Définition de « élingue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elingue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élingue pour aider à enrichir la compréhension du mot élingue et répondre à la question quelle est la définition de elingue ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : élingue (f)

  • (mar) (ucf|cordage) qui a un nœud coulant à chaque bout, et qui sert à entourer les fardeaux pour les soulever. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe élinguer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe élinguer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe élinguer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe élinguer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe élinguer.


    Définitions de « élingue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLINGUE, subst. fém.

    A.? Vx. Fronde sans bourse.
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Lar. Lang. fr. et DG.
    B.? TECHNOL. (mar., construction). Cordage, gros filin dont les deux extrémités sont garnies d'une épissure ou de griffes, qui entoure ou agrippe, par en dessous, un corps lourd pour permettre de le charger ou de le décharger à l'aide d'un palan. Élingue simple, double; élingue à pattes. Une sorte de ballot qu'il noua dans un prélart, y ajusta une élingue avec sa boucle de hissement (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 246).
    ? En partic., MAR. Filin garni de crocs qui permet de mettre un canot à la mer ou de le hisser hors de l'eau :
    Pour gagner le wharf, nous prenons place à cinq ou six dans une sorte de balancelle qu'on suspend par un crochet à une élingue, et qu'une grue soulève et dirige à travers les airs, au-dessus de flots, vers une vaste barque, où le treuil la laisse lourdement choir. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 686.
    Rem. Les dict. enregistrent les dér. a) Élinguée, subst. fém. Ensemble des colis tenus par une élingue. Attesté ds Lar. 20eSuppl. 1953 et Lar. Lang. fr. b) Élinguer, verbe trans., mar. Entourer (un objet) d'une élingue pour le hisser à l'aide d'un palan. Attesté ds la plupart des dict. depuis Ac. Compl. 1842.
    Prononc. : [el? ?g]. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. eslinge « fronde » (D. Piramus, Vie de saint Edmond, éd. H. Kjellman, 310); 2. 1322 « cordage dont on entoure les fardeaux pour les soulever » (Archives Nationales, JJ 61, fo194 rods Gdf.), attest. isolée; de nouv. 1611 eslainde (Cl. Fauchet, Origines, p. 118, ibid.). De l'a. b. frq. *slinga « fronde », cf. a. h. all. slinga (Graff t. 6, col. 795), m. h. all. slinge (Lexer), de même sens, encore attesté au xviies. en all. : Schlinge (Weigand), ainsi qu'en angl. : sling; cf. également all. Schlinge « lien, corde » (xvies. ds Weigand), auj. « boucle, lacet ». Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 277.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    élingue \e.l???\ féminin

    1. (Ichtyologie) Variante de lingue.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    élingue \e.l???\ féminin

    1. (Logistique) Cordage qui a un n?ud coulant à chaque bout, et qui sert à entourer les fardeaux pour les soulever.
      • Un ange viendra marcher là devant nous, comme un circassien de soie, sans manière aucune, sur une élingue tendue, sans mât, ni bride, ni moufle, en l'air, sur le vide, sur rien, un mètre au-dessus du pré. (Jacques Debot, Romstorie : A Francesca, enfant rom, née dans la rue, morte dans la rue sur blogs.mediapart.fr, 4 janvier 2015)
      • «C'est un fusible mécanique. Si jamais il y avait un effondrement et que notre élingue [câble de levage] était emportée avec la ligne, à l'intérieur de ça, des lamelles [...] vont se briser et libérer la charge», explique Michel Séguin. (Alexandre Cantin, Des poteaux de téléphone pour déglacer les lignes à haute tension, Le Journal de Québec, 3 mars 2021)
    2. (Par extension) Lien souple ? cordage, sangle textile, câble métallique, chaîne ? servant au levage d'une charge.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉLINGUE (é-lin-gh') s. f.
    • Corde qui a un n?ud coulant à chaque bout, et qui sert à entourer les fardeaux pour les mettre dans les vaisseaux et hors des vaisseaux.

      Gros filin garni d'un croc, à l'aide duquel on peut mettre un canot à la mer ou l'en retirer.

