Définition de « clin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clin pour aider à enrichir la compréhension du mot Clin et répondre à la question quelle est la définition de clin ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : clin (m)

  • Il ne s’emploie que dans l’expression. - Clin d’œil. Prompt mouvement de la paupière qu’on baisse et qu’on relève au même instant. - Faire un clin d’œil. - Se faire obéir par un clin d’œil, d’un clin d’œil. - Faire un clin d’œil à quelqu’un, Lui faire un signe de l’œil.

  • (fam) … - En un clin d’œil, en moins d’un clin d’œil, En un moment, en fort peu de temps. - Il disparut en un clin d’œil. - Cela fut fait en moins d’un clin d’œil. (-réf-)

    CLIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1515-22 vesseaulx a clinc (Ant. de Conflans, Les faits de la marine et navigaiges ds JAL1). Adaptation du néerl. klinkwerk « bordage à clin », klink- étant le déverbal de klinken « river, boulonner », Thomas Mél., p. 53; Valkh., p. 92.

    clin au Scrabble


    Le mot clin vaut 6 points au Scrabble.

    clin

    Informations sur le mot clin - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clin

    Les rimes de « clin »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de clin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de Walhain      Rimes de colin      Rimes de Thieulain      Rimes de alain      Rimes de carlins      Rimes de opalins      Rimes de margoulins      Rimes de cristallin      Rimes de Saint-Ghislain      Rimes de chapelains      Rimes de à la saint-glinglin      Rimes de salins      Rimes de orphelins      Rimes de Thulin      Rimes de enclin      Rimes de patelins      Rimes de plains      Rimes de câlins      Rimes de sibyllin      Rimes de câlins      Rimes de merlin      Rimes de clins      Rimes de vitellin      Rimes de terre-pleins      Rimes de zeppelins      Rimes de vilain      Rimes de pleins      Rimes de ghislain      Rimes de patelins      Rimes de Villers-Saint-Ghislain      Rimes de clin      Rimes de margoulin      Rimes de plein      Rimes de Fexhe-Slins      Rimes de Hollain      Rimes de aquilin      Rimes de kaolin      Rimes de Mélin      Rimes de kremlin      Rimes de carlin      Rimes de Glain      Rimes de fridolin      Rimes de lins      Rimes de chevalins      Rimes de poulains      Rimes de trop-plein      Rimes de jaquelin      Rimes de salin      Rimes de franklin      Rimes de tremplin     

    Mots du jour

    Walhain     colin     Thieulain     alain     carlins     opalins     margoulins     cristallin     Saint-Ghislain     chapelains     à la saint-glinglin     salins     orphelins     Thulin     enclin     patelins     plains     câlins     sibyllin     câlins     merlin     clins     vitellin     terre-pleins     zeppelins     vilain     pleins     ghislain     patelins     Villers-Saint-Ghislain     clin     margoulin     plein     Fexhe-Slins     Hollain     aquilin     kaolin     Mélin     kremlin     carlin     Glain     fridolin     lins     chevalins     poulains     trop-plein     jaquelin     salin     franklin     tremplin     


    Les citations sur « clin »

    1. Plus les pistes lui paraissent brouillées, plus l'homme est enclin, pour sortir à tout prix de la confusion, à accepter une doctrine toute faite qui le rassure, qui le guide.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Savez-vous vers quelle spécialité je compte m'orienter ? Vous êtes sur la voie. Je rêve d'être psychiatre ! Finalement, je crois avoir pris le meilleur raccourci : je suis entré à la clinique par la grande porte.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    3. Quand on le présentait, il s'inclinait à la fois avec un sourire de scepticisme et un respect exagéré, et si c'était un homme, disait: «Enchanté, Monsieur».

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    4. Le français a perdu sa déclinaison et cependant, il continue d'employer des ablatifs absolus.

      Auteur : Michel Bréal - Source : Essai de sémantique (1897)


    5. Que Noël revienne, que Noël revienne, que s'arrêtent enfin ce déclin, cette mort, cette ruine ! - En route, bergers ! fixez l'Orient profond. Ne voyez-vous poindre ni le jour ni l'aurore ? Ne voyez-vous pas encore briller sur Bethléem, le Soleil nouveau-né ?

      Auteur : Guido Gezelle - Source : Collier de rimes (1897), Le spectre de l'hiver


    6. A Sainte-Justine, - Toute fleur s'incline.

      Auteur : Dictons - Source : 26 septembre


    7. Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    8. Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, - Et les vents alizés inclinaient leurs antennes - Aux bords mystérieux du monde occidental.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    9. Vieille France, accablée d'Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau!

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), le Salut


    10. J'aimerais mieux encor qu'il déclinât son nom,
      Et dît: Je suis Oreste ou bien Agamemnon.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    11. Clinias ayant armé et equippé une galere à ses propres cousts et despens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 1


    12. On décrit généralement l'amour comme une tendre passion. Quand je repense à l'effet insidieusement émollient qu'il exerça sur l'ensemble de mes facultés, j'incline à modifier la définition communément admise et à parler de bain de vapeur mental.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : Une belle canaille (2004)


    13. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    14. Dans les librairies, en général, j'ai remarqué que, souvent, ce sont les livres qui nous choisissent, nous appellent, et moi, qui suis pas enclin à me laisser dicter mes gestes ou mes pensées, là je me laisse alors volontiers faire, au milieu des livres.

      Auteur : Noëlle Chatelet - Source : Madame George (2013)


    15. Je suis excédé par ce travail de pion. Il exaspère en moi ce besoin de logique verbale à quoi mon esprit n'est déjà que trop enclin.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 décembre 1917


    16. A la Sainte-Justine, - Toute les fleurs s'inclinent.

      Auteur : Dictons - Source : 26 septembre


    17. La mécanique japonaise m'a toujours émerveillée. Les Japonais eux-mêmes, d'ailleurs, qui s'inclinent précisément d'un cran à chaque fois qu'on leur serre la main.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    18. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    19. Les arbres et les hommes, c'est du pareil au même : ils poussent en fonction des bourrasques, ils s’inclinent, courbent l’échine, sacrifient un peu d’eux-mêmes pour résister aux vents violents, mais l’essentiel, c'est qu’ils tiennent encore debout.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    20. Les meilleures vérités sont peu enclines à faire école.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    21. Il me semble que, au moins dans les sociétés occidentales riches, la démocratie et le marché libre déclinent à mesure que le pouvoir se concentre, chaque jour davantage, dans les mains d'une élite privilégiée.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence


    22. Ismenias, lui estant commandé qu'il s'inclinast pour faire la reverence au roi, laissa cheoir son anneau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 30


    23. Guillaume Colletet, singulièrement enclin, selon l'expression de Ménage, aux amours ancillaires, avait épousé, l'une après l'autre, trois de ses servantes.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844)


    24. Le loup blanc inclina la tête en arrière et émit un hurlement, le plus lugubre que j'avais jamais entendu. On aurait dit un cri.

      Auteur : Bree Despain - Source : Dark Divine, 2. Lost Divine (2011)


    25. Ne prends pas pour de l'or tout le clinquant qui luit.

      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Loup et le Bouc


    Les citations sur clin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clin »

    ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivage

    Les mots débutant par cli  Les mots débutant par cl

    clicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant

    Les synonymes de « clin»

    Les synonymes de clin :

      1. clignement

    synonymes de clin

    Fréquence et usage du mot clin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clin     Citation sur clin   Poèmes clin   Proverbes clin   Rime avec clin    Définition de clin  


    Définition de clin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 21:21:34