Définition de « halo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot halo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur halo pour aider à enrichir la compréhension du mot Halo et répondre à la question quelle est la définition de halo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (opti) Anneau ou aire circulaire lumineuse, et de diverses couleurs qui apparait autout des astres et principalement du soleil et de la lune, quand ils sont vus à travers une atmosphère brumeuse, vaporeuse.

  • (anat) Aréole ou cercle coloré qui entoure le mamelon de la femme. Synonyme : auréola




    Définitions de « halo »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HALO, subst. masc.

    A. ? [En rapport avec la lumière]
    1. Cercle brillant, lumineux, couronnant parfois le soleil ou la lune, dû à la réfraction de la lumière dans de minuscules cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère lorsque celle-ci est brumeuse, vaporeuse. Halo blanc, rose, laiteux, irisé, lumineux; cerner, s'entourer d'un halo. La lune, voilée par des nuages diffus et entourée d'un immense halo, jetait une clarté lugubre sur ce magnifique amas d'écroulements (Hugo, Rhin,1842, p. 339).Un soleil qui n'indiquait plus aucune heure, restait là toujours (...), il n'était lui-même qu'un autre cerne, presque sans contours, agrandi jusqu'à l'immense par un halo trouble (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 62) :
    1. La lune, cernée de safran au centre de son halo, glaçait les champs d'une neige rosâtre, faisait briller les feuilles des arbres comme des feuilles de métal. Au loin des fusées montaient. Montherl., Songe,1922, p. 95.
    2. Auréole lumineuse diffuse, blanche ou parfois colorée, entourant une source lumineuse quelconque, notamment lorsque celle-ci est vue à travers la brume, le brouillard. Halo d'une lampe; halo blême, bleuâtre, trouble. Mouvante masse grise dans cette fin de journée d'hiver, que les réverbères parsèment déjà de halos jaunes (Martin du G., J. Barois,1913, p. 400).Le boulevard était plongé dans un brouillard léger, transparent, qui noyait les formes et mettait un halo jaune autour de chaque lumière (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 343) :
    2. ... la lanterne grossissait. On distinguait nettement, à présent, le halo jaunâtre qui l'entourait. Le halo se dilata peu à peu et de nouveau se rétrécit, tandis que la lanterne brillait à travers la brume... Camus, Exil et roy.,1957, p. 1656.
    3. Au fig. Rayonnement émanant de quelqu'un (ou de quelque chose), ou créé par l'imagination. Synon. aura, émanation.Halo de gloire; halo poétique, prestigieux. On va rendre de petites visites à cette morte, on la trouve touchante, heureuse, auréolée du pathétique halo des illusions perdues (Nizan, Conspir.,1938, p. 21).Ai-je bien raison de rapporter ici ces souvenirs? Fixés dans ma mémoire, et revêtus déjà d'un halo légendaire, je crains qu'ils ne semblent trop beaux pour être réels à qui ne les a pas vécus (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 37).
    4. PHOT. Irradiation lumineuse sur un cliché, jetant un flou sur un point lumineux ou fortement éclairé. Lorsqu'un rayon lumineux AB traverse obliquement une couche photographique (...), ce rayon (...) vient former sur la couche sensible une image parasite (...). Le halo est très gênant lorsqu'un objet sombre se détache sur un fond lumineux, par exemple le barreau d'une fenêtre (Arts et litt.,1935, p. 3012).
    B. ? [P. anal. de forme]
    1. Zone circulaire faiblement lumineuse, blanche ou colorée, qui baigne ou entoure des objets, des personnes, ou que l'?il perçoit comme telle. À ma gauche, je voyais une grande masse sombre cernée d'un halo, et qui, par contraste, a le luisant d'un rocher de basalte, une densité minérale (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1142).Sur le ciel (...) le profil de l'appareil glissait, avec une précision de papier découpé, au centre d'un halo bleu pâle (Malraux, Espoir,1937, p. 568) :
    3. Le soleil, changeant de place, intercalait çà et là dans la solidité rompue du balcon ses inconsistantes mousselines et donnait à la pierre de taille un tiède épiderme, un halo d'or imprécis. Proust, Guermantes 1,1920, p. 308.
    2. Cercle d'une substance plus ou moins consistante que l'?il voit autour d'un objet. Halo de brouillard, de poussière; halo de bruit. La rangée entière des spectateurs de la galerie baigne dans un halo gris fait d'ombre et de fumée de cigarettes (Montherl., Olymp.,1924, p. 344).Nous longions les berges vers Saint-Cloud, voilées du halo dansant des brumes qui montent de l'automne (Céline, Voyage,1932, p. 73).
    ? En partic. Cerne naturel ou de maquillage entourant les yeux. Les yeux s'éteignaient dans des paupières cernées de halos bruns et flétris (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 128).C'est pourtant bien moi qui suis là, masquée de rouge mauve, les yeux cernés d'un halo de bleu gras qui commence à fondre (Colette, Vagab.,1910, p. 8).
    3. Domaines spéciaux
    a) ANAT. Cercle rouge violacé entourant le mamelon du sein. Synon. aréole.Au travers du linon jaune paraissaient, comme deux meurtrissures égales, les pointes de ses seins et leur halo mauve (Colette, Fin Chéri,1926, p. 80).
    b) ASTRON. Halo (galactique). Zone sphérique entourant la Galaxie et parsemée d'une poussière d'étoiles. Le halo galactique. On observe une faible émission continue, ayant la symétrie sphérique, et qui semble venir de l'environnement immédiat de la galaxie (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 128).C'est à J.E. Baldwin que l'on doit la découverte du halo galactique en 1955; par une étude détaillée des observations il a pu montrer que notre Galaxie baignait dans un nuage magnétisé sensiblement sphérique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 601).
    c) MÉD., OPHTALMOLOGIE. Halo (glaucomateux). Cercle brillant entourant la pupille de l'?il glaucomateux. Ses yeux bleus, nettement marqués du halo des vieillards, étaient perdus, fixés en avant (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 138).
    Prononc. et Orth. : [alo] avec init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. [Ca 1360 « cercle lumineux qui apparaît quelquefois autour du disque du soleil et de la lune » (d'apr. Bl.-W.3-5)]; 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 18); 2. 1866 « zone circulaire blanche ou colorée qui entoure un objet comme un halo » (Verlaine, Poèmes saturn., p. 89); p. ext. 1891 un halo de bruit (Rodenbach, Règne silence, p. 133); 3. 1884 « lueur circulaire autour d'un foyer lumineux quelconque » (Huysmans, À rebours, p. 171 : les becs de gaz clignotaient au milieu d'un halo jaunâtre); en partic. 1891 phot. halo photographique (R. encycl. Recueil documentaire universel et illustré, 129a ds Quem. DDL t. 4); 4. 1908 fig. « rayonnement qui émane d'une personne » (Romains, Vie unan., p. 237 : en vous reconnaissant de loin parmi la foule, à ce halo mystérieux qui vous entoure). Empr. au gr. ? ? ? ? ? « aire à battre le blé », d'où « toute surface ronde et unie comme une aire », en partic. « cercle lumineux autour du soleil ou de la lune »; le lat. halo?s est la transcr. du gr. cf. Sen. nat. 1, 2, 1 ds TLL s.v., 2520, 1 : circa solem viscum coloris varii circulum... hunc Graeci halo vocant, nos dicere coronam aptissime possumus. Fréq. abs. littér. : 195. Bbg. Quem. DDL t. 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    halo (h aspiré)\a.lo\ masculin

