Définition de « antichambre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antichambre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antichambre pour aider à enrichir la compréhension du mot Antichambre et répondre à la question quelle est la définition de antichambre ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti.???b?)

  • Pièce placée à l’entrée d’un appartement avant une chambre. - Il y a dans cet appartement, antichambre, chambre et cabinet. - Attendre dans une antichambre. - La première antichambre. - La seconde antichambre. - L’antichambre du ministre était pleine de solliciteurs.

  • (fig) Dernière étape avant lobjectif final. - Pour lui, ladministration des finances est lantichambre du pouvoir. Synonyme : entrée , vestibule , salle d’attente


    Expression : (fam) Faire antichambre : Attendre dans une antichambre le moment d’être introduit auprès du maître de la maison. Cela désigne généralement de manière péjorative les gens qui sollicitent une faveur. Propos d’antichambre : Propos de valets.



    Définitions de « antichambre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTICHAMBRE, subst. fém.

    A.? [Dans une habitation privée] Pièce d'entrée qui donne accès aux autres pièces (salon, salle à manger, chambre à coucher, cabinet de travail, cuisine ...). Synon. entrée, vestibule :
    1. Le fiacre s'arrête, le marchepied se déploie. On demande M. Renaud, il est occupé, il va descendre tout à l'heure. On introduit nos personnages dans une petite pièce au rez-de-chaussée, donnant sur le jardin, espèce de parloir et d'antichambre entre la cuisine et la salle à manger. Flaubert, La Première éducation sentimentale,1845, p. 189.
    1. P. métaph. :
    2. ... qu'est-ce que la vie? Une halte dans l'antichambre de la mort. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 213.
    3. ... de la psychologie, qui est le vestibule et, si l'on peut s'exprimer ainsi, l'antichambre de la science, le temps me conduisit dans le sanctuaire, c'est-à-dire dans la métaphysique. Cousin, Hist. de la philos. mod.,1847, p. 289.
    4. clérambard. ? L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections. Et c'est justement ce trésor-là, Octave, que La Langouste vous apportera en dot. Aymé, Clérambard,1950, II, 3, p. 97.
    2. En partic. Pièce d'attente à l'entrée d'un hôtel particulier où se tiennent les domestiques chargés de recevoir et d'introduire les visiteurs :
    5. ... je monte le grand escalier, et me voilà dans la première antichambre, au milieu de cinq ou six laquais, dont l'un s'occupait à brosser un habit, un autre à se faire coiffer, ceux-là à nettoyer des quinquets, et ceux-ci à jouer au piquet sur le poële. Aucun d'eux ne se dérangea. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 233.
    ? P. méton. Ensemble de domestiques d'une maison :
    6. L'office et l'antichambre, épousant les mépris du beau-père qui payait, traitait le mari de Madame en mendiant toléré par charité. Zola, L'?uvre,1886, p. 346.
    ? Expr. péj.
    ? Propos d'antichambre. Propos qui se recueillent dans les antichambres; commérages :
    7. La louange officielle a fait plus de mal à Napoléon que ne lui en eussent fait vingt journaux hostiles. On était las de ces dithyrambes ampoulés, de ces bulletins emphatiques, de la servilité des fonctionnaires et de la morgue mystérieuse des courtisans. On s'en vengeait en rabaissant l'idole dans l'impunité des causeries intimes, et les salons récalcitrants étaient des officines de délations, de propos d'antichambre, de petites calomnies, de petites anecdotes qui devaient plus tard rendre la vie à la presse, sous la Restauration. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 347.
    ? Journalistes d'antichambre. Journalistes vils, à l'affût de tous les commérages :
    8. Des journalistes d'antichambre ou d'écurie ont publié que MmeLebaudy, la milliardaire connue, s'avisant chrétiennement de l'iniquité de ses richesses, a décidé de restituer, en comblant les pauvres. Je la connais, cette charité-là! Pharisaïsme à faire bondir les collines! Bloy, Journal,1904, p. 215.
