Définition de « filature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filature pour aider à enrichir la compréhension du mot Filature et répondre à la question quelle est la définition de filature ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : filature (f)

  • Usine où l’on file en grand les matières textiles. - Filature de soie, de laine, de coton. - Le contremaître, les ouvriers d’une filature.

  • , Action ou de l’art de filer en grand. - Appliquer les machines électriques à la filature.

  • Il se dit aussi par extension, en termes de Police, de l’Action de suivre quelqu’un pour le surveiller. - Prendre quelqu’un en filature. (WP) (-réf-)


    Définitions de « filature »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILATURE, subst. fém.

    A.? [Correspond à filer I A] TEXT. Ensemble des opérations (industrielles) de transformation des matières textiles en fil. Diriger et conduire la filature du lin, de la laine et du coton destinés à vêtir et à procurer le linge nécessaire à la famille (Crèvec?ur, Voyage,t. 1, 1801, p. 200).
    ? P. méton. Usine où se pratiquent en grand ces opérations. Elle [la tante] est pauvre et l'envoie [MlleBovary], pour gagner sa vie, dans une filature de coton (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 208).Elle déboucha dans une éclaircie entre les hauts bâtiments de la filature (Roy, Bonh. occas.,1945, p. 322).
    ? P. métaph. Elle [l'araignée] n'est pas seulement un fileur, elle est une filature. Concentrée et circulaire (Michelet, Insecte,1857, p. 203).
    B.? [Correspond à filer I B] Action de suivre quelqu'un pour le surveiller. La filature est bonne, avec relais des agents de distance en distance (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 587).
    ? Prendre qqn en filature. Se mettre à le filer. Nous prenions souvent en filature de vieux Parisiens sans importance, tout pimpants de guêtres et de pantalons gris (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 84).
    REM.
    Filaturer, verbe trans. rare.Suivre quelqu'un. Synon. usuel filer.C'est Poitrat Léonce! J'en suis sûr! Il me filature depuis toujours... il me cherche ce gars-là! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 3).
    Prononc. et Orth. : [filaty:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1724 « établissement où l'on file des textiles » (Ordonn. ds Encycl. Méth. Arts et manuf. Soieries ds DG); 2. 1801 « opération par laquelle sont filées les matières textiles » la filature du lin, de la laine et du coton (Crèvec?ur, loc. cit.). B. 1829 « action de filer une personne » (Mémoire d'un forban philosophe, Paris, Moutardier, p. 211 ds Fr. mod. t. 13, p. 128). Dér. du rad. de filer*; suff. -(at)ure*. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Dubuc (R.). Ét. terminol. sur certains termes de text. Banque Mots. 1973, no6, p. 189.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    filature \fi.la.ty?\ féminin

    1. Usine où l'on file en grand les matières textiles.
      • Filature de soie, de laine, de coton.
      • Le contremaître, les ouvriers d'une filature.
      • Il raviva le commerce des toiles, la ville eut une filature. (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
    2. (Textile) Action ou art de filer en grand.
      • Le travail de filature consiste à retirer le fil du cocon dont la longueur est d'environ 480 mètres et à le dévider sans le briser. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    3. (Cuisine) Usine ou atelier ou l'on élabore des andouilles.
      • [..] Depuis l'achat de la Maison Danjou (filature d'andouille centenaire) jusqu'à sa vente récente. (L'andouille de Vire sur www.vire.com)
    4. (Par extension) Action de suivre quelqu'un pour le surveiller.
      • Dans la circonstance actuelle, le policier était obligé d'opter entre l'une ou l'autre des filatures. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1049)
      • Un détective peut prendre quelqu'un en filature.
      • Puis, à force de surveillance et de filatures, ils ont débordé sur les départements voisins et remonté les échelons d'un réseau de revendeurs de cannabis, heroïne et cocaïne. (Christophe Gobin, Laurence Munier, Trafic de stups : dix-sept interpellations, Vosges Matin, 20 septembre 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILATURE. n. f.
    Usine où l'on file en grand les matières textiles. Filature de soie, de laine, de coton. Le contremaître, les ouvriers d'une filature. Il se dit, quelquefois, de l'Action ou de l'art de filer en grand. Appliquer les machines électriques à la filature. Il se dit aussi par extension, en termes de Police, de l'Action de suivre quelqu'un pour le surveiller. Prendre quelqu'un en filature.

