Définition de « jaillir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jaillir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jaillir pour aider à enrichir la compréhension du mot Jaillir et répondre à la question quelle est la définition de jaillir ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|sortir) impétueusement, en parlant surtout de l’eau ou de quelqu’autre fluide. - L’eau qui jaillit de sa source. - Moïse fit jaillir une fontaine du rocher. - Ce cheval a fait jaillir de la boue en galopant.

  • (fig) (ébauche-déf|fr) - Une vive lumière jaillit tout à coup à nos yeux. - La lumière jaillit du choc des opinions.


    Définitions de « jaillir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JAILLIR, verbe intrans.

    A. ? Sortir avec force et impétuosité (de).
    1. [Le suj. désigne un liquide] Synon. de gicler (synon. partiel), de saillir (vx).Jaillir avec force, en jet(s); jaillir de la bouche, d'une fontaine, du sol, d'une source, de toute part. L'eau ne jaillit pas en gerbe mais s'écoule lentement d'une vasque dans l'autre avec un murmure de ruisseau (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 54).La roche brute, frappée par leur thyrse, laissait jaillir en abondance le miel, le vin et le lait (Gide, Journal,1940, p. 49):
    1. Je haïssais cet homme, opprobre de ma vie! Trois fois je l'ai frappé comme un b?uf mugissant, Et trois fois le flot tiède et rapide du sang A jailli sur ma robe, ineffable rosée! Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 197.
    2. P. anal.
    a) [Le suj. désigne un fluide, de la lumière, un son] Synon. de éclater, fuser.L'éclair, le feu, une lueur jaillit; un chant, un hurlement, une phrase, un rire, un sanglot, une voix jaillit. Les chevaux faisaient jaillir du pavé une poussière d'étincelles (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 695).Un rire jaillit qui mourut lui-même. Un rire sans racine profonde, mais que ne réprimait pas une dignité théâtrale (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 66):
    2. ... tout à coup un vilain mot jaillit de sa bouche comme en eût jailli un cri inarticulé, et ce mot, s'échappant comme malgré lui, prenait une intensité merveilleuse de passion. Montherl., Songe,1922, p. 63.
    b) [Le suj. désigne un animé] Surgir d'un mouvement rapide et parfois désordonné. Synon. s'élancer.Ce baraquement, aux planches (...) disjointes, au plancher plein de trous, d'où jaillissent à tout moment des rats (Goncourt, Journal,1868, p. 428).Je tombe là sur une horde, des possédés tout hagards, des brutes mugissantes, écumeuses. (...) et il en jaillit toujours d'autres, des rues adjacentes (Céline, Mort à crédit,1936, p. 536):
    3. ... toutes les portes de la ville s'ouvrent en même temps d'une poussée subite et insensée, et la foule noire [des abeilles] s'en évade ou plutôt en jaillit, selon le nombre des ouvertures, en un double, triple ou quadruple jet direct, tendu, vibrant et ininterrompu qui fuse et s'évase aussitôt dans l'espace... Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 87.
    B. ? P. anal. [Le suj. désigne un inanimé concr. dont la forme ou la position suggère un élan] Se dresser, surgir. Synon. s'élancer, s'élever, sortir.Des gencives décolorées d'où jaillissaient des canines pointues (Pergaud, De Goupil,1910, p. 31):
    4. ... au moment où du ligneux des arbustes jaillissent les pousses vertes, je ne sais quels bourgeons vénériens cherchent à percer les vieilles peaux... Goncourt, Journal,1874, p. 973.
    C. ? Au fig. [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Se manifester soudainement. Synon. éclater.Chacun s'extasiait sur l'habileté du magistrat. En mettant la jalousie en jeu, il avait fait jaillir la vérité par la colère, il avait fait sortir la justice de la vengeance (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 22).Avec curiosité, avec malaise, je me demandais si mon propre corps recélait des sources cachées d'où jailliraient un jour d'imprévisibles émois (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 165):
    5. Les idées jaillissaient, se disposaient toutes seules, grâce à une acuité intellectuelle née de l'affaiblissement de son corps et de cette exaltation des derniers jours. Elles semblaient voler sans poids charnel, en une fluidité de musique. Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 496.
    Prononc. et Orth. : [?aji:?], (il) jaillit [?aji]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. trans. « jeter, lancer » galiz (St Brendan, 1365 ds T.-L.); 2. a) fin xiies. intrans. « sauter » (Raoul de Cambrai, 7015 ds T.-L. : Et le paien enni le pret jalit); b) 1552 « sortir impétueusement » l'eau qui jallit (Ronsard, Cinquiesme livre des Odes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. III, 124, 110); 3. 1560 jaillir (Id., Poèmes, livre I, ibid., t. X, 293, 28). Orig. obsc., peut-être d'un lat. pop. *galire formé sur rad. gaul. *gali- « bouillir, jaillir, sourdre » (cf. EWFS2). Fréq. abs. littér. : 2 445. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 107, b) 3 023; xxes. : a) 4 819, b) 4 079. Bbg. Gir. Nouv. Rem. t. 2 1834, p. 58. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 118.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    jaillir \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Lancer, jeter, faire sauter.
      • Il prent trois pox [poils] de l'ermin qu'ot vesti,
        Parmi les mailles de l'auberc esclarci,
        Enver Raoul les jeta et jali,
        Puis li a dit...
        (Raoul de C. 91, XIIe s.)
      • Crestien ont les Turs en si grant destroit mis,
        Qu'as espées d'acier en ont dis mis [mille] ocis,
        Et quinze cens en ont ens el Ferne jalis.
        (Ch. d'Ant. IV, 859, XIIIe s.)
      • Il en sourdit incontinent un grand feu et une flamme claire qui jalit vers le ciel. (AMYOT, Sylla, 12, XVIe s.)
    2. Sauter.
      • Et le paien enni le pret jalit. (Raoul de Cambrai, 7015, XIIe siècle)
    3. Se précipiter.
    4. Être lancé, tomber, s'échapper.