    1. (Optique) Anneau ou aire circulaire lumineuse, et de diverses couleurs qui apparaît autour des astres et principalement du Soleil et de la Lune, quand ils sont vus à travers une atmosphère brumeuse, vaporeuse.
      • Les physiciens, et notamment M. Bravais, ont démontré que les halos et les parhélies se produisent par suite de l'action exercée sur les rayons solaires traversant des cirrhus composés de petits prismes de glace. (M.J. Fournet, Sur la congélation de la vapeur vésiculaire et sur les flèches glaciales, dans La Météorologie, V.4, 1856, page 60)
    2. Couronne lumineuse que l'on voit, par un temps de brouillard, autour des lumières terrestres artificielles.
      • [?], et des flocons de neige tremblotaient par instants dans le halo des réverbères au milieu des hachures de l'averse. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    3. (Anatomie) Aréole ou cercle coloré qui entoure le mamelon du sein.
    4. (Figuré) Cercle d'une couleur pâle ou peu contrastée.
      • La pâleur exsangue de son visage, les halos bleuâtres qui cernaient ses orbites, confortaient cette impression de veillée funèbre. Et pourtant ses yeux bougeaient sans fin, toupillaient, poulopaient, infatigables dans leur habitacle ; [?]. (Patrice Delbourg, Une douceur de chloroforme, Bègles : Le Castor Astral éditeur, 2017)
    5. (Sports mécaniques) Dispositif de sécurité protégeant la tête du pilote de monoplace.
      • Le halo, cet arceau qui protège la tête des pilotes, lui a certainement sauvé la vie. (LePoint.fr (avec AFP), Grand prix de Bahreïn de F1 : spectaculaire accident de Romain Grosjean, 29 novembre 2020 ? lire en ligne)
    6. ???
      • Il savait qu'il souffrait, mais un halo d'indifférence entourait sa douleur, de cette indifférence qui suit les maladies et les coups sur la tête.André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 246
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HALO. (H est aspirée.) n. m.
    T. didactique. Couronne lumineuse que l'on voit quelquefois autour des astres, et principalement du soleil et de la lune, lorsqu'ils brillent à travers une atmosphère vaporeuse. Il se dit aussi des Couronnes lumineuses que l'on voit, par un temps de brouillard, autour des lumières terrestres artificielles. Il se dit, en termes de Médecine, du Cercle rouge qui est autour du mamelon du sein.

