Définition de « derrière »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derriere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur derrière pour aider à enrichir la compréhension du mot Derrière et répondre à la question quelle est la définition de derriere ?
Une définition simple :
Définitions de « derrière »
Trésor de la Langue Française informatisé
DERRIÈRE1, prép. et adv.
DERRIÈRE2, subst. masc.
DERRIÈRE3, subst. masc.
[Chez certains mammifères et fam. chez l'homme] Arrière-train, fessier. Le lapin entre tout doucement Dans le léger esquif, s'assied sur son derrière (Florian, Fables,1792, p. 152).Son derrière allait de droite à gauche comme un fiacre pris dans des rails (Renard, Journal,1896, p. 314):Wiktionnaire
Nom commun - français
derrière \d?.?j??\ masculin
- Se dit du côté opposé au devant, de la partie postérieure.
- Ils guignaient depuis longtemps, pour leur nouvelle installation, [?] une petite boutique, en forme de hangar, avec une vitrine d'une seule glace et une unique pièce sur le derrière. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 47 de l'édition de 1921)
- Le derrière de la tête.
- Porte de derrière.
- Les fesses.
- Ils [les élèves externes] ne comprenaient pas toujours notre langage, dont la virile grossièreté les dépassait. Le leur était d'une correction désolante : ils allaient jusqu'à dire « Un coup de pied au derrière ! » ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, Le Livre de Poche, page 325)
- Alphonse Allais : Oui, Monsieur, j'ai bien reçu votre lettre. Je l'ai même parcourue d'un derrière distrait. ? (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 59)
- Le père Noël empoigna le Loup, le cala sous son bras et lui donna une fessée si forte que les vibrations des claques sur le derrière du loup faisaient tomber la neige des arbres. Le Loup criait, pleurait, se débattait en gigotant, mais je vous jure qu'il n'avait plus froid ! ? (Robert Ayats, Le Loup qui voulait manger le Père Noël, 2007)
-
« Qu'est-ce qui est noir et blanc et rouge sur le derrière ?
? J'donne ma langue au chat.
? Un zèbre qui a des irritations à cause de ses couches. » ? (Pouce-Pouce voyage dans le temps, Humongous Entertainment, 1997) - Se dessina au fil de son imagination une galerie de fesses à la blancheur douteuse, de trous de balle hémorroïdaires, de derches de fiotes, de popotins pratiques, de croupes rétives, de derrières voluptueux, de raies au parfum de crevettes avariées. ? (Pascal Gonthier, En courant vers le Minotaure, Éditions Publibook, 2009, page 25)
-
(Vieilli) (Au pluriel) (Militaire) Derniers corps d'une armée en marche ou en bataille et du côté auquel l'armée tourne le dos, ou du pays qu'elle laisse derrière elle. On dit aujourd'hui « arrières ».
- À part les nombreux varioleux, dont le déplacement était impossible, les malades et les blessés avaient été évacués au loin sur les derrières. ? (Alfred Chanzy, La 2e Armée de la Loire)
-
(Par analogie)
- Gestas, dans la rue, n'avait qu'une idée en tête, qui était de rentrer dans l'église par une porte latérale afin de surprendre, s'il était possible, le suisse sur ses derrières et de mettre la main sur un petit vicaire qui consentît à l'entendre en confession. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, pages 118-119)
Préposition - français
derrière \d?.?j??\ invariable
- Du côté opposé à la face d'une personne ou d'une chose.
- Sous une toilette criarde, ton corps mouvant laisse derrière lui flotter un sillage embaumé. ? (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
- Ruisselant de sueur, Jimmy tourna la clef dans la serrure, ouvrit la porte, fit entrer Jim et la referma derrière lui. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- S'embusquant alors derrière un massif, le fusil au poing, il attendait, des heures et des heures, qu'un chat vînt à passer. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- Vers le soir, nous commençons à distinguer des formes vagues qui se dessinent derrière le voile de brume, [?]. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 39)
- Les sièges derrière eux étaient occupés par un vieux couple qui transportait une grosse poule rousse. ? (Arto Paasilinna, Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés, traduit du finnois par Anne Colin du Terrail, Éditions Gallimard (coll. Folio), 2016, chap. 10)
- (Figuré) On ne sait pas ce qu'il a derrière la tête : Se dit pour une pensée, une pensée que l'on tient secrète.
