Définition de « fichier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fichier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fichier pour aider à enrichir la compréhension du mot Fichier et répondre à la question quelle est la définition de fichier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fi.?je) fichier (rime|fr||fi.?je) (m)

  • Collection de fiches ayant trait à un même sujet.

  • (ext) Meuble spécial destiné au classement de ces fiches.

  • En informatique, concept qui permet de représenter des données, dans des buts de stockage et de transfert. (ébauche-pron|fr)


    Définitions de « fichier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FICHIER, subst. masc.

    A.? Ensemble de fiches classées selon un ordre déterminé. Fichier clients; fichier central; constituer, consulter un fichier. Ça n'a pourtant rien de passionnant, dit Robert. Taper des enveloppes et tenir des fichiers à longueur de journée (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 66).L'utilisation d'un fichier mécanographique fut également tentée (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 77):
    ? Le Préfet de Police sera cette nuit même en possession d'un fichier contenant approximativement trois mille noms de conjurés, parmi lesquels peut-être le vôtre et sûrement celui de votre gendre. Abellio, Pacifiques,1946, p. 273.
    ? DOCUM. Fichier anonymes, auteurs, matières; fichier chronologique, inerte, thématique. Si, au lieu d'avoir au fichier matière une simple fiche de référence, on y ajoute une description sommaire de l'article, il s'agit alors d'une fiche signalétique (H. Bernaténé, Comment concevoir, réaliser et utiliser une docum.,Paris, Éd. d'organisation, 1964, p. 92).
    B.? P. méton. Boîte, meuble et/ou local où l'on classe des fiches. Aller au fichier central. Sa table est entourée de classeurs, de fichiers, de bouteilles numérotées (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 74).Quant au fichier central des R[enseignements] G[énéraux], il se trouve derrière les murs austères de la rue Cambacérès. Plusieurs millions de fiches et de dossiers qui ne sont pas ouverts au premier venu. Certaines divisions du « fichier central » sont à peu près secrètes. Il faut, pour y pénétrer, un ordre écrit d'un commissaire des R. G. (C. Angeli, R. Backmann, Les Polices de la Nouvelle Société,Paris, F. Maspero, 1971, p. 29).
    ? INFORMAT. Ensemble de données. [La base de données est un] ensemble constitué, d'informations hétérogènes, groupées en unités appelées « fichiers » et susceptibles d'intervenir dans une application (c'est-à-dire un traitement ou une série de traitements en ordinateur) (G. Van Slype, M. Van Dik, M. Guillot, Systèmes documentaires et ordinateur,Paris, Les Éd. d'organisation, 1973, p. 40).
    Prononc. et Orth. : [fi?je]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1922 « ensemble de fiches, meuble où l'on range les fiches » (Lar. 20e). Dér. de fiche*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 27.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    fichier \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Ficher, enfoncer, planter, fixer.
      • Car li vostres est en mon cuer fichiés (Blondel de Néele, Chanson VIIIe, édition de Tarbe)
      • De la maniere de traire les choses fichiésou cors (H. de Mondeville, Chirurgie, f. 2v., fin de la 1re colonne. L'accord manque entre choses et fichiés/)
    2. Transpercer, clouer.

    Nom commun - français

    fichier \fi.?je\ masculin

    1. Collection de fiches ayant trait à un même sujet.
      • Une base de données spécifique au hooliganisme recense les actes violents et racistes et mettent régulièrement à jour les fichiers concernant leurs perpétrateurs. (Agnès-Catherine Poirier, Grande-Bretagne : Les nouveaux hooloigans, dans Marianne, n°932, du 27 février 2015)
    2. (Par extension) Meuble ou boîte spéciaux destinés au rangement et au classement de ces fiches.
    3. (Informatique) Contenant électronique auquel est assigné un nom unique, permettant de stocker dans une même entité un ensemble de données, situé dans un système de fichiers, et dont le contenu est souvent structuré en suivant un certain format.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FICHIER. n. m.
    Collection de fiches ayant trait à un même sujet. Il désigne par extension le Meuble spécial destiné au classement de ces fiches.