    Littré

    HALO (ha-lo) s. m.
    • 1 Terme de météorologie. Cercle brillant et ordinairement coloré qu'on aperçoit quelquefois autour du disque du soleil, de la lune et des planètes.
    • 2 Terme de médecine. Nom donné quelquefois au petit cercle rouge qui est autour du mamelon.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Cet indice est remarquable en la couronne de la lune appellée des Latins halo, qui se fait quand il apparoit un cercle grand ou petit à l'entour de la lune, De Serres, 50.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HALO, s. m. (Physiq.) météore qui paroît en forme d'anneau ou de cercle lumineux & de diverses couleurs, autour du soleil, de la lune, & des étoiles. Voyez Météore.

    Ce mot est formé du grec ???? ou ????, area, aire, surface.

    Les Physiciens regardent le halo comme un effet de la réfraction des rayons de lumiere qui passent par les vésicules fines & rares d'une petite nue ou vapeur, laquelle se trouve dans notre atmosphere. Ces rayons arrivent à l'?il du spectateur, après avoir souffert sans réflexion dans les gouttes de la nue deux réfractions, l'une à l'entrée, l'autre à leur sortie ; & la différente réfrangibilité des rayons produit les différentes couleurs du halo. Voyez Réfrangibilité, Réfraction, & Couleur.

    On confirme cette explication en ajoûtant qu'une certaine quantité d'eau étant lancée vers le soleil, on la voit, dans le moment qu'elle se brise & se disperse en gouttes, former une espece d'halo ou d'arc-en-ciel représentant les mêmes couleurs que le véritable ; avec cette différence que dans l'arc-en-ciel ordinaire il y a réflexion avec réfraction, & que dans le halo il n'y a que réfraction. Voyez Arc-en-ciel.

    Ces sortes de couronnes sont quelquefois blanches, & d'autres fois elles ont les mêmes couleurs que l'arc-en-ciel ; tantôt on n'en voit qu'une, & tantôt on en voit plusieurs qui sont concentriques : Snellius dit qu'il en a vû six autour du soleil. Le diametre de celles qu'on a observées autour de Sirius & de Jupiter, n'a jamais été de plus de cinq degrés ; celles de la lune vont depuis deux degrés jusqu'à quatre-vingt-dix de largeur. Le diametre de ces couronnes varie pendant le tems qu'on observe le phénomene.

    On peut produire artificiellement de semblables couronnes, en mettant, lorsqu'il fait froid, entre l'?il & une bougie allumée un pot plein d'eau chaude, dont la vapeur monte en haut : c'est pour cela que l'on apperçoit souvent ces anneaux dans les bains autour de la bougie.