- Il ne faut pas regarder derrière soi : Il faut continuer quand on a bien commencé, quand une fois on s'est engagé dans une carrière.
- Laisser quelqu'un bien loin derrière : Le surpasser, avoir beaucoup d'avantage sur lui.
Adverbe - français
derrière \d?.?j??\ invariable
- En arrière ou du côté opposé à la face.
- Je l'ai laissé bien loin derrière.
- Regarder derrière.
- Qu'importe que cela soit devant ou derrière ?
- Il fauchait les touffes d'échaudures qui poussaient dans la pâture de derrière. ? (Daniel Bernier, Les terres meurtries, vol.2: Léona, Éditions l'Archipel, 2004)
- Regarde derrière cette colline.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
de lieu. À la suite ou Du côté opposé à la face d'une personne ou d'une chose. Derrière la maison. Derrière le jardin. Derrière la porte. Derrière l'armoire. Derrière la tapisserie. Il était assis derrière vous. Se cacher derrière quelqu'un. Avoir les mains liées derrière le dos. Ils fuyaient à toute bride sans regarder derrière eux. Fig., Il ne faut pas regarder derrière soi, Il faut continuer quand on a bien commencé, quand une fois on s'est engagé dans une carrière. Fig., Laisser quelqu'un bien loin derrière soi, bien loin derrière, Le surpasser, avoir beaucoup d'avantage sur lui. Il s'emploie aussi comme adverbe et signifie En arrière ou Du côté opposé à la face. Je l'ai laissé bien loin derrière. Regarder derrière. Qu'importe que cela soit devant ou derrière?
PAR-DERRIÈRE, loc. adv. Par la partie postérieure. Il le saisit par-derrière. Il fut blessé par-derrière. Fam., Sens devant derrière. Voyez DEVANT. Il s'emploie aussi comme nom masculin et se dit du Côté opposé au devant, de la Partie postérieure. Le derrière de la tête. Le derrière de la maison. Il occupe le derrière du logis. Il est logé sur le derrière. Porte de derrière. Fig., Porte de derrière, Faux-fuyant, défaite, échappatoire. On ne saurait traiter sûrement avec cet homme, il a toujours quelque porte de derrière. On dit aussi Pensée de derrière la tête, pour une Arrière-pensée, une pensée que l'on tient secrète. Fig. et fam., Faire rage des pieds de derrière, Faire tous ses efforts, mettre tout en usage pour réussir. Il se dit au pluriel, en termes de Guerre, des Derniers corps d'une armée en marche ou en bataille et du Côté auquel l'armée tourne le dos, ou du Pays qu'elle laisse derrière elle. Il fondit sur les derrières de l'ennemi. Les derrières de l'armée. Un marais couvrait, protégeait ses derrières. Assurer ses derrières. Il se dit encore de la Partie de l'homme et de quelques animaux qui comprend les fesses et le fondement. S'écorcher le derrière. Donner un coup de pied dans le derrière à quelqu'un. Pop., Montrer le derrière, Fuir dans un combat.
Littré
-
1En arrière de, au dos de, au revers de. Avoir les mains liées derrière le dos.
Il s'est retiré derrière un retranchement
, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. I, dans RICHELET.Il se lève, et soudain pour signal, Achillas Derrière ce héros tirant son coutelas?
, Corneille, Pomp. II, 2.Il se met derrière celui qui parle
, La Bruyère, VI.Venez, derrière un voile écoutant leurs discours?
