Définition de « lisières »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lisieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lisières pour aider à enrichir la compréhension du mot Lisières et répondre à la question quelle est la définition de lisieres ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de lisière.

    Pas de définition complémentaire
    LISIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1244 « bord qui limite de chaque côté une pièce d'étoffe » (Doc. ds Fagniez t. 1, p. 151); 2. a) 1521 « frontière d'un pays » (Doc. ds Papiers d'État de Granvelle, t. 1, p. 185); b) 1606 « bord d'un terrain » (Nicot); c) 1767-68 fig. « ce qui est à la limite de quelque chose » (Diderot, Salon de 1767, p. 195); 3. a) 1680 « bandes attachées au vêtement d'un enfant pour le soutenir quand il commence à marcher » (Rich.); b) 1752 mener (qqn) par la lisière « conduire (quelqu'un) comme on mène un enfant » (Trév.); c) 1798 mener (qqn) en lisière « exercer une tutelle sur (quelqu'un) » (Ac.); 1829 tenir en lisière « id. » (M. de Guérin, loc. cit.); 4. 1830 chaussons de lisière (La Mode, janv. ds Quem. DDL t. 16). Orig. incertaine. Peut-être dér. de l'a. b. frq. *lisa « ornière », que l'on suppose d'apr. le lituanien lyse? « plate-bande (d'un jardin) » et l'a. prussien lyso « id. (d'un champ) ». Cette forme *lisa a dû exister à côté de l'a. b. frq. *laiso, de la même famille que l'all. Gleis, Geleise « voie ferrée, ornière »; cf. a. h. all. waganleisa « ornière »; cf. aussi le norm. alise « ornière »; alisée « id. » (v. REW3et FEW t. 16, p. 468b). L'hyp. du FEW t. 5, pp. 313b-314a, qui dérive lisière du subst. masc. lis (du lat. licium « lisière d'étoffe »), est peu probable, ce dernier étant plus récent que lisière (1380, « grosses dents aux extrémités d'un peigne de tisserand », Ordonnances des rois de France, t. 6, p. 473, v. aussi note b; puis, au xviiies., au sens de « lisière d'une étoffe », v. FEW t. 5, p. 312b).

    lisières au Scrabble


    Le mot lisières vaut 8 points au Scrabble.

    lisieres

    Informations sur le mot lisieres - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lisières au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lisieres

    Les rimes de « lisières »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de lisières peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de coupèrent      Rimes de ornières      Rimes de mausers      Rimes de pouponnières      Rimes de procurèrent      Rimes de manquèrent      Rimes de kascher      Rimes de dactyloptères      Rimes de réticulaires      Rimes de pétrolières      Rimes de considère      Rimes de forcèrent      Rimes de suaires      Rimes de sincère      Rimes de surfaire      Rimes de pionnières      Rimes de sablière      Rimes de gazinières      Rimes de écolières      Rimes de impopulaires      Rimes de mobilières      Rimes de devancèrent      Rimes de daubière      Rimes de lassèrent      Rimes de chaudière      Rimes de bulldozer      Rimes de raclèrent      Rimes de piverts      Rimes de coralliaires      Rimes de éphémère      Rimes de titulaires      Rimes de boursières      Rimes de tournèrent      Rimes de échotière      Rimes de tolèrent      Rimes de rengainèrent      Rimes de victimaire      Rimes de défilèrent      Rimes de viscère      Rimes de houillère      Rimes de articulaire      Rimes de cantinière      Rimes de turbotière      Rimes de revolver      Rimes de triangulaires      Rimes de asilaire      Rimes de adhèrent      Rimes de étrangères      Rimes de parlementaires      Rimes de fermèrent     

    Mots du jour

    coupèrent     ornières     mausers     pouponnières     procurèrent     manquèrent     kascher     dactyloptères     réticulaires     pétrolières     considère     forcèrent     suaires     sincère     surfaire     pionnières     sablière     gazinières     écolières     impopulaires     mobilières     devancèrent     daubière     lassèrent     chaudière     bulldozer     raclèrent     piverts     coralliaires     éphémère     titulaires     boursières     tournèrent     échotière     tolèrent     rengainèrent     victimaire     défilèrent     viscère     houillère     articulaire     cantinière     turbotière     revolver     triangulaires     asilaire     adhèrent     étrangères     parlementaires     fermèrent     


    Les citations sur « lisières »

    1. Emile n'aura ni bourrelets, ni paniers roulants, ni chariots, ni lisières; ou du moins, dès qu'il commencera de savoir mettre un pied devant l'autre, on ne le soutiendra que sur les lieux pavés, et l'on ne fera qu'y passer en hâte.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    2. Les lisières valent pis que le drap.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Je suis d'abord un homme libre, jamais inféodé à un parti. Je patrouille aux lisières.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015


    Les citations sur lisières renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lisieres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lisieres »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lisieres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lisières dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lisieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lisières dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lisières ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lisières     Citation sur lisières   Poèmes lisières   Proverbes lisières   Rime avec lisières    Définition de lisières  


    Définition de lisières présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lisières sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lisières notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 03:51:47