Définition de « anniversaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anniversaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anniversaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Anniversaire et répondre à la question quelle est la définition de anniversaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ni.v??.s??) anniversaire (m)

  • Retour annuel d’un jour marqué par un événement. - Aujourd’hui c’est le centième anniversaire de la prise de la Bastille.

  • (part) Fête annuelle du jour de la naissance d’un individu. - Pour une personne née le 13 octobre 1927, tous les 13 octobre des années suivantes seront son anniversaire.

  • (part) Service religieux que l’on fait pour un mort, au retour annuel du jour de son décès. - Fonder un anniversaire. - Ce sera bientôt le cinquième anniversaire de la mort de mon grand-père. (fr-rég|a.ni.v??.s??)

  • Qui ramène le souvenir d’un événement accompli le même jour une ou plusieurs années auparavant. - C’est le jour anniversaire de notre mariage. (WP) (-réf-)
    Expression : joyeux anniversaire



    Définitions de « anniversaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANNIVERSAIRE, adj. et subst. masc.

    I.? Emploi adj. Qui ramène le souvenir d'un événement accompli le même jour une ou plusieurs années auparavant. Fête anniversaire :
    1. Plutarque raconte qu'après la bataille de Platée les guerriers morts ayant été enterrés sur le lieu du combat, les platéens s'étaient engagés à leur offrir chaque année le repas funèbre. En conséquence, au jour anniversaire, ils se rendaient en grande procession, conduits par leurs premiers magistrats, vers le tertre sous lequel reposaient les morts. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 14.
    SYNT. Date anniversaire, jour anniversaire de sa naissance, messe anniversaire pour le repos de l'âme de qqn, service anniversaire (d'un défunt); cf. aussi deuil anniversaire, solennité anniversaire de la fête du saint patron (Nodier, Trilby, 1822, p. 135), rite anniversaire (Malraux, Les Conquérants, 1928, p. 66).
    II.? Emploi subst.
    A.? Retour annuel d'un jour marqué par un événement de la vie privée.
    1. [Suivi d'un compl. prép. de, indiquant ce qui est commémoré] L'anniversaire de ma naissance, de notre mariage :
    2. Quelle est cette fièvre d'écrire qui me prend, aujourd'hui, anniversaire de ma naissance? J'entre dans ma soixante-huitième année et je suis seul à le savoir. Geneviève, Hubert, leurs enfants ont toujours eu, pour chaque anniversaire, le gâteau, les petites bougies, les fleurs ... Si je ne te donne rien pour ta fête depuis des années, ce n'est pas que je l'oublie, c'est par vengeance. Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 16.
    SYNT. Anniversaire de mon baptême, de ma première communion, de mon sacerdoce (Dupanloup, Journal intime, 1876, p. 58), ? de leur union (Arland, L'Ordre, 1929, p. 346).
    2. [Sans compl. indiquant ce qui est commémoré]
    a) Fête anniversaire du jour de la naissance. L'anniversaire de mes parents :
    3. Au-dessus d'une espèce de table à la Tronchin, où il travaillait, je vois encore, dans un cadre de bois d'ébène, un calendrier à son usage, qu'il dressait lui-même au commencement de chaque année, et dans lequel il avait soin d'inscrire, par ordre de date, les fêtes, les anniversaires de tous ses parens, de tous ses amis, et même de toutes ses connaissances. Le jour arrivé, on était sûr de recevoir à domicile un bouquet accompagné, pour l'ordinaire, d'une pièce de vers ou d'un couplet en forme de compliment. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 28.
    4. Je repasse amoureusement par tous les menus faits de mon treizième anniversaire : les cadeaux, le chocolat à la crème fouettée, le gâteau à treize bougies ... Nous étions à Moscou, et le soir on m'avait confiée à Odette et Vladimir, pour me mener au Grand-Théâtre, voir un ballet. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 296.
    SYNT. Cadeaux, gâteaux, v?ux d'anniversaire; fêter, souhaiter l'anniversaire.
    b) ,,Il se dit particulièrement du service que l'on fait pour un mort, au retour annuel du jour de son décès.`` (Ac. 1835-1932).
    ? Vx. Fonder un anniversaire. Synon. fonder une messe d'anniversaire.
    B.? [Gén. avec un compl. prép. de indiquant l'événement commémoré] Retour annuel d'un jour marqué par un événement survenu le même jour une ou plusieurs années auparavant; cérémonie publique religieuse, politique, etc. le commémorant. L'anniversaire de l'armistice, célébrer un anniversaire :
