Définition de « chevalin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chevalin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chevalin pour aider à enrichir la compréhension du mot Chevalin et répondre à la question quelle est la définition de chevalin ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=chevalin | mp=chevalins | fs=chevaline | fp=chevalines | pms=??.va.l?? | pmp=??.va.l?? | pfs=??.va.lin | pfp=??.va.lin ) chevalin (m)

  • Qui tient du cheval, qui appartient au cheval. - Bête chevaline : Un cheval ou une jument. - Les races chevalines.

  • (anal) Qui rappelle les traits d’un cheval. - Visage, profil chevalin. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « chevalin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHEVALIN, INE, adj.

    Relatif au cheval.
    A.? Qui concerne le cheval. Appliquez-vous surtout à l'amélioration du sol, aux bons engrais, au développement des races chevalines, bovines, ovines et porcines! (Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 169).
    ? Vx. Bête chevaline. ,,Un cheval ou une jument`` (Ac.).
    ? P. méton. Boucherie chevaline. Boucherie où l'on vend de la viande de cheval.
    B.? Qui ressemble à un cheval :
    ... la femme de l'historien, personne chevaline (...) découvrait en parlant de grandes gencives anémiques, ... Druon, Les Grandes familles,1948, p. 62.
    ? Profil, visage, ?il chevalin. Qui rappelle le profil, etc. du cheval.
    Prononc. et Orth. : [?(?)val? ?], fém. [-in]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 adj. « qui a rapport au cheval » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1418); xves. bestes chevalines (Débat des Hérauts d'Armes ds Guérin 1892); 1875 boucherie chevaline (Journ. offic., p. 1717, 2ecol. ds Littré Suppl. : La première boucherie chevaline a été ouverte à Paris en 1866); b) 1600 subst. chevaline « espèce chevaline » (O. de Serres, 85 ds Gdf. Compl.); 2. 1834 adj. « qui ressemble au cheval » (Balzac, Gaudissart, p. 39). Du lat. impérial ca?ballinus « de cheval ». Fréq. abs. littér. : 36.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    chevalin \??.va.l??\ masculin

    1. (Équitation) Qui tient du cheval ; qui appartient au cheval.
      • Il n'est pas de question zootechnique qui ait été plus débattue, plus controversée que celle de l'amélioration des races chevalines. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • L'industrie chevaline et mulassière faisant partie de l'une des branches les plus importantes de la fortune agricole de la France, donne par cela même une très grande activité aux transactions ; [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    2. (Par analogie) Qui rappelle les traits d'un cheval.
      • Visage, profil chevalin.

    Nom commun - français

    chevaline \??.va.lin\ féminin

    1. Boucherie chevaline.
    2. Ensemble des chevaux d'une ferme.
      • ? Il vient soi-disant pour acheter des bêtes, Monsieur, car nous élevons du bestiau dans nos herbes, et notre chevaline surtout a du renom. (George Sand, Jeanne, 1844)
      • Le diable se mettrait après toi. Georgeon viendrait tirer nos draps de lit et boucler le crin de notre chevaline. (George Sand, La Petite Fadette, chapitre XX, 1849)

    Nom commun - ancien français

    chevalin \Prononciation ?\ masculin

    1. Cheval, petit cheval.
      • sur son petit chevalin.

    Nom commun - français

    chevalin \??.va.l??\ masculin

    1. (Zoologie) Synonyme d'hippotrague rouan (antilope).

    Nom commun - ancien français

    chevaline \Prononciation ?\ féminin

    1. Prêle ? voir queue-de-cheval pour le lien entre la plante et l'animal.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHEVALIN, INE. adj.
    Qui tient du cheval, qui appartient au cheval. Bête chevaline, Un cheval ou une jument. Les races chevalines, Les diverses races de chevaux. Par analogie, Profil chevalin.

    Étymologie de « chevalin »

    (XIXe siècle) Du latin caballinus (« de cheval »), venant de caballus (« cheval »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHEVALIN, INE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 adj. « qui a rapport au cheval » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1418); xves. bestes chevalines (Débat des Hérauts d'Armes ds Guérin 1892); 1875 boucherie chevaline (Journ. offic., p. 1717, 2ecol. ds Littré Suppl. : La première boucherie chevaline a été ouverte à Paris en 1866); b) 1600 subst. chevaline « espèce chevaline » (O. de Serres, 85 ds Gdf. Compl.); 2. 1834 adj. « qui ressemble au cheval » (Balzac, Gaudissart, p. 39). Du lat. impérial ca?ballinus « de cheval ».

    chevalin au Scrabble


    Le mot chevalin vaut 16 points au Scrabble.

    chevalin

    Informations sur le mot chevalin - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chevalin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chevalin

    Les rimes de « chevalin »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de chevalin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de berlin      Rimes de plaints      Rimes de Walhain      Rimes de gibelin      Rimes de fifrelins      Rimes de opalin      Rimes de vilains      Rimes de masculins      Rimes de plein      Rimes de moulins      Rimes de salin      Rimes de vilain      Rimes de félin      Rimes de lin      Rimes de fridolins      Rimes de orphelin      Rimes de Wellin      Rimes de chapelains      Rimes de clin      Rimes de Slins      Rimes de fridolin      Rimes de Ghlin      Rimes de sibyllins      Rimes de patelin      Rimes de sibyllin      Rimes de ripolin      Rimes de félin      Rimes de plaint      Rimes de masculin      Rimes de cipolin      Rimes de chevalins      Rimes de salins      Rimes de Hollain      Rimes de merlin      Rimes de opalins      Rimes de Lint      Rimes de gobelin      Rimes de terre-plein      Rimes de alain      Rimes de alcalins      Rimes de carlin      Rimes de châtelain      Rimes de tremplin      Rimes de Thieulain      Rimes de patelins      Rimes de salins      Rimes de filin      Rimes de zinzolin      Rimes de enclin      Rimes de Sclayn     

    Mots du jour

    berlin     plaints     Walhain     gibelin     fifrelins     opalin     vilains     masculins     plein     moulins     salin     vilain     félin     lin     fridolins     orphelin     Wellin     chapelains     clin     Slins     fridolin     Ghlin     sibyllins     patelin     sibyllin     ripolin     félin     plaint     masculin     cipolin     chevalins     salins     Hollain     merlin     opalins     Lint     gobelin     terre-plein     alain     alcalins     carlin     châtelain     tremplin     Thieulain     patelins     salins     filin     zinzolin     enclin     Sclayn     


    Les citations sur « chevalin »

    1. Il compara, pour finir, les gens du monde aux chevaux de course qui ne servent à rien, à vrai dire, mais qui sont la gloire de la race chevaline.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    2. Il compara, pour finir, les gens du monde aux chevaux de course qui ne servent à rien, à vrai dire mais qui sont la gloire de la race chevaline.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    Les citations sur chevalin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chevalin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chevalin »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chevalin»

    Les synonymes de chevalin :

      1. équin
      2. hippophagique

    synonymes de chevalin

    Fréquence et usage du mot chevalin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chevalin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chevalin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chevalin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chevalin     Citation sur chevalin   Poèmes chevalin   Proverbes chevalin   Rime avec chevalin    Définition de chevalin  


    Définition de chevalin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chevalin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chevalin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:33:41