    Verbe - français

    jaillir \?a.ji?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Sortir impétueusement, en parlant surtout de l'eau ou de tout autre fluide.
      • Une fontaine qui ne jaillissait, de mémoire d'homme, qu'à la fonte des neiges, avait coulé sans interruption depuis. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Les ruines [?] sont enfouies dans un bocage de figuiers, d'oliviers et de grenadiers, à l'ombre desquels jaillissent de nombreuses sources fraîches et limpides. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 125)
    2. (Figuré) Apparaitre soudainement ; fuser.
      • L'industrie des corps gras est arrivée à un tel degré de développement qu'elle se place au même rang que les diverses industries chimiques qui pendant les cinquante dernières années, ont jailli du laboratoire avec la prodigieuse vitalité qu'on leur connaît. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905)
      • Ensuite, il contracte les muscles protracteurs de son système génioglosse; la langue jaillit alors de la bouche, les muscles rétracteurs se laissant étirer jusqu'à l'extrême distension des fibres. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
      • Aussitôt, comme par enchantement, tout l'établissement s'illumine. L'électricité jaillit de tous côtés. (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l'ennemi, Baudinière, 1929, page 69)
      • Le tout resplendit, enlaçant des rocs datant de la préhistoire et en jaillissent des herbes de la pampa qui se terminent par de majestueux plumeaux blancs. (Auguste Le Breton, Monsieur Crabe, Editions du Rocher, 1995, p. 32)
      • Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l'étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40000 V. (Jean-Claude Guibet, Carburants et moteurs, tome 1, Éditions Technip, 1997, page 136)
      • Il y a un an, en pleine mobilisation contre la loi travail portée par Myriam El Khomri, le mot d'ordre jaillit soudain d'un petit groupe de militants : « Ce soir après la manifestation, on ne rentre pas chez nous, on occupe une place ! » (Catherine Vincent, Un an après, Nuit (toujours) debout ? sur LeMonde.fr. Mis en ligne le 30 mars 2017, consulté le 2 avril 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JAILLIR. v. intr.
    Sortir impétueusement, en parlant surtout de l'Eau ou de quelque autre chose de fluide. L'eau qui jaillit de sa source. Moïse fit jaillir une fontaine du rocher. Ce cheval a fait jaillir de la boue en galopant. Une vive lumière jaillit tout à coup à nos yeux. Fig., La lumière jaillit du choc des opinions.

