Définition de « angleterre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot angleterre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angleterre pour aider à enrichir la compréhension du mot Angleterre et répondre à la question quelle est la définition de angleterre ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « angleterre »


Trésor de la Langue Française informatisé


ANGLETERRE, subst. fém.

A.? ARTS D'AGR. Dentelle au point d'Angleterre, ou point d'Angleterre, ou Angleterre. Dentelle renommée de Bruxelles ainsi nommée parce que vendue comme produit fabriqué en Angleterre :
1. ? (...) Madame Coquet (...) est venue s'asseoir près de moi pour admirer mes dentelles. « C'est de l'Angleterre, a-t-elle dit. (...) » Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 137.
B.? HORTIC. Poire d'Angleterre ou Angleterre. Variété de poire d'automne :
2. ... puis, les variétés des poires, la blanquette, l'angleterre, les beurrés, les messire-jean, les duchesses, trapues, allongées, avec des cous de cygne ou des épaules apoplectiques, les ventres jaunes et verts, relevés d'une pointe de carmin. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 823.
PRONONC. : [? ?gl?t?:?]. Demi-longueur ds Passy 1914 pour [? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1628 hortic., poire d'Angleterre ou Angleterre « variété de poire » (Le Lectier, Catal. des arbres, cité par Rolland, Flore pop., V, 49 d'apr. Mack. t. 1, p. 69); 2. 1694 artis., point d'Angleterre (Le Mercure Galant d'apr. Brink-Wehrli, Engl. Mode- und Gesellschaftsausdrücke im Franz., 1961 : Jupes de point d'Angleterre. Quilles d'Angleterre); 1697 (Ch. Perrault, Contes, Cendrillon ds DG : Ma garniture d'Angleterre). De Angleterre par méton., 1 prob. en raison de l'orig. de ce produit, 2 cette dentelle au fuseau, fabriquée à Bruxelles, fut importée en Angleterre où elle apparut en 1635, Brink-Wehrli, loc. cit.
BBG. ? Cost. 1899. ? Duval 1959. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Laborde 1872. ? Laf. 1878. ? Leloir 1961.


Wiktionnaire


Nom commun - français

angleterre \??.?l?.t??\ féminin

  1. (XVIIe siècle) Sorte d'étoffe anglaise.
    • De bonne flanelle, vraie angleterre. (Racine, Lexique de Racine, édition Père Mesnard)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ANGLETERRE (an-gle-tê-r') s. f.
  • 1Voy. POINT D'ANGLETERRE.
  • 2Dans le XVIIe siècle, angleterre (avec un a minuscule), sorte d'étoffe anglaise. De bonne flanelle, vraie angleterre, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ANGLETERRE, royaume d'Europe, borné au nord par l'Ecosse, dont il est séparé par les rivieres de Solvay & de Tuwed, environné de tous les autres côtés par la mer. Ses rivieres principales sont la Tamise, le Humberg, la Trente, l'Ouse, le Medway, & la Saverne. Elle se divise en cinquante-deux provinces : Pembrock, Carmarden, Glamorgan, Breknok, Radnor, Cardigan, Montgomery, Merioneth, Carnarvan, Danbigh, Flinte, île d'Anglesey, Norfolck, Suffolck, Cambridge, Harfort, Midlesex, Essex, Chester, Darby, Stafford, Warwick, Shrop, Worcester, Hereford, Montmouth, Glocester, Oxford, Buckingham, Bedford, Huntington, Northampton, Rutland, Leicester, Nortingham, Lincoln, Kent, Sussex, Surrey, Southampton, Barck, Wilt, Dorset, Sommerset, Devon, Cornouailles, Northumberland, Cumberland, Westmorland, Durham, Yorck, Lancastre, l'île de Man. Londres est la capitale. Longit. 12-19. latit. 50-56.

Il ne manque à l'Angleterre que l'olive & le raisin : elle a des grains, des pâturages, des fruits ; des métaux, des minéraux, des bestiaux, de très-belles laines, des manufactures au-dedans, des colonies au-dehors ; des ports commodes sur ses côtes ; de riches comptoirs au loin. Elle n'a commencé à joüir pleinement de tous ces avantages que sous le regne d'Elisabeth, fille de Henri VIII. Ses principales marchandises, y compris celles de l'Ecosse & de l'Irlande, sont les laines & l'étain ; les autres sont la couperose, le fer, le plomb, le charbon, l'alun, le vitriol, les chairs salées, les cuirs verds, l'aquifou, l'amydon ; les ardoises, les b?ufs, les vaches, les ouvrages en laine & soie ; les verres, des chapeaux, des dentelles, des chevaux, de l'ivoire, de la quincaillerie ; des ouvrages en acier, fer & cuivre ; de la litharge, de la calamine, &c. voilà ce qui est de son cru : mais que ne lui vient-il pas de ses colonies, & des magasins qu'elle a dans presque toutes les contrées du nord ? On verra ailleurs ce qu'elle tire des Indes orientales : elle commerce sur la Méditerranée, aux Echelles du levant, & presque partout elle a des compagnies de commerce. Elle abonde en vaisseaux, & presque tous sont sans cesse occupés ; qu'on juge donc de la richesse des retours.

