Définition de « gêné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gêné pour aider à enrichir la compréhension du mot Gêné et répondre à la question quelle est la définition de gene ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe gêner.

  • (Belgique?)Quelquun qui éprouve de la gêne, de la honte. - Fais pas le gêné! un gêné, cest un bossu


    Définitions de « gène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÈNE, subst. masc.

    BIOL. Élément du chromosome, porteur d'un caractère héréditaire précis dont il assure la transmission. Gène allèle, dominant, récessif. La distribution des caractères suivant rigoureusement celle des gènes, on conçoit que leur étude ait mis sur la voie du mécanisme général de l'hérédité (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p. 13).Les gènes sont portés par les chromosomes où ils occupent des places fixes, les loci, disposées linéairement le long du chromosome (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 699).V. aussi dominance, ex. :
    Chaque chromosome est constitué par l'assemblage d'une multitude de particules plus petites, ou gènes [it. ds le texte], qui sont les éléments ultimes du patrimoine héréditaire et qui ont chacune leur rôle particulier. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 29.
    REM.
    Génique, adj.Qui concerne les gènes. Mutation génique. À la notion vague de parenté, on a substitué la notion précise de similitude génique (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936p. 77).
    Prononc. : [? ?n]. Homon. gêne. Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    gène \??n\ masculin

    1. (Bourgogne) Marc de raisin.
      • Du Pays Beaujolais, le saucisson au gêne est, en effet, descendu à Lyon dans les "bouchons". Il n'y a pas si longtemps, au moment du vin nouveau, c'était un des plats principaux des "casse-croûtes" lyonnais. (Revue française d'oenologie, 2003)

    Nom commun 1 - français

    gène \??n\ masculin

    1. (Génétique) Unité de base de l'information biologique qui se transmet de génération en génération.
      • Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus. (André Gallais & Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, page 183, INRA, 1992)
      • La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
      • Des erreurs lors de la réplication de l'ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ?Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÊNE. n. f.
    Ce qui met à l'étroit, mal à l'aise, ce qui empêche d'agir librement. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve une sensation de gêne à l'estomac. Il a un peu de gêne dans la respiration. Il se dit quelquefois de l'Embarras que cause le séjour d'une personne chez une autre. Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne. Il signifie au figuré Contrainte fâcheuse, état pénible où l'on se trouve. J'éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C'est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu'on pense. L'obscurité de ce style met l'esprit du lecteur à la gêne. Fam., Être sans gêne, se dit des Personnes qui prennent leurs aises, sans s'inquiéter de l'embarras ou du déplaisir qu'elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue C'est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, C'est un sans gêne. Se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration. Il signifie aussi Pénurie d'argent, état voisin de la pauvreté. Être dans la gêne. Avoir une gêne passagère.

    Étymologie de « gène »

    (Nom 1) (1935) Emprunt savant[1] au grec ancien ?????, génos (« génération, naissance, origine »).
    (Nom 2) (Date à préciser) De l'ancien français genne (« marc de raisin »)[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÈNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2).

    gêné au Scrabble


    Le mot gêné vaut 5 points au Scrabble.

    gene

    Informations sur le mot gene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gêné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gene

    Les rimes de « gêné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gêné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de désordonné      Rimes de citronné      Rimes de Brunei      Rimes de couronnait      Rimes de sanctionnés      Rimes de souligner      Rimes de attentionnés      Rimes de avoisiner      Rimes de incliner      Rimes de éliminées      Rimes de machinée      Rimes de moutonnaient      Rimes de pilonner      Rimes de échinait      Rimes de tirebouchonner      Rimes de discernées      Rimes de enseigné      Rimes de étrenner      Rimes de disséminés      Rimes de grouiner      Rimes de grainer      Rimes de carabiné      Rimes de subventionner      Rimes de surentraînées      Rimes de obstinai      Rimes de rengainés      Rimes de chantournés      Rimes de ronchonner      Rimes de rassérénai      Rimes de regagné      Rimes de ramenez      Rimes de chanfreinée      Rimes de oxygénée      Rimes de ruminé      Rimes de sulfonée      Rimes de signé      Rimes de éloigné      Rimes de désincarné      Rimes de bouillonnée      Rimes de conditionné      Rimes de burinés      Rimes de cuisinait      Rimes de ruinais      Rimes de sermonné      Rimes de assaisonnait      Rimes de gangrenée      Rimes de forcené      Rimes de aragonais      Rimes de importunaient      Rimes de survenais     