    Littré

    JAILLIR (ja-llir, ll mouillées, et non ja-yir) v. n.
    • Sortir impétueusement, en parlant de l'eau ou de quelque autre fluide. L'eau a jailli soudain. Ou c'est du sang mortel qui de l'hydre jaillit Et que ce traître esprit peut-être recueillit, Rotrou, Herc. mour. IV, 1. Et je vois jaillir l'Hippocrène, Sous le pied du cheval ailé, Lamotte, Odes, t. I, p. 72, dans POUGENS.

      Par extension. Des veines d'un caillou qu'il frappe au même instant, Il fait jaillir un feu qui pétille en sortant, Boileau, Lutr. III. La lumière qui jaillit en torrents de ces soleils, Voltaire, Dial. 29.

      Fig. Les traits brillants qui jaillissent de l'imagination de ce poëte. La vérité jaillit du plus léger indice, Delavigne, Vêpr. sicil. III, 3.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Il prent trois pox [poils] de l'ermin qu'ot vesti, Parmi les mailles de l'auberc esclarci, Enver Raoul les jeta et jali, Puis li a dit?, Raoul de C. 91.

    XIIIe s. Crestien ont les Turs en si grant destroit mis, Qu'as espées d'acier en ont dis mis [mille] ocis, Et quinze cens en ont ens el Ferne jalis, Ch. d'Ant. IV, 859.

    XVIe s. Il en sourdit incontinent un grand feu et une flamme claire qui jalit vers le ciel, Amyot, Sylla, 12. Il le tua devant ses yeux, si près de luy, que le sang en jalit sur luy, Amyot, Phocion, 43. De çà, de là virant et tournoyant, Comme l'esclair du soleil flamboyant Ou du croissant fait jaillir la lumiere Sur l'eau tremblante?, Ronsard, cité dans MÉNAGE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    JAILLIR, verb. & JAILLISSANT, adj. (Hydr.) se dit des eaux qui s'élevent en l'air, & qui y sont poussées avec violence. Voyez Jet d'eau. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « jaillir »

    Lat. jaculari, lancer, de jaculum, javelot, avec un changement de conjugaison (jaillir, au lieu de jailler), changement qui provient peut-être, dit M. Scheler, de l'influence de saillir?; jaculum lui-même vient de jac-io (voy. JET). Le sens ancien du verbe jaillir est actif et veut dire lancer, jeter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) En ancien français galir, jalir, jaillir, du gaulois[1] *galia (« force »), *gali- (« bouillir, jaillir, sourdre ») cf. irlandais gailim « bouillir ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JAILLIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. trans. « jeter, lancer » galiz (St Brendan, 1365 ds T.-L.); 2. a) fin xiies. intrans. « sauter » (Raoul de Cambrai, 7015 ds T.-L. : Et le paien enni le pret jalit); b) 1552 « sortir impétueusement » l'eau qui jallit (Ronsard, Cinquiesme livre des Odes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. III, 124, 110); 3. 1560 jaillir (Id., Poèmes, livre I, ibid., t. X, 293, 28). Orig. obsc., peut-être d'un lat. pop. *galire formé sur rad. gaul. *gali- « bouillir, jaillir, sourdre » (cf. EWFS2).