* Angleterre (la nouvelle), province de l'Amérique septentrionale, près du Canada & de la mer Septentrionale. lat. 41-45.

Jean Varazan, Florentin, la découvrit, en prit possession pour François I. en 1524, & les Anglois y porterent des habitans en 1607 & 1608. Cette premiere tentative ne réussit pas ; & ce ne fut qu'en 1621 que cette contrée fut appellée la nouvelle Angleterre, New-England : il en vient des fourrures, castors & orignaux, des matures, des fromens, des farines, du biscuit, des grains, des légumes, des viandes salées, du poisson, de la morue verte & seche, du maquereau salé, du chanvre, du lin, de la poix, du gaudron, & même de l'ambre. Ce sont les Sauvages qui fournissent les pelleteries ; on leur donne en échange du plomb, de la poudre, & des armes à feu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
ANGLETERRE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1628 hortic., poire d'Angleterre ou Angleterre « variété de poire » (Le Lectier, Catal. des arbres, cité par Rolland, Flore pop., V, 49 d'apr. Mack. t. 1, p. 69); 2. 1694 artis., point d'Angleterre (Le Mercure Galant d'apr. Brink-Wehrli, Engl. Mode- und Gesellschaftsausdrücke im Franz., 1961 : Jupes de point d'Angleterre. Quilles d'Angleterre); 1697 (Ch. Perrault, Contes, Cendrillon ds DG : Ma garniture d'Angleterre). De Angleterre par méton., 1 prob. en raison de l'orig. de ce produit, 2 cette dentelle au fuseau, fabriquée à Bruxelles, fut importée en Angleterre où elle apparut en 1635, Brink-Wehrli, loc. cit.

angleterre au Scrabble


Le mot angleterre vaut 11 points au Scrabble.

angleterre

Informations sur le mot angleterre - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot angleterre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

angleterre

Les rimes de « angleterre »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de angleterre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Er

Rimes de Mont-Saint-Guibert      Rimes de considères      Rimes de giletières      Rimes de sanguinaire      Rimes de accablèrent      Rimes de déconsidèrent      Rimes de hémiptère      Rimes de chamaillèrent      Rimes de capillaires      Rimes de jonchère      Rimes de derrière      Rimes de enferres      Rimes de calcaire      Rimes de pourchassèrent      Rimes de lorgnèrent      Rimes de cocardière      Rimes de entamèrent      Rimes de scolaires      Rimes de panetières      Rimes de exagères      Rimes de gercèrent      Rimes de anniversaires      Rimes de ouvrières      Rimes de barbotière      Rimes de évadèrent      Rimes de ex-maire      Rimes de bruyère      Rimes de meulières      Rimes de satellitaire      Rimes de vannèrent      Rimes de caravanières      Rimes de sillonnèrent      Rimes de votèrent      Rimes de fourragère      Rimes de co-équipière      Rimes de vidèrent      Rimes de supplémentaire      Rimes de embarcadères      Rimes de ver      Rimes de subsidiaire      Rimes de taupinière      Rimes de brumaire      Rimes de empoignèrent      Rimes de amers      Rimes de multimilliardaire      Rimes de rembarquèrent      Rimes de vétérinaires      Rimes de posèrent      Rimes de horlogère      Rimes de entrelacèrent     

Mots du jour

Mont-Saint-Guibert     considères     giletières     sanguinaire     accablèrent     déconsidèrent     hémiptère     chamaillèrent     capillaires     jonchère     derrière     enferres     calcaire     pourchassèrent     lorgnèrent     cocardière     entamèrent     scolaires     panetières     exagères     gercèrent     anniversaires     ouvrières     barbotière     évadèrent     ex-maire     bruyère     meulières     satellitaire     vannèrent     caravanières     sillonnèrent     votèrent     fourragère     co-équipière     vidèrent     supplémentaire     embarcadères     ver     subsidiaire     taupinière     brumaire     empoignèrent     amers     multimilliardaire     rembarquèrent     vétérinaires     posèrent     horlogère     entrelacèrent     


Les citations sur « angleterre »

  1. Il y a à peu près autant d'imbéciles en Angleterre qu'en France, mais l'imbécile anglais est un imbécile tout court, tandis que l'imbécile français est imbécile qui raisonne.