    Une autre maniere de représenter ce phénomene, c'est de pomper l'air d'une cloche de verre, & regardant à-travers cette cloche la flamme d'une chandelle placée derriere la cloche : car aussi-tôt que l'air se sera raréfié jusqu'à un certain point, on ne manquera pas d'appercevoir un anneau autour de la flamme. On peut voir la même chose, en faisant rentrer dans un récipient l'air qui en avoit été pompé ; car dès que cet air se trouvera avoir la même densité, on verra paroître cet anneau avec diverses couleurs. De même, lorsqu'on met deux verres objectifs de grands télescopes l'un sur l'autre, la lumiere qui tombe dessus passe à-travers en quelques endroits, & se réfléchit des endroits voisins ; ce qui fait paroître divers anneaux colorés : c'est ce qu'on remarque encore, lorsqu'on fait de petites bulles d'air avec l'eau de savon ; car on voit dessus & à-travers ces bulles de semblables anneaux colorés. Musschenbr. Essai de Physique.

    Voici les principales raisons par lesquelles M. Musschenbroeck prouve que la cause des halos est dans notre atmosphere. S'il y a une atmosphere autour des astres précédens, il paroît impossible qu'elle soit de l'étendue qu'on observe dans les halos. Ces couronnes ne peuvent être apperçûes que de peu de personnes à-la-fois, & rarement à une plus grande distance que deux ou trois lieues ; elles disparoissent aussi-tôt que le vent vient à souffler, quoiqu'elles continuent quelquefois lorsqu'il ne fait qu'un petit vent frais ; mais dès qu'il augmente, elles se dissipent. Personne ne les a jamais observées dans un tems tout-à-fait serein. Si le nuage flotte dans l'air, la couronne commence à disparoître du côté où l'air devient plus net.

    Les couronnes des halos sont plus foibles que celles de l'arc-en-ciel. Dans les couronnes de halo que M. Newton vit en 1692, les couleurs se suivoient du centre vers la circonférence, de la maniere suivante. La couleur de l'anneau interne étoit bleue en-dedans, blanche au milieu, & rouge en-dehors ; la couleur interne du second anneau étoit pourpre, ensuite bleue, puis verte, jaune, & d'un rouge pâle ; la couleur interne du troisieme anneau étoit d'un bleu pâle, & l'externe d'un rouge pâle. M. Huyghens a observé dans le contour extérieur un bleu pâle, & dans l'intérieur une couleur rouge. M. Musschenbroeck a vû plusieurs couronnes dont la couleur interne étoit rouge ; & d'autres observateurs ont encore indiqué diverses variétés.

    Ce phénomene n'arrive pas tous les jours ; la raison principale est qu'il faut que les particules soient assez raréfiées pour donner passage aux rayons : car autrement elles forment des nuages épais qui ne transmettent pas la lumiere. Cependant les halos sont plus fréquens qu'on ne le croit ; on n'y fait pas attention, parce que l'on envisage rarement le soleil pendant le jour. Mais les observateurs attentifs assûrent que ce phénomene est fréquent. Depuis le premier de Janvier jusqu'au premier de Juin 1735, M. Musschenbroeck a vû à Utrecht ces couronnes environ vingt fois autour du soleil ; & un autre physicien a observé le même phénomene plus de soixante fois en un an.

    M. Fritsch vit le 11 Avril 1729 autour du soleil un cercle qui avoit trois couleurs, dont l'externe étoit rouge, celle du milieu jaune, & l'interne blanche ; & il se trouvoit éloigné du soleil de deux diametres de cet astre. On y remarquoit outre cela un cercle blanc parallele à l'horison, qui passoit par le soleil : il y avoit encore deux autres demi-cercles blancs plus petits qui commençoient de chaque côté dans le soleil, & qui étoient placés au-dedans du grand cercle.

