Définition de « signes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signes pour aider à enrichir la compréhension du mot Signes et répondre à la question quelle est la définition de signes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de signe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe signer.

    Pas de définition complémentaire
    SIGNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. du xes. signe « miracle » (St Léger, éd. J. Linskill, 209); fin xes. signa « chose remarquable, significative » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 272); fin xes. signes « miracles » (ibid., 457); 1535 les signes des temps « signes, miracles prédits par les prophètes annonçant que les temps ont changé (terme biblique) » (Olivétan, Bible, Mat., 16, 3); b) xiiies. « marque distinctive » (Trénel, p. 544); c) 1564 « ce qui sert à représenter une chose (par exemple un mot pour une idée, etc.) » (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 38, p. 149); 1690 « figure ou caractère différent des lettres et des abréviations et servant à désigner certains objets » (Fur.); d) 1862 signe de ce temps « événement malheureux indiquant la tristesse de l'époque » (Hugo, Misér., t. 2, p. 451); 1881 signe des temps (France, Bonnard, p. 427); 2. a) déb. xiies. signe « démonstration extérieure qu'on fait pour donner à connaître ce qu'on pense ou ce qu'on veut » (Benedeit, St Brendan, 665 ds T.-L.); b) ca 1170 faire signe (Béroul, Tristan, éd. Muret, 3582); 1269-78 faire signe (que) « montrer (que), révéler (que) » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 6239); ca 1340 faire (le) signe que « faire semblant de » (Batard de Bouillon, 5097 et 4287 ds T.-L.); c) 1174 « enseigne de pèlerinage » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5895); d) 1314 « phénomène qui permet de spécifier une maladie » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 801 ds T.-L.); 3. 1119 signe « chacune des constellations du zodiaque » (Philippe de Thaon, Comput, 1253, ibid.); 4. 1130-40 [ms. du mil. du xiiies.] signe de croix (Wace, Conception N.D., 280, ibid.); ca 1245 signe de la crois (Philippe Mousket, Chronique, 4113, ibid.); 5. 1362 « marque que chacun en particulier choisit pour marquer les actes auxquels il a consenti » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); 6. 1690 « marque ou tache naturelle sur la peau » (Fur.). Empr. au lat.signum (cf. le doublet seing* qu'il a remplacé).

    signes au Scrabble


    Le mot signes vaut 7 points au Scrabble.

    signes

    Informations sur le mot signes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signes

    Les rimes de « signes »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de signes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iN

    Rimes de streptomycine      Rimes de porte-mine      Rimes de débine      Rimes de tourlousine      Rimes de fibrine      Rimes de argentines      Rimes de bernardines      Rimes de monténégrines      Rimes de trombine      Rimes de déracinent      Rimes de redessine      Rimes de contamine      Rimes de échine      Rimes de latine      Rimes de lutine      Rimes de combines      Rimes de sardines      Rimes de vine      Rimes de georgine      Rimes de magazines      Rimes de platines      Rimes de poupine      Rimes de coquines      Rimes de Burdinne      Rimes de ursuline      Rimes de trampoline      Rimes de obstine      Rimes de acheminent      Rimes de gamine      Rimes de couventine      Rimes de aventurines      Rimes de laborantine      Rimes de gésine      Rimes de sarrasines      Rimes de longiligne      Rimes de consignent      Rimes de brillantine      Rimes de canine      Rimes de tartine      Rimes de domine      Rimes de cortine      Rimes de lettrine      Rimes de popeline      Rimes de opaline      Rimes de olivine      Rimes de sacristine      Rimes de hermine      Rimes de glycoprotéine      Rimes de assigne      Rimes de fouine     

    Mots du jour

    streptomycine     porte-mine     débine     tourlousine     fibrine     argentines     bernardines     monténégrines     trombine     déracinent     redessine     contamine     échine     latine     lutine     combines     sardines     vine     georgine     magazines     platines     poupine     coquines     Burdinne     ursuline     trampoline     obstine     acheminent     gamine     couventine     aventurines     laborantine     gésine     sarrasines     longiligne     consignent     brillantine     canine     tartine     domine     cortine     lettrine     popeline     opaline     olivine     sacristine     hermine     glycoprotéine     assigne     fouine     


    Les citations sur « signes »

