Définition de « lins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lins pour aider à enrichir la compréhension du mot Lins et répondre à la question quelle est la définition de lins ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de lin.

    Pas de définition complémentaire
    LIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Plante textile. 1155 sa tige désséchée combustible (Wace, Brut, 13596 ds T.-L. : esprises de lin et de tundre); ca 1180 la plante cultivée pour sa fibre (Marie de France, Fables, 17, 3, ibid.); id. le fil obtenu de ses fibres [servant à confectionner un filet pour la chasse] (Id., ibid., 17, 7, ibid.); id. chemise de lin (Guillaume de Berneville, St Gilles, 2758, ibid.); xiiies. [ms.] filer lin (Lai de la Pastorele, 12 ds K. Bartsch, Romances et pastourelles, II, 79, p. 205). Du lat. linum « lin » désignant la plante, le fil (spéc. « ligne pour la pêche, corde, filet pour la pêche, la chasse »), le tissu.

    lins au Scrabble


    Le mot lins vaut 4 points au Scrabble.

    lins

    Informations sur le mot lins - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lins

    Les rimes de « lins »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de lins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de marcellin      Rimes de Fexhe-Slins      Rimes de zinzolin      Rimes de trop-plein      Rimes de aquilin      Rimes de carolins      Rimes de patelins      Rimes de cipolin      Rimes de chevalin      Rimes de plaints      Rimes de félin      Rimes de enclins      Rimes de chevalins      Rimes de merlin      Rimes de masculin      Rimes de plaint      Rimes de félin      Rimes de malins      Rimes de plains      Rimes de cristallin      Rimes de alain      Rimes de patelin      Rimes de kaolin      Rimes de vilains      Rimes de carlin      Rimes de Tellin      Rimes de filins      Rimes de ghislain      Rimes de saint-paulin      Rimes de câlin      Rimes de Lint      Rimes de drelin      Rimes de clin      Rimes de fifrelins      Rimes de félins      Rimes de câlin      Rimes de plein      Rimes de ripolin      Rimes de orphelins      Rimes de chapelains      Rimes de chapelain      Rimes de câlins      Rimes de poulain      Rimes de salins      Rimes de carlins      Rimes de archi-plein      Rimes de boulins      Rimes de Walhain      Rimes de pleins      Rimes de cristallins     

    Mots du jour

    marcellin     Fexhe-Slins     zinzolin     trop-plein     aquilin     carolins     patelins     cipolin     chevalin     plaints     félin     enclins     chevalins     merlin     masculin     plaint     félin     malins     plains     cristallin     alain     patelin     kaolin     vilains     carlin     Tellin     filins     ghislain     saint-paulin     câlin     Lint     drelin     clin     fifrelins     félins     câlin     plein     ripolin     orphelins     chapelains     chapelain     câlins     poulain     salins     carlins     archi-plein     boulins     Walhain     pleins     cristallins     


    Les citations sur « lins »

    1. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    2. Quelle différence cela fait-il aux morts, aux orphelins et aux sans-abri, que la destruction aveugle ait été amenée au nom du totalitarisme ou au nom sacré de la liberté et de la démocratie?

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Autobiographie ou mes expériences de vérité (1929)


    3. Les Fridolins tirent avec une monotonie parfaite, les arbres et les branches semblent tomber en tous lieux.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    4. Ils vendoient à l'encan les biens de ceulx qu'ilz avoient proscripts en defraudant calumnieusement les pauvres veufves et leurs pauvres enfans orphelins.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 24


    5. Les renards sont malins, mais pourtant on en prend.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    6. Pour ceux d'entre nous qui sont chrétiens, une voix familière leur répète de l'aube au crépuscule: «Ne faites pas les malins.»

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Dans la Revue Esprit, mars 1950


    7. Dans les moments de cafards, on s'était proposé de mettre dans le journal une petite annonce du genre : Cède orphelins, 13 ans, bon état. Or on avait déjà trouvé preneur, et on ne s'en était jamais rendu compte.