    5. Tous les peuples ont fixé des anniversaires à la célébration de leurs triomphes, de leurs désordres ou de leurs malheurs, car tous ont également voulu garder la mémoire des uns et des autres : nous avons eu des solennités pour les barricades, des chants pour la Saint-Barthélemy, des fêtes pour la mort de Capet; mais n'est-il pas remarquable que la loi est impuissante à créer des jours de souvenir, tandis que la religion a fait vivre d'âge en âge le saint le plus obscur? Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 544.
    6. C'est jour de liesse aujourd'hui pour la Hollande, à propos de la fête, de l'anniversaire de la naissance ou de l'avénement du roi, je ne sais au juste; la ville est pavoisée; les consuls ont hissé leurs pavillons et le drapeau tricolore des Pays-Bas flotte dans l'atmosphère introublée. Du Camp, En Hollande,1859, p. 110.
    7. Tout ce qu'ils ont bravé pour venir : le froid, la nuit dans le bois, les mauvais chemins et les grandes distances, ajoute à la solennité et au mystère. L'anniversaire de la naissance de Jésus devient pour eux plus qu'une date ou un rite : la rédemption renouvelée, une raison de grande joie, et l'église de bois s'emplit de ferveur simple et d'une atmosphère prodigieuse de miracle. Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 120.
    SYNT. Centième anniversaire, funeste ? du 21 janvier, ? patriotique, ? de batailles, ? de la proclamation de la République, les anniversaires de dédicaces [d'églises], établir des anniversaires et un culte annuel (à son ancêtre).
    PRONONC. : [aniv? ?s?:?]. Accord des dict. du xxes. pour la prononc. de ce mot avec un seul [n]. Fér. 1768, Land. 1834, Nod. 1844, Fél. 1851, Poit. 1860, Littré et DG : [n]; cependant Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,On prononce les 2 n`` (cf. aussi Gattel 1841). Enq. : /anive?se?/.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Subst. a) ca 1165-1170 « retour annuel d'un jour marqué par quelque événement (naissance ou mort) gén. fêté » (Benoît, Roman de Troie, v. 17457 ds Littré : Quant icil anz fu acompliz Qu'Ector fu mors et seveliz, Si vus puet l'en por veir retraire C'onques plus riche anniversaire Ne fu el siecle celebrez Que li a fet ses parentez); b) spéc. 1243 « service religieux qu'on fait tous les ans à la mémoire d'un défunt » (Verdun, Cabin. de M. Clers ds Gdf. Compl. : Por lour andeversaire). II.? Adj. 1556 « qui ramène le souvenir d'un événement arrivé à pareil jour » (Saliat, Her., IV, ibid. : Sacrifices anniversaires); 1564 (Liébault, I, 17, ibid.). Empr. au lat. anniversarius (de annus « année » et versus, part. passé de vertere « tourner ») adj. « qui retourne ou revient chaque année » (dep. Varron Rust., 1, 16, 4 ds TLL s.v., 110, 14); cf. Cic., Verr., 107, ibid., 15 : festos dies anniversarios; I b) lat. médiév. anniversarius, anniversarium subst. « id. » (996, Muller-Bouman, Ob. Utrecht, 1 no145 ds Nierm.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 588. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 662, b) 1 047; xxes. : a) 975, b) 787.
    BBG. ? Ac. Can.-Fr. 1968. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Blanche 1857. ? Canada 1930. ? Foi t. 1 1968. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 58. ? Lacr. 1963. ? Lar. mén. 1926. ? Lav. Diffic. 1846. ? Lavedan 1964. ? Marcel 1938. ? Pol. 1868.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    anniversaire \a.ni.v??.s??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ramène le souvenir d'un événement accompli le même jour une ou plusieurs années auparavant.
      • A l'occasion du jour anniversaire du serment du Jeu de paume, un rassemblement d'environ huit mille hommes accourut des faubourgs, le 20 juin, [?] (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • Quand Rabénou Tam fut informé du martyre des juifs de Blois, il ordonna un jeûne, qui fut longtemps observé au jour anniversaire (le 20 Siwan). (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Il se passa ainsi plus de 15 ans ; les fils devinrent riches et puissants, mais ils ne connaissaient pas le jour de la mort de leur père, aussi ne pouvaient-ils lui offrir le sacrifice anniversaire, ce qui les chagrinait extrêmement. (Le Courrier du Vietnam, Le fantôme n'est pas ingrat, le courrier.vn, 3 janvier 2021)