    1. Les signes ne peuvent pas figurer, dans un rapport d'espion, aussi avantageusement que des paroles.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    2. Quand le corbillard s'ébranla et descendit lentement la rue de la Goutte-d'Or, au milieu des signes de croix et des coups de chapeau, les quatre croque-morts prirent la tête, deux en avant, les deux autres à droite et à gauche.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    3. La bonne amitié se reconnaît à trois signes:
      Saluer le premier son ami quand on le rencontre,
      Le faire asseoir à son aise quand il nous visite,
      Le louer quand il est absent.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    4. Les signes de compassion et de bienveillance sont, dans quelques personnes, comme le canon, de détresse qui dit que vous allez périr.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    5. L'objection, l'écart, la méfiance sereine, l'ironie sont des signes de santé. Tout ce qui est absolu est du domaine de la pathologie.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    6. L'intellectuel dont la richesse est toute intérieure n'a rien à craindre du percepteur qui voudrait le taxer sur ses signes extérieurs de richesse.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    7. Il me fallait tâcher d'interpréter les sensations comme les signes d'autant de lois et d'idées, en essayant de faire sortir de la pénombre ce que j'avais senti, de le convertir en un équivalent spirituel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927), II, 3


    8. Entre nous, dans nos relations, il n'y a que des signes, comme dans ton algèbre!

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    9. J'accumule seulement les signes d'une passion, oscillant sans cesse entre « toujours » et « un jour »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    10. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    11. ... c'était une faute de se préoccuper des signes, de les rechercher, au lieu d'attendre que leur heure arrive et qu'ils se révèlent ...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Les prodiges de la vie


    12. Petite, elle a appris à guetter les signes de ce qu'on cache. C'est dans le corps que cela a lieu. Et cela se reflète aussi, partout autour. Les mots ne viennent qu'après. Ou pas.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


    13. Collectionneurs d'ultimes regards: comme je plains les résignés qui, en mourant, renoncent à tous ceux qui vivent et vivront.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    14. C'est fou ce que les hommes ont le goût du travail inutile, du plaisir imbécile, comme ils aiment s'entourer de signes qui prolongent leur enfance, peut-être la seule période rassurante de leur vie.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    15. Sachant qu'il faut connaître 10.000 signes pour comprendre le japonais, un couple de français a décidé de se répartir le travail et d'en apprendre 5.000 chacun. Ils viennent seulement de réaliser qu'ils ne pouvaient toujours pas communiquer en japonais entre eux.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Un Médicus, oui Oscar. En tout cas tu en montres tous les signes. C'est le moment pour toi d'apprendre à voyager dans un corps et ses cinq Univers, comme l'a fait ton père.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus (2009)


    17. Tout l'univers visible n'est qu'un magasin d'images et de signes auxquels l'imagination donnera une place et une valeur relative; c'est une espèce de pâture que l'imagination doit digérer et transformer.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), IX


    18. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    19. Le jour même où le décret d'application précisait dans les colonnes du Journal officiel les modalités d'appréciation concernant les signes religieux ostentatoires, le Soleil est apparu voilé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Nous connaissons en fait presque uniquement des gens défigurés par la nature et donc par leur malheur qui se sont résignés, et de très rares seulement dont nous pouvons dire que leur malheur les a conduits au triomphe, au triomphe de l'esprit...

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Les Mange-pas-cher (1980)


    21. Je trouve hyper valorisant d'avoir lu un livre patrimonial. Lire opère la synthèse de tous les signes qui sont sur la page ; c'est entendre, voir, et instaurer un monde pour soi. Deux personnes ne gardent pas la même image d'un même livre qu'elles ont lu.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    22. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    23. Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)


    24. Il arrive que l'univers nous envoie des signes. Nous pressentons que celui-ci veut nous dire quelque chose, mais le message est brouillé. Nous sommes aux aguets, en proie à une culpabilité inquiète, et nous ne comprenons pas l'essentiel : ce n'est pas l'univers qui s'adresse à nous, mais une part mystérieuse de nous-mêmes qui s'adresse à lui. Il ne nous interpelle pas, il nous répond.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    25. La poisse, la chance, le hasard, les signes, le destin, Jéhovah, Dieu, Allah, tralala youpi, je m'en fous. Tout ça, c'est des conneries. Ils se sont tous barrés surfer au Pays basque et laissent le monde courir à leur perte.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Dieu surfe au Pays basque


    Les citations sur signes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signes »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signes»

    Les synonymes de signes :

      1. signaux
      2. avertisseurs
      3. appels
      4. balises

    synonymes de signes

    Fréquence et usage du mot signes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signes     Citation sur signes   Poèmes signes   Proverbes signes   Rime avec signes    Définition de signes  


    Définition de signes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:41:43