    jaillir au Scrabble


    Le mot jaillir vaut 14 points au Scrabble.

    jaillir

    Informations sur le mot jaillir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jaillir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jaillir

    Les rimes de « jaillir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de jaillir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de vires      Rimes de reconduire      Rimes de cuir      Rimes de mirent      Rimes de vire      Rimes de ires      Rimes de mugir      Rimes de hétaïres      Rimes de éclaircir      Rimes de cirent      Rimes de soupir      Rimes de amincir      Rimes de vêtir      Rimes de confondirent      Rimes de définir      Rimes de sourire      Rimes de ressouvenir      Rimes de accroupir      Rimes de dormirent      Rimes de garnir      Rimes de défraîchir      Rimes de haïr      Rimes de respire      Rimes de réussir      Rimes de revirent      Rimes de affranchir      Rimes de alourdir      Rimes de zéphyr      Rimes de resplendir      Rimes de resalir      Rimes de épaissirent      Rimes de assaillirent      Rimes de dirent      Rimes de refroidir      Rimes de rugirent      Rimes de craignirent      Rimes de martyrs      Rimes de nuire      Rimes de rougirent      Rimes de frémirent      Rimes de martyres      Rimes de prévenir      Rimes de anéantirent      Rimes de kéfirs      Rimes de enhardir      Rimes de offrir      Rimes de regarnir      Rimes de ressortirent      Rimes de fuirent      Rimes de revêtir     

    Mots du jour

    vires     reconduire     cuir     mirent     vire     ires     mugir     hétaïres     éclaircir     cirent     soupir     amincir     vêtir     confondirent     définir     sourire     ressouvenir     accroupir     dormirent     garnir     défraîchir     haïr     respire     réussir     revirent     affranchir     alourdir     zéphyr     resplendir     resalir     épaissirent     assaillirent     dirent     refroidir     rugirent     craignirent     martyrs     nuire     rougirent     frémirent     martyres     prévenir     anéantirent     kéfirs     enhardir     offrir     regarnir     ressortirent     fuirent     revêtir     


    Les citations sur « jaillir »

    1. Il y a des gens qui font jaillir la sympathie comme une étincelle d'un caillou.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)


    2. Les lames d'une marchombre sont comme elle, silencieuses, invisibles et mortellement efficaces. Greffées dans son corps, prêtes à jaillir entre ses doigt, prolongement de sa volonté, elles reflètent l'esprit même de la guilde. L'âme marchombre.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : La Quête d'Ewilan (2003)


    3. Va devant toi et si le monde que tu cherches n'existe pas, il jaillira tout exprès de l'onde pour justifier ton audace.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Sans référence


    4. Les femmes qu'on a beaucoup aimées forment dans la mémoire une famille d'élection et la rencontre d'une ancienne maîtresse, même haïe, même oubliée, éveille un trouble inattendu d'où peut rejaillir l'amour nouveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    5. Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 59


    6. Dans une souffrance aiguë, un cri de prière peut jaillir de n'importe quelles lèvres humaines.

      Auteur : Albert Marie Besnard - Source : Prière et contemplation dans Encyclopaedia Universalis (1968).


    7. J'ai faim... Faim de Verbe, Faim de Vie. Vivre ma vie. Dans mon cas cela signifie : vivre pour interpréter la vie. Et parce qu'il y a Dieu, je suis un désespéré joyeux. Puiser la vie en moi et la faire jaillir sur le papier. Chaude. Rayonnante.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Septentrion (1963)


    8. Creuse au-dedans de toi. Au-dedans de toi est la source du bien et une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    9. Vois-tu dans la carrière antique,
      Autour des coursiers et des chars,
      Jaillir la poussière olympique
      Qui les dérobe à nos regards ?


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Génie


    10. La bouche fait jaillir le feu en soufflant sur l'étincelle et l'éteint en crachant dessus.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Toute notre vie n'est-elle pas au fond l'histoire d'une révolte étouffée, d'une exigence rentrée, le drame de ce quelque chose qui voulait jaillir et qui jamais ne l'a pu?

