Définition de « racinés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racinés pour aider à enrichir la compréhension du mot Racinés et répondre à la question quelle est la définition de racines ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de raciné.

    Pas de définition complémentaire
    RACINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. empl. p. im., désigne les provignements du peuple d'Israël (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, LXXIX, 9); 1188 id. (Aimon de Varennes, Florimont, 8395 ds T.-L.: Amors li ot el cuer planté Un arbre [...] Les racines sont de sospir, Et tuit li rain sont de desir); b) 1155 fig. « principe, source, cause » (Wace, Brut, 1883, ibid.); 1160-74 (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 11287: coveitise [...] Ele est racine de pechié); c) 1155 id. « souche, origine (d'une personne) » (Id., Brut, 3927 ds T.-L.); 2. 1155 bot., cette partie de la plante étant utilisée comme nourriture (Id., op. cit., 237, ibid.: vivre de racines Come bestes e salvagines); ca 1160 comme médecine (Eneas, 7969, ibid.); spéc. ca 1256 rachine de fonoil, de fleurs de glai (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 51, 11; 78, 19, ibid.). B. P. anal. « partie d'un élément implantée dans une autre » 1. dans le corps d'un être vivant ca 1200 (Li Dialoge Gregoire, 171, 1, ibid.: lur lengues jus trencier de la racine); xives. la racine dou col [des oiseaux] (Moamin et Ghatrif, III, 8, 2, ibid.); av. 1549 racine des cheveulx (Marguerite de Navarre, Heptaméron, LIV, éd. M. François, p. 342); 1575 racine [des dents] (Paré, ?uvres, XV, 26, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 444b); 1690 racine [de poil] (Fur.); id. pathol. racine [de cancer; de cor au pied] (ibid.); 2. 1269-78 « base, fondation d'une construction » la racine [de la forteresse] (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7860). C. Fig. 1. xiiies. [ms.] math. la racine cube d'aucun nombre (Comput [Bibl. nat. fr. 7929], fol. 15 ds Littré); 2. 1578 ling. (H. Estienne, Deux Dialogues, éd. P.-M. Smith, p. 421: mot [...] qui est procedé de la mesme racine). Du b. lat. radic? ?na « racine » (Pelagonius, mil. ives.), dér. de radix, -icis, d'où l'a. fr. raïs, v. raifort.

    racinés au Scrabble


    Le mot racinés vaut 9 points au Scrabble.

    racines

    Informations sur le mot racines - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racinés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racines

    Les rimes de « racinés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de racinés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de décharnée      Rimes de serinées      Rimes de bouquinait      Rimes de erroné      Rimes de baluchonné      Rimes de révolutionnaient      Rimes de michetonnais      Rimes de opiné      Rimes de visionné      Rimes de gainer      Rimes de assassinez      Rimes de peignais      Rimes de disséminées      Rimes de cornait      Rimes de sélectionnait      Rimes de rechigner      Rimes de jaspiné      Rimes de questionnai      Rimes de trôné      Rimes de surmenait      Rimes de cordonner      Rimes de embobiner      Rimes de empoignait      Rimes de badinez      Rimes de disséminées      Rimes de turbiner      Rimes de disproportionnées      Rimes de savonnais      Rimes de croûtonnais      Rimes de gagnées      Rimes de destinaient      Rimes de condamnait      Rimes de borné      Rimes de résinée      Rimes de bouillonner      Rimes de bernés      Rimes de ripoliner      Rimes de déminée      Rimes de cornée      Rimes de bigorner      Rimes de pilonnez      Rimes de chicanait      Rimes de tannée      Rimes de éloignés      Rimes de illuminer      Rimes de raffiner      Rimes de chiffonnaient      Rimes de hormonés      Rimes de entretenais      Rimes de abandonné     

    Mots du jour

    décharnée     serinées     bouquinait     erroné     baluchonné     révolutionnaient     michetonnais     opiné     visionné     gainer     assassinez     peignais     disséminées     cornait     sélectionnait     rechigner     jaspiné     questionnai     trôné     surmenait     cordonner     embobiner     empoignait     badinez     disséminées     turbiner     disproportionnées     savonnais     croûtonnais     gagnées     destinaient     condamnait     borné     résinée     bouillonner     bernés     ripoliner     déminée     cornée     bigorner     pilonnez     chicanait     tannée     éloignés     illuminer     raffiner     chiffonnaient     hormonés     entretenais     abandonné     


    Les citations sur « racinés »

    1. C'est pas des pieds que nous avons, nous autres, c'est des racines, et il est pas certain qu'un de ma lignée puisse vivre ailleurs que sur cette terre.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    2. C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
      « Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
      dans le sol natal, dans un lopin de terre,
      dans la prairie enclose
      où jouent les enfants de la maternelle.
      Nos racines sont en chaque lieu
      que nous avons un jour traversé. »


      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    3. Avril est le mois le plus cruel, il engendre
      Des lilas qui jaillissent de la terre morte, il mêle
      Souvenance et désir, il réveille
      Par ses pluies de printemps les racines inertes.


      Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine


    4. Je suis ainsi fait qu'il me faut des racines non pas seulement à l'endroit où naturellement l'homme les a, mais sur toute la surface de mon corps. Pour vivre, il faut que je sois tout poilu de racines ; comme une sorte de fleur de mer, mais qui flotterait au milieu de la chair durcie des montagnes et des hommes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    5. La terre qui avait nourri les racines de mon art était Vitebsk, mais mon art avait besoin de Paris comme un arbre à besoin d'eau.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    6. Il faut parfois transplanter ses racines dans un terreau plus nutritif afin de voir notre plante intérieure grandir.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Pour essayer de comprendre les hommes, il faut creuser jusqu'aux racines. Et il ne suffit pas de pousser le temps d'un coup d'épaule pour lui donner des airs avantageux : il faut le creuser dans ses fissures et lui faire rendre le pus.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    8. Je suis n'importe qui : l'homme mondial. Je n'ai pas ces racines qui emprisonnent, ni ma mini-célébrité audiovisuelle pour m'enfermer. La notoriété, comme le couple ou la vieillesse, rend prévisible.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    9. On ne sait jamais où trouver les hommes. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    10. Faire en sorte que l'ineffable nous devienne familier tout en gardant ses racines fabuleuses.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : En songeant à un art poétique


    11. Nous n'avions pas encore de racines. La guerre, comme un fleuve, nous a emportés dans son courant.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


    12. Les sages d'autrefois comparaient le yoga à un arbre fruitier. D'une seule graine naissent les racines, le tronc, les branches et les feuilles.

      Auteur : Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar - Source : Yoga Iyengar : Initiation aux vingt-trois postures classiques (2007)


    13. Afin de prendre en compte la multiplication des éoliennes dans les campagnes françaises, l'émission Des Racines et des Ailes va être rebaptisée Des Racines et des Pales.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Arbre renversé par le vent, avait plus de branches que de racines.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    15. Il y a des choses plus fortes que l'amour: les racines, la langue, l'appartenance.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    16. Les traditions sont à l'homme ce que les racines sont à l'arbre.

      Auteur : Carolin Philipps - Source : Made in Vietnam (2012)


    17. L'avarice creuse plus profondément, elle jette des racines plus pernicieuses que la luxure d'un été; elle est l'épée qui a tué nos rois.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    18. Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    19. Nous pouvons voir comment beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales ; la foi en Dieu est égale à la foi en Satan.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : À la 10e édition du Club Valdaï, sur les bords du lac Valdaï, le 19 septembre 2013


    20. Le voici donc enfin abattu, l'édifice de votre amour-propre? La voici terrassée, cette Sygne que Dieu n'a pas faite! Le voici arraché jusqu'aux racines, ce tenace amour de vous-même!

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), II, 2


    21. C'est drôle comme les choses importantes, celles qui changent la vie peuvent avoir de petites racines lointaines, des débuts dérisoires.

      Auteur : Jenny Valentine - Source : La double vie de Cassiel Roadnight (2013)


    22. En nous d'innombrables rêves attendent le moment de germer, de faire des racines et de naître, de mourir en tant que graines... pour se transformer en arbres.

      Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


    23. Notre destin, quand nous voulons l'isoler, ressemble à ces plantes qu'il est impossible d'arracher avec toutes leurs racines.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    24. Comme les muses, les racines inspirent, mais elles ne sauraient donner à quiconque le souffle nécessaire à sa propre course.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Impossible de grandir (2013)


    25. La rouge fleur de l'honneur ne devrait avoir droit de s'épanouir sur une poitrine que quand elle a ses racines dans le coeur.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    Les citations sur racinés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racines »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot racinés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racinés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racinés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racinés     Citation sur racinés   Poèmes racinés   Proverbes racinés   Rime avec racinés    Définition de racinés  


    Définition de racinés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racinés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racinés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 23:45:46