    Littré

    FILATURE (fi-la-tu-r') s. f.
    • Usine où l'on fabrique du fil pour étoffe.

      L'art de filer en grand. La vapeur appliquée à la filature.

      Action de filer. Depuis la filature de l'or avec la soie jusqu'à la perfection des plus riches tissus, nous suivîmes rapidement toutes les opérations de l'art, Marmontel, Mém. VII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FILATURE, s. f. (Manufact. de soie.) c'est ainsi qu'on appelle les lieux où le tirage du coton est suivi du moulinage de la soie, tant en premier qu'en second apprêt ; de sorte qu'au sortir de la filature, la soie soit préparée en organsin parfaite, & prête à être mise en teinture.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « filature »

     Dérivé de filer, avec le suffixe -ature.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Filer?; provenç. filadura, filage?; ital. filatura.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FILATURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1724 « établissement où l'on file des textiles » (Ordonn. ds Encycl. Méth. Arts et manuf. Soieries ds DG); 2. 1801 « opération par laquelle sont filées les matières textiles » la filature du lin, de la laine et du coton (Crèvec?ur, loc. cit.). B. 1829 « action de filer une personne » (Mémoire d'un forban philosophe, Paris, Moutardier, p. 211 ds Fr. mod. t. 13, p. 128). Dér. du rad. de filer*; suff. -(at)ure*.

    filature au Scrabble


    Le mot filature vaut 11 points au Scrabble.

    filature

    Informations sur le mot filature - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filature

    Les rimes de « filature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de filature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de mâture      Rimes de impur      Rimes de moulure      Rimes de meurtrissure      Rimes de censures      Rimes de chevelures      Rimes de emmure      Rimes de furent      Rimes de verdures      Rimes de contre-nature      Rimes de contre-culture      Rimes de futures      Rimes de sutures      Rimes de pentures      Rimes de diaprures      Rimes de mi-créature      Rimes de parjure      Rimes de nomenclatures      Rimes de bitures      Rimes de enfourchure      Rimes de devantures      Rimes de chaussures      Rimes de fulgure      Rimes de ramure      Rimes de fissures      Rimes de mixture      Rimes de masure      Rimes de membrure      Rimes de investiture      Rimes de héliogravure      Rimes de fermetures      Rimes de confiture      Rimes de armures      Rimes de tenture      Rimes de bosselure      Rimes de cyanure      Rimes de enture      Rimes de effilures      Rimes de engelures      Rimes de puncture      Rimes de morsure      Rimes de futur      Rimes de procures      Rimes de natures      Rimes de villégiatures      Rimes de sûres      Rimes de télémesure      Rimes de crurent      Rimes de pelure      Rimes de censure     

    Mots du jour

    mâture     impur     moulure     meurtrissure     censures     chevelures     emmure     furent     verdures     contre-nature     contre-culture     futures     sutures     pentures     diaprures     mi-créature     parjure     nomenclatures     bitures     enfourchure     devantures     chaussures     fulgure     ramure     fissures     mixture     masure     membrure     investiture     héliogravure     fermetures     confiture     armures     tenture     bosselure     cyanure     enture     effilures     engelures     puncture     morsure     futur     procures     natures     villégiatures     sûres     télémesure     crurent     pelure     censure     


    Les citations sur « filature »

    1. Si l'autre le laissait marcher devant et ne le saisissait pas encore, c'était, selon toute apparence, dans l'espoir de le voir aboutir à quelque rendez-vous significatif et à quelque groupe de bonne prise. Cette opération délicate s'appelle «la filature».

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Des enfants de huit ans mal nourris, employés comme dévideurs de trame ou comme porteurs de bobines dans les filatures, restaient seize heures debout.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    Les citations sur filature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filature »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filature»

    Les synonymes de filature :

      1. poursuite
      2. pistage
      3. guet
      4. espionnage
      5. surveillance
      6. traque
      7. battue
      8. chasse

    synonymes de filature

    Fréquence et usage du mot filature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filature     Citation sur filature   Poèmes filature   Proverbes filature   Rime avec filature    Définition de filature  


    Définition de filature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:06:27