Définition de « vilains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vilains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vilains pour aider à enrichir la compréhension du mot Vilains et répondre à la question quelle est la définition de vilains ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de vilain.

  • Masculin pluriel de vilain.

    Pas de définition complémentaire
    VILAIN, -AINE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 subst. « paysan libre » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 132) ? xives., repris par les historiens du dr. au xviies., v. K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 26, p. 313; 1169-78 « roturier » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18587); ca 1135 adj. « qui a les caractères du paysan » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, 5), pour l'évol. sém., v. aussi Hollyman, pp. 162-164; d'où 2. a) 1135 « bas » (ibid., 1886); ca 1155 « laid (moralement) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1478); b) ca 1200 « laid (physiquement), qui déplaît à la vue » (Roman de Guillaume de Dole, éd. G. Servois, 268); c) mil. xiies. n'estre pas vilain de « se faire prier pour (servir Dieu) » (Jeu Adam, éd. W. Noomen, 594). Du lat. tardif villanus « habitant d'un village astreint à certains services » 779 ds Nierm., également att. comme adj. « du village, de la campagne » 864, ibid., « muni d'une tenure » ca 1050, ibid., dér. de villa, -ae, v. ville.

    vilains au Scrabble


    Le mot vilains vaut 10 points au Scrabble.

    vilains

    Informations sur le mot vilains - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vilains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vilains

    Les rimes de « vilains »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de vilains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de alcalins      Rimes de alcalin      Rimes de masculins      Rimes de vilains      Rimes de vilains      Rimes de vilain      Rimes de trop-pleins      Rimes de vilain      Rimes de chapelains      Rimes de cipolin      Rimes de déclins      Rimes de vitellin      Rimes de sibyllin      Rimes de cristallin      Rimes de fridolin      Rimes de saint-paulin      Rimes de chevalins      Rimes de Wellin      Rimes de fridolins      Rimes de Glain      Rimes de jaquelin      Rimes de masculin      Rimes de plein      Rimes de Thulin      Rimes de carlin      Rimes de kremlin      Rimes de salins      Rimes de vélin      Rimes de clin      Rimes de craquelins      Rimes de patelins      Rimes de zeppelins      Rimes de trop-plein      Rimes de Slins      Rimes de patelin      Rimes de Aublain      Rimes de zeppelin      Rimes de plaint      Rimes de félin      Rimes de saint-glinglin      Rimes de drelin      Rimes de filins      Rimes de orphelin      Rimes de enclins      Rimes de pleins      Rimes de orphelins      Rimes de Mélin      Rimes de gibelins      Rimes de gibelin      Rimes de zinzolin     

    Mots du jour

    alcalins     alcalin     masculins     vilains     vilains     vilain     trop-pleins     vilain     chapelains     cipolin     déclins     vitellin     sibyllin     cristallin     fridolin     saint-paulin     chevalins     Wellin     fridolins     Glain     jaquelin     masculin     plein     Thulin     carlin     kremlin     salins     vélin     clin     craquelins     patelins     zeppelins     trop-plein     Slins     patelin     Aublain     zeppelin     plaint     félin     saint-glinglin     drelin     filins     orphelin     enclins     pleins     orphelins     Mélin     gibelins     gibelin     zinzolin     


    Les citations sur « vilains »

    1. Il n'y a ni beaux ni vilains sujets et on pourrait presque établir comme axiome, en se posant au point de vue de l'Art pur, qu'il n'y en a aucun, le style étant à lui tout seul une manière absolue de voir les choses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 16 janvier 1852


    2. L'égalité, cette chimère des vilains, n'existe vraiment qu'entre nobles.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    3. La plaine ... a été impitoyablement défrichée par les moines et les vilains du Moyen-Age, mais les hauteurs, plus difficilement converties en terres arables, tendent à conserver davantage leurs arbres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    4. Jeu de mains, jeu de vilains.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. Des sourires qui sont comme de vilains éclairs de ciels très chargés.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1892


    6. Vilenie fait les vilains; - C'est pourquoi il n'est pas juste que je l'aime: - Le vilain est félon, sans pitié, - Sans obligeance et sans amitié.

      Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose


    7. Compagnons de beuverie, vilains amis.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    8. ... il n'y a ni beaux, ni vilains sujets et ... on pourrait presque établir comme axiome, en se posant au point de vue de l'Art pur, qu'il n'y en a aucun, le style étant à lui tout seul une manière absolue de voir les choses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    9. On est toujours hypocrite au début d'une histoire. On cache ses zones d'ombre et ses vilains défauts. On prend facilement l'autre pour une Ferrari avant de lui en vouloir de n'avoir à offrir qu'un moteur de 2CV.

      Auteur : Xavier de Moulins - Source : Ce parfait ciel bleu (2012)


    10. Le monde a dit: «Mais nous sommes blanc et rose, et vous nous avez prêté des tons fort vilains. J'ai le teint uni pour tous les gens qui m'aiment, et vous m'avez mis cette petite verrue dont mon mari seul s'aperçoit.»

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835), Préface


    11. Les vilains s'entre-tuent et les seigneurs s'embrassent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Il était une fois trois vilains brigands, avec de hauts manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Les Trois Brigands (1961)


    13. L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes; ce qui est la meilleure façon de donner du moral à des enfants qui sont convaincus d'être de vilains petits canards.

      Auteur : Pam Brown - Source : Maman ou mère


    14. Les vilains caractères aiment à déprimer le prochain et s'en font un devoir, presque une vocation.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    15. Tous gentilshommes sont cousins,
      Et tous vilains, compères.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Chaleur sans ombre aucune et brûlante dans le bateau, à midi. Sur les bords, petits vilains rochers pelés ... Moeurs batelières cherchant le bonheur présent, et par là se rapprochant des moeurs militaires.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 28 juillet 1805


    17. Il est triste de songer que l'amour d'une mère peut avoir de vilains aspects.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Jeux de mains jeux de vilains

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. L'habitude amortit les chocs. Les beaux deviennent ordinaires. On finit par se demander pourquoi on les trouvait tellement magnifiques, craquants et à tomber par terre. Et les vilains gagnent à être revus.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    20. Tel cuide mettre la paix,
      Qui a des coups vilains et laids.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur vilains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vilains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vilains »

    Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillotte

    Les mots débutant par vil  Les mots débutant par vi

    vilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais

    Les synonymes de « vilains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vilains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vilains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vilains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vilains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vilains     Citation sur vilains   Poèmes vilains   Proverbes vilains   Rime avec vilains    Définition de vilains  


    Définition de vilains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vilains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vilains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:08:56