    On a tort de croire que les halos annoncent la pluie ou l'orage ; souvent le lendemain & quelques autres jours après il fait un tems fort serein & fort calme. Ceux qui veulent approfondir davantage ce sujet, peuvent recourir au traité posthume de M. Huyghens, de coronis ; à l'Optique de Newton, liv. II. ch. jv. & à l'Essai de Physique de Musschenbroeck, d'où cet article est tiré par extrait. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « halo »

    Lat. halos, du grec ????, aire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Via le latin halos (« de même sens »), du grec ancien ????, hálôs (« même sens »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Via le latin halos (« de même sens »), du grec ancien ????, hálôs (« même sens »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HALO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [Ca 1360 « cercle lumineux qui apparaît quelquefois autour du disque du soleil et de la lune » (d'apr. Bl.-W.3-5)]; 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 18); 2. 1866 « zone circulaire blanche ou colorée qui entoure un objet comme un halo » (Verlaine, Poèmes saturn., p. 89); p. ext. 1891 un halo de bruit (Rodenbach, Règne silence, p. 133); 3. 1884 « lueur circulaire autour d'un foyer lumineux quelconque » (Huysmans, À rebours, p. 171 : les becs de gaz clignotaient au milieu d'un halo jaunâtre); en partic. 1891 phot. halo photographique (R. encycl. Recueil documentaire universel et illustré, 129a ds Quem. DDL t. 4); 4. 1908 fig. « rayonnement qui émane d'une personne » (Romains, Vie unan., p. 237 : en vous reconnaissant de loin parmi la foule, à ce halo mystérieux qui vous entoure). Empr. au gr. ? ? ? ? ? « aire à battre le blé », d'où « toute surface ronde et unie comme une aire », en partic. « cercle lumineux autour du soleil ou de la lune »; le lat. halo?s est la transcr. du gr. cf. Sen. nat. 1, 2, 1 ds TLL s.v., 2520, 1 : circa solem viscum coloris varii circulum... hunc Graeci halo vocant, nos dicere coronam aptissime possumus.

    halo au Scrabble


    Le mot halo vaut 7 points au Scrabble.

    halo

    Informations sur le mot halo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot halo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    halo

    Les rimes de « halo »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de halo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de tremolos      Rimes de palot      Rimes de tringlots      Rimes de merlot      Rimes de bulots      Rimes de plot      Rimes de brûlot      Rimes de boulot      Rimes de nullos      Rimes de ex-alcoolo      Rimes de flots      Rimes de Vladslo      Rimes de chulo      Rimes de allocs      Rimes de charlot      Rimes de alcoolo      Rimes de culot      Rimes de buffalo      Rimes de pinglot      Rimes de mulot      Rimes de rigollot      Rimes de gallo      Rimes de falots      Rimes de gigolos      Rimes de socialos      Rimes de salauds      Rimes de gigolo      Rimes de poulots      Rimes de ocelots      Rimes de populo      Rimes de prolos      Rimes de pédalos      Rimes de mélis-mélos      Rimes de complot      Rimes de bibelot      Rimes de Lo      Rimes de Lot      Rimes de galops      Rimes de salauds      Rimes de diabolos      Rimes de angelots      Rimes de réglo      Rimes de outlaw      Rimes de bouleaux      Rimes de philo      Rimes de bungalow      Rimes de goulot      Rimes de bricolo      Rimes de ocelot      Rimes de water-polo     

    Mots du jour

    tremolos     palot     tringlots     merlot     bulots     plot     brûlot     boulot     nullos     ex-alcoolo     flots     Vladslo     chulo     allocs     charlot     alcoolo     culot     buffalo     pinglot     mulot     rigollot     gallo     falots     gigolos     socialos     salauds     gigolo     poulots     ocelots     populo     prolos     pédalos     mélis-mélos     complot     bibelot     Lo     Lot     galops     salauds     diabolos     angelots     réglo     outlaw     bouleaux     philo     bungalow     goulot     bricolo     ocelot     water-polo     


    Les citations sur « halo »

    1. Le soleil levant cuivrait l'océan et envelopait le village d'un halo sanglant.

      Auteur : Alain Paris - Source : Ashermayam (1986)


    2. Enigma : Que dit l'oignon à l'échalote au moment de partir ? Faut que j'y aille !

      Auteur : Paul Dini - Source : Batman : Arkham City (2011)


    3. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure!
      O boucles! O parfum chargé de nonchaloir!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    4. Des pigeons déambulent à petits pas chaloupés, jabot en avant, gonflés de leur importance. D'où vient cette impression de déjà vu? Sans doute de la promenade dominicale en province lorsque, sur le cours, les notables cravatés se croisent et se saluent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. J'attends des livres que j'entreprends d'écrire qu'ils me secourent, qu'ils m'embarquent dans leur chaloupe, qu'ils me conduisent vers le rivage d'un ailleurs idéal.

