Définition de « estampiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estampiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estampiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Estampiller et répondre à la question quelle est la définition de estampiller ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : estampiller (t) (1ergroupe)

  • (ucf|marquer) avec une estampille. - Les fabricants estampillent les produits de leurs manufactures. - J’ai fait estampiller tous mes livres.


    Définitions de « estampiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESTAMPILLER, verbe trans.

    Marquer d'une estampille. Briquet estampillé par la Régie; timbre estampillé. Les fabricants estampillent les produits de leurs manufactures (Ac.1835-1932).Les limiers de vénerie Qu'on estampille sur le flanc D'un chiffre ou bien d'une armoirie (Murger, Nuits hiver,1861, p. 77).Un grand papier, estampillé de la préfecture, timbré de la mairie (Colette, Cl. école,1900, p. 256).
    ? Estampiller un livre (cf. Hugo, Corresp.,1865, p. 509).
    ? Au fig. et fam. Marquer d'un caractère distinctif, cautionner. Mes fers estampilleront toujours toutes mes actions, même les plus vertueuses (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 643).Débordement de canailleries estampillées par le gouvernement et protégées par les juges (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 227).
    Rem. Estampillage, subst. masc. Action d'estampiller (Littré, DG). Estampillage d'un produit pharmaceutique (Réforme Séc. soc., 1968, p. 44).
    Prononc. et Orth. : [?st? ?pije], (j')estampille [?st? ?pij]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). Dér. de estampille*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. Lexicol. 1970, t. 16, p. 71.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    estampiller \?s.t??.pi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Marquer avec une estampille.
      • Les fabricants estampillent les produits de leurs manufactures.
      • Un autre arrêté, pour assainir le marché, autorisait les imprimeurs et les libraires à vendre durant six mois les ouvrages qu'ils auraient contrefaits à condition de les faire estampiller par l'inspecteur de la Librairie et par un représentant de la chambre syndicale de la Librairie de leur province. (Albert Ronsin, L'imprimerie Vivot à Bruyères (Vosges), 1763-1816, Journées d'études vosgiennes, 2005)
    2. (Figuré) Signaler, désigner par tel caractère, étiqueter, cataloguer.
      • Des parlementaires estampillés réactionnaires.
      • La vulnérabilité, estampillée CVE-2018-14665, permet le remplacement de fichiers arbitraires via les paramètres -logfile et -modulepath. (Next INpact, Une faille critique dans X.org, mais pas si sévère, 29 octobre 2018 ? lire en ligne)
      • Albert est un trou de balle prétentieux. Son visage estampillé cinquante ans trahit une récente plastie des bajoues, il sourit en permanence de toutes ses facettes dentaires,[?]. (Dan Fante, Point Dume, traduit de l'anglais (USA) par Samuel Todd, Paris : Le Seuil, 2014, chap. 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESTAMPILLER. v. tr.
    Marquer avec une estampille. Les fabricants estampillent les produits de leurs manufactures. J'ai fait estampiller tous mes livres.

    Littré

    ESTAMPILLER (è-stan-pi-llé, ll mouillées, et non è-stan-pi-yé) v. a.
    • Marquer d'une estampille. Les fabricants estampillent leurs produits.

      Terme de papetier. Marquer le papier d'une certaine marque. Chaque manufacture estampille différemment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « estampiller »

    Dénominal de estampille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESTAMPILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). Dér. de estampille*; dés. -er.

    estampiller au Scrabble


    Le mot estampiller vaut 14 points au Scrabble.

    estampiller

    Informations sur le mot estampiller - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot estampiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    estampiller

    Les rimes de « estampiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de estampiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de absteniez      Rimes de écrivaillé      Rimes de supplié      Rimes de rouillée      Rimes de renvoyiez      Rimes de incendiés      Rimes de chiées      Rimes de qualifiées      Rimes de décarpillé      Rimes de priaient      Rimes de supplier      Rimes de colorier      Rimes de réfugiée      Rimes de rasiez      Rimes de incendiés      Rimes de enfouraillée      Rimes de postier      Rimes de rouillait      Rimes de partiriez      Rimes de regrettiez      Rimes de conviés      Rimes de démultipliés      Rimes de justiciers      Rimes de papouillez      Rimes de télégraphiées      Rimes de multipliées      Rimes de caravaniers      Rimes de dévié      Rimes de disqualifiés      Rimes de retravaillez      Rimes de dégobiller      Rimes de éveillais      Rimes de étayait      Rimes de taillés      Rimes de guerroyai      Rimes de estropier      Rimes de disgraciée      Rimes de achetiez      Rimes de résiliées      Rimes de audienciers      Rimes de bananier      Rimes de tordiez      Rimes de meunier      Rimes de puissiez      Rimes de rectifiait      Rimes de recroquevillais      Rimes de vivifié      Rimes de irréguliers      Rimes de éveillée      Rimes de authentifiée     

    Mots du jour

    absteniez     écrivaillé     supplié     rouillée     renvoyiez     incendiés     chiées     qualifiées     décarpillé     priaient     supplier     colorier     réfugiée     rasiez     incendiés     enfouraillée     postier     rouillait     partiriez     regrettiez     conviés     démultipliés     justiciers     papouillez     télégraphiées     multipliées     caravaniers     dévié     disqualifiés     retravaillez     dégobiller     éveillais     étayait     taillés     guerroyai     estropier     disgraciée     achetiez     résiliées     audienciers     bananier     tordiez     meunier     puissiez     rectifiait     recroquevillais     vivifié     irréguliers     éveillée     authentifiée     


    Les citations sur « estampiller »

    Les citations sur estampiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estampiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « estampiller »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « estampiller»

    Les synonymes de estampiller :

      1. empreindre
      2. imprimer
      3. estamper
      4. frapper
      5. graver
      6. marquer
      7. gaufrer
      8. poinçonner
      9. timbrer

    synonymes de estampiller

    Fréquence et usage du mot estampiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « estampiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estampiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Estampiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estampiller     Citation sur estampiller   Poèmes estampiller   Proverbes estampiller   Rime avec estampiller    Définition de estampiller  


    Définition de estampiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estampiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot estampiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:47:59