    Mots du jour

    désordonné     citronné     Brunei     couronnait     sanctionnés     souligner     attentionnés     avoisiner     incliner     éliminées     machinée     moutonnaient     pilonner     échinait     tirebouchonner     discernées     enseigné     étrenner     disséminés     grouiner     grainer     carabiné     subventionner     surentraînées     obstinai     rengainés     chantournés     ronchonner     rassérénai     regagné     ramenez     chanfreinée     oxygénée     ruminé     sulfonée     signé     éloigné     désincarné     bouillonnée     conditionné     burinés     cuisinait     ruinais     sermonné     assaisonnait     gangrenée     forcené     aragonais     importunaient     survenais     


    Les citations sur « gêné »

    1. Généralement, par suite du rôle que joue la religion dans la vie des femmes, la petite fille qui est plus que son frère dominée par la mère subit aussi davantage les influences religieuses. Or, dans les religions occidentales, Dieu le Père est un homme...

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    2. Le travail d'une génération commence ici.

      Auteur : Edward Snowden - Source : « The Work of a Generation », Edward Snowden, Common Dreams, 1er octobre 2013


    3. Quand une nation ou une société est isolée, elle cesse de progresser et dégénère.

      Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)


    4. Les OGM dits de première génération, destinés à la production agricole dominante, et servant au passage à breveter la base de l'alimentation, constituent donc, et pour longtemps, le véritable enjeu.

      Auteur : Gilles-Eric Séralini - Source : Ces OGM qui changent le monde (2003)


    5. Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.

      Auteur : Beatrix Potter - Source : Le Conte de Sophie Canétang (1908)


    6. La générosité n'est parfois qu'un adroit égoïsme.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    7. La nation française est plus hétérogène qu'aucune autre nation d'Europe; c'est en vérité une agglomération internationale de peuples.

      Auteur : Charles Seignobos - Source : Histoire sincère de la Nation française (1937)


    8. Il fit, sur une jeune actrice qui n'avait ni talent ni figure, une plaisanterie qu'il se reprocha, et dont même il se punit, si c'est se punir que de réparer une faute par une action généreuse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    9. On doit attendre environ quinze minutes pour que le sperme émis, d'abord très visqueux, se liquéfie spontanément au contact de l'air; puis commence le traitement d'une partie de l'éjaculat (en général 2 cm3 suffisent).

      Auteur : Jacques Testart - Source : L'Oeuf transparent (1986)


    10. La came est une équation cellulaire qui enseigne à l'utilisateur des faits d'une valeur générale. J'ai vu la vie mesurée dans des gouttes de solution de morphine. J'ai appris l'équation de la came. La came n'est pas comme l'alcool ou l'herbe, un moyen de jouir davantage de la vie. La came n'est pas un plaisir. C'est un mode de vie.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Junky (1952)


    11. J'imagine la réaction ironique et nasillarde du Général si, encore vivant, il avait suivi le dernier sommet de Copenhague:

      - La Turquie dans l'Europe! Et pourquoi pas le Zimbabwe?


