Définition de « volontiers »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot volontiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur volontiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Volontiers et répondre à la question quelle est la définition de volontiers ?
Une définition simple :
Définitions de « volontiers »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOLONTIERS, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
volontiers \v?.l??.tje\ invariable
- De bonne volonté, de bon gré, de bon c?ur.
- Il écoutera volontiers cette proposition.
- Ferez-vous cela ? Je le ferai bien volontiers, très volontiers.
-
Facilement ; naturellement ; ordinairement.
- L'historien n'a pas à délivrer des prix de vertu, [?] ; les questions qui intéressent les chroniqueurs et passionnent les romanciers sont celles qu'il laisse le plus volontiers de côté. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence - Avant-propos de la première publication (1906), 1908)
- Ces étudiantes national-socialistes cent pour cent affichent volontiers une allure soldatesque qui contraste , étrangement, avec leur pruderie réelle et touchante. ? (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.57)
- Céline Thiébault était alors une jeune fille « bienfaisante », une de ces grandes filles brunes qui paraissent vingt ans au lieu de quinze, de celles qu'à la campagne on compare volontiers à une pouliche et que les hommes, vieux et jeunes, détaillent avec une basse envie, un violent désir. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
- Quant aux spiritualistes de la fin du XIXe siècle, ils fustigent volontiers la bourgeoisie voltairienne qu'ils qualifient de matérialiste, d'hypocrite et qu'ils jugent faussement respectable. ? (Gilbert Guislain & ?Charles Tafanelli, Voltaire, Studyrama, 2005, p. 77)
- Se dit aussi, dans ce sens, en parlant des êtres inanimés.
- Les petites rivières débordent volontiers dans cette saison.
- Cette plante vient volontiers de bouture.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
De bonne volonté, de bon gré, de bon cœur. Il écoutera volontiers cette proposition. Ferez-vous cela? Je le ferai bien volontiers, très volontiers. Il signifie encore Facilement, naturellement, ordinairement. On croit volontiers ce qu'on désire. En pareil cas, on se sert plus volontiers de cette expression que de telle autre. Il se dit aussi, dans ce sens, en parlant des Êtres inanimés. Les petites rivières débordent volontiers dans cette saison. Cette plante vient volontiers de bouture.
Littré
-
1De bon gré, de bon c?ur.
Je souffrirai la mort plus volontiers qu'un maître
, Rotrou, Bélis. II, 17.Je le priai de me l'expliquer [l'expression grâce actuelle]. - Très volontiers, dit-il, car j'aime les gens curieux
, Pascal, Prov. IV.Aussitôt Pluton prononça?: que Phryné ne se mêlerait que de son métier?; et elle en faisant une grande révérence répondit?: très volontiers
, Fontenelle, Jug. de Plut. -
2Facilement, aisément.
Volontiers on fait cas d'une terre étrangère?; Volontiers gens boiteux haïssent le logis
, La Fontaine, Fabl. X, 3.Il était passablement prompt et volontiers brutal
, Hamilton, Gram. 4.Il se dit, dans le même sens, des choses inanimées. Les petites rivières débordent volontiers dans cette saison.
? Volontiers vos seules passions Sans suite et sans dessein font ces impressions
, Mairet, Soph. II, 3.
REMARQUE
Les puristes du XVIIe siècle avaient voulu ôter le mot volontiers comme vieilli?: « Ce mot de volontiers est si ancien que ceux qui suivent le beau style ne s'en servent plus, » MARG. BUFFET, Observ. p. 66.
HISTORIQUE
XIe s. Li boens serganz kil [qui le] serveit volentiers
, St Alexis, LXVIII. Qui souloit faire messages volenters
, Ch. de Rol. CLXXXIX.
XIIe s. Amors me tient et m'a volontiers pris
, Couci, IX.
XIIIe s. Lors revint une nouvele en l'ost, qui moult volentiers fut oïe
, Villehardouin, LIV. Tant plus volentiers te rendras, Et plus tost à merci vendras
, la Rose, 1897.
XVe s. Mal volontiers y demeuroient les François
, Commines, VIII, 9. L'yssue voulentiers [d'ordinaire] n'en est pas breve
, Commines, IV, 1.