, Racine, Esth. II, 8.Il laissait tous les autres derrière lui
, Fénelon, Tél. V.Son grand-père défendit que je montasse derrière aucun carrosse, et que je suivisse personne hors de la maison
, Rousseau, Conf. III.Chevaliers, criait-il d'une voix plus terrible, Devant nous l'ennemi, derrière nous les eaux?; Sachons vaincre ou mourir?
, Masson, Helvétiens, VII.C'est à cent lieues plus loin que Smolensk, dans une position plus resserrée, derrière les marais de la Bérézina, c'est à Minsk qu'il lui faut aller chercher des quartiers d'hiver dont quarante marches le séparent
, Ségur, Hist. de Napol. IX, 5.Regarder derrière soi, tourner la tête pour regarder en arrière.
Fuir sans regarder derrière soi, fuir à la hâte et précipitamment.
Allons, mon maître, suivons le conseil de la vieille?; partons et courons sans regarder derrière nous
, Voltaire, Candide, 14. -
2À la suite. Ses gens venaient derrière lui.
Fig. Le désappointement marche derrière l'enthousiasme.
Laisser quelqu'un bien loin derrière soi, ou, adverbialement, bien loin derrière, le surpasser.
Au XVe siècle, l'Italie laissait bien loin derrière elle tout le reste de l'Europe
, Raynal, Hist. phil. I, Introd. -
3 Adv. En arrière.
Nous demeurâmes un peu derrière
, Fénelon, Tél. I.Eucharis, rougissant et baissant les yeux, demeurait derrière, toute interdite, sans oser se montrer
, Fénelon, ib. VII.Hâtons-nous de courir, de peur d'être laissés derrière
, Fénelon, t. XVIII, p. 83.Sens devant derrière, loc. adv. En mettant le devant à la place du derrière. Elle a mis son bonnet sens devant derrière (voy. SENS).
Terme de chasse. Derrière?! commandement pour arrêter un chien et le faire demeurer derrière.
-
4 S. m. La partie postérieure d'un objet. Le derrière de la maison. Le derrière de la tête.
Un lapin des plus agiles sort par les derrières du terrier et va avertir un berger voisin
, Fénelon, t. XIX, p. 52.M. du Maine monta dans le carrosse de M. le duc avec M. le prince de Conti, tous deux au derrière et lui au devant avec M. le comte de Toulouse
, Saint-Simon, 20, 237.Terme de marine. Synonyme d'arrière et de poupe.
Terme de peinture. Synonyme de champ ou de fond.
-
5Le derrière, l'arrière-corps d'un logis. Il est logé sur le derrière.
? ce logis avait sur le derrière De quoi pouvoir introduire l'ami
, La Fontaine, Gag.On ne veut point de bruit, on est sur le derrière
, Sévigné, 389.Porte de derrière, porte pratiquée dans le derrière d'un bâtiment.
Je vis sortir M. le duc de Chartres d'une porte de derrière de son appartement
, Saint-Simon, 2, 42.Pour la fuite du roi, il paraît que le prince d'Orange l'a bien voulu?; le roi [Jacques II] était fort bien gardé par le devant de sa maison, tandis que toutes les portes de derrière étaient libres et ouvertes
, Sévigné, 505.Fig. Porte de derrière, un faux-fuyant, une échappatoire.
Nous nous réservons une porte de derrière pour sortir d'affaire avec le parlement
, Retz, II, 312.Il faut avoir une pensée de derrière et juger de tout par là
, Pascal, Pens. div. 183.Quand on a compté sur un mariage de cette autorité, il ne se trouve plus de porte de derrière, et il leur [aux Mailly] fallut sauter le bâton d'assez mauvaise grâce
, Saint-Simon, 3, 55.Chacun parlant tout haut devant tant de témoins, il n'y avait plus de porte de derrière
, Saint-Simon, 49, 72.Il a toujours quelque porte de derrière, se dit d'un homme peu sincère qui trouve toujours quelque subterfuge.