    ? Patriotisme d'antichambre. Chauvinisme :
    9. Ce patriotisme d'antichambre est la grande plaie morale de l'Italie, typhus délétère qui aura encore des effets funestes longtemps après qu'elle aura secoué le joug de ses petits princes ridicules. Une des formes de ce patriotisme est la haine inexorable pour tout ce qui est étranger. Stendhal, De L'Amour,1822, p. 171.
    B.? [Dans l'hôtel particulier d'un personnage influent, dans les locaux prof. d'un particulier, dans les bureaux d'un service officiel, etc.] Pièce qui sert de salle d'attente :
    10. L'Opéra n'est plus guère ce que nous montre la planche du xviiiesiècle, Le Chemin de la fortune. Une sale antichambre. Sur une porte blanche devenue grise : Cabinet de Monsieur le Directeur, Cabinet de Monsieur le Secrétaire général. Aux murs couverts d'un papier jauni, une carte du théâtre d'Italie; sur les étagères d'un pupitre à la Tronchin, six abat-jour; une mauvaise banquette de velours, où le dos des solliciteurs a fait de la graisse par derrière. Voilà maintenant où l'on attend... E. et J. de Goncourt, Journal,1861, p. 920.
    ? Expr. gén. péj.
    ? Coureur d'antichambre. Solliciteur. Pilier d'antichambre. Solliciteur qui passe la majeure partie de son temps dans les antichambres.
    ? Battre les antichambres, courir (aller) d'antichambre en antichambre. Solliciter une faveur, une place, tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre :
    11. le substitut. ? Puis-je, oui ou non, moi, magistrat, fonctionnaire du gouvernement, aller battre les antichambres d'une salle de rédaction et solliciter le pardon d'un folliculaire taré, nauséabond et besogneux? Courteline, Un Client sérieux,1897, p. 22.
    ? Faire antichambre. Attendre dans une antichambre le moment d'être introduit ou d'être reçu par la personne que l'on vient voir. Faire faire antichambre à qqn. Faire attendre quelqu'un (dans son antichambre) :
    12. raton. ? Tu vois, femme, on ne nous a pas fait faire antichambre un seul instant; à peine arrivés, aussitôt introduits. Scribe, Bertrand et Raton,1833, IV, 2, p. 192.
    ? Au fig. :
    13. ... lorsque Lazare, au moment de l'affaire Dreyfus, mit Flamberge au vent et assuma le rôle important que l'on sait, nous comprîmes du coup qu'il venait de trouver sa ligne et que, dans la littérature, jusqu'alors, il avait fait antichambre ? comme tant d'autres font toute leur vie. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 544.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [? ?ti? ? ?:b? ?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot. 2. Hist. ? Fér. Crit. t. 1 1787 précise une durée longue pour la 1resyllabe (cf. aussi Fél. 1851) et pour la 3esyllabe. Ac. 1798 fait la rem. suiv. : ,,Quelques personnes le font mal-à-propos masculin, et disent, un bel antichambre. Petit antichambre`` (cf. aussi rem. ds Littré).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1592 5L. Lassere, St Hierosme ds Delb., Rec., d'apr. DG : Salles, antichambres et galeries; cf. 1560 (E. Pasquier, Recherches, VIII, 3 ds Hug. : Il y avoit plus de raison de dire « Avant-chambre », que ce que nous disons Antichambre). Composé hybride du préf. anti-* et de chambre* d'apr. l'ital. anticamera (Sar. 1920, p. 5; Sain. Lang. Rab. t. 1 1922, p. 84; Wind 1928, p. 153). Anticamera est attesté dep. la 1remoitié du xives. (Livio volgar., II, I-103 ds Batt. composé du préf. anti-* (ante-) « devant » (< lat. ante « id. »), et de camera « chambre » (< lat. camera « id. »)).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 185. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 450, b) 2 262; xxes. : a) 1 943, b) 1 420.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Canada 1930. ? Chabat 1881. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 95. ? Jossier 1881. ? Lar. mén. 1926. ? Rog. 1965, p. 80. ? Sar. 1920, p. 5. ? Vinc. 1910.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    antichambre \??.ti.???b?\ féminin