    Étymologie de « fichier »

    Dérivé de fiche avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FICHIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1922 « ensemble de fiches, meuble où l'on range les fiches » (Lar. 20e). Dér. de fiche*; suff. -ier*.

    fichier au Scrabble


    Le mot fichier vaut 15 points au Scrabble.

    fichier

    Informations sur le mot fichier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fichier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fichier

    Les rimes de « fichier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fichier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de téléphoneriez      Rimes de saucier      Rimes de pétrifiée      Rimes de pétillé      Rimes de éveillais      Rimes de pétrifiais      Rimes de éployer      Rimes de modifiée      Rimes de identifié      Rimes de striées      Rimes de sapeurs-pompiers      Rimes de zézayer      Rimes de laitiers      Rimes de travailler      Rimes de châtiés      Rimes de fox-terrier      Rimes de contre-pied      Rimes de rudoyé      Rimes de moitiés      Rimes de plaisancier      Rimes de pillées      Rimes de privilégiées      Rimes de évier      Rimes de déblayait      Rimes de expédiai      Rimes de planifiée      Rimes de compotier      Rimes de carnassier      Rimes de tordiez      Rimes de creusiez      Rimes de guerroyé      Rimes de historiée      Rimes de étudié      Rimes de torpillés      Rimes de souillées      Rimes de résiliée      Rimes de fortifier      Rimes de osiez      Rimes de essuyai      Rimes de provoqueriez      Rimes de délayée      Rimes de ferraillé      Rimes de amnistié      Rimes de revoyaient      Rimes de échapperiez      Rimes de chatoyait      Rimes de échotiers      Rimes de quadrillez      Rimes de dérobiez      Rimes de chéquiers     

    Mots du jour

    téléphoneriez     saucier     pétrifiée     pétillé     éveillais     pétrifiais     éployer     modifiée     identifié     striées     sapeurs-pompiers     zézayer     laitiers     travailler     châtiés     fox-terrier     contre-pied     rudoyé     moitiés     plaisancier     pillées     privilégiées     évier     déblayait     expédiai     planifiée     compotier     carnassier     tordiez     creusiez     guerroyé     historiée     étudié     torpillés     souillées     résiliée     fortifier     osiez     essuyai     provoqueriez     délayée     ferraillé     amnistié     revoyaient     échapperiez     chatoyait     échotiers     quadrillez     dérobiez     chéquiers     


    Les citations sur « fichier »

    1. Son Excellence avait le bras long, oui ! Son Excellence avait obtenu une amnésie courtoise des fichiers, oui ! Mais, Son Excellence est canée !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    2. Un ordinateur, c'est comme une ville. Chaque fichier est une maison, avec une adresse unique.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    3. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    4. En réalité, les fichiers il y en a deux qui sont des fichiers majeurs, le fichier des empreintes génitales et le fichier des empreintes génétiques.

      Auteur : Brice Hortefeux - Source : Emission «Le grand jury» sur RTL - Le Figaro - LCI, 17 octobre 2010.


    5. Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu'on acceptait avec plaisir. Aujourd'hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu'il faut refuser avec véhémence.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    6. Tous ces ordinateurs, cette technologie, et ces affaires résolues de plus en plus grâce aux machines ou aux fichiers... Il n'y comprenait plus grand-chose. Ça lui fichait le cafard. Quand il voyait tous ces jeunes, autour de lui, des gamins d'à peine la moitié de son âge, lui aussi se sentait obsolète, pareil au vieux Minitel remisé au fond du placard. En même temps, il plaignait ces mômes qui bientôt ne goûterait plus le sel de la traque comme lui l'avait connu dans ses jeunes années. Des flics version 2.0.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    7. Elle voyait le cerveau d'un gosse comme un ordinateur. Même quand on mettait des choses à la poubelle, qu'on croyait les supprimer, des mails, des fichiers, des photos, ils étaient toujours là, cachés. Il suffisait de demander à quelqu'un qui s'y connaissait un peu de les retrouver des mois, des années plus tard.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    Les citations sur fichier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fichier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fichier »

    FicFicelerFicelleFicheFiché, éeFicherFicherFichetFichu, ueFichuFichûreFictif, iveFictionFictivement

    Les mots débutant par fic  Les mots débutant par fi

    ficficairesFicajaFicajaficelaficelaificelaientficelaitficelantficeléficeléficeléeficeléeficeléesficeléesficelerficelèrentficelésficelésficelezficelleficelleficelleraitficellesficellesfichafichagefichaientfichaisfichaisefichaisesfichaitfichantfichantfichâtfichefichefichéfichéefichéesfichentficherficheraficheraificheraientficheraisficheraitficherasficheronsficheront

    Les synonymes de « fichier»

    Les synonymes de fichier :

      1. casier
      2. classeur
      3. dossier
      4. meuble
      5. registre
      6. documentation

    synonymes de fichier

    Fréquence et usage du mot fichier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fichier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fichier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fichier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fichier     Citation sur fichier   Poèmes fichier   Proverbes fichier   Rime avec fichier    Définition de fichier  


    Définition de fichier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fichier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fichier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:40:59