XVIe s. L'honneur que les vicieux Font aux dieux, Aux dieux volontiers n'aggrée
, Du Bellay, J. IV, 33, recto. ? Car de peu suffisance A volentiers celuy qui fait peu de despence
, Du Bellay, J. VIII, 36, verso. Vous le cherchez volontiers [à bonne intention], puisque vous parlez françois. - Nous le cherchons pour le prendre, ce meschant-là
, Carloix, V, 20.
Étymologie de « volontiers »
Bourguig. volontei, volantai?; wallon, volti?; Berry, voulentiers, ordinairement?: j'ai volontiers la migraine à la suite d'une grande émotion?; ital. volentieri. Volontiers, volentieri sont des pluriels?; l's du français montre que c'est un cas régime, et volentiers représenterait le latin voluntariis?; il y a la préposition de sous-entendue, laquelle est quelquefois exprimée?: di leggieri, aisément, en italien (comparez CERTES, et voy. LÉGER, n° 24).
- Du latin volunt?ri? (« volontairement, spontanément »).
volontiers au Scrabble
Le mot volontiers vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot volontiers - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot volontiers au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « volontiers »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de volontiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de éraillés Rimes de conviés Rimes de verrier Rimes de trillé Rimes de mouillé Rimes de quadrillés Rimes de croche-pied Rimes de disqualifiés Rimes de roupillait Rimes de planifiés Rimes de patrouillait Rimes de matiez Rimes de craigniez Rimes de médaillée Rimes de formeriez Rimes de amplifiées Rimes de étudiait Rimes de procureriez Rimes de sacrifié Rimes de bousillées Rimes de chandeliers Rimes de enfouraillée Rimes de vitrier Rimes de démaillée Rimes de unifier Rimes de cognassiers Rimes de anémié Rimes de bidouillés Rimes de choyés Rimes de crucifiées Rimes de prié Rimes de bâillaient Rimes de taillée Rimes de bredouillé Rimes de encanaillais Rimes de nettoyait Rimes de publiaient Rimes de embouteillait Rimes de affilié Rimes de chatouillaient Rimes de modifiée Rimes de quiet Rimes de roupillez Rimes de houspillées Rimes de palefrenier Rimes de commettiez Rimes de émaillait Rimes de crassiers Rimes de défaillais Rimes de pillerMots du jour
éraillés conviés verrier trillé mouillé quadrillés croche-pied disqualifiés roupillait planifiés patrouillait matiez craigniez médaillée formeriez amplifiées étudiait procureriez sacrifié bousillées chandeliers enfouraillée vitrier démaillée unifier cognassiers anémié bidouillés choyés crucifiées prié bâillaient taillée bredouillé encanaillais nettoyait publiaient embouteillait affilié chatouillaient modifiée quiet roupillez houspillées palefrenier commettiez émaillait crassiers défaillais piller
Les citations sur « volontiers »
- Que celui qui est parvenu à la maîtrise de son art renonce à se poser en modèle unique, en détenteur des sources du savoir, et l'on croira plus volontiers à sa sagesse.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- J'ai déjà laissé entendre que, craintive dans les relations sociales, j'avais fait de l'acte sexuel un refuge où je m'engouffrais volontiers afin d'esquiver les regards qui m’embarrassaient et les échanges verbaux pour lesquels je manquais encore de pratique. Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
- On se résigne volontiers à abréger le martyre des malades quand ce qui est destiné à l'abréger nous profite à nous-même.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Des vivants l'on voit plus volontiers les défauts, des morts plus volontiers les qualités. Un mort n'est plus à redouter, il a ce grand mérite aux yeux des vivants.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Les égaux s'assemblent volontiers avec leurs égaux.Auteur : Cicéron - Source : De la vieillesse, III, 7
- Les hommes croient volontiers ce qu'ils désirent.Auteur : Jules César - Source : La Guerre des Gaules
- Le peuple tient de l'enfant. Il charbonne volontiers sa colère, sa joie et son ironie sur les murs.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1849-1869)
- Toutes les choses qu'on ferait volontiers, qu'il n'y a aucune raison apparemment pour ne pas faire et qu'on ne fait pas! Ne serait-on pas libre?Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)