    Nom commun - français

    anniversaire \a.ni.v??.s??\ masculin

    1. Retour annuel d'un jour marqué par un événement.
      • Aujourd'hui tout est devenu si confus que les curés prétendent être les meilleurs de tous les démocrates ; ils ont adopté la Marseillaise pour leur hymne de parti ; et si on les en priait un peu fort, ils illumineraient pour l'anniversaire du 10 août 1792. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 303)
      • La cité mosane prospère tant et si bien qu'en 1905, elle réussit à chiper à Bruxelles la célébration du 75e anniversaire de l'indépendance, tout en affirmant sa différence, sa « wallonitude ». (Christine Renardy, Liège et l'Exposition universelle de 1905, 2005, page 18)
    2. (En particulier) Date où échoit un nombre entier d'années qui suivent la naissance.
      • Qui plus est, alors que la loi stipulait pour la première fois que les enfants nés de parents ayant résidé huit ans en Allemagne et détenteurs d'un statut de résidence permanent bénéficiaient de la nationalité allemande, elle stipulait également qu'ils devaient abandonner leur deuxième nationalité à leur dix-huitième anniversaire, faute de quoi ils perdraient la nationalité allemande. (Ryszard Cholewinski, Le statut juridique des migrants admis à des fins d'emploi, Éditions du Conseil de l'Europe, décembre 2004, page 31)
    3. (Plus courant) (En particulier) Fête annuelle du jour de la naissance d'un individu.
      • De toutes les fêtes, la plus insupportable ? j'allais écrire « la plus exécrable », mais c'est mettre bien de la violence dans une trop petite chose ?, à mon goût, est l'anniversaire. Tous sont bien conscients de la puérilité de l'affaire, mis à part les enfants, si bien qu'un anniversaire se fête toujours un peu à la blague ? « au second degré », dirais-je si je parlais comme ça ? biscuits secs et flûtes de plastique? (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 227-228)
      • L'après-midi avait été consacré à l'anniversaire classique avec les amis du lycée, le gâteau et les glaces, un semblant de boum encadré par ma mère qui assurait le service et veillait à l'absence totale d'alcool et de cigarette. (Daniel Nguyen, La Passe, BoD/Books on Demand, 2014)
    4. (Moins courant) (En particulier) Service religieux que l'on fait pour un mort, au retour annuel du jour de son décès.
      • Fonder un anniversaire.
      • Ce sera bientôt le cinquième anniversaire de la mort de mon grand-père.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANNIVERSAIRE. adj. des deux genres
    . Qui ramène le souvenir d'un événement arrivé à pareil jour une ou plusieurs années auparavant. Jour anniversaire. Fête anniversaire. Il est souvent nom masculin. C'est aujourd'hui l'anniversaire de sa naissance, de son mariage. Nous fêtons, nous célébrons aujourd'hui l'anniversaire de cette grande victoire. Il se dit particulièrement du Service religieux que l'on fait pour un mort, au retour annuel du jour de son décès. Fonder un anniversaire.

    Littré

    ANNIVERSAIRE (a-ni-vèr-sê-r') adj.
    • 1Qui ramène le souvenir d'un événement arrivé à pareil jour, une ou plusieurs années auparavant. Jour, fête, cérémonie, service anniversaire.
    • 2 S. m. Un glorieux anniversaire.
    • 3Service qu'on fait pour un mort au retour annuel du jour de son décès. Il a constitué une rente pour qu'on lui fît un anniversaire.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Diex, com leur avient bien à faire anniversaires, Et à porter tuertiz et autres luminaires, J. de Meung, Test. 1229.