-
6La partie inférieure et postérieure du corps.
Après ce joli compliment, Qu'elle fit un peu brusquement, Elle lui tourna le derrière D'une dédaigneuse manière
, Scarron, Virgile trav. IV.Mme de Castries aurait passé dans un médiocre anneau?; ni derrière, ni gorge, ni menton
, Saint-Simon, 42, 252.Le baron chassa Candide à grands coups de pied dans le derrière
, Voltaire, Cand. 1.Et quand c'eût été George, s'écrie Turenne en se frottant le derrière?
, Rousseau, Ém. IV.Le canard s'assied sur son derrière et remue doucement la queue
, Chateaubriand, Amér. XVIII.Populairement. Montrer le derrière, avoir des vêtements en si mauvais état que l'on peut apercevoir le linge ou le corps lui-même par des trous. Il signifie de plus fuir dans un combat, et aussi manquer aux promesses que l'on avait faites.
Grossièrement. S'en torcher le derrière, faire peu de cas de quelque chose.
Des lois du sort la dame fière Se torche souvent le derrière
, Scarron, Virg. trav. liv. VI.Fig. et familièrement. Faire rage des pieds de derrière, faire tous ses efforts pour réussir.
-
7Les derrières d'une armée, les corps qui viennent les derniers. Fondre sur les derrières de l'ennemi.
Le côté auquel l'armée tourne le dos?; le pays qu'elle laisse derrière elle. Assurer ses derrières, les mettre en défense contre les attaques de l'ennemi.
-
8 Terme de marine.
Derrière carré, nom donné à une sorte de navire de charge dont l'arrière avait, dans ses ?uvres mortes, la forme d'un carré. Un derrière carré de 150 tonneaux, chargé de sucre et de coton,
État des prises faites par l'escadre du sieur Renau, dans JAL. -
9Par derrière, loc. adv. Par le côté du dos.
On peut donc tuer par derrière?
, Pascal, Prov. 7.J'ôterai ensuite ma main, et vous me verrez par derrière, mais vous ne pourrez voir mon visage
, Sacy, Bible, Exode, XXXIII, 23.Aller au-devant par derrière, prévenir adroitement quelque disgrâce, se préparer un avantage par quelque précaution.
Par derrière, loc. prépositive.
À la vue de Krasnoé, les troupes de ce maréchal se débandèrent et coururent à travers champs, pour dépasser la droite de la ligne ennemie, par derrière laquelle elles arrivaient
, Ségur, Hist. de Nap. X, 5.
PROVERBES
À passage et à rivière, Laquais devant, maître derrière.
Il ne faut pas regarder derrière soi, en certaines entreprises, c'est-à-dire il faut aller hardiment en avant.
HISTORIQUE
XIe s. S'arere-garde [il] lairrat derere sei
, Ch. de Rol. XLII. Sonent cil graile et derere et devant
, ib. CXXXVI. Il est darere od celle gent barbée
, ib. CCXL.
XIIe s. [Il] Fiert Olivier enmi les dos deriez
, Ronc. p. 89. Souvent [il] regarde et derrier et devant
, ib. p. 152. Sun lit unt [ils ont], veant tuz, enz el mustier porté, Detries le grant autel e fait et aturné
, Th. le mart. 48. Ferid les e turmentad en la plus privée partie de lur cors, à lur detries
, Rois, 18.
