Définition de « rustine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rustine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rustine pour aider à enrichir la compréhension du mot Rustine et répondre à la question quelle est la définition de rustine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ys.tin) rustine (f)

  • Petite pièce de caoutchouc destinée à obturer un trou dans une chambre à air. - Coller une rustine.

  • (fig) Ce qui peut réparer quelque chose de troué.

  • (fig) Solution provisoire à un problème, pas vraiment satisfaisante. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rustiner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rustiner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe rustiner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rustiner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe rustiner. (-anagr-) utérins


    Définitions de « rustine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RUSTINE, subst. fém.

    Rondelle adhésive en caoutchouc qui sert à réparer une chambre à air, un objet gonflable en caoutchouc. Emporter des rustines en cas de crevaison. La grande pièce posée comme une rustine sur le fond de pantalon (H. Bazin, Part du pauvre, 1954, p. 3).V. chambre ex. 13.
    Prononc.: [?ystin]. Étymol. et Hist. Ca 1910 d'apr. Rob. 1964; cf. 1949 (H. Bazin, Tête contre murs, p. 75). Marque déposée, dér. de Rustin, n. du fabricant, dont les usines (usines Rustin) sont à Clichy. Cf. Rev. T.C.F. sept.-oct. 1948 ds Gall. 1955, p. 238 et 549; suff. -ine*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    rustine \?ys.tin\ féminin

    1. (Métallurgie) Un des deux côtés du fourneau d'un fondeur, l'autre étant la tympe.
      • [...] et 18 pouces et demi de longueur de la rustine à la tympe ; les côtés de tympe et de rustine arrondis par un rayon de cercle de six pouces et demi. (J.E. Bertrand, escriptions des arts et métiers, Neuchatel 1780)
    2. Coté d'une forge qui touche le mur.
      • Le fond est en pierre, la face du fond (la rustine) en maçonnerie liée à l'argile (Émile Pujolle, La Forge à la catalane, 2008)

    Nom commun 1 - français

    rustine \?ys.tin\ féminin

    1. Petite pièce de caoutchouc destinée à obturer un trou dans une chambre à air.
      • Coller une rustine.
    2. (Figuré) Solution provisoire et peu satisfaisante à un problème.
      • Le financement participatif, rustine ou solution pérenne ? (Matthieu Guinebault, Le financement participatif, rustine ou solution pérenne ? sur Fashion Network.com. Mis en ligne le 5 mars 2020, consulté le 17 décembre 2020)
      • En attendant, on gère nos établissements avec des bouts de ficelle. On fait de la vente à emporter. C'est pas si mal mais cela reste une rustine. (François Desplans, « Emmanuel Macron, ne nous oubliez pas ! », l'appel du Chef tourangeau Cyril Plateau sur France Bleu.fr. Mis en ligne le 23 novembre 2020, consulté le 17 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RUSTINE (ru-sti-n') s. m.
    • Face de derrière d'un creuset dans lequel on affine la fonte. Celle [la face] par où sort la matière en fusion s'appelle le devant du fourneau?; celle qui lui est opposée, et par où on porte la mine dans le fourneau se nomme pied de rustine, ou, simplement, rustine, Dict. des arts et mét. Forger.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rustine »

    (Nom commun 1) (1904) De Louis Rustin, qui inventa cet accessoire et en fit une marque déposée.[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RUSTINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1910 d'apr. Rob. 1964; cf. 1949 (H. Bazin, Tête contre murs, p. 75). Marque déposée, dér. de Rustin, n. du fabricant, dont les usines (usines Rustin) sont à Clichy. Cf. Rev. T.C.F. sept.-oct. 1948 ds Gall. 1955, p. 238 et 549; suff. -ine*.

    rustine au Scrabble


    Le mot rustine vaut 7 points au Scrabble.

    rustine

    Informations sur le mot rustine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rustine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rustine

    Les rimes de « rustine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de rustine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de trombine      Rimes de enracinent      Rimes de béguine      Rimes de hermine      Rimes de couventines      Rimes de boudine      Rimes de cabotine      Rimes de acheminent      Rimes de moulinent      Rimes de gésine      Rimes de chagrine      Rimes de sabines      Rimes de aubépines      Rimes de consigne      Rimes de marine      Rimes de gamines      Rimes de guanine      Rimes de Malèves-Sainte-Marie-Wastines      Rimes de intra-utérine      Rimes de culmine      Rimes de réaligne      Rimes de colchicine      Rimes de yin      Rimes de glycines      Rimes de ex-marine      Rimes de esbigne      Rimes de malouines      Rimes de acoquine      Rimes de médecine      Rimes de zephyrine      Rimes de albumines      Rimes de galopines      Rimes de angevine      Rimes de affine      Rimes de taquines      Rimes de opines      Rimes de violine      Rimes de dînent      Rimes de faustine      Rimes de sécrétine      Rimes de couleuvrines      Rimes de incline      Rimes de bousine      Rimes de procaïne      Rimes de discipline      Rimes de mezzanine      Rimes de guillotines      Rimes de radine      Rimes de lanoline      Rimes de officines     

    Mots du jour

    trombine     enracinent     béguine     hermine     couventines     boudine     cabotine     acheminent     moulinent     gésine     chagrine     sabines     aubépines     consigne     marine     gamines     guanine     Malèves-Sainte-Marie-Wastines     intra-utérine     culmine     réaligne     colchicine     yin     glycines     ex-marine     esbigne     malouines     acoquine     médecine     zephyrine     albumines     galopines     angevine     affine     taquines     opines     violine     dînent     faustine     sécrétine     couleuvrines     incline     bousine     procaïne     discipline     mezzanine     guillotines     radine     lanoline     officines     


    Les citations sur « rustine »

    Les citations sur rustine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rustine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rustine »

    RuseRusé, éeRuserRuseurRussien, ienneRustaud, audeRustaudementRustauderieRusticitéRustiqueRustiquementRustreRustrerie

    Les mots débutant par rus  Les mots débutant par ru

    rusrusarusaisrusaitrusâmesrusantruseruseruséruséruséruséeruséeruséeruséesruséesruséesrusentruserruseraruserairuseraisrusesrusesrusésrusésrusésrushrushesRusioRusioRussRussangerusserusseRusseigniesrussesrussesRusseyRussierussifiantrussificationrussifiérussifiéerusso-allemandrusso-allemanderusso-américainrusso-japonaiserusso-polonaisrusso-polonaise

    Les synonymes de « rustine»

    Les synonymes de rustine :

      1. réparation
      2. raccord

    synonymes de rustine

    Fréquence et usage du mot rustine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rustine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rustine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rustine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rustine     Citation sur rustine   Poèmes rustine   Proverbes rustine   Rime avec rustine    Définition de rustine  


    Définition de rustine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rustine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rustine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:33:40