Définition de « terre-plein »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terre-plein de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terre-plein pour aider à enrichir la compréhension du mot Terre-plein et répondre à la question quelle est la définition de terre-plein ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : terre-plein (m)

  • (term|Fortification) Surface plate et unie d’un ouvrage de fortification. - Le terre-plein d’un rempart, d’un bastion. - Le terre-plein d’un cavalier.

  • Terrain élevé que soutiennent des murailles. - Le terre-plein du Pont- Neuf. - Des terre-pleins. (-réf-)


    Définitions de « terre-plein »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERRE-PLEIN, subst. masc.

    Plate-forme, levée de terre soutenue généralement par une maçonnerie. La Chambre de Commerce de Strasbourg a ouvert de larges bassins entre l'Ill et le Rhin. Ils offrent au déchargement 3 000 000 de mètres carrés de terre-pleins et 17 kilomètres de quais (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 80).Ils atteignirent le terre-plein des Tuileries qui domine la place de la Concorde, devant le musée de l'Orangerie (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 222).
    ? Spécialement
    ? ARM. Plate-forme où l'on place les batteries; partie horizontale d'un rempart; sol intérieur d'un ouvrage de fortification. Le fort avait subi des assauts. De mauvais bruits couraient: le fort aurait été pris, on aurait aperçu des ombres sur le terre-plein (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 198).Il arpentait dans la nuit le terre-plein sur lequel les pièces étaient en batterie à la lisière d'une forêt (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 88).
    ? VOIRIE. Terre-plein central. Étendue de terrain, un peu surélevée, qui sépare deux chaussées, qui se trouve au centre d'une place. Vous me rejoignez... disons place de l'Hôtel-de-Ville, sur le terre-plein central (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 252).L'autoroute de l'ouest de Paris, pourvue pour son tronc commun de deux chaussées de 9 mètres séparées par un terre-plein central de 2 m 50 (J. Thomas, Route, 1951, p. 313).
    Prononc. et Orth.: [t? ?pl? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des terre-pleins. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 274: terreplein plur. des terrepleins. Étymol. et Hist. 1561 terreplain (G. Paradin, Hist. de nostre temps, 66 ds Delb. Notes: Ils rompirent la muraille neuve du terreplain) forme encore ds Ac. Compl. 1842; 1564 terreplein (Thierry). Adapt. de l'ital. terrapie?no « rempli de terre » 1561 ds Tomm.-Bell., d'où le fr. terrapin « id. » 1567 (8 nov., Délib. du conseil de Bourg., ap. J. Baux, Mém. histor. de la ville de Bourg, I, 357 ds Gdf. Compl.), comp. de terra et pièno de même orig. (lat. terra et plenum) que le fr. terre et plein corresp.; cf. le lat. médiév. terraplenum « terreau » 1298 ds DEI. Fréq. abs. littér.: 98. Bbg. Hope 1971, p. 225.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    terre-plein \t??.pl??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. (Fortification) Surface plate et unie d'un ouvrage de fortification.
      • Le terre-plein d'un rempart, d'un bastion.
      • Le terre-plein d'un cavalier.
    2. Terrain élevé que soutiennent des murailles.
      • Le terre-plein du Pont-Neuf.
      • Des terre-pleins.
      • Comme je traversais le Pont-Neuf pour rentrer dans mon vieux faubourg désert, je vis sur le terre-plein, au pied du socle sur lequel s'élevait naguère la statue de Henri IV, un chanteur de l'Académie de musique qui disait l'hymne des Marseillais d'une voix pathétique. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 171)
    3. (Urbanisme) Refuge légèrement surélevé occupant le milieu de la chaussée, permettant aux piétons d'interrompre leur traversée en toute sécurité.
      • Pendant plus d'une demi-heure, Didier arpenta les terre-pleins du boulevard de Clichy et finit par s'asseoir sur un banc proche de la place Pigalle. (Bruno Guiblet, L'Ignoble cosmonaute, NiL éditions, 1998, page 106)
      • Son statut d'avenue aurait pu paraître usurpé s'il n'y avait eu sa surprenante, son inutile largeur, et le terre-plein planté d'arbres qui séparait les deux voies de circulation à présent désertes. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 84)
      • En septembre dernier, une jeune femme d'une vingtaine d'années, qui venait d'inhaler du "proto", a perdu le contrôle de son véhicule sur les Champs-Élysées, heurtant quatre piétons sur le terre-plein central d'un passage protégé. (Carine Hahn, Gaz hilarant pas si drôle que ça !, dans Valeurs mutualistes n° 326, 4e trimestre 2021, page 15)
    4. Étendue artificielle de terre acquise sur la mer par remblaiement.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    5. Terre rapportée, pour servir de terrasse ou de chemin (d'après Littré).
      • On allait inaugurer au milieu de la place la statue équestre de Vercingétorix.
        La chose avait traîné longtemps. Une première souscription nationale, organisée sept ans plus tôt, n'avait produit que la somme de soixante-seize francs vingt. Avec cette somme, le Comité d'initiative fit établir un modeste terre-plein sur la place Sainte-Ursule.
        La vue de ce terre-plein finit par provoquer, au bout d'un an, l'ouverture d'une souscription régionale. L'élan de la région fut tel que l'on recueillit huit cent trente-deux francs. Avec cette somme, le nouveau Comité fit construire sur le terre-plein un socle de granit.
        (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 164)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TERRE-PLEIN (tê-re-plin) s. m.
    • 1 Terme de fortification. Partie horizontale d'un rempart, d'une batterie, située derrière le parapet, l'épaulement.
    • 2 Terme d'architecture. Il se dit de toute terre rapportée entre deux murs de maçonnerie, pour servir de terrasse ou de chemin. Au delà de ce bassin était un terre-plein, Rousseau, Hél. IV, 11.
    • 3 Par extension, tout espace horizontal comparé à un terre-plein. Les jardins des religieux [du mont Saint-Bernard], situés sur de petits terre-pleins entre les rochers les mieux abrités du voisinage, Saussure, Voy. Alpes, t. IV, p. 206, dans POUGENS.