XIIIe s. La vieille et sa fille orent pourparlé en derriere
, Berte, XI. Derrier le haterel [ils] lui ont si fort noué [la corde]
, ib. X. À destre et à senestre, et devant et derriere
, ib. XXVIII. Par derriere l'autel s'ert [s'était] la bele mucie [cachée]
, ib. CIX. Jà hom qui est bien droituriers Ne jugera autre en derriers
, Ren. 18018. Par devant dient qu'il vous aiment, Et par derriers putain vous claiment
, la Rose, 9280. Là ne sunt pas li tesmong oy en derriere des parties
, Beaumanoir, XXXIX, 78. Derriere ces trois barons avoit bien trente de leurs chevaliers en cottes de drap de soie pour eulz garder
, Joinville, 205. À tant es vous [voici que] un Turc qui vint devers la bataille le roy qui dariere nous estoit, et feri par darieres Monseigneur Pierre de Nouille d'une mace
, Joinville, 228. Il tournerent ce devant darieres, et s'enfouirent
, Joinville, 215.
XIVe s. La nuit qu'il s'i logerent, le gait en ordenoit Pour les bestes sauvages que chacun y veoit?: Il estoit devourez qui tout devant aloit?; Aussi estoit perdus qui derrier se tenoit
, Guesclin. 9209.
XVe s. Les enfans sire Jean Mahieu se despartirent au plutost qu'il porent, les uns par devant, les autres par derriere
, Froissart, II, II, 54. De quoy aucunes gens furent encoulpez en derriere couvertement
, Froissart, I, I, 49. [Le roi Charles, les doutes de la mort lui commençant à approcher] manda ses trois freres ès quels il avoit greigneur fiance, et laissa derriere son second frere, le duc d'Anjou, pour tant qu'il le sentoit trop convoiteux
, Froissart, II, II, 70. Et vous dis que à aucuns qui demeurerent derriere, on faisoit des torts assez
, Froissart, II, II, 215. Tantost celle femme là venue, elle se tourna, et leva ses draps, c'est à savoir sa robe et sa chemise, et montra son derriere aux Hainuyers, Hollandois et Gelandois et à toute la compagnie qui voir le voult
, Froissart, III, IV, 50. Et si le roy avoit loué ses ?uvres en derriere, encores le loua il mieulx en sa personne
, Commines, II, 13.
XVIe s. Voyez le derriere du rideau
, Montaigne, I, 327. Quelqu'un des siens, par le derriere prenant sa teste, luy tord le col
, Montaigne, III, 130. Nos yeulx ne veoient rien en derriere?: nous nous mocquons de nous sur le subject de nostre voisin
, Montaigne, IV, 45. Ce singe commença à aller du derriere [foirer] tout le long de la chambre et sus les tapisseries
, Despériers, Contes, XCI. N'aiant point soif de louanges, cachez derriere eux mesmes, et condamnez du ciel à pourrir moisis sur le puant fumier d'une salle oisiveté
, D'Aubigné, Hist. II, 489. S'il y en avoit quelqu'un [des chiens] qui emportast la voye du lievre cent pas ou plus devant les autres, il le faudroit arrester en lui disant derriere, et non haye?; ce mot de haye ne se doit dire qu'aux chiens qui sont en faute, comme quand ils chassent le change
, Salnove, Véner. p. 209, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DERRIÈRE. Ajoutez?:Étymologie de « derrière »
Picard, darière?; bourguig. darrei?; génev. les derrières, le derrière de la maison?; vivre sur les derrières, ne pas se tenir au courant de ce qui se passe?; provenç. dereire, dareyre?; catal. darrera?; ital. dietro, drieto?; du latin de et retro, qui a subsisté dans l'ancien français riere. L'ancienne forme detries, qui, comme le vers le montre, doit se lire detriés, est correspondante à l'italien dietro?; par une grande singularité l'r est tombée?: detries pour de-retries, dietro pour di-retro?; quant à la finale ies, elle indique un ablatif pluriel d'une forme barbare retratus, mis en arrière, et avec la préposition?: de retratis, deriés?; comparez certes et volontiers.