- L'incertitude de mon jugement est si également balancée en la plupart des occurences que je compromettrais volontiers à la décision du sort et des dés.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Les têtes grises se cachent volontiers avant de disparaître, et cherchent, comme les oiseaux, à mourir dans l'obscurité.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- La prose est utilitaire par essence; je définirais volontiers le prosateur comme un homme qui se sert des mots. M. Jourdain faisait de la prose pour demander ses pantoufles et Hitler pour déclarer la guerre à la Pologne.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Les jeunes sont tellement puritains! Ils veulent se laver de la souillure du bien-être et ils en reviendraient volontiers à l'arc, aux flèches, et à l'empereur Barberousse.Auteur : John Le Carré - Source : Un petite ville en Allemagne (1969)
- Les âmes vulgaires en prennent volontiers leur parti, mais à la condition qu'elle soit générale et que tout le monde en pâtisse.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- L'envie reçoit toujours plus volontiers les impressions de la calomnie que celles de la vérité.Auteur : August von Kotzebue - Source : Souvenirs de Paris (1804)
- Quiconque a composé des satires, pardonne d'autant plus volontiers celles qu'on fait contre lui, même les plus mordantes, pourvu qu'elles soient spirituelles.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- La bêtise et la sottise diffèrent essentiellement en ceci, que les bêtes se soumettent volontiers à la nature, et que les sots se flattent toujours de dominer la société.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- Qui a mauvaise cause, l'embrouille volontiers.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)
- Qui vient de loin, fait volontiers des contes.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Ce petit enculé, dit Alexandre, je lui aurais volontiers botté les fesses. - Ce salaud de petit planqué, dit Maillat.Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)
- Les petites femmes qui se sentent jolies et qui ont de la naissance sont volontiers guindées sur des échasses et pas toujours faciles à vivre...Auteur : Vauban - Source : A son neveu Dupuy-Vauban, 2 Octobre 1704
- Comme il est dit dans la fable du renard et des raisins : celui à qui il est trop difficile d'atteindre quelque chose dit volontiers qu'au fond il n'en a aucune envie. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- A ce qu'on fait volontiers, on ne plaint pas sa peine.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Je suis un enfant unique, donc un de ces gamins qui se réfugient plus volontiers dans leur imaginaire. J’avais mon propre rythme. Aujourd’hui encore, je garde cette sensation d’être parfois à contretemps avec les choses et les gens. Cela doit être comme une soupape. Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)
- Dans un amour, j'y consens volontiers, l'on peut rester surpris que tel homme s'éprenne de telle femme, et réciproquement, alors que rien ne semble motiver cet amour, sinon précisément ceci: que c'est lui, et que c'est elle.Auteur : André Gide - Source : Préface aux Essais I de Montaigne
Les mots proches de « volontiers »
Vol Vol Volable Volage Volagement Volageté Volaille Volailler Volant, ante Volant Volant Volante Volateur Volatil, ile Volatile Volatilisation Volatiliser Volatilité Volatille Volcan Volcanicité Volcanique Volcanisé, ée Volcanisme Vole Volée Volement Voler Voler Volereau Volerie Volerie Volet Voleter Volettement Voleur, euse Volière Volige Voligeage Volition Volksting Volontaire Volontairement Volontariat Volonté Volontiers Volselle Voltaïque Volte Volte-faceLes mots débutant par vol Les mots débutant par vo
vol vol-au-vent vola volage volages volai volaient volaille volailler volaillers volailles volais volait volant volant volant volante volante volanté volantes volantes volants volants volapük volassent volât volatil volatile volatile volatiles volatiles volatilisa volatilisaient volatilisait volatilisant volatilisation volatilise volatilisé volatilisée volatilisées volatilisent volatiliser volatilisés volatilité volatils volcan volcanique volcaniques volcanologique volcanologue
Les synonymes de « volontiers»
Les synonymes de volontiers :- 1. aisément
2. facilement
3. simplement
4. commodément
5. naturellement
6. couramment
7. volontairement
8. délibérément
9. intentionnellement
10. exprès
11. bénévolement
12. gracieusement
13. habituellement
14. ordinairement
synonymes de volontiers
Fréquence et usage du mot volontiers dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « volontiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot volontiers dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Volontiers ?
Citations volontiers Citation sur volontiers Poèmes volontiers Proverbes volontiers Rime avec volontiers Définition de volontiers
Définition de volontiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot volontiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot volontiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
