Définition de « raclure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raclure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raclure pour aider à enrichir la compréhension du mot Raclure et répondre à la question quelle est la définition de raclure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : raclure (f)

  • Petite partie qu’on a détachée de la surface de quelque corps en le raclant. - Raclure de corne de cerf. - Raclure d’ivoire. - Raclure de parchemin.

  • (arg) Insulte. - Son patron est une raclure. (-réf-)


    Définitions de « raclure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACLURE, subst. fém.

    A. ? Parcelle enlevée de la surface d'un corps que l'on a raclé. Synon. copeau, rognure.Nos constructeurs trouvent commode (...) d'encombrer la rue de débris et de matériaux, de saupoudrer de râclure de pierre tous les passants (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 337).
    ? Au plur. Déchets, débris. Tous les débris qui ne peuvent plus servir: petites rognures, copeaux, raclures, sciures, servent à fabriquer les boîtes de drogue (Rousset,Trav. pts matér., 1928, p. 111).
    B. ? Au fig., pop.
    1. [Injure grossière que l'on adresse à une personne considérée comme méprisable] Et toi, Picolo, pourquoi donc que tu te prendrais, raclure? Pour le Pape? (Arnoux,Zulma, 1960, p. 40).
    2. Au sing. à valeur coll. Ensemble d'individus méprisables. Nous engraissions à vue d'?il à force de bouffer la ration des morts (...) et de faire bosser les vivants, ces pauvres bleus qui venaient renforcer nos effectifs, des récupérés, de la râclure de dépôt (Cendrars,Homme foudr., 1945, p. 15).
    Prononc. et Orth.: [? ?kly:?], [?a-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Besch. 1845: râclure. Étymol. et Hist. 1462 « ce qu'on enlève d'un corps en raclant » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1428). Dér. de racler*; suff. -ure1*. Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 228.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    raclure \??.kly?\ ou \?a.kly?\ féminin

    1. Petite partie qu'on a détachée de la surface de quelque corps en le raclant.
      • Raclure de corne de cerf.
      • Raclure d'ivoire.
      • Raclure de parchemin.
      • Raclure de plot. (Figuré) charcuterie de mauvaise qualité
      • Lorsqu'on était rentré dans la cuisine, le vent de la porte avait fait envoler les cendres ; et, lorsqu'on s'était efforcé de les recueillir pieusement, on n'avait guère réussi qu'à ramasser les raclures du carreau, toute une saleté ancienne, où il ne devait rester que bien peu de l'oncle. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
    2. (Argot) (Injurieux) (Figuré) Personne répréhensible.
      • Son patron est une raclure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACLURE. n. f.
    Petite partie qu'on a détachée de la surface de quelque corps en le raclant. Raclure de corne de cerf. Raclure d'ivoire. Raclure de parchemin.

    Littré

    RACLURE (ra-klu-r') s. f.
    • 1Petites parties qu'on a enlevées de la superficie d'un corps en le raclant.

      Terme de minéralogie. Opération par laquelle on gratte un minerai.

    • 2Action de racler. Il convient d'examiner si l'inscription a souffert quelque altération, si l'on y trouve quelque raclure de lettre, Bouchaud, Mém. scienc mor. et pol. t. V, p. 106.

    HISTORIQUE

    XVe s. En raclure de piedz et vieux houseaulx, Villon, Ball.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RACLURE, s. f. c'est la poussiere ou les parties détachées d'un corps avec la racloire ; on dit de la raclure de corne de cerf ; de la raclure de parchemin, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « raclure »

    (Date à préciser) Dérivé de racler avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACLURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1462 « ce qu'on enlève d'un corps en raclant » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1428). Dér. de racler*; suff. -ure1*.

    raclure au Scrabble


    Le mot raclure vaut 9 points au Scrabble.

    raclure

    Informations sur le mot raclure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raclure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raclure

    Les rimes de « raclure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de raclure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de censure      Rimes de sous-préfecture      Rimes de fluorure      Rimes de marbrure      Rimes de clairs-obscurs      Rimes de perçurent      Rimes de effilochure      Rimes de suppure      Rimes de investitures      Rimes de tonsures      Rimes de procurent      Rimes de pourriture      Rimes de impostures      Rimes de monture      Rimes de mouillures      Rimes de lémur      Rimes de murmures      Rimes de démesure      Rimes de infrastructure      Rimes de lectures      Rimes de progéniture      Rimes de facturent      Rimes de égratignure      Rimes de talures      Rimes de mesurent      Rimes de ferrocyanure      Rimes de manucures      Rimes de préfigurent      Rimes de conjecture      Rimes de déconfiture      Rimes de exclure      Rimes de ordures      Rimes de encolures      Rimes de ures      Rimes de arboriculture      Rimes de conjecture      Rimes de maculature      Rimes de abjure      Rimes de carbure      Rimes de mature      Rimes de bordure      Rimes de à lurelure      Rimes de ceinturent      Rimes de berlure      Rimes de rupture      Rimes de embrasure      Rimes de signatures      Rimes de lavure      Rimes de impures      Rimes de sépultures     

    Mots du jour

    censure     sous-préfecture     fluorure     marbrure     clairs-obscurs     perçurent     effilochure     suppure     investitures     tonsures     procurent     pourriture     impostures     monture     mouillures     lémur     murmures     démesure     infrastructure     lectures     progéniture     facturent     égratignure     talures     mesurent     ferrocyanure     manucures     préfigurent     conjecture     déconfiture     exclure     ordures     encolures     ures     arboriculture     conjecture     maculature     abjure     carbure     mature     bordure     à lurelure     ceinturent     berlure     rupture     embrasure     signatures     lavure     impures     sépultures     


    Les citations sur « raclure »

    Les citations sur raclure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raclure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raclure »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « raclure»

    Les synonymes de raclure :

      1. déchet
      2. rognure
      3. Afrique

    synonymes de raclure

    Fréquence et usage du mot raclure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raclure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raclure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raclure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raclure     Citation sur raclure   Poèmes raclure   Proverbes raclure   Rime avec raclure    Définition de raclure  


    Définition de raclure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raclure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raclure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:53:32