      Au plur. Des terre-pleins.


    REMARQUE

    Terre-plein est une fausse orthographe?; plain venant non de plenus, mais de planus.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ville en tres-heureuse assiette? qui avoit un terre-plain naturel, revestu de briques, D'Aubigné, Hist. II, 257.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TERRE-PLEIN, s. m. (Hydraul.) se dit d'un grand plein-pié ou espace de terre un peu étendu, dont on jouit sur une terrasse, sur un rempart dont le terrein est entierement plein. (K)

    Terre-plein, le, en termes de Fortification, est la partie supérieure du rempart où l'on place le canon & où les assiegés se mettent pour défendre la place. Voyez Rempart.

    On l'appelle terre-plein, parce que c'est la partie vuide du rempart sur laquelle on peut faire les man?uvres nécessaires pour défendre la place.

    Le terre-plein a une pente insensible vers la place pour l'écoulement des eaux, afin qu'elles ne séjournent pas sur le rempart ; ce qui pourroit le dégrader.

    Le terre-plein est terminé par le parapet du côté de la campagne, & par un talud intérieur du côté de la place : sa largeur est de 24 à 30 piés. Voyez Parapet, &c. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « terre-plein »

    Terre, et le lat. planus, plan?: un plan (surface plane) de terre. L'ital. terrapieno a pris le mot français avec sa faute.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de terre et de plein, adaptation de l'italien terrapieno (« rempli de terre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERRE-PLEIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1561 terreplain (G. Paradin, Hist. de nostre temps, 66 ds Delb. Notes: Ils rompirent la muraille neuve du terreplain) forme encore ds Ac. Compl. 1842; 1564 terreplein (Thierry). Adapt. de l'ital. terrapie?no « rempli de terre » 1561 ds Tomm.-Bell., d'où le fr. terrapin « id. » 1567 (8 nov., Délib. du conseil de Bourg., ap. J. Baux, Mém. histor. de la ville de Bourg, I, 357 ds Gdf. Compl.), comp. de terra et pièno de même orig. (lat. terra et plenum) que le fr. terre et plein corresp.; cf. le lat. médiév. terraplenum « terreau » 1298 ds DEI.

    terre-plein au Scrabble


    Le mot terre-plein vaut 12 points au Scrabble.

    terre-plein

    Informations sur le mot terre-plein - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terre-plein au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terre-plein

    Les rimes de « terre-plein »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de terre-plein peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de Wanlin      Rimes de châtelain      Rimes de franklin      Rimes de trop-plein      Rimes de demi-plein      Rimes de opalins      Rimes de Glain      Rimes de câlin      Rimes de carlins      Rimes de plein      Rimes de Ghlin      Rimes de lin      Rimes de filins      Rimes de Walhain      Rimes de plain      Rimes de zeppelin      Rimes de gibelin      Rimes de poulain      Rimes de cristallins      Rimes de fridolins      Rimes de Mélin      Rimes de gibelins      Rimes de terre-plein      Rimes de félin      Rimes de chevalin      Rimes de ghislain      Rimes de malins      Rimes de Sclayn      Rimes de sibyllin      Rimes de drelin      Rimes de câlins      Rimes de Lint      Rimes de boulins      Rimes de plaints      Rimes de plein      Rimes de Hollain      Rimes de alcalins      Rimes de pleins      Rimes de aquilin      Rimes de vitellin      Rimes de chevalins      Rimes de plein      Rimes de moulins      Rimes de enclins      Rimes de alcalin      Rimes de gobelins      Rimes de Saint-Ghislain      Rimes de déclins      Rimes de salins      Rimes de trop-pleins     

    Mots du jour

    Wanlin     châtelain     franklin     trop-plein     demi-plein     opalins     Glain     câlin     carlins     plein     Ghlin     lin     filins     Walhain     plain     zeppelin     gibelin     poulain     cristallins     fridolins     Mélin     gibelins     terre-plein     félin     chevalin     ghislain     malins     Sclayn     sibyllin     drelin     câlins     Lint     boulins     plaints     plein     Hollain     alcalins     pleins     aquilin     vitellin     chevalins     plein     moulins     enclins     alcalin     gobelins     Saint-Ghislain     déclins     salins     trop-pleins     


    Les citations sur « terre-plein »

    Les citations sur terre-plein renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terre-plein en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terre-plein »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terre-plein»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot terre-plein dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terre-plein » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terre-plein dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terre-plein ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plein     Citation sur plein   Poèmes plein   Proverbes plein   Rime avec terre-plein    Définition de terre-plein  


    Définition de terre-plein présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terre-plein sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terre-plein notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 15:12:20