    1. (Construction) Pièce d'un appartement qui commande plusieurs autres pièces principales et dans laquelle on fait attendre les visiteurs.
      • Le duc, [?], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l'épaisseur d'un mur et qui s'ouvrait par une porte secrète et invisible dans l'antichambre de l'appartement de Marguerite. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
      • Un premier compartiment formant antichambre et soigneusement défendu contre les rafales par une double porte; [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • La petite antichambre formée par le palier et la cage de l'escalier sont peintes en vieux bois et représentent des ornements gothiques. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Dans une étroite antichambre où donnaient plusieurs portes, et qui était éclairée par une petite lampe de fer, ils furent accostés par une des femmes de Rowena, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. (Construction) Salle d'attente d'un hôtel particulier.
      • Cavour a dit, dans une formule fameuse, qu'il préférait une Chambre à une antichambre. Il signifiait par là son mépris des courtisans, chambellans et autres parasites de la monarchie. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Député de Paris, Grasset, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 425)
      • Je suis le directeur de ces messieurs, le directeur que l'on salue très bas et qui s'offre le délicat plaisir de faire attendre dans l'antichambre nombre de solliciteurs. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 179)
    3. (Figuré) Dernière étape avant l'objectif final.
      • Pour lui, l'administration des finances est l'antichambre du pouvoir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTICHAMBRE. n. f.
    Pièce placée à l'entrée d'un appartement avant une chambre. Il y a dans cet appartement, antichambre, chambre et cabinet. Attendre dans une antichambre. La première antichambre. La seconde antichambre. Fam., Faire antichambre, Attendre dans une antichambre le moment d'être introduit auprès du maître de la maison. Il se dit ordinairement en mauvaise part et en parlant des Gens qui sollicitent. L'antichambre du ministre était pleine de solliciteurs. Fam., Propos d'antichambre, Propos de valets.

    Littré

    ANTICHAMBRE (an-ti-chan-br') s. f.
    • Pièce d'entrée d'un appartement. Une antichambre pleine de laquais, Sévigné, 318. Parbleu?! coquins, je vous apprendrai à laisser monsieur Dimanche dans une antichambre, Molière, Festin, IV, 1. Ses vers? Iraient dans l'antichambre amuser Pacolet, Boileau, Épît. IX. Vous qu'on ne voit assis dans le sanctuaire du Dieu vivant que pour avoir été longtemps debout dans les antichambres des grands?, Massillon, Villeroy. Qu'un valet change ses galons, Sans changer d'antichambre, Béranger, Marotte. M'a-t-on jamais vu dans une antichambre T'exposer au mépris d'un grand?? Béranger, Mon habit.

      Propos d'antichambre, propos de valets.

      Faire antichambre, attendre le moment d'être introduit.

      Faire faire antichambre, faire longtemps attendre quelqu'un avant de le recevoir.


    REMARQUE

    C'est une faute assez commune de faire antichambre du masculin. Dites une belle antichambre, et non un bel antichambre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « antichambre »

    Anti pour ante, avant (voy. AINS), et chambre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé du préfixe anti- (anté-) et de chambre, par imitation de l'italien anticamera.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTICHAMBRE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1592 5L. Lassere, St Hierosme ds Delb., Rec., d'apr. DG : Salles, antichambres et galeries; cf. 1560 (E. Pasquier, Recherches, VIII, 3 ds Hug. : Il y avoit plus de raison de dire « Avant-chambre », que ce que nous disons Antichambre). Composé hybride du préf. anti-* et de chambre* d'apr. l'ital. anticamera (Sar. 1920, p. 5; Sain. Lang. Rab. t. 1 1922, p. 84; Wind 1928, p. 153). Anticamera est attesté dep. la 1remoitié du xives. (Livio volgar., II, I-103 ds Batt. composé du préf. anti-* (ante-) « devant » (< lat. ante « id. »), et de camera « chambre » (< lat. camera « id. »)).

    antichambre au Scrabble


    Le mot antichambre vaut 19 points au Scrabble.

    antichambre

    Informations sur le mot antichambre - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antichambre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antichambre

    Les rimes de « antichambre »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de antichambre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de sabrent      Rimes de concombres      Rimes de antichambres      Rimes de palabre      Rimes de sisymbre      Rimes de zèbre      Rimes de sabres      Rimes de félibre      Rimes de cambre      Rimes de enténèbrent      Rimes de marbre      Rimes de cabrent      Rimes de seulabres      Rimes de décombres      Rimes de équilibre      Rimes de calibre      Rimes de cambrent      Rimes de chambre      Rimes de félibres      Rimes de désencombre      Rimes de seulabre      Rimes de sobre      Rimes de salubre      Rimes de marbrent      Rimes de cabre      Rimes