- (Date à préciser) Du bas latin de retro, comme « arrière » qui vient de ad retro et comme pour ce mot, l'adverbe s'est substantivé. (1080) deriere.
derrière au Scrabble
Le mot derrière vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot derriere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot derrière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « derrière »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de derrière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de ex-propriétaire Rimes de feuilletèrent Rimes de filtrèrent Rimes de vénère Rimes de plénières Rimes de replièrent Rimes de documentaires Rimes de dispensèrent Rimes de potière Rimes de dessinèrent Rimes de cellulaires Rimes de réactionnaire Rimes de belvédère Rimes de manoeuvrière Rimes de chaisière Rimes de Ronquières Rimes de sanitaire Rimes de sub-véhiculaire Rimes de perrières Rimes de protestataires Rimes de corsaire Rimes de mimèrent Rimes de bergères Rimes de facturière Rimes de trouèrent Rimes de Loir-et-Cher Rimes de rombières Rimes de activèrent Rimes de binaire Rimes de interdisciplinaires Rimes de perd Rimes de convulsionnaire Rimes de ex-belle-mère Rimes de volières Rimes de précaire Rimes de renoncèrent Rimes de péninsulaires Rimes de affaire Rimes de centenaires Rimes de bières Rimes de tentèrent Rimes de primaires Rimes de chopper Rimes de arrêtèrent Rimes de liquéfièrent Rimes de pivotèrent Rimes de régulière Rimes de pubertaire Rimes de jachères Rimes de vulvairesMots du jour
ex-propriétaire feuilletèrent filtrèrent vénère plénières replièrent documentaires dispensèrent potière dessinèrent cellulaires réactionnaire belvédère manoeuvrière chaisière Ronquières sanitaire sub-véhiculaire perrières protestataires corsaire mimèrent bergères facturière trouèrent Loir-et-Cher rombières activèrent binaire interdisciplinaires perd convulsionnaire ex-belle-mère volières précaire renoncèrent péninsulaires affaire centenaires bières tentèrent primaires chopper arrêtèrent liquéfièrent pivotèrent régulière pubertaire jachères vulvaires
Les citations sur « derrière »
- Le rond derrière de la femme est une des plus nobles conquêtes de l'homme.Auteur : Jacques Serguine - Source : Eloge de la fessée (1973)
- Je ne me décourage pas car toute tentative infructueuse qu'on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant.Auteur : Thomas Alva Edison - Source : Sans référence
- La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. On laisse derrière soi une traînée de douleurs. Le destin nous ahurit par une prolixité de souffrances insupportables. Après cela, on s'étonne que les vieilles gens rabâchent.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Derrière la vitre pendaient les lapins roses, écartelés, le ventre ouvert sur leur gros foie - exhibitionnistes, martyrs crucifiés, offerts en sacrifice à la convoitise des ménagères.Auteur : Aline Patricia Nardone, dite Alina Reyes - Source : Le Boucher (1988)
- Ces femmes en étaient la preuve, me disais-je. Le monde n'était qu'une fausse toile de fond, comme si rien n'avait jamais existé et n'existerait jamais devant ou derrière elles. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- La solitude n'est possible que très jeune, quand on a devant soi tous ses rêves, ou très vieux, avec derrière soi tous ses souvenirs.Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)
- Sois dissimulé, tu paraîtras mystérieux, et ton prestige croîtra en fonction de ta réserve, car les hommes imaginent des merveilles derrière toutes les portes fermées. Tout vide voilé leur fait l'effet d'un trésor caché.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Pour moi, lorsque je vois un mort, la mort m'apparaît alors comme un départ. Le cadavre me fait l'impression d'un costume qu'on a laissé derrière soi. Quelqu'un est parti, sans éprouver le besoin d'emporter son seul et unique vêtement.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)
- Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, de la noblesse à savoir qu'un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d'une petite existence.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)
- Je suis tombé en admiration derrière elles.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Trop se pencher sur eux, c'est la meilleure position pour recevoir un coup de pied au derrière.Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)
