Définition de « dures »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dures pour aider à enrichir la compréhension du mot Dures et répondre à la question quelle est la définition de dures ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
dures au Scrabble
Le mot dures vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot dures - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dures au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dures »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de dures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de armure Rimes de coulure Rimes de boutures Rimes de mesures Rimes de craquelures Rimes de coulures Rimes de embouchures Rimes de Oppuurs Rimes de magistratures Rimes de sulfures Rimes de encablures Rimes de tortures Rimes de feuillure Rimes de coiffures Rimes de augure Rimes de arcatures Rimes de parures Rimes de fermetures Rimes de mesure Rimes de mouchetures Rimes de fourchures Rimes de froidure Rimes de coupure Rimes de mouillure Rimes de pointures Rimes de platures Rimes de guipures Rimes de purent Rimes de procures Rimes de bouffissure Rimes de soudures Rimes de polychlorure Rimes de surent Rimes de membrures Rimes de parjure Rimes de burent Rimes de effilochure Rimes de sinécures Rimes de encolures Rimes de chlorures Rimes de héliogravure Rimes de emblavure Rimes de mouillures Rimes de parjures Rimes de infrastructures Rimes de censures Rimes de affure Rimes de hémoculture Rimes de réouverture Rimes de clôtureMots du jour
armure coulure boutures mesures craquelures coulures embouchures Oppuurs magistratures sulfures encablures tortures feuillure coiffures augure arcatures parures fermetures mesure mouchetures fourchures froidure coupure mouillure pointures platures guipures purent procures bouffissure soudures polychlorure surent membrures parjure burent effilochure sinécures encolures chlorures héliogravure emblavure mouillures parjures infrastructures censures affure hémoculture réouverture clôture
Les citations sur « dures »
- La première danse zouloue que j'ai pratiquée, c'était la danse baka. Les employés noirs municipaux qui dégageaient les ordures dans les camions avaient l'habitude de la danser. J'ai appris auprès d'eux.Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994
- La civette dépose ses ordures à la source où elle a bu.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Au rugby, il faut des têtes qui pensent vite, pas des têtes dures. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)
- Il n'y a pas de femmes dures, il n'y a que des hommes mous.Auteur : Raquel Welsh - Source : Cité dans le Sunday Times, 1980.
- Les barbares estoient bien durs pour souffrir et endurer les froidures, à cause qu'ilz avoient esté nez et nourriz en païs froids.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 45
- A pain dur et noix dures, dents dures.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Cette lettre était un tissu d'ordures à faire trembler les plus abandonnés.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon (1830)
- Une douce réponse fait tomber la colère, mais de dures paroles l'attisent, non seulement en ceux à qui vous parlez, mais en vous-même.Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- Il ne faut pas confondre avec la horde à Ben Hur avec la benne à orduresAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le caractère se mesure dans les situations difficiles, un héros ne se plie pas, même dans les circonstances les plus dures.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- La maison de long séjour est appelée «maison de cure». Les infirmes, les vieillards et les agonisants qui la peuplent sont appelés des «résidents». Plus les choses sont dures, plus on leur donne des noms faibles.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)
- Le chat a des moustaches dures comme du fil de fer, c'est pourquoi on l'appelle un filin.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur
- Plus les choses sont dures, plus on leur donne des noms faibles.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)
- Il faut dire aux femmes des compliments mêlés de choses dures; ça les amollit, les pétrit, les prépare à l'empreinte.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Ce que cette télé-poubelle (trash-tv) jette aux ordures, c'est la gratuité des comportements et la sincérité des attaches, en d'autres termes ce qui rend l'être humain beau, loyal et bon.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- Les animaux ne sont pas libres. Ils vivent, luttent, copulent et meurent, ils ne se posent pas de questions sur la liberté. Les gens ont peut-être été libre un jour. Ils ne le sont plus aujourd'hui. On a réinventé la jungle, avec du béton de l'acier et des ordures. Plus nous nous modernisons, plus nous nous rapprochons de l'âge de pierre.Auteur : Ian Watson - Source : Orgasmachine (1976)
- Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 août 1776
- La langue résiste parce qu'elle est molle ; les dents cèdent parce qu'elles sont dures.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Dis-moi ce que tu fais de ce que tu manges et je te dirai qui tu es. Il y en a qui transforment ça en lard et en ordures, d'autres en travail et bonne humeur, et d'autres, en Dieu, comme j'ai entendu dire. C'est donc qu'il y a trois espèces d'hommes. Moi, je ne suis ni des pires, ni des meilleurs. Je me tiens entre les deux. Ce que je mange, je le transforme en travail et en bonne humeur. C'est pas trop mal !Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Je ne suis pas né pour les plantations à profit
Je ne suis pas né pour fabriquer la Mort
Je suis né pour briser à coups de pierres dures
La carapace tenace de nos faux paradisAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Vous dormirez, couché sur des pierres fort dures,
Au fond de l'in-pace, dans vos propres ordures,
Macérant votre chair et domptant votre esprit.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Hiéronymus - Le plus bel ordre du monde est comme un tas d'ordures rassemblées au hasard.Auteur : Héraclite - Source : Traduction et Commentaire des Fragments (1959) par Abel Jeannière.
- Indigne compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l'exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Chien et le flacon
- Il ne sort des tyrans et de leurs mains impures - Qu'ordures ni que sang.Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)
- L'automne, l'automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l'épaisseur des bois.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
Les mots proches de « dures »
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon DuriusculeLes mots débutant par dur Les mots débutant par du
dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissent
Les synonymes de « dures»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dures dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dures dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dures ?
Citations dures Citation sur dures Poèmes dures Proverbes dures Rime avec dures Définition de dures
Définition de dures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
