Définition de « vitellin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vitellin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vitellin pour aider à enrichir la compréhension du mot Vitellin et répondre à la question quelle est la définition de vitellin ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « vitellin »


Trésor de la Langue Française informatisé


VITELLIN, -INE, adj. et subst. fém.

I. ? Adj., BIOL., EMBRYOL. Qui est de la nature du vitellus de l'?uf ou qui s'y rapporte. Le développement des reptiles et des oiseaux est dominé par l'abondance du vitellus dans l'?uf, d'où résulte la segmentation partielle et l'inertie de la masse vitelline (Caullery, Embryol.,1942, p. 96).
? Membrane vitelline ou, p. ell., la vitelline. Membrane épaisse, transparente qui enveloppe l'ovule des animaux. Synon. membrane ou zone pellucide*.L'?uf qui vient d'être pondu se compose (...) de la membrane vitelline (E. Perrier, Zool.,t. 2, 1897, p. 1367).
? Artère, veine vitelline. Artère, veine assurant l'irrigation de l'embryon. Des aortes descendantes naissent les deux artères omphalo-mésentériques ou vitellines (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 250).
? Sac vitellin. Synon. de vitellus (v. ce mot B).
II. ? Subst. fém., BIOCHIM. ,,Phosphoprotéide constituant 24 à 46 % des protéines totales du jaune d'?uf`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Le jaune [d'?uf] contient aussi de l'albumine, environ 2,6 gr, composée de vitelline et de nucléo-protéides (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 233).
Prononc.: [vitel? ?], [-t?(l)l? ?], fém. [-in]. Étymol. et Hist. 1. 1256 cole viteline « bile qui par sa couleur et sa consistance ressemble au jaune d'?uf » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 46, ligne 14); 2. a) 1830 vitelline « membrane qui entoure le vitellus » (Encyclop. Méthod. Méd. t. 13); b) 1832 membrane vitelline, sac vitellin (Raymond); c) 1904 noyau vitellin (Nouv. Lar. ill.). Dér. sav. du lat. vitellus « jaune d'?uf »; suff. -in*, -ine.


Wiktionnaire


Adjectif - français

vitellin \vi.te.l??\ masculin

  1. (Anatomie) Qui concerne le vitellus.
    • Il a montré de plus qu'obéissant à la loi du développement des cellules , ces cellules vitellines naissent dans une cellule-mère (l'?uf), et que les premiers commencements de l'embryon consistent en ces cellules. (J. Müller, Manuel de physiologie, quatrième édition, volume 2, 1845)
    • Quand le protoplasma s'est ainsi séparé de la substance nutritive, les éléments vitellins, ayant pour ainsi dire perdu le ciment qui les reliait ensemble, s'écartent les uns des autres et il n'est plus possible de reconnaître la division du vitellus en globes. (l'institut, journal des sciences et des sociétés savantes en France et à l'Étranger, tome 35, 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VITELLIN (vi-tèl-lin, li-n') adj.
  • Qui a rapport au vitellus. Membrane vitelline.

    Substances vitellines, principes immédiats qu'on rencontre dans l'?uf.


HISTORIQUE

XIVe s. Cole [bile]vitelline, Lanfranc, f° 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vitellin »

Voy. VITELLUS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de vitellus et du suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VITELLIN, -INE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1256 cole viteline « bile qui par sa couleur et sa consistance ressemble au jaune d'?uf » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 46, ligne 14); 2. a) 1830 vitelline « membrane qui entoure le vitellus » (Encyclop. Méthod. Méd. t. 13); b) 1832 membrane vitelline, sac vitellin (Raymond); c) 1904 noyau vitellin (Nouv. Lar. ill.). Dér. sav. du lat. vitellus « jaune d'?uf »; suff. -in*, -ine.

vitellin au Scrabble


Le mot vitellin vaut 11 points au Scrabble.

vitellin

Informations sur le mot vitellin - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vitellin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vitellin

Les rimes de « vitellin »


On recherche une rime en L5 .

Les rimes de vitellin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l5

Rimes de chevalins      Rimes de saint-glinglin      Rimes de aquilin      Rimes de ripolin      Rimes de kaolin      Rimes de Wellin      Rimes de boulins      Rimes de terre-pleins      Rimes de Fexhe-Slins      Rimes de gobelins      Rimes de Ghlin      Rimes de vilain      Rimes de Sclayn      Rimes de Walhain      Rimes de plain      Rimes de pleins      Rimes de lin      Rimes de carlin      Rimes de Wanlin      Rimes de marlin      Rimes de opalins      Rimes de masculin      Rimes de filins      Rimes de masculins      Rimes de trop-pleins      Rimes de vélin      Rimes de câlins      Rimes de plein      Rimes de à la saint-glinglin      Rimes de manuélin      Rimes de salins      Rimes de Thieulain      Rimes de sibyllin      Rimes de vélins      Rimes de plains      Rimes de patelins      Rimes de terre-plein      Rimes de kremlin      Rimes de orphelins      Rimes de alcalin      Rimes de orphelin      Rimes de zeppelin      Rimes de félins      Rimes de fridolins      Rimes de plains      Rimes de cristallins      Rimes de berlin      Rimes de plaint      Rimes de moulins      Rimes de Glain     

Mots du jour

chevalins     saint-glinglin     aquilin     ripolin     kaolin     Wellin     boulins     terre-pleins     Fexhe-Slins     gobelins     Ghlin     vilain     Sclayn     Walhain     plain     pleins     lin     carlin     Wanlin     marlin     opalins     masculin     filins     masculins     trop-pleins     vélin     câlins     plein     à la saint-glinglin     manuélin     salins     Thieulain     sibyllin     vélins     plains     patelins     terre-plein     kremlin     orphelins     alcalin     orphelin     zeppelin     félins     fridolins     plains     cristallins     berlin     plaint     moulins     Glain     


Les citations sur « vitellin »

Les citations sur vitellin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vitellin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vitellin »

Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

Les synonymes de « vitellin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot vitellin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vitellin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vitellin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vitellin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vitellin     Citation sur vitellin   Poèmes vitellin   Proverbes vitellin   Rime avec vitellin    Définition de vitellin  


Définition de vitellin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vitellin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vitellin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:52:00