- Dieu, toi qui te dissimules dans les nuages, ou derrière la maison du cordonnier, fais que se révèle mon âme, âme douloureuse de gamin bégayant, révèle moi mon chemin. Je ne voudrais pas être pareil à tous les autres ;
je veux voir un monde nouveau. Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- La bourgeoisie ne peut supporter d'être clashée par la philosophie. C'est-à-dire mise en doute, mise à nu, mise à mort; forcée de cracher ce qu'elle cache: une agressivité chienne, derrière des poses bonhommes.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Derrière le bébé, il n'y a pas seulement les neuf mois de conception d'un individu, mais les millions d'années de celle de l'espèce!Auteur : François Bresson - Source : Vocabulaire de la psychologie (1979)
- J’ai passé mon enfance à croire passionnément tout ce qu’il me disait, et le reste de ma vie à comprendre que rien de tout cela n’était vrai. Il m’avait beaucoup menti. Martyrisé aussi. Alors j’ai laissé sa vie derrière la mienne. Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)
- Et si ce virus avait beaucoup d'autres pouvoirs
Que celui de s'attaquer à notre respiration
S'il essayait aussi de nous rendre la mémoire
Sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020) - Le flop-flop d'un hélicoptère brouille le ciel sur nos têtes. Un hélico rouge de la prévention civile dont les pales tranchent le cordon de fumée au-dessus de la prison. Il disparaît, quelque part derrière les murs.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Il lui fallait le ciel entier, plein d'étoiles mouillées, pour épancher sa mélancolie. Il ne demandait rien. Qu'on le laisse simplement glisser au fil de l'eau en abandonnant derrière lui les tourments du monde.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)
- La langue de l'homme sage gît derrière son coeur.Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences
- En quelque matière que ce soit, nous devons désespérer de remonter jamais aux premiers principes, qui sont toujours pour nous derrière un nuage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur le goût
- Regardez tout ce qu'une civilisation charrie derrière elle, le bon, le mauvais.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Comment savoir si, derrière tel vieillard à bout de course, ne se dissimule pas une robuste Eminence grise, et si cette faiblesse n'est pas en réalité plus redoutable que la vigueur de tel autre rival bâti en force?Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
Les mots proches de « derriere »
Déraciné, ée Déraciner Déracineur Dérager Déraison Déraisonnable Déraisonnablement Déraisonnement Déramer Dérangé, ée Dérangement Déranger Dérangeur Déraser Derechef Déréglé, ée Déréglement Déréglément Dérégler Dérelié, ée Déretourner Dérider Dériseur Dérision Dérisoire Dérisoirement Dérivatif, ive Dérivation Dérive Dérivé, ée Dérivement Dériver Dériver Dériver Dériver Derle Dernier, ière Dernièrement Dérobé, ée Dérober Dérocher Dérogatoire Dérogeance Dérogeant, ante Déroger Dérompre Déroquer Dérouillé, ée Dérouiller DéroulerLes mots débutant par der Les mots débutant par de
der déracina déracinaient déracinais déracinait déracinant déracine déraciné déraciné déraciné déracinée déracinée déracinée déracinées déracinées déracinées déracinement déracinent déraciner déracinerait déracinés déracinés déracinés dérailla déraillaient déraillais déraillait déraillant déraille déraillé déraillement déraillements déraillent dérailler déraillera dérailles dérailleur déraillez déraison déraisonnable déraisonnablement déraisonnables déraisonnait déraisonne déraisonné déraisonner déraisonnes déraisonnez déraisons dérange
Les synonymes de « derriere»
Les synonymes de derrière :- 1. après
2. ensuite
3. ultérieurement
4. postérieurement
5. subséquemment
6. arrière
7. dos
8. postérieur
9. poupe
10. arrière
synonymes de derrière
Fréquence et usage du mot derrière dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « derriere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot derrière dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Derrière ?
Citations derrière Citation sur derrière Poèmes derrière Proverbes derrière Rime avec derrière Définition de derrière
Définition de derrière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot derrière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot derrière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
