Définition de « porphyre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot porphyre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur porphyre pour aider à enrichir la compréhension du mot Porphyre et répondre à la question quelle est la définition de porphyre ?
Une définition simple : (fr-rég|p??.fi?)
Approchant : porphyréen, porphyreux, porphyris, porphyrion, porphyrique, porphyrite
Définitions de « porphyre »
Trésor de la Langue Française informatisé
PORPHYRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
porphyre \p??.fi?\ masculin
-
(Pétrographie) Nom donné au granite contenant de grands cristaux d'orthose, formés en profondeur.
- Les alluvions anciennes [?] sont essentiellement formées d'un sable quartzeux dans la masse duquel on rencontre du gravier et des cailloux roulés de nature variable : porphyre pétrosiliceux, brèche, granite à amphibole des Ballons, porphyrites et quartzites, celles-ci provenant du démantèlement des poudingues de grès. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 15)
- Dans un grand épanchement de clarté, je vois, sous les pins des promontoires, une côte éclatante, d'immenses baies toutes bleues, une théâtrale enluminure, où la ligne déchiquetée des porphyres limite en ses anfractuosités rougeoyantes l'azur doré de la mer. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Travailler ! Je voudrais voir à quoi ! Depuis des années, on n'exploite plus ces gisements de porphyre, parce que l'on dit que la pierre ne vaut plus rien ; elle s'effrite et elle a trop « d'enclaves », prétendent les gens qui savent quelque chose. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
- Je montai les escaliers de porphyre du palais, celui dont les coupoles étaient les plus hautes, je traversai six cours de faïence avec des jets d'eau. ? (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l'italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 59)
Littré
-
1Nom donné chez les anciens à une roche d'un rouge foncé, parsemé de taches blanches, et qu'on tirait principalement de la haute Égypte. Un sphinx en porphyre.
Mercredi 11 avril 1685?: nous vîmes dans la galerie, entre plusieurs statues et vases qu'on a apportés de Rome, deux vases de porphyre taillés nouvellement?; on a depuis peu retrouvé le secret de tailler le porphyre?; il y a plus de mille ans que ce secret-là était perdu
, Dangeau, I, 152.L'art de tailler et de polir le porphyre, perdu après l'invasion barbare, ne fut retrouvé qu'au XVe siècle, sous les premiers Médicis, par le Florentin Peruzzi
, Simonin, Moniteur universel, 14 juin 1867, p. 741, 4e col. - 2 Par extension, toute espèce de pierre dure et polissable, présentant, au milieu d'une pâte d'une certaine couleur, des cristaux dont la teinte blanche tranche nettement sur celle du fond. Du porphyre vert.
-
3
Au sens restreint de la minéralogie, nom d'une pierre basaltique très dure, rouge ou noire, composée de feldspath, de quartz et de mica Le caractère essentiel de tous les porphyres et par lequel ils sont toujours reconnaissables, c'est le mélange du feldspath ou du schorl ou de tous deux ensemble avec la matière du jaspe
, Buffon, Min. t. I, p. 122.Le feldspath communique aux roches dans lesquelles il entre sa tendance à la décomposition?; on doit remarquer que les porphyres sont presque toujours décomposés à leur surface
, Brongniart, Minér. t. I, p. 363, dans POUGENS. - 4 Terme de pharmacie. Instrument au moyen duquel on réduit diverses substances solides en poudre presque impalpable?; il se compose d'une table de granit, de porphyre ou de toute autre pierre très dure et d'une molette.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si orent aussi l'escuelle où il mangoit?; elle est d'un pourfil vert moult beau
, Marc Pol, p. 599. Tous jurent Dame Dieu, que on aore et prie, Que il à fu grejois ardront vo manandie?; Vous perdrés vo cité, vo palais de porfie
, Ch. d'Ant. II, 468.
XVIe s. Son col estoit un pilier de porphyre
, Ronsard, Mascar. la Charite.
Encyclopédie, 1re édition
PORPHYRE, (Hist. nat.) c'est une pierre ou roche composée, qui est ordinairement d'un rouge pourpre remplie de petites taches blanches ; cependant quelquefois ces taches sont d'autres couleurs. Cette pierre est d'une très-grande dureté ; elle se trouve par masses d'une grandeur immense, & jamais par couches.
