeteuses jetez jetiez jetions jeton jetons jetons jets jette jette Jette jettent jettera jetterai jetteraient jetterais jetterait
Les synonymes de « jette»
Les synonymes de jette :- 1. lance
2. javelot
3. sagaie
4. pique
5. pertuisane
6. sarisse
7. hast
8. émet
9. commercialise
10. part
synonymes de jette
Fréquence et usage du mot jette dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jette dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jette ?
Citations jette Citation sur jette Poèmes jette Proverbes jette Rime avec jette Définition de jette
Définition de jette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
