Définition de « cracking »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cracking de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cracking pour aider à enrichir la compréhension du mot Cracking et répondre à la question quelle est la définition de cracking ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cracking »


Trésor de la Langue Française informatisé


CRACKING, subst. masc.

CHIM. Procédé de raffinage des pétroles ou de leurs dérivés en vue d'obtenir, par décomposition et recomposition des molécules, des hydrocarbures plus légers tels que l'essence. Cracking thermique, catalytique. Le cracking hydrogénant a été mis au point par Bergius (Lar. 20eSuppl.1953) :
... des travaux sont en cours pour essayer, à l'aide des rayonnements, d'abaisser la température de cracking des hydrocarbures ou d'améliorer l'action des catalyseurs de synthèse chimique. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 234.
SYNT. Un léger cracking; le cracking du méthane, des pétroles, des résidus lourds; effectuer le cracking du gaz riche, du gaz naturel. Cracking en phase gazeuse. ,,Décomposition de la vapeur de pétrole dans un tube surchauffé`` (Duval 1959). Cracking en phase liquide. ,,Décomposition du produit sous une pression de plusieurs atmosphères`` (ibid.).
Rem. ,,Les administrateurs du Gaz de France viennent seconder le Comité d'Études des Termes techniques français et se proposent d'adopter craquage et craquer pour remplacer cracking et to crack qu'ils utilisaient jusqu'à présent`` (Étiemble, 23, p. 39 ds Dupré 1972).
Prononc. : [k?aki?]. Étymol. et Hist. Av. 1902 crackling (Gde Encyclop. t. 26, s.v. pétrole, p. 544); 1922 cracking (Lar. univ.). Angl. cracking technol. (part. prés. subst. de to crack dans son acception techn. « décomposer par la chaleur et une forte pression ou au moyen d'un catalyseur, en vue d'obtenir des produits plus légers ») attesté dep. 1868 ds NED Suppl.2. Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cracking \k?a.ki?\ masculin

  1. (Anglicisme informatique) Fait de cracker (un mot de passe, une clé de sécurité, un logiciel...).
    • Même si elles sont moins sophistiquées que celles qu'utilisent les super-crackers qui attirent la curiosité des médias, les principales techniques de cracking sont désormais bien connues. (Michel Lallement, L'Âge du Faire - Hacking, travail, anarchie, Le Seuil, 2015)
  2. (Anglicisme) Procédé de raffinage du pétrole ou de ses dérivés permettant d'obtenir des hydrocarbures plus légers tels que l'essence.
    • La mise en service d'une unité de cracking catalytique qui traite les excédents de fuel lourd pour les transformer en essence classe Donges parmi les raffineries les plus modernes d'Europe. (INSEE, Bilan annuel Pays de la Loire, octobre 1984, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cracking »

De l'anglais cracking.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CRACKING, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1902 crackling (Gde Encyclop. t. 26, s.v. pétrole, p. 544); 1922 cracking (Lar. univ.). Angl. cracking technol. (part. prés. subst. de to crack dans son acception techn. « décomposer par la chaleur et une forte pression ou au moyen d'un catalyseur, en vue d'obtenir des produits plus légers ») attesté dep. 1868 ds NED Suppl.2.

cracking au Scrabble


Le mot cracking vaut 22 points au Scrabble.

cracking

Informations sur le mot cracking - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cracking au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cracking

Les rimes de « cracking »


On recherche une rime en IG .

Les rimes de cracking peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iG

Rimes de forcing      Rimes de warnings      Rimes de lemming      Rimes de whigs      Rimes de joggings      Rimes de ming      Rimes de time-sharing      Rimes de shillings      Rimes de tézigue      Rimes de smokings      Rimes de naviguent      Rimes de passing      Rimes de meeting      Rimes de antifading      Rimes de viking      Rimes de ring      Rimes de feelings      Rimes de building      Rimes de shocking      Rimes de holding      Rimes de dumping      Rimes de dring      Rimes de mézigue      Rimes de lifting      Rimes de irrigue      Rimes de briefing      Rimes de ligue      Rimes de dig      Rimes de fatigues      Rimes de garrigues      Rimes de caravaning      Rimes de ligues      Rimes de Brussel X-Luchthaven Remailing      Rimes de briefings      Rimes de blessing      Rimes de prodiguent      Rimes de skating      Rimes de happening      Rimes de bésigue      Rimes de prodigues      Rimes de pudding      Rimes de peeling      Rimes de packaging      Rimes de endigue      Rimes de meetings      Rimes de prodigue      Rimes de buildings      Rimes de digue      Rimes de sterling      Rimes de starking     

Mots du jour

forcing     warnings     lemming     whigs     joggings     ming     time-sharing     shillings     tézigue     smokings     naviguent     passing     meeting     antifading     viking     ring     feelings     building     shocking     holding     dumping     dring     mézigue     lifting     irrigue     briefing     ligue     dig     fatigues     garrigues     caravaning     ligues     Brussel X-Luchthaven Remailing     briefings     blessing     prodiguent     skating     happening     bésigue     prodigues     pudding     peeling     packaging     endigue     meetings     prodigue     buildings     digue     sterling     starking     


Les citations sur « cracking »

Les citations sur cracking renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cracking en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cracking »

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

Les synonymes de « cracking»

Les synonymes de cracking :

    1. craquage
    2. hydrocraquage
    3. vapocraquage

synonymes de cracking

Fréquence et usage du mot cracking dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cracking » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cracking dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cracking ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cracking     Citation sur cracking   Poèmes cracking   Proverbes cracking   Rime avec cracking    Définition de cracking  


Définition de cracking présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cracking sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cracking notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 04:41:20