    XVIe s. Ils pensoyent bien estre quittes s'ils fondoyent quelques anniversaires, pour effacer la memoire de toute leur meschanceté, Calvin, Instit. 1139. Anniversaire, Amyot, Marcel. 4.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANNIVERSAIRE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Quant icil anz fu acompliz Qu'Ector fu mors et seveliz, Si vus puet l'en por veir retraire C'onques plus riche anniversaire Ne fu el siecle celebrez, Que li a fet ses parentez, Benoit de Sainte-Maure, le Roman de Troie, V. 17 457.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANNIVERSAIRE, s. m. (Théol.) mot composé d'annus, année, & de verto, je tourne. C'est proprement le retour annuel de quelque jour digne de remarque, anciennement appellé un jour d'an ou jour de souvenir. Voyez Jour.

    Anniversaires (les). Jours anniversaires chez nos ancêtres étoient les jours ou les martyres des Saints étoient annuellement célébrés dans l'Église, comme aussi les jours où à chaque fin d'année l'usage étoit de prier pour les ames de ses amis trépassés.

    Anniversaria dies ideò repetitur defunctis, quoniam nescimus qualiter habeatur eorum causa in aliâ vita. C'étoit la raison qu'en donnoit Alcuin dans son livre de officiis divinis. Voyez Natalis.

    Dans ce dernier sens l'anniversaire est le jour où d'année en année on rappelle la mémoire d'un défunt en priant pour le repos de son ame. Quelques Auteurs en rapportent la premiere origine au Pape Anaclet, & depuis à Felix I. qui instituerent des anniversaires pour honorer avec solennité la mémoire des Martyrs. Dans la suite plusieurs particuliers ordonnerent par leur testament à leurs héritiers de leur faire des anniversaires, & laisserent des fonds tant pour l'entretien des églises que pour le soulagement des pauvres, à qui l'on distribuoit tous les ans ce jour-là de l'argent & des vivres. Le pain & le vin qu'on porte encore aujourd'hui à l'offrande dans ces anniversaires, peuvent être des traces de ces distributions. On nomme encore les anniversaires, obits & services. Voyez Obit, Service. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « anniversaire »

    Anniversarius, de annus, an (voy. ce mot) et de vertere, tourner (voy. VERSION)?; mot à mot, ce que ramène l'année.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin anniversarius (« qui revient tous les ans »), formé de annus (« année »), et de versus participe passé du verbe vertere (« revenir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANNIVERSAIRE, adj. et subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Subst. a) ca 1165-1170 « retour annuel d'un jour marqué par quelque événement (naissance ou mort) gén. fêté » (Benoît, Roman de Troie, v. 17457 ds Littré : Quant icil anz fu acompliz Qu'Ector fu mors et seveliz, Si vus puet l'en por veir retraire C'onques plus riche anniversaire Ne fu el siecle celebrez Que li a fet ses parentez); b) spéc. 1243 « service religieux qu'on fait tous les ans à la mémoire d'un défunt » (Verdun, Cabin. de M. Clers ds Gdf. Compl. : Por lour andeversaire). II.? Adj. 1556 « qui ramène le souvenir d'un événement arrivé à pareil jour » (Saliat, Her., IV, ibid. : Sacrifices anniversaires); 1564 (Liébault, I, 17, ibid.). Empr. au lat. anniversarius (de annus « année » et versus, part. passé de vertere « tourner ») adj. « qui retourne ou revient chaque année » (dep. Varron Rust., 1, 16, 4 ds TLL s.v., 110, 14); cf. Cic., Verr., 107, ibid., 15 : festos dies anniversarios; I b) lat. médiév. anniversarius, anniversarium subst. « id. » (996, Muller-Bouman, Ob. Utrecht, 1 no145 ds Nierm.).

    anniversaire au Scrabble


    Le mot anniversaire vaut 15 points au Scrabble.

    anniversaire

    Informations sur le mot anniversaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anniversaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anniversaire