      Auteur : Evelyne Brisou-Pellen - Source : Le soir de nos 13 ans (2013)


    8. Je suis une sotte; j'ai offensé la géographie: vous ne passez point par Moulins, la Loire n'y va point. Je vous demande excuse de mon impertinence; mais venez m'en gronder et vous moquez de moi.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 23 octobre 1676


    9. Voilà votre cerveau mâle. Objectif. C'est pour cette raison que les hommes sont si tristes, qu'ils se sentent si coupés de la réalité, qu'ils se voient comme des orphelins abandonnés, sans attaches, partis à la dérive dans le grand vide.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La petite poule vide son coeur (1996)


    10. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    11. Que Dieu me protège! s'écria Sancho, n'avais-je pas prévenu Votre Grâce de bien prendre garde? Ne l'ai-je pas avertie que c'étaient des moulins à vent et que, pour s'y tromper, il fallait en avoir d'autres dans la tête?

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    12. Madame Bovary mère ne trouvait rien à blâmer, sauf peut-être cette manie de tricoter des camisoles pour les orphelins, au lieu de raccommoder ses torchons.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


    13. Le jour, des oiseaux fantastiques volaient à travers la foret pétriffiée et des crocodiles gemmés étincelaient tels des salamandres héraldiques sur les rives de fleuves cristallins.

      Auteur : James Graham Ballard - Source : La Forêt de cristal (1967)


    14. Et bêtes par-dessus le marché... Et bêtes... - Ca, il y en a qui en tiennent une couche. - Ils se croient malins, et ils ne disent que des b^tises, d'une taille...

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    15. Le socialisme était ce pays où même les orphelins avaient une patrie.

      Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


    16. On ne se bat contre les moulins à vent que lorsqu'on a quelqu'un avec qui partager les sacs de blé qu'ils contiennent.

      Auteur : Frédéric H. Fajardie - Source : La Colline de cristal (2001)


    17. Bilbo avait échappé aux gobelins mais il ignorait où il se trouvait. Il avait perdu capuchon, manteau, vivres, poney, ses boutons et ses amis.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    18. O Rome ! ô ma patrie ! cité de l'âme ! Les orphelins du coeur doivent se tourner vers toi, mère solitaire des empires morts, pour apprendre à refouler dans leur sein fermé leurs inutiles douleurs.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 78


    19. Les chats sont malins et conscients de l'être.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


    20. Quand le vent du changement se lève, les uns construisent des murs, les autres des moulins à vent.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    21. Il y en a qui font les malins, qui se donnent des airs de vouloir entrer, mais au dernier moment, c'est le dégonflage.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    22. Quelle différence cela fait-il pour les morts, les orphelins et les sans-abris, qu'une destruction absurde soit menée au nom du totalitarisme, ou au saint nom de la liberté ou de la démocratie?

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Peace and War (1948), Non-violence


    23. Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle des moulins.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    24. Une règle est restée inchangée jusqu'à nos jours : les écrivains masculins sont avant tout perçus comme des écrivains, ensuite comme des hommes. Quant aux femmes écrivains, elles sont d'abord femmes, puis écrivains.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    25. Oxymore, à quelles faussetés tes lourds clins d'oeil nous mènent!

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur lins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lins »

    LinLinceulLinéaireLinéamentLineux, euseLingeLinger, gèreLingerieLingotLingotièreLinguistiquementLinier, ièreLinimentLinompleLinonLinotLinteau

    Les mots débutant par lin  Les mots débutant par li

    linLinaclinaireLinardLinardsLinarsLinasLinasLinayLinazayLincelLincentlinceullinceulsLincheux-HallivillersLindebeufLindenLindoislindorLindre-BasseLindre-HauteLindrylinelinéairelinéairelinéairementlinéaireslinéamentsLinexertlingalingalalingamlingeLingéLingeardlingerlingèrelingèrelingèreslingèreslingerielingerieslingeslingettelingettesLingèvresLinghemLingolsheimlingotlingotière

    Les synonymes de « lins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lins     Citation sur lins   Poèmes lins   Proverbes lins   Rime avec lins    Définition de lins  


    Définition de lins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:45:33