M. Hill distingue trois especes de porphyres. Le premier est d'un rouge pourpre avec des taches blanches ; le second est, selon lui, d'un rouge vif, comme le minium, avec des veines vertes ; le troisieme est d'un rouge pâle, ou de couleur de chair, rempli de taches noires, vertes & blanches.
Walerius compte quatre especes de porphyres. 1°. Le premier est ou rouge ou brun avec des petites taches blanches. 2°. Le second est d'un rouge pourpre avec des taches de différentes couleurs ; c'est celui qu'on nomme porphyristes. 3°. Le troisieme est rouge avec des taches jaunâtres ; c'est le marmor thebaicum des anciens. 4°. Le porphyre rouge avec des taches noires, appellé par les anciens sycnites, slignites, pyropæcilon, & par les Italiens granito rosso.
Le granite paroît être de la même nature que le porphyre, la différence vient seulement de la couleur rouge pourpre appellée ???????? par les Grecs, au lieu que le granite est un assemblage de pierre d'une autre couleur ; joignez à cela que les petites pierres ou taches dont le porphyre est composé, sont plus petites & mieux liées que celle du granite. Voyez Granite.
M. de Justi prétend que les parties blanches qui se trouvent dans le porphyre sont du marbre ou du spath, & il assure avoir trouvé que ces parties faisoient effervescence avec les acides dans toutes les especes de porphyres. Voyez plan. du regne minéral, p. 229.
Il faut conclure de-là que les pierres que M. de Justi a ainsi éprouvées, n'étoient point du vrai porphyre, dont il est bien certain qu'aucune partie n'est calcaire, ni propre à se dissoudre par les acides.
M. Pott dit avoir trouvé que le porphyre pulvérisé & calciné devenoit phosphorique, & que cette pierre entroit en fusion à un feu violent sans addition, & s'y changeoit en une scorie d'un brun foncé. Voyez la lithogéognesie, tom. II.
C'est à tort que quelques auteurs ont placé le porphyre au rang des marbres, & qu'il faut le regarder comme une pierre composée de parties silicées ou vitrifiables qui varient uniquement pour la couleur ; & dans ce cas M. Wallerius est fondé à le mettre au rang des jaspes.
Le porphyre se trouve par masses immenses dans l'Egypte, l'Arabie, ainsi que dans quelques parties de l'Europe. On en rencontre, dit-on, en Angleterre, & dans la Dalie orientale en Suede, &c. (?)
Porphyre, Porphyriser, Porphyrisation, (Chimie & Pharm.) porphyriser ou exécuter la porphyrisation, c'est reduire en poudre subtile un corps dur, en l'écrasant sur une pierre très-dure, appellée porphyre, au moyen d'un instrument appellé molette. Voyez Molette & Pulvérisation.
La Chimie a cette opération de commune avec plusieurs arts ; mais elle a cela de propre, qu'il est essentiel à l'exactitude des opérations ultérieures, auxquelles elle peut employer des sujets porphyrisés, que ces sujets n'aient contracté aucune impureté par la porphyrisation, soit par une action chimique, c'est-à-dire, en dissolvant quelques parties du porphyre ou de la molette, soit par une action méchanique, c'est-à-dire, si le corps porphyrisé étant plus dur que le porphyre ou la molette, il avoit usé l'un ou l'autre de ces instrumens, dont les débris resteroient alors mêlés au corps porphyrisé ; mais cette considération a lieu surtout au premier égard, pour tous les instrumens & vaisseaux chimiques. Voyez Instrumens & Vaisseaux, Chimie.
Au reste ce mot porphyre, qui convient proprement à un genre particulier de pierre, est devenu générique par l'usage, & convient aussi bien à l'instrument de chimie que nous venons de décrire, de quelque matiere dure qu'il soit fait. (b)
Porphyre de l'Essayeur, des Essayeurs, ou d'Essayeur, (Docimastique.) plaque de fer fondu fort unie, sur laquelle on concasse en petits morceaux certaines mines, pour les disposer à être soumises à l'essai. Voyez Essai, Docimastique.