      Auteur : Eric Reinhardt - Source : L'Amour et les Forêts (2014)


    6. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    7. Cela explique aussi notre fascination pour l’histoire. Nous sommes dans une chaloupe à rames. Nous avançons droit devant, mais regardons toujours vers l’arrière.

      Auteur : Louise Penny - Source : Enterrez vos morts (2013)


    8. Tout son être respirait un bizarre mélange de fougue et de nonchaloir.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    9. Vous savez qu'il y a actuellement quatre-vingt-trois jésuites à Rennes, pas davantage, et que ces marauds, comme vous croyez bien, ne s'endorment pas dans l'affaire de M. de la Chalotais; il est transféré à Rennes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 août 1766


    10. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages. ... Il mangeait des gousses d'ail tout le jour comme des bonbons.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    11. Les hommes sautèrent dans le déferlement et entreprirent de déhaler la chaloupe hors de portée de la marée montante.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    12. Vous ne me dites rien du mémoire de M. de la Chalotais: c'est, à mon avis, un terrible livre contre les jésuites, d'autant plus qu'il est fait avec modération.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 mars 1762


    13. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


    14. Comme un halo de la lune
      Mon souffle entoure le tien
      Et sans la rosée de tes lèvres
      Je serais sable dans le vent.


      Auteur : Max-Pol Fouchet - Source : Les Limites de l'amour


    15. Le halo de la lune, c'est quand «E.T.» téléphone à la maison.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. C'est tout juste si une trentaine de passagers, dont les cabines se trouvaient sur le pont, eurent le temps de sauter dans les chaloupes.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


    17. Il estoit si deshonté, qu'il ne luy chaloit d'estre vituperé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 20


    18. Pour moi, la beauté est avant tout intérieure. La beauté extérieure comme vous le savez, ne dure qu'un temps. Elle vous donne un temps d'avance au départ de la course à l'échalote, mais il faut savoir la conserver.

      Auteur : Hedy Lamarr - Source : Ecstasy and me. La folle autobiographie de Hedy Lamarr


    19. Qu'il ne chaloit point aux dieux, si aucun s'estant affolé un pied (boiteux) venoit à estre roy, mais...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 4


    20. Chaloupe à tous les coups!

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    21. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure! - O boucles! O parfum chargé de nonchaloir! - Extase! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure - Des souvenirs dormant dans cette chevelure, - Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    22. Pourveu qu'il soit gentil compagnon, la guerre qui confond toutes choses, fait qu'il ne peut chaloir de quelque lieu il soit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 43


    23. L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement lesdites huîtres.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    24. Quand la pierre, opprimant ta poitrine peureuse
      Et tes flancs qu'assouplit un charmant nonchaloir,
      Empêchera ton coeur de battre et de vouloir,
      Et tes pieds de courir leur course aventureuse.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Spleen et idéal


    25. Le vent était tombé, il bruinait, et la lueur des réverbères n'était qu'un halo dans le brouillard.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur halo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot halo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « halo »

    HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHalte

    Les mots débutant par hal  Les mots débutant par ha

    halahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs

    Les synonymes de « halo»

    Les synonymes de halo :

      1. aréole
      2. inflammation
      3. aura
      4. ambiance
      5. atmosphère
      6. émanation
      7. auréole
      8. nimbe
      9. couronne
      10. diadème
      11. clarté
      12. lumière
      13. lueur
      14. embrasement
      15. éclat
      16. illumination
      17. nitescence
      18. rayon
      19. réverbération
      20. transparence
      21. aurore
      22. aube
      23. diffraction
      24. cerne
      25. irradiation

    synonymes de halo

    Fréquence et usage du mot halo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « halo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot halo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Halo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations halo     Citation sur halo   Poèmes halo   Proverbes halo   Rime avec halo    Définition de halo  


    Définition de halo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot halo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot halo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 13:54:38