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    12. De nouveaux cris risquaient alors d'ameuter une seconde fois toute la maison, faisant détaler les ombres vers la cage de l'escalier et jaillir des figures affolées dans l'entrebâillement des portes.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    13. L'art ne doit nous révéler que des idées, des essences spirituelles dégagées de toute forme. Ce qui importe par-dessus tout dans une oeuvre d'art, c'est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    14. Un poing de bronze, qui semblait jaillir du mur, tenait un flambeau d'où tombait la lumière électrique.

      Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


    15. Le Temps, qui ne peut souffrir ce qui dure, a contre les livres une dent particulièrement féroce. Il craint par-dessus tout ces porteurs de germes, germes d'éternité où les idées demeurent vivantes et toujours prêtes à jaillir.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    16. Ce qui importe par-dessus tout dans une oeuvre d'art, c'est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    17. Je rêve assis au bord de cette onde sonore
      Qu'au penchant d'Hélicon, pour arroser ses bois,
      Le quadrupède ailé fit jaillir autrefois.


      Auteur : André Chénier - Source : Elégies, XXVIII


    18. L'inertie détruit la Vie, le mouvement en efface les tourments et en fait jaillir tous ses fruits.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. L'espoir peut s'avérer de toute éternité et rejaillir sans cesse, mais il lui faut une idée pour se nourrir.

      Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête contre les Murs (1992)


    20. Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


    21. Aimer, c'est faire jaillir en l'autre une nouvelle vie. C'est re-créer.

      Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


    22. Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
      L'air immense ouvre et referme mon livre,
      La vague en poudre ose jaillir des rocs !
      Envolez-vous, pages tout éblouies !
      Rompez, vagues ! Rompez d'eaux réjouies
      Ce toit tranquille où picoraient des focs !


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    23. Il est si difficile de passer du plaisir au travail, que le bonheur a dévoré plus de poésies que le malheur n'en a fait jaillir en jets lumineux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. Un attendrissement subit, impossible à motiver, plus impossible encore à contenir, montait en moi comme un flot prêt à jaillir.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    25. L'extrême fatigue est la meilleure longueur d'onde pour faire jaillir les vérités tues, les aveux empêchés. On ne devrait parler que dans cet état limite, où la force laisse à la faiblesse, le soin d'être plus forte qu'elle.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    Les citations sur jaillir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jaillir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jaillir »

    JaillirJaïnismeJais

    Les mots débutant par jai  Les mots débutant par ja

    JaignesJaillansJaille-YvonjaillijailliejailliesjaillirjaillirajailliraientjailliraitjaillirentjaillirontjaillisjaillissaientjaillissaitjaillissantjaillissantjaillissantejaillissantesjaillissantsjaillissejaillissementjaillissementsjaillissentjaillîtjaillitJaillonJaillyJailly-les-MoulinsjaïnistesJainvillottejais

    Les synonymes de « jaillir»

    Les synonymes de jaillir :

      1. couler
      2. sourdre
      3. suinter
      4. suer
      5. filtrer
      6. pleuvoir
      7. goutter
      8. distiller
      9. déborder
      10. dégouliner
      11. ruisseler
      12. gicler
      13. inonder
      14. émerger
      15. apparaître
      16. sortir
      17. poindre
      18. percer
      19. saillir
      20. surgir
      21. éclabousser
      22. fuser
      23. bondir
      24. sauter
      25. partir
      26. rejaillir
      27. retomber
      28. couvrir

    synonymes de jaillir

    Fréquence et usage du mot jaillir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jaillir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jaillir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jaillir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jaillir     Citation sur jaillir   Poèmes jaillir   Proverbes jaillir   Rime avec jaillir    Définition de jaillir  


    Définition de jaillir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jaillir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jaillir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 10:29:24