Définition de « clins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clins pour aider à enrichir la compréhension du mot Clins et répondre à la question quelle est la définition de clins ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de clin.

    Pas de définition complémentaire
    CLIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1515-22 vesseaulx a clinc (Ant. de Conflans, Les faits de la marine et navigaiges ds JAL1). Adaptation du néerl. klinkwerk « bordage à clin », klink- étant le déverbal de klinken « river, boulonner », Thomas Mél., p. 53; Valkh., p. 92.

    clins au Scrabble


    Le mot clins vaut 7 points au Scrabble.

    clins

    Informations sur le mot clins - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clins

    Les rimes de « clins »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de clins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de masculins      Rimes de alcalins      Rimes de Villers-Saint-Ghislain      Rimes de gobelins      Rimes de opalin      Rimes de vilains      Rimes de félins      Rimes de franklin      Rimes de carolins      Rimes de alcalin      Rimes de merlin      Rimes de câlin      Rimes de alain      Rimes de malin      Rimes de salin      Rimes de zeppelins      Rimes de tremplin      Rimes de alain      Rimes de vilain      Rimes de patelins      Rimes de salins      Rimes de carlins      Rimes de câlins      Rimes de opalins      Rimes de plain      Rimes de Walhain      Rimes de Mélin      Rimes de plains      Rimes de chapelains      Rimes de vitellin      Rimes de Tellin      Rimes de malins      Rimes de margoulins      Rimes de enclins      Rimes de masculin      Rimes de félin      Rimes de cristallin      Rimes de gibelin      Rimes de moulin      Rimes de patelin      Rimes de terre-plein      Rimes de sibyllins      Rimes de chevalins      Rimes de Sclayn      Rimes de Jollain-Merlin      Rimes de gibelins      Rimes de kaolin      Rimes de Ghlin      Rimes de plein      Rimes de saint-glinglin     

    Mots du jour

    masculins     alcalins     Villers-Saint-Ghislain     gobelins     opalin     vilains     félins     franklin     carolins     alcalin     merlin     câlin     alain     malin     salin     zeppelins     tremplin     alain     vilain     patelins     salins     carlins     câlins     opalins     plain     Walhain     Mélin     plains     chapelains     vitellin     Tellin     malins     margoulins     enclins     masculin     félin     cristallin     gibelin     moulin     patelin     terre-plein     sibyllins     chevalins     Sclayn     Jollain-Merlin     gibelins     kaolin     Ghlin     plein     saint-glinglin     


    Les citations sur « clins »

    1. Un drôle d'état de fatigue, se dit-il, lorsqu'un type mort depuis plus d'un siècle vous fait des clins d'oeil sur son portrait.

      Auteur : Timothy Thomas Powers, dit Tim Powers - Source : Les Voies d'Anubis (1986)


    2. Que l'évêque qui a condamné Jeanne d'Arc s'appelle Cauchon, que le gendarme qui a tué Robespierre se nomme Merda, ce sont les clins d'oeil que l'Histoire fait aux écoliers.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    3. Que l'évêque qui condamna Jeanne d'Arc se nomme Cauchon, que le gendarme qui brise la mâchoire de Robespierre s'appelle Merda, ce sont les clins d'oeil que l'Histoire fait aux écoliers.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    4. Une illusion dont nous sommes souvent dupes : dès que nous rencontrons quelqu'un qui partage notre opinion, nous sommes enclins à croire qu'elle devient moins contestable

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    5. Les vieillards sont assez enclins à doter de leurs chagrins l'avenir des jeunes gens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    6. Jamais au cours de sa vie il n'avait été capable de saisir les clins d'oeil du hasard, jamais il n'avait pu se rendre disponible pour l'aventure en dix minutes. Chaque fois il avait quelque chose de périssable dans son réfrigérateur.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    7. Enclins à ne voir dans l'amour qu'un plaisir, les hommes l'ont rendu d'accès facile, bon marché, sans risques, comme un plaisir de foire.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929), 14 mai 1904


    8. Nous sommes tous enclins à nous enorgueillir de nos hérésies ... .

      Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé


    9. Il est peu d'hommes enclins à rendre hommage, sans quelques mouvements d'envie, au succès d'un ami.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon, 832


    10. Les gens sont enclins à voir non pas ce qui est mais ce qu'ils aimeraient voir.

      Auteur : Zoran Zivkovic - Source : L'écrivain fantôme (2009)


    11. Il était frappant de constater que les riches, précisément, sont les plus enclins à se suicider, sans doute parce qu'ils sont les premiers à tomber sous le coup de l'ennui, le plus effroyable des maux qui sévissent en ce monde.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    12. Dès les premiers jours j'avais deviné ton manège! Monsieur faisait la chattemite! Monsieur distribuait sourires et clins d'yeux et compliments!

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    13. Nous ne sommes si enclins à bien juger autrui que parce que nous tremblons pour nous-mêmes.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), VI


    14. Les vices que nous soupçonnons chez le prochain sont ceux auxquels nous sommes le plus enclins, et nous nous défions de nous-mêmes dans les autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Bien des hommes avec une seule épouse sont enclins à penser que lorsque Dieu a créé les sacrements, il en a oublié un, le sacrement du divorce.

      Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé


    16. Oui, tu as honte. En permanence. Honte que les hommes soient si mesquins, si prompts à se déchirer, si peu enclins à préférer la concorde à la brouille. Et à l'idée que tu es constituée de la même pâte qu'eux, tu es emplie d'effroi.

      Auteur : Charles Juliet - Source : Lambeaux (1995)


    17. Oxymore, à quelles faussetés tes lourds clins d'oeil nous mènent!

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur clins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clins »

    ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivage

    Les mots débutant par cli  Les mots débutant par cl

    clicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant

    Les synonymes de « clins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clins     Citation sur clins   Poèmes clins   Proverbes clins   Rime avec clins    Définition de clins  


    Définition de clins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 00:24:27