Définition de « clin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clin pour aider à enrichir la compréhension du mot Clin et répondre à la question quelle est la définition de clin ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : clin (m)

  • Il ne s’emploie que dans l’expression. - Clin d’œil. Prompt mouvement de la paupière qu’on baisse et qu’on relève au même instant. - Faire un clin d’œil. - Se faire obéir par un clin d’œil, d’un clin d’œil. - Faire un clin d’œil à quelqu’un, Lui faire un signe de l’œil.

  • (fam) … - En un clin d’œil, en moins d’un clin d’œil, En un moment, en fort peu de temps. - Il disparut en un clin d’œil. - Cela fut fait en moins d’un clin d’œil. (-réf-)

    CLIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1515-22 vesseaulx a clinc (Ant. de Conflans, Les faits de la marine et navigaiges ds JAL1). Adaptation du néerl. klinkwerk « bordage à clin », klink- étant le déverbal de klinken « river, boulonner », Thomas Mél., p. 53; Valkh., p. 92.

    clin au Scrabble


    Le mot clin vaut 6 points au Scrabble.

    clin

    Informations sur le mot clin - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clin

    Les rimes de « clin »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de clin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de merlin      Rimes de vélin      Rimes de alcalin      Rimes de félin      Rimes de margoulins      Rimes de câlins      Rimes de Thieulain      Rimes de zinzolin      Rimes de masculin      Rimes de marcellin      Rimes de craquelins      Rimes de plein      Rimes de chevalins      Rimes de fifrelins      Rimes de Wellin      Rimes de carlins      Rimes de malins      Rimes de kremlin      Rimes de trop-pleins      Rimes de sibyllin      Rimes de clins      Rimes de demi-plein      Rimes de carolins      Rimes de masculins      Rimes de vitellin      Rimes de Thulin      Rimes de alain      Rimes de cristallin      Rimes de Saint-Ghislain      Rimes de vilain      Rimes de vilain      Rimes de lins      Rimes de pleins      Rimes de chevalin      Rimes de Hollain      Rimes de plaints      Rimes de plains      Rimes de Fexhe-Slins      Rimes de vélins      Rimes de vilains      Rimes de salin      Rimes de vélin      Rimes de ghislain      Rimes de patelins      Rimes de déclins      Rimes de orphelins      Rimes de cipolin      Rimes de marlin      Rimes de aquilin      Rimes de patelins     

    Mots du jour

    merlin     vélin     alcalin     félin     margoulins     câlins     Thieulain     zinzolin     masculin     marcellin     craquelins     plein     chevalins     fifrelins     Wellin     carlins     malins     kremlin     trop-pleins     sibyllin     clins     demi-plein     carolins     masculins     vitellin     Thulin     alain     cristallin     Saint-Ghislain     vilain     vilain     lins     pleins     chevalin     Hollain     plaints     plains     Fexhe-Slins     vélins     vilains     salin     vélin     ghislain     patelins     déclins     orphelins     cipolin     marlin     aquilin     patelins     


    Les citations sur « clin »

    1. Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
      Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
      Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
      Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


    2. Le père Barbeau inclinait à suivre ce conseil, mais la mère Barbeau s'en effraya.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    3. Ils l'enhortoient de suivre l'inclination de sa nature, laquelle l'avoit fait naistre à plus grandes choses.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 10


    4. Le jour déclinait dans un rose de nautile, de fraises à la crème et de glaïeuls.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    5. Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


    6. L'opinion publique est une juridiction que l'honnête homme ne doit jamais reconnaître parfaitement et qu'il ne doit jamais décliner.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    7. La plus sûre manière de paralyser l'individu est de lui faire croire qu'il peut embrasser l'univers d'un clin d'oeil.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    8. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    9. Les inclinations des esprits sont au monde spirituel ce que le mouvement est au monde matériel.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    10. Me voilà dans la maturité de l'âge, dans toute la force de l'entendement. Déjà je touche au déclin.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), III


    11. Sertorius, en declinant la bataille et fuyant devant luy, avoit sur luy tous les avantages qu'ont ceulx qui chassent leurs ennemis après les avoir rompus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 17


    12. Je m'empresse aussi d'ajouter que le béotien que je suis s'incline respectueusement devant le complexe d'Oedipe.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    13. Les plus importantes découvertes scientifiques sont le résultat de la patiente observation de petits faits subsidiaires, si particuliers, si menus, inclinant si imperceptiblement les balances - que l'on ne consentait pas jusqu'alors à en tenir compte.

      Auteur : André Gide - Source : Pages de Journal 1929-1932 (1934)


    14. Il supporta toutes ces pertes avec un courage apparent; mais son coeur ne cessa de saigner en dedans tout le reste de sa vie, et sa santé ne fit plus que décliner.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    15. Il était frappant de constater que les riches, précisément, sont les plus enclins à se suicider, sans doute parce qu'ils sont les premiers à tomber sous le coup de l'ennui, le plus effroyable des maux qui sévissent en ce monde.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    16. Ne dites-vous pas que l'ascendant est plus fort que tout? et s'il est écrit dans les astres que je sois enclin à parler de vous, comment voulez-vous que je résiste à ma destinée?

      Auteur : Molière - Source : Les Amants magnifiques (1670), I, 2, Clitidas


    17. Une force de direction constante, qui est à l'âme ce que la pesanteur est au corps, assure la cohésion du groupe en inclinant dans un même temps les volontés individuelles.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion


    18. Il fault... - Boire son saoul quand le tonneau est plein, - Et tout autant quand il vient au declin.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 21


    19. Une femme! l'exquise chose!
      Je redeviens un écolier;
      Je décline Rosa la rose;
      Je suis amoureux à lier.
      Or le diable est une rencontre;
      Et j'en suis toujours réjoui.
      De tous les Pour il est le Contre;
      Il est le Non de tous les Oui.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Les bonnes intentions de Rosa


    20. Tout les jours à la cour, un sot de qualité - Peut juger de travers avec impunité, - A Malherbe, à Racan, préférer Théophile, - Et le clinquant du Tasse à tout l'or de Virgile.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    21. Le poète est mort, de l'honneur esclave ;
      Diffamé par l'opinion, il emporte
      Au coeur ce plomb... et sa soif de revanche,
      Ayant incliné son front orgueilleux.


      Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : La Mort du poète (1837)


    22. Situation privilégiée du littoral. Magie des côtes. La terre semble encore plus belle quand elle s'incline devant la suprématie de l'eau. Du moins quand il n'y a pas de raz de marée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Un homme est beaucoup plus enclin à dire oui lorsqu'il sait qu'il a la liberté de dire non.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    24. Après que tout cela a passé devant moi, je suis dans l'exil, heureux d'y être, et je dis que l'Humanité a un synonyme: Egalité, et qu'il n'y a sous le ciel qu'une chose devant laquelle on doive s'incliner: le génie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    25. On peut être illettré, faire des calembours stupides, et posséder un don particulier qu'aucune culture générale ne remplace, comme le don du grand stratège ou du grand clinicien.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur clin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clin »

    ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivage

    Les mots débutant par cli  Les mots débutant par cl

    clicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant

    Les synonymes de « clin»

    Les synonymes de clin :

      1. clignement

    synonymes de clin

    Fréquence et usage du mot clin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clin     Citation sur clin   Poèmes clin   Proverbes clin   Rime avec clin    Définition de clin  


    Définition de clin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 07:51:52