Définition de « assujettir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assujettir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assujettir pour aider à enrichir la compréhension du mot Assujettir et répondre à la question quelle est la définition de assujettir ?
Une définition simple :
Définitions de « assujettir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASSUJETTIR, verbe trans.
Imposer quelque chose soit en obligeant ou en contraignant, soit simplement en assurant l'immobilité et la stabilité de l'objet.Wiktionnaire
Verbe - français
assujettir \a.sy.?e.ti?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'assujettir)
-
(Politique) Rendre sujet, soumettre à sa domination.
- Quiconque veut assujettir ses égaux est toujours sanguinaire et fourbe. ? (Frédéric II & Voltaire, L'Anti-Machiavel, 1739, édition de 1947)
- « Nous persistons et signons que l'Algérie post 22 février refuse catégoriquement que les magistrats soient assujettis par le biais d'instructions venant d'en haut. L'indépendance de la justice n'est pas un slogan qu'on chante dans les médias, l'indépendance de la justice est avant tout, le résultat de convictions pour lesquelles on est prêt à se sacrifier », peut-on lire dans cette déclaration. ? (Massinissa Mansour, Un précieux acquis de révolution blanche / La justice se libère de l'emprise du régime, algerie-focus.com, 21 mars 2019)
- Le gouvernement Legault compte également assujettir les entreprises privées à charte fédérale, comme les banques, les compagnies de télécommunication, de transport routier, ferroviaire, aérien ou maritime, à la loi 101. ? (Geneviève Lajoie, La loi 101 sera réformée en profondeur, Le Journal de Québec, 24 novembre 2020)
-
(Figuré) Maintenir sous sa domination.
- Vos charmes l'ont assujetti. Sa bonté lui assujettit tous les c?urs.
-
(Par extension) Astreindre, obliger à faire habituellement et fréquemment quelque chose.
- Tandis que sous l'empire des anciennes lois, l'état de perruquier et celui de baigneur étuviste étaient assujettis à une réglementation sévère, l'exercice de la profession de sage-femme était abandonné aux premières venues. ? (Jules Mathorez, Les Étrangers en France sous l'Ancien Régime : Les Causes de la pénétration des étrangers en France : Les Orientaux et les extra-Européens dans la population française, E. Champion, 1919, page 27)
- Il est à peine besoin de faire remarquer que, vu la quantité de taxes et redevances auxquelles on les assujettissait [?] les juifs se trouvaient dans une situation matérielle précaire. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Par analogie) Arrêter, bloquer ou attacher une chose ou une personne de telle sorte qu'elle soit stable et sans mouvement.
- La fenêtre fut donc close au moyen de fortes barres que le charpentier Mac Nap assujettit solidement [?] ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Gillonne tira l'échelle à elle, l'assujettit solidement ; et le prince, [?], commença l'escalade, qu'il acheva sans accident. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Ils assujettirent la jugulaire de leur casque sous leur menton, qui débordait devant et derrière. ? (Boris Vian, L'Écume des jours, 1947)
- Le lendemain vers onze heures Camille sortit, assujettit l'enfant dans un siège bébé et démarra, reprenant le pont dans l'autre sens, sa voiture passa à une dizaine de mètres de la salle de restaurant; [...]. ? (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 296)
-
(Pronominal) Devenir sujet ; se soumettre à sa domination.
- S'assujettir aux heures d'autrui.
- S'assujettir aux fantaisies, aux caprices d'une personne.
-
(Pronominal) Soumettre quelqu'un à sa domination.
- On sentait une puissante individualité, que la foi s'était assujettie, mais que la règle ecclésiastique n'avait pas domptée. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 137)
Encyclopédie, 1re édition
ASSUJETTIR un mât ou quelqu'autre piece de bois, c'est l'arrêter de façon qu'elle n'ait plus aucun mouvement. (Z)
Assujettir la croupe d'un cheval, & lui élargir le devant. Avec la rêne de dedans & la jambe de dehors, on assujettit la croupe ; & mettre la jambe intérieure de derriere à l'extérieure de derriere, étrecit le cheval, & l'élargit par-devant. Assujettir le derriere du cheval.
