Définition de « abrutir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abrutir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abrutir pour aider à enrichir la compréhension du mot Abrutir et répondre à la question quelle est la définition de abrutir ? 
Une définition simple :
Approchant : abruti, abrutissement,
Définitions de « abrutir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABRUTIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
abrutir \a.b?y.ti?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'abrutir)
- 
Rendre stupide comme une bête brute.
- Le sentiment de révolte que l'on rencontre dans les classes pauvres se colorera dès lors d'une atroce jalousie. Nos journaux démocratiques entretiennent cette passion avec beaucoup d'art, dans la pensée que c'est le meilleur moyen d'abrutir leur clientèle et de se l'attacher ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, p. 227)
- Pour que le téléspectateur ne soit pas totalement abruti par des talk-shows et leurs têtes à clashs ou des téléréalités avec des personnages ignares et exubérants. ? (Jean-Marc Gheraille, La culture à la télévision: encore quelques îlots de résistance, le 10 novembre 2019, sur le site de La DH Les Sports+ (www.dhnet.be))
 
- 
(Pronominal) Devenir stupide comme une bête brute.
- Cet homme s'abrutit devant sa télé.
- Sur le perron, Édolfius s'abrutissait de cognac. ? (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, p. 31.)
 
- 
(Familier) Accabler ; éreinter.
- Chaque coup m'abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d'être les émules de la Gestapo. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Ça m'abrutissait à tel point que je butai sur un gosse qui tenait un sac : « Tu peux pas faire attention, saligaude ! » hurla-t-il. ? (Calixthe Beyala, Assèze l'Africaine, Albin Michel, 2012, chap. 14)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre stupide comme une bête brute. Le vin pris avec excès abrutit les hommes, abrutit l'esprit.
S'ABRUTIR signifie Devenir stupide comme une bête brute. Cet homme s'abrutit. Familièrement, On l'a abruti de travail. Le participe passé s'emploie aussi comme nom : Un abruti.
Littré
- 
1Rendre brute. Il finit par abrutir un esprit peu ouvert. Vous l'abrutiriez par cette méthode , Rousseau, Ém. II.Il éteint et abrutit sa raison , Massillon, Bonh.
- 
2S'abrutir, v. réfl. Devenir brute. Il s'est abruti par le vin. Excès où l'on s'abrutit dans les sens, où l'on éteint toutes les lumières de sa raison , Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 268.A mesure qu'il s'est abruti [l'homme corrompu], il a tâché de se persuader que l'homme était semblable à la bête , Massillon, Car. Vérité d'un avenir.
HISTORIQUE
XVIe s. Ces colleges où on les envoye les abrutissent ainsi
, Montaigne, I, 181. Il confesse que la prosperité a hebeté et abruti tous ses sens
, Calvin, Inst. 550. Elle abestit et abrutit toute la sagesse, resolution, prudence, et toute operation de l'ame
, Charron, Sagesse, I, 23.
Étymologie de « abrutir »
À et brute.
- De brute avec le préfixe a-.
abrutir au Scrabble
Le mot abrutir vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot abrutir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abrutir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « abrutir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de abrutir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de remirent Rimes de satires Rimes de pourrir Rimes de pressentir Rimes de tiédir Rimes de tenir Rimes de esquire Rimes de fournirent Rimes de soutenir Rimes de réécrire Rimes de Geer Rimes de déplaisir Rimes de tartir Rimes de gémir Rimes de avertir Rimes de autodétruire Rimes de tirelire Rimes de demi-sourires Rimes de aplatir Rimes de obscurcir Rimes de attires Rimes de mires Rimes de quérir Rimes de lotir Rimes de emboutir Rimes de autogire Rimes de attirent Rimes de contredire Rimes de kroumirs Rimes de pâtirent Rimes de redécouvrir Rimes de subvertir Rimes de inspirent Rimes de grossir Rimes de mollir Rimes de mûrir Rimes de rejaillir Rimes de craignirent Rimes de glapirent Rimes de agonirent Rimes de reconstruire Rimes de c'est-à-dire Rimes de lire Rimes de dépérir Rimes de déchirent Rimes de répondirent Rimes de déconfire Rimes de gire Rimes de assouplir Rimes de fakirMots du jour
remirent satires pourrir pressentir tiédir tenir esquire fournirent soutenir réécrire Geer déplaisir tartir gémir avertir autodétruire tirelire demi-sourires aplatir obscurcir attires mires quérir lotir emboutir autogire attirent contredire kroumirs pâtirent redécouvrir subvertir inspirent grossir mollir mûrir rejaillir craignirent glapirent agonirent reconstruire c'est-à-dire lire dépérir déchirent répondirent déconfire gire assouplir fakir
Les citations sur « abrutir »
- Et mieux vaudrait apprendre à faire l'amour correctement que de s'abrutir sur un livre d'histoire.Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)
- J'ai vu, pendant toute ma vie, sans en excepter un seul, les hommes, aux épaules étroites, faire des actes stupides et nombreux, abrutir leur semblables, et pervertir les âmes par tous les moyens. Ils appellent les motifs de leurs actions: la gloire.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Il faut éviter de remuer les eaux usées d'un amour impossible. On risque d'abrutir les somnolences de l'acide du désir.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- De la même manière qu'un amour achevé nous enferme dans le passé, jusqu'à nous abrutir de mélancolie, un amour qui s'ébauche nous projette dans l'avenir, jusqu'à nous abrutir d'espoir.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- Le fisc d'une part, la féodalité de l'autre semblaient lutter pour l'abrutir sous la pesanteur des maux.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Jaloux de leur empire, les despotes sentent que pout tyranniser les peuples plus à leur aise, il faut les abrutir; aussi tout discours, tout écrit qui élève l'âme, qui tend à rappeler l'homme à ses droits, à lui-même, est-il funeste à son auteur.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)
- Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
Les mots proches de « abrutir »
Abracadabra Abrégé, ée Abrégé Abrégement Abrégément Abréger Abreuvage Abreuvé, ée Abreuvement Abreuver Abreuvoir Abréviateur Abréviatif, ive Abréviation Abréviature Abri Abricot Abricotier Abrité, ée Abriter Abrogation Abroger Abroutissement Abrupt, te Abruptement Abruti, ie Abrutir Abrutissant, ante AbrutisseurLes mots débutant par abr Les mots débutant par ab
abracadabra abracadabrant abracadabrante abracadabrantes abracadabrants abracadabré abrasé abrasif abrasif abrasifs abrasifs abrasion abrasive abraxas abrège abrégé abrégé abrégé abrégea abrégeai abrégeaient abrégeait abrégeant abrégeât abrégée abrégée abrègent abrégeons abréger abrégera abrégerai abrégerait abrégés abrégés abrégez Abreschviller Abrest Abrets abreuva abreuvage abreuvaient abreuvait abreuvant abreuve abreuvé abreuvé abreuvée abreuvent abreuver abreuvera
Les synonymes de « abrutir»
Les synonymes de abrutir :- 1. abêtir
2. ahurir
3. hébéter
4. anesthésier
5. insensibiliser
6. chloroformer
7. endormir
8. apaiser
9. calmer
10. étourdir
11. bêtifier
12. gâtifier
13. matraquer
14. frapper
15. assommer
synonymes de abrutir
Fréquence et usage du mot abrutir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abrutir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abrutir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abrutir ?
Citations abrutir Citation sur abrutir Poèmes abrutir Proverbes abrutir Rime avec abrutir Définition de abrutir
Définition de abrutir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abrutir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot abrutir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