Étymologie de « porphyre »
Provenç. porfire?; espagn. et ital. porfido?; du lat. porphyrites?; grec, ??????????, pierre semblable à la pourpre, de ???????, pourpre (voy. ce mot).
- (Siècle à préciser) Du grec ancien ???????, porphúra (« pourpre »). Le porphyre était appelé pierre pourpre.
porphyre au Scrabble
Le mot porphyre vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot porphyre - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot porphyre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « porphyre »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de porphyre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de démolir Rimes de retirent Rimes de dégourdir Rimes de réenvahir Rimes de soupirs Rimes de atteignirent Rimes de desservir Rimes de ressortirent Rimes de périr Rimes de reconduire Rimes de applaudirent Rimes de ralentir Rimes de nourrir Rimes de convainquirent Rimes de ressurgir Rimes de empuantir Rimes de blêmir Rimes de retires Rimes de désunirent Rimes de racornir Rimes de soutenir Rimes de mire Rimes de réunir Rimes de dépérir Rimes de bâtir Rimes de ragaillardir Rimes de ourdir Rimes de défendirent Rimes de secourir Rimes de nantir Rimes de bousbir Rimes de affadir Rimes de soutirent Rimes de fouir Rimes de jouirent Rimes de éblouir Rimes de entredéchire Rimes de affaiblir Rimes de délires Rimes de kirs Rimes de ravir Rimes de amortir Rimes de mollir Rimes de devenir Rimes de vizir Rimes de tendirent Rimes de épanouir Rimes de fourbir Rimes de attirent Rimes de fournirentMots du jour
démolir retirent dégourdir réenvahir soupirs atteignirent desservir ressortirent périr reconduire applaudirent ralentir nourrir convainquirent ressurgir empuantir blêmir retires désunirent racornir soutenir mire réunir dépérir bâtir ragaillardir ourdir défendirent secourir nantir bousbir affadir soutirent fouir jouirent éblouir entredéchire affaiblir délires kirs ravir amortir mollir devenir vizir tendirent épanouir fourbir attirent fournirent
Les citations sur « porphyre »
- Ce n'est pas encore ce style uni de porphyre sans un interstice, sans un ajoutage.Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve (1954)
- La campagne autour est couverte d'hommes qui taillent et qui coupent, qui vont et qui viennent, qui roulent ou qui charrient le bois du Liban, l'airain et le porphyre ...Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 78, VIII, Des biens de fortune
- Ce sera son fils qui, plus tard, arrachera au Petit Larousse des mots d'or et de jade, de porphyre et de marbre, pour le glorifier. Le déifier.Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur
Les mots proches de « porphyre »
Porc Porcelaine Porcelainier Porc-épic Porche Porcher, ère Porcherie Porcherons Porcine Pore Poreux, euse Pornocratique Porosité Porphyre Porphyrion Porphyrite Porphyritique Porphyrogénète Porque Porracé, eé Porreau ou poireau Port Port Port Portabilité Portable Portage Portail Portant, ante Portant Portantine Portatif, ive Porte Porte Porté, ée Porte-balle Porte-bandeau Porte-bonheur Porte-bourdon Porte-bourse Porte-cartes Porte-cierge Porte-clefs Porte-col Portecollet Porte-coton Porte-croix Porte-dais Porte-dieu PortéeLes mots débutant par por Les mots débutant par po
porc porc-épic Porcaro porcelaine porcelaines porcelainiers porcelet porcelets Porcelette porche porcher porchère porchères Porchères Porcheresse porcherie Porcherie porcheries porches Porcheux Porcheville Porcieu-Amblagnieu porcif porcifs porcin porcin porcine porcins porcins porcs Pordic pore pores poreuse poreuses poreux Porge Pornic Pornichet porno porno pornocrate pornocrates pornographe pornographes pornographie pornographies pornographique pornographiques pornos
Les synonymes de « porphyre»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot porphyre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « porphyre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot porphyre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Porphyre ?
Citations porphyre Citation sur porphyre Poèmes porphyre Proverbes porphyre Rime avec porphyre Définition de porphyre
Définition de porphyre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot porphyre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot porphyre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