assujettir au Scrabble
Le mot assujettir vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot assujettir - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assujettir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « assujettir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de assujettir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de désunir Rimes de étourdir Rimes de dépérir Rimes de recrépir Rimes de autodétruire Rimes de refroidir Rimes de épanouir Rimes de re-remplir Rimes de resalir Rimes de entendirent Rimes de blondir Rimes de déconfire Rimes de vendirent Rimes de sires Rimes de aguerrir Rimes de hétaïre Rimes de racornir Rimes de respire Rimes de souffrir Rimes de tir Rimes de suffire Rimes de asservir Rimes de satires Rimes de faiblir Rimes de mentir Rimes de revêtirent Rimes de mourir Rimes de subirent Rimes de dégarnir Rimes de dire Rimes de séduisirent Rimes de redormir Rimes de remaigrir Rimes de compromirent Rimes de surgirent Rimes de divertir Rimes de reprirent Rimes de rendormir Rimes de buires Rimes de consentir Rimes de appauvrir Rimes de démentir Rimes de retranscrire Rimes de anéantir Rimes de c'est-à-dire Rimes de éconduisirent Rimes de admirent Rimes de lampyres Rimes de franchirent Rimes de gésirMots du jour
désunir étourdir dépérir recrépir autodétruire refroidir épanouir re-remplir resalir entendirent blondir déconfire vendirent sires aguerrir hétaïre racornir respire souffrir tir suffire asservir satires faiblir mentir revêtirent mourir subirent dégarnir dire séduisirent redormir remaigrir compromirent surgirent divertir reprirent rendormir buires consentir appauvrir démentir retranscrire anéantir c'est-à-dire éconduisirent admirent lampyres franchirent gésir
Les citations sur « assujettir »
- Parler, et à plus forte raison discourir, ce n'est pas communiquer... c'est assujettir.Auteur : Roland Barthes - Source : Discours au Collège de France, 1977.
- Contenir ou régler ses désirs, ce n'est pas les réprimer toujours, c'est les assujettir à la raison. La raison ne veut point les éteindre: elle les retient quand il le faut.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- L'intégriste rêve d'une ouma une et indivisible qui s'étendrait de l'Indonésie au Maroc pour, à défaut de convertir l'Occident à l'Islam, l'assujettir ou le détruire.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Il s'agit pour chaque cité (grecque) d'assujettir ou d'abaisser les autres.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Dompter l'orgueil des flots, et pénétrer partout,
Assujettir l'enfer dans un cercle magique,
C'est ce qu'entreprend l'homme, et dont il vient à bout.Auteur : Etienne Pavillon - Source : Prodiges de l'esprit humain - Maintenir les filles dans l’ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d’instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n’ont aucun moyen d’échapper.Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- Il est vrai qu'à la mode il faut m'assujettir, et ce n'est pas pour moi que je me dois vêtir!Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 1, Sganarelle
- Il s'agit pour chaque cité d'assujettir ou d'abaisser les autres, d'acquérir des vassaux, de conquérir ou d'exploiter autrui.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Pour que les hommes, tant qu'ils sont des hommes, se laissent assujettir, il faut de deux choses l'une: ou qu'ils y soient contraints, ou qu'ils soient trompés.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)
- L'Etat ne poursuit jamais qu'un but: limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner à une généralité quelconque.Auteur : Max Stirner - Source : L'Unique et sa propriété (1845)
Les mots proches de « assujettir »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « assujettir»
Les synonymes de assujettir :- 1. asservir
2. dominer
3. soumettre
4. subjuguer
5. enchaîner
6. opprimer
7. tyranniser
8. dompter
9. conquérir
10. exploiter
11. astreindre
12. attacher
13. maintenir
14. lier
15. immobiliser
16. imposer
17. forcer
18. contraindre
19. boulonner
20. assurer
21. fixer
22. river
23. visser
24. vaincre
25. acquérir
26. obliger
27. presser
28. violenter
29. discip
synonymes de assujettir
Fréquence et usage du mot assujettir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « assujettir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assujettir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Assujettir ?
Citations assujettir Citation sur assujettir Poèmes assujettir Proverbes assujettir Rime avec assujettir Définition de assujettir
Définition de assujettir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assujettir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot assujettir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