    Les rimes de « anniversaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de anniversaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de membranaire      Rimes de traversières      Rimes de bacillaires      Rimes de lampadaires      Rimes de bancaire      Rimes de pépinière      Rimes de vasculaires      Rimes de amer      Rimes de gondolière      Rimes de paratonnerre      Rimes de vert      Rimes de papotèrent      Rimes de ébrouèrent      Rimes de ménagère      Rimes de hauts-commissaires      Rimes de serres      Rimes de embuèrent      Rimes de gémellaires      Rimes de camembert      Rimes de amorcèrent      Rimes de enfourchèrent      Rimes de récupèrent      Rimes de corollaire      Rimes de confectionnèrent      Rimes de frayèrent      Rimes de fourragères      Rimes de prière      Rimes de mammaire      Rimes de cantonnèrent      Rimes de ordurière      Rimes de démissionnaires      Rimes de avérèrent      Rimes de tambourinaires      Rimes de divisèrent      Rimes de resserrèrent      Rimes de tourière      Rimes de agraire      Rimes de prolétaires      Rimes de boulangères      Rimes de transitaires      Rimes de meulière      Rimes de horlogère      Rimes de poitrinières      Rimes de hérissèrent      Rimes de tanières      Rimes de vicaires      Rimes de lord-maire      Rimes de arrêtèrent      Rimes de régalèrent      Rimes de culinaire     

    Mots du jour

    membranaire     traversières     bacillaires     lampadaires     bancaire     pépinière     vasculaires     amer     gondolière     paratonnerre     vert     papotèrent     ébrouèrent     ménagère     hauts-commissaires     serres     embuèrent     gémellaires     camembert     amorcèrent     enfourchèrent     récupèrent     corollaire     confectionnèrent     frayèrent     fourragères     prière     mammaire     cantonnèrent     ordurière     démissionnaires     avérèrent     tambourinaires     divisèrent     resserrèrent     tourière     agraire     prolétaires     boulangères     transitaires     meulière     horlogère     poitrinières     hérissèrent     tanières     vicaires     lord-maire     arrêtèrent     régalèrent     culinaire     


    Les citations sur « anniversaire »

    1. Ces gens qui fêtent leur anniversaire! Comme si leur vieillissement d'un an était un événement! Autant fêter la première fuite de gaz d'un appartement, ou sa trente-sixième lézarde.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    2. Tous les peuples ont fixé des anniversaires à la célébration de leurs triomphes, de leurs désordres, ou de leurs malheurs.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    3. S'il oublie de me souhaiter mon anniversaire, c'est qu'il ne me voit pas vieillir.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le Petit livre de Michèle Bernier


    4. J'avais oublié son anniversaire. Autant le dire tout de suite : dans la république du couple, cela mérite la peine capitale. Sans procès.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    5. Elle avait toujours mesuré le pouvoir d'un geste simple, la force du détail. Elle savait, par exemple, que se souvenir de la date anniversaire d'un enfant ou de sa couleur préférée pouvait être la clé de son coeur, puis de son esprit. Si ses élèves retenaient ce qu'elle leur enseignait, c'était surtout parce qu'ils voulaient lui faire plaisir et non pas parce qu'ils y étaient obligés.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    6. Au jour de mon douzième anniversaire, j'ouvris solennellement la lettre que je m'étais écrite trois ans plus tôt. « Chère amie, quand vous me lirez vous serez une vraie savante… » Je souris en m'apercevant de ma naïveté. Plus on apprend, plus on sait qu'on ne sait rien.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Miss Charity (2008)


    7. Les anniversaires ne valent que s'ils constituent des ponts jetés vers l'avenir.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours pour le cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.


    8. Comme vous vous en souvenez sans doute, le regretté Gengis Khan mourut des suites d'une chute de cheval. Il est fâcheux que l'on ignore la date de naissance du cheval. Je me range parmi ceux qui auraient volontiers célébré son anniversaire.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    9. J'ai mis des bougies. Le jour de ma mort, je veux qu'on mette autant de bougies autour de moi que j'avais d'années, comme ça ma mère croira que c'est mon anniversaire.

      Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : Joseph sous la pluie (1996)


    10. Demain dieu, c'est Noël. J'avais jamais réalisé que c'était ton anniversaire. Fais en sorte que je me réconcilie avec Peggy parce que je ne sais pas si c'est pour ça, mais je suis très triste ce soir et je n'ai pas de courage du tout.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    11. Avant, on passait des heures en famille à classer nos clichés dans de grands albums en carton qui sentaient bon la colle Uhu. On les oubliait au fond d'un placard, puis on les rouvrait lors d'une fête ou d'un anniversaire, un verre à la main, en se remémorant des anecdotes débiles. Aujourd'hui, chacun a la possibilité de faire défiler sa vie entière d'un simple clic, tout seul devant son moniteur. Et on appelle ça le progrès.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    12. Un anniversaire de dix ans sans champagne, c'est comme un trampoline sans élastiques.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    13. Comme disait Ranevskaïa, la vieillesse, c’est quand les bougies sur le gâteau d’anniversaire coûtent plus cher que le gâteau lui-même.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    14. - Papa, que veux-tu pour ton anniversaire? - - Un autre anniversaire!

      Auteur : Frank Sinatra - Source : Répondant à sa fille Nancy.


    15. Un diplomate, c'est un homme qui se souvient toujours de l'anniversaire d'une femme, mais qui ne se souvient jamais de son âge.

      Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


    16. Il y a tant de jours sans importance dans la vie, des jours qui ne mériteraient pas d'être marqués d'une pierre blanche, sans anniversaire, sans rencontre, sans témoin, des jours perdus pour la mémoire. Des jours qui feraient dire à n'importe quel gendarme : Donc, vous n'avez pas d'alibi ?

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : C'est arrivé un jour


    17. ... sans anniversaire, comment savoir que nous existons et que le temps nous est compté?

      Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


    18. Même les plus cons ont leur jour de gloire: leur anniversaire.

      Auteur : François Cavanna - Source : Le saviez-vous?


    19. J'ai un truc pour se souvenir à vie de la date d'anniversaire de sa femme: il suffit de l'oublier une fois!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    20. Les morts ne sont pas avalés, ni par l’eau ni même par la terre. Ils continuent de marcher parmi les vivants. Quand nos souvenirs avec nos proches s’effacent dans le lointain de chambres, d’écoles, de fêtes d’anniversaire, de champs, de sentiers de montagnes ou de plages, que nous n’arpentons même plus dans nos songes, restent les récits que nous tenons des autres.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    21. Je me demande si fêter ses anniversaires ça ne fait pas vieillir.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    22. Pour combler ses sentiments maternels, mes enfants lui suffiront. Elle est née pour être une tante gâteau, les jours d'anniversaire, et vivre près de moi au retour de ses jeux et de ses divertissements.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Boulevard Durand (1960)


    23. Je ne me suis jamais remis de mon enfance envolée. Les gens célèbrent leur anniversaire joyeusement avec un gâteau, des bougies, des textos... Pour moi, chaque année qui passe est un coup de poignard dans ma jeunesse, un pas de plus vers la mort.

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dans Télérama, 16 mars 2016.


    24. Est-ce que je meurs, ou est-ce mon anniversaire?

      Auteur : Nancy Astor - Source : Ce furent ces dernières paroles, en voyant ses enfants assemblés autour d'elle en 1964.


    25. A partir d'un certain âge, on devrait pouvoir célébrer ses anniversaires comme on meurt de plus en plus souvent: sous morphine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur anniversaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anniversaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anniversaire »

    Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnuler

    Les mots débutant par ann  Les mots débutant par an

    Ann?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon

    Les synonymes de « anniversaire»

    Les synonymes de anniversaire :

      1. fête
      2. jubilé
      3. centenaire
      4. commémoratif
      5. évocatoire
      6. commémoration
      7. célébration
      8. cérémonie
      9. mémento
      10. solennité
      11. réjouissances
      12. vacance
      13. congé
      14. kermesse
      15. festival
      16. gala
      17. festin
      18. foire

    synonymes de anniversaire

    Fréquence et usage du mot anniversaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anniversaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anniversaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anniversaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anniversaire     Citation sur anniversaire   Poèmes anniversaire   Proverbes anniversaire   Rime avec anniversaire    Définition de anniversaire  


    Définition de anniversaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anniversaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anniversaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:31:28