Définition de « vitrines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vitrines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vitrines pour aider à enrichir la compréhension du mot Vitrines et répondre à la question quelle est la définition de vitrines ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de vitrine.

    Pas de définition complémentaire
    VITRINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1501 « verre » (Destrees, Vie de Sainte Catherine, 11, éd. H. Petersen, p. 86); 1544 « vitrail » (Marché fait avec un verrier in C. de Beaurepaire, Dern. mélanges hist. et archéol., 144 ds Barb. Misc. 19, 28); 2. a) 1834 « caisse à l'usage des bijoutiers et quelques autres marchands, dont le dessus est vitré » (Hécart, Dict. rouchi, 483, ibid.); 1835 « devanture vitrée d'une boutique » (Raymond); b) 1853 « petit meuble où l'on expose des objets de collection » (Champfl., Souffr. profess. Delteil, p. 109); 3. 1809 zool. (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. 320). Réfection, d'apr. vitre, de verrine*. Cf. pour le sens 3, lat. sc. vitrina att. dès 1801 (Draparnaud, Tab. Moll. France, 33, 98 ds Neave).

    vitrines au Scrabble


    Le mot vitrines vaut 11 points au Scrabble.

    vitrines

    Informations sur le mot vitrines - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vitrines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vitrines

    Les rimes de « vitrines »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de vitrines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de élimines      Rimes de rétine      Rimes de spartéine      Rimes de aspirines      Rimes de khamsin      Rimes de voisine      Rimes de mezzanines      Rimes de turbine      Rimes de balsamine      Rimes de élimine      Rimes de cabotines      Rimes de canines      Rimes de voisine      Rimes de Lessines      Rimes de insigne      Rimes de échines      Rimes de bambine      Rimes de apolline      Rimes de colchicine      Rimes de galopine      Rimes de céline      Rimes de poitrines      Rimes de usines      Rimes de signes      Rimes de codéine      Rimes de spring      Rimes de mines      Rimes de famines      Rimes de chagrine      Rimes de benzine      Rimes de bouzine      Rimes de mousseline      Rimes de martine      Rimes de fluorescéine      Rimes de chagrinent      Rimes de haptoglobine      Rimes de poupine      Rimes de dauphines      Rimes de déracine      Rimes de tsarine      Rimes de ruinent      Rimes de voisine      Rimes de turlupine      Rimes de lésine      Rimes de trépigne      Rimes de racine      Rimes de érythromycine      Rimes de enracine      Rimes de cuisines      Rimes de longilignes     

    Mots du jour

    élimines     rétine     spartéine     aspirines     khamsin     voisine     mezzanines     turbine     balsamine     élimine     cabotines     canines     voisine     Lessines     insigne     échines     bambine     apolline     colchicine     galopine     céline     poitrines     usines     signes     codéine     spring     mines     famines     chagrine     benzine     bouzine     mousseline     martine     fluorescéine     chagrinent     haptoglobine     poupine     dauphines     déracine     tsarine     ruinent     voisine     turlupine     lésine     trépigne     racine     érythromycine     enracine     cuisines     longilignes     


    Les citations sur « vitrines »

    1. Pas un bruit n'arrive à moi de la ville où les «casseurs» - pas très nombreux - brisent les vitrines, envahissent les épiceries.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    2. Noël est un fatras sordide de vitrines, un flottement trouble de mièvreries. Où tout un chacun sourit à soi-même. Oh oui. A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique.

      Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


    3. Il y a trois catégories d'ennui: l'ennui passif: la jeune fille qui danse et bâille; l'ennui actif: les amateurs de cerfs-volants; et l'ennui en révolte: la jeunesse qui brûle les voitures et casse les vitrines.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


    4. Nous sommes semblables à des vitrines où nous nous arrangeons constamment nous-mêmes les prétendues qualités que les autres nous prêtent, en les dissimulant ou en les mettant en évidence, - pour nous tromper.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    5. Avec Halloween, dans Paris, les vitrines sont passées à l'orange : les jeunes doivent maintenant attendre pour casser.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    6. J'ai souvent noté qu'une femme qui se regarde dans les vitrines, et jette des coups d'oeil furtifs à son miroir de poche, ne le fait pas, comme on le croit, par vanité; c'est plutôt parce qu'elle sent que quelque chose ne va pas.

      Auteur : Nancy Mitford - Source : A la poursuite de l'amour (1982)


    7. Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    8. Il y a des papillons fantaisistes, l'ailante ( c'est un papillon de ver à soie) qui vient se tuer contre les vitrines des Champs-Elysées, jamais contre une lampe électrique ...

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    9. Comme la plupart des hackers, il est rongé par son anonymat. Œuvrer dans l'ombre les tourmente, ils aimeraient hurler au monde entier qui ils sont, montrer à quel point ils sont géniaux, mais ils ne peuvent pas. Ces individus-là ne descendent pas dans les rues, ne cassent pas de vitrines, ils agissent derrière leurs écrans, anonymes et beaucoup plus dangereux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    10. En Europe, Ike me laissait plus de liberté qu'avant. J'avais le droit de faire mes courses toute seule ou avec une copine et j'y prenais goût. D'autant que les vitrines proposaient de véritables trésors. Ike aimait exhiber ses femmes et me donnait de l'argent pour que j'achète tous les vêtements dont j'avais envie. Mais le plus important pour moi c'était de me promener sans lui. J'échappais ainsi momentanément à son univers brutal.

      Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


    11. Dans l'avenue, je badais, longuement, aux vitrines, devant les énormes fruits confits dans leurs berceaux.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)


    12. On l’enterra, mais toute la nuit funèbre, aux vitrines éclairées, ses livres, disposés trois par trois, veillaient comme des anges aux ailes éployées et semblaient, pour celui qui n’était plus, le symbole de sa résurrection.

      Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)


    13. Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    14. Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.»

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    15. Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    16. Il y a des choses qui devraient rester comme elles sont. Faudrait pouvoir les planquer dans une de ces grandes vitrines et plus y toucher.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    17. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    Les citations sur vitrines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vitrines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vitrines »

    Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

    Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

    vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

    Les synonymes de « vitrines»

    Les synonymes de vitrines :

      1. shopping
      2. chalandage
      3. magasinage

    synonymes de vitrines

    Fréquence et usage du mot vitrines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vitrines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vitrines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vitrines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vitrines     Citation sur vitrines   Poèmes vitrines   Proverbes vitrines   Rime avec vitrines    Définition de vitrines  


    Définition de vitrines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vitrines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vitrines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:04:36