Définition de « imprégnée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impregnee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imprégnée pour aider à enrichir la compréhension du mot Imprégnée et répondre à la question quelle est la définition de impregnee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de imprégné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe imprégner.

    Pas de définition complémentaire
    IMPRÉGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1121-34 enpreignier intrans. « devenir enceinte; être fécondée » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 3032 ds T.-L.); 2. 1130-40 enpreigner trans. « rendre enceinte; féconder » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 855); 1500 imprégner (Therence en français, éd. A. Verard, fo370a ds Gdf.). II. 1. [1620 imprégner « pénétrer (un corps) dans toutes ses parties » ds Bl.-W.2-5]; 1671 « id. (en parlant d'une matière quelconque) » (Pomey); 2. 1762 « id. (en parlant d'un liquide) » (Bonnet, Cons. Corps org., t. 1, p. 68); 3. 1740-55 « pénétrer, influencer profondément » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislile, t. 22, p. 23). Du b. lat. impraegnare « féconder ». La réfection d'empreignier (encore usité au xviiies.) en imprégner est due au désir d'éviter une confusion avec certaines formes du verbe empreindre* qui présentait des anal. de sens (d'où empreindre « engrosser » 1530, Palsgr.). Le sens 3 qui rappelle les sens fig. de l'a. fr. empreignier « remplir (d'un sentiment) » (xiiies. ds T.-L.) paraît dû à l'infl. d'empreindre*.

    imprégnée au Scrabble


    Le mot imprégnée vaut 13 points au Scrabble.

    impregnee

    Informations sur le mot impregnee - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imprégnée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impregnee

    Les rimes de « imprégnée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de imprégnée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de gratiné      Rimes de piétinaient      Rimes de faner      Rimes de coordonnez      Rimes de subornés      Rimes de instantané      Rimes de naît      Rimes de prévenaient      Rimes de malmenais      Rimes de tenait      Rimes de pistonnée      Rimes de intervenait      Rimes de subventionné      Rimes de résonnez      Rimes de damner      Rimes de henné      Rimes de chansonner      Rimes de rationnés      Rimes de marinée      Rimes de frissonnait      Rimes de aviné      Rimes de entérinées      Rimes de réfrénée      Rimes de ovationnaient      Rimes de bassinait      Rimes de saucissonnée      Rimes de moulinets      Rimes de abandonnée      Rimes de sillonné      Rimes de gênais      Rimes de répugnais      Rimes de indisciplinée      Rimes de fonctionnez      Rimes de mariné      Rimes de chênaie      Rimes de alignais      Rimes de ruinée      Rimes de vannée      Rimes de indigner      Rimes de égratigné      Rimes de signés      Rimes de freinées      Rimes de dédouanés      Rimes de ornée      Rimes de désarçonnés      Rimes de dodelinait      Rimes de canés      Rimes de dînai      Rimes de sillonnez      Rimes de crayonnés     

    Mots du jour

    gratiné     piétinaient     faner     coordonnez     subornés     instantané     naît     prévenaient     malmenais     tenait     pistonnée     intervenait     subventionné     résonnez     damner     henné     chansonner     rationnés     marinée     frissonnait     aviné     entérinées     réfrénée     ovationnaient     bassinait     saucissonnée     moulinets     abandonnée     sillonné     gênais     répugnais     indisciplinée     fonctionnez     mariné     chênaie     alignais     ruinée     vannée     indigner     égratigné     signés     freinées     dédouanés     ornée     désarçonnés     dodelinait     canés     dînai     sillonnez     crayonnés     


    Les citations sur « imprégnée »

    1. Tant de gens qui écrivent et si peu de gens qui lisent ! C'est un fait : on lit de moins en moins... si j'en juge par moi, comme disait l'autre. Ça finira par une catastrophe ; quelque belle catastrophe, tout imprégnée d'horreur ! on foutra l'imprimé par-dessus bord ; et ce sera miracle si le meilleur ne rejoint pas au fond le pire.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    2. Je vous dis que la qualité des tapis persans, c'est le suint, la vie animale, dont est encore imprégnée la laine, quand on la teint, tandis que chez nous, la laine est morte, lorsqu'on l'emploie.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 3 mars 1875


    3. L'oeuvre d'un enfant ne manque jamais de nous provoquer, d'en appeler à nous, parce qu'elle est pénétrée et imprégnée de cette assurance quasi magique qui naît d'une approche directe et spontanée des objets.

      Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau


    4. Lire c'est faire l'épreuve de soi dans la parole d'un autre, faire venir de l'encre par voie de sang jusqu'au fond de l'âme et que cette âme en soit imprégnée, manger ce qu'on lit, le transformer en soi et se transformer en lui.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement


    5. Mes premières années ont été trop imprégnées des idées issues de la Révolution, mon éducation a été trop libre, ma vie trop errante, pour que j'accepte facilement un joug qui sur bien des points offenserait encore ma raison.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    6. Une allégresse infinie égayait la terre et le ciel. Tout respirait la joie et l'amour partagé; l'atmosphère était imprégnée de jeunesse et de bonheur.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio


    7. Le parfum dont l'argile a été une fois imprégnée, elle le conservera longtemps.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, II, 69


    8. La terre est imprégnée de sel et de poison. Plus ce monde est beau, plus il rit dans la fraîcheur de ses feuilles,
      Plus la moquerie d'y être me paraît poignante.


      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), II


    Les citations sur imprégnée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impregnee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impregnee »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impregnee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot imprégnée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impregnee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imprégnée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imprégnée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imprégnée     Citation sur imprégnée   Poèmes imprégnée   Proverbes imprégnée   Rime avec imprégnée    Définition de imprégnée  


    Définition de imprégnée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imprégnée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imprégnée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:41:51