    Auteur : George Meredith - Source : Sans référence


  2. N'est-il pas trop plaisant de voir le marquis de Bièvre (petit-fils du chirurgien Maréchal) se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. De Luxembourg et les grands aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 juillet 1789?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. L'Angleterre n'aime pas les coalitions.

    Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Speech in House of Commons, 17 mars 1845


  4. En Angleterre, si vous ne voulez pas être renversé par une auto quand vous poussez une voiture d'enfant, attachez-y un chien.

    Auteur : George Mikes - Source : Comment peut-on être Anglais?


  5. La véritable Angleterre, c'est Shakespeare et les Shakespeariens; tout ce qui précède n'est que préparation, tout ce qui suit n'est qu'une contrefaçon boiteuse de cet élan original et hardi vers l'infini.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  6. S'il était possible... S'il était seulement possible ! ... Mais non, non... Elisabeth ne doit être l'épouse et la mère que du royaume d'Angleterre.

    Auteur : sir Walter Scott - Source : Kenilworth (1821), Elisabeth Ire


  7. En Angleterre, il n'y a plus qu'en football que Leboeuf est bon.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  8. Avant de voyager sur terre
    Vers de lointains sommets,
    Je ne savais pas, Angleterre,
    À quel point je t'aimais.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  9. La France serait-elle si bien la France, si elle n'avait pour exalter sa personnalité l'antithèse de l'Angleterre?

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  10. Pinochet a quitté l'Angleterre en plein horaire de bourreaux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. L'Angleterre meurt une fois par semaine, un jour sur sept, elle tombe en léthargie. Le dimanche est sa chrysalide, elle y devient larve, quitte à sortir de l'ombre le lundi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  12. Ils faisaient à la cour un exposé faux, et par conséquent dangereux des forces que le parti de ce prince avait en Ecosse et en Angleterre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  13. Bon Français, quand je vois mon verre - Plein de son vin couleur de feu, - Je songe en remerciant Dieu - Qu'ils n'en ont pas dans l'Angleterre.

    Auteur : Pierre Dupont - Source : Chansons


  14. Si je devais réfléchir à un souvenir particulier, je repenserai à celui du Mont Saint Michel. J’étais tellement content de venir et d’y aller qu’au moment où je devais acheter un souvenir, j’ai acheté tout sauf un souvenir de la France et du Mont Saint Michel… Mais quelque chose qui venait tout simplement d’Angleterre.

    Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)


  15. Les héros homériques ont toujours assez de finesse et de présence d'esprit pour célébrer leurs adversaires. L'Angleterre les imitera, qui louera Napoléon pour se mieux grandir elle-même.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


  16. En France, ce qui classe un journal parmi les feuilles politiques, c'est la critique des actes du gouvernement et des partis; en Angleterre, c'est la publication des nouvelles du jour.

    Auteur : Eugène Hatin - Source : Bibliographie historique et critique de la presse périodique française (1860)


  17. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le coeur sec et froid d’un nouveau monde sans coeur.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


  18. En France on donne à toute chose plus ou moins britannique le nom qu'elle ne porte pas en Angleterre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  19. Qu'est-ce que l'angleterre? Une colonie anglaise qui a mal tourné!

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  20. Pour bien jouir de l'été en Angleterre, il faut le faire encadrer et le mettre sous verre dans un salon confortable.

    Auteur : Horace Walpole - Source : Sans référence


  21. Dans ces dernières années, une abondante pluie de desservants est tombée sur le nord de l'Angleterre.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Shirley (1849), I


  22. - Où habitez-vous, en Angleterre ?
    - A Londres.
    - Oh ! là, là, il y a toujours du brouillard, à Londres.
    - Les Français disent cela. Il y a du brouillard à la saison du fog. Après, il n'y a plus.


    Auteur : René Fallet - Source : Paris au mois d'août (1964)


  23. Il y a cette différence entre Paris et Londres, que Paris est fait pour l'étranger, pour son service tandis qu'à Londres l'étranger trouve toujours sur son chemin le Londonien. L'Angleterre a bâti Londres pour son propre usage. La France a bâti Paris pour le monde entier.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


  24. Si vous voulez bien manger en Angleterre, prenez trois breakfasts.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  25. L'Angleterre est une petite vieille qui n'a plus la force de rien. L'Angleterre est sur le déclin.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


Les citations sur angleterre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot angleterre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « angleterre »

AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

Les mots débutant par ang  Les mots débutant par an

AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

Les synonymes de « angleterre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot angleterre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « angleterre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot angleterre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Angleterre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations angleterre     Citation sur angleterre   Poèmes angleterre   Proverbes angleterre   Rime avec angleterre    Définition de angleterre  


Définition de angleterre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot angleterre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot angleterre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:15:13