      Cordage employé dans les corderies pour le commettage.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Eslingue [fronde], Du Cange, fundibula.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « élingue »

    Angl. sling, élingue et fronde.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'ancien français eslingue (« fronde »), puis « cordage », dérivé de l'ancien bas francique *slinga, « fronde ». Apparenté à sling en anglais, schlingen en allemand.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLINGUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. eslinge « fronde » (D. Piramus, Vie de saint Edmond, éd. H. Kjellman, 310); 2. 1322 « cordage dont on entoure les fardeaux pour les soulever » (Archives Nationales, JJ 61, fo194 rods Gdf.), attest. isolée; de nouv. 1611 eslainde (Cl. Fauchet, Origines, p. 118, ibid.). De l'a. b. frq. *slinga « fronde », cf. a. h. all. slinga (Graff t. 6, col. 795), m. h. all. slinge (Lexer), de même sens, encore attesté au xviies. en all. : Schlinge (Weigand), ainsi qu'en angl. : sling; cf. également all. Schlinge « lien, corde » (xvies. ds Weigand), auj. « boucle, lacet ».

    élingue au Scrabble


    Le mot élingue vaut 8 points au Scrabble.

    elingue

    Informations sur le mot elingue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élingue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elingue

    Les rimes de « élingue »


    On recherche une rime en 5G .

    Les rimes de élingue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5g

    Rimes de distingues      Rimes de mannezingue      Rimes de dingues      Rimes de frapadingue      Rimes de trilingues      Rimes de bastringue      Rimes de dingue      Rimes de ralingue      Rimes de dingue      Rimes de sourdingues      Rimes de défringues      Rimes de schlingue      Rimes de sourdingues      Rimes de frappadingues      Rimes de flingues      Rimes de Houtaing      Rimes de carlingue      Rimes de valdingues      Rimes de fringues      Rimes de moujingue      Rimes de fringuent      Rimes de folingue      Rimes de gringue      Rimes de schlingues      Rimes de brindezingue      Rimes de déglingue      Rimes de bilingues      Rimes de fringue      Rimes de élingue      Rimes de trilingue      Rimes de embringues      Rimes de porte-flingues      Rimes de lourdingues      Rimes de Péronnes-lez-Antoing      Rimes de wassingues      Rimes de flingues      Rimes de wassingue      Rimes de flingue      Rimes de burlingues      Rimes de déglinguent      Rimes de frapadingues      Rimes de foldingues      Rimes de berzingue      Rimes de zincs      Rimes de foldingue      Rimes de dézingue      Rimes de salingues      Rimes de bilingues      Rimes de frappadingue      Rimes de Anvaing     

    Mots du jour

    distingues     mannezingue     dingues     frapadingue     trilingues     bastringue     dingue     ralingue     dingue     sourdingues     défringues     schlingue     sourdingues     frappadingues     flingues     Houtaing     carlingue     valdingues     fringues     moujingue     fringuent     folingue     gringue     schlingues     brindezingue     déglingue     bilingues     fringue     élingue     trilingue     embringues     porte-flingues     lourdingues     Péronnes-lez-Antoing     wassingues     flingues     wassingue     flingue     burlingues     déglinguent     frapadingues     foldingues     berzingue     zincs     foldingue     dézingue     salingues     bilingues     frappadingue     Anvaing     


    Les citations sur « élingue »

    1. Nous prenons place à cinq ou six dans une sorte de balancelle qu'on suspend par un crochet à une élingue, et qu'une grue soulève et dirige à travers les airs, au-dessus des flots.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    Les citations sur élingue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elingue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elingue »

    ÉliderÉligibleÉlimer (s')ÉliminatoireÉlingueÉlinguerÉlireÉliteÉlixir

    Les mots débutant par eli  Les mots débutant par el

    éliaélianeéliaséliciterélieéligibilitééligibleéligiblesEliksemélimâmesélimeéliméélimééliméeéliméeéliméeséliméesélimeréliméséliméséliminaéliminaiséliminaitéliminantéliminateuréliminateurséliminationéliminationséliminatoireéliminatoireéliminatoireséliminatoiresélimineéliminééliminééliminéeéliminéeéliminéeséliminéeséliminentéliminerélimineraélimineraiélimineraientélimineraisélimineraitélimineraséliminèrentéliminerezéliminerons

    Les synonymes de « elingue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot élingue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elingue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élingue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élingue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élingue     Citation sur élingue   Poèmes élingue   Proverbes élingue   Rime avec élingue    Définition de élingue  


    Définition de élingue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élingue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élingue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:13:00