      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Un général anglais, Colville selon les uns, Maitland selon les autres, leur cria : Braves Français, rendez-vous ! Cambronne répondit : Merde !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. La pire calamité après un général bête, c'est un général intelligent.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    14. La postérité n'est pas l‘ensemble des générations futures. C'est un petit groupe d'hommes de goût, bien élevés, érudits, dans chaque génération.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    15. De ce mal qui vous gêne
      On est bientôt guéri
      Quand l'amour vous enchaîne;
      Car on dit qu'avec lui
      On peut avoir d' la peine,
      Mais jamais de l'ennui,.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : L'Ennui (1820), I, 6


    16. Ses soudards entreprenoient sur l'office du capitaine general, s'ingerans de dire que l'on devroit faire telle et telle chose que l'on ne faisoit pas.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 20


    17. Un mec pas généreux ne peut pas réussir un film d'amour.

      Auteur : Gérard Lanvin - Source : Journal Libération, 23 décembre 1994.


    18. Mais enfin l'on condamnait et châtiait quelques rares individus, tandis que nous, la génération suivante, nous nous renfermions dans le silence et l'horreur, de la honte et de la culpabilité : et voilà, c'était tout ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    19. Il est bon que les expressions les moins usitées, les moins écrites, les mieux tues soient les mieux sues et les plus généralement connues.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    20. La fête est ainsi célébrée dans l'espace-temps du mythe et assume la fonction de régénérer le monde réel.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    21. Mais celui qui va écouter la Neuvième Symphonie et puis s'installe pour dessiner un motif de papier peint, c’est soit un escroc, soit un dégénéré.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    22. Le coup de l'humour... C'est dans les gènes, comme les yeux bleus et les cheveux rouges. Il faut avoir de l'humour et de l'exhibitionnisme pour faire le métier que nous faisons. On peut très bien en avoir beaucoup et ne pas l'exhiber.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


    23. Comme ceux de tous les semi-pauvres, les revenus de Virginie Latour se présentent généralement sous la forme la plus économiquement désavantageuse, la plus humainement vexatoire qui soit : le salaire.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    24. On dirait que les survivants de ces générations formées pour le plaisir, en ne se refusant rien ont appris à se passer de tout.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    25. Ma mère n'adorait rien tant que m'insulter; elle proférait à mon égard des insanités terribles que les adultes réservent généralement aux adultes. (...) Quand elle m'abandonnait enfin à ma classe, à mes camarades, à ma maîtresse, ma mère continuait de grouiller dans ma tête, à la façon d'un mille-pattes.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    Les citations sur gêné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gene »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gene»

    Les synonymes de gêné :

      1. difficulté
      2. embarras
      3. mal
      4. peine
      5. complication
      6. obstacle
      7. corvée
      8. tourment
      9. tracas
      10. crise
      11. problème
      12. question
      13. impasse
      14. empêchement
      15. gaucherie
      16. confusion
      17. malaise
      18. trouble
      19. timidité
      20. pauvreté
      21. dénuement
      22. indigence
      23. impécuniosité
      24. manque
      25. besoin
      26. privation
      27. sujétion
      28. subordination
      29. i
    Les synonymes de gêné :

      1. besogneux
      2. pauvre
      3. impécunieux
      4. miséreux
      5. nécessiteux
      6. embarrassé
      7. troublé
      8. confus
      9. penaud
      10. indécis
      11. inquiet
      12. désorienté
      13. interdit
      14. honteux
      15. perplexe
      16. emprunté
      17. contraint
      18. empoté
      19. empêché
      20. retenu
      21. incommodé
      22. dérangé
      23. indisposé
      24. fatigué
      25. importuné
      26. ennuyé
      27. oppressé
      28. dominé
      29. étouffé
      30. i
    Les synonymes de gêné :

      1. effronterie
      2. culot
      3. toupet
      4. hardiesse
      5. audace
      6. impudence
      7. outrecuidance
      8. impertinence
      9. privauté
      10. familiarité
      11. liberté
      12. caresse
      13. désinvolture
      14. laisser

    synonymes de gêné

    Fréquence et usage du mot gêné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gêné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gêné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gêné     Citation sur gêné   Poèmes gêné   Proverbes gêné   Rime avec gêné    Définition de gêné  


    Définition de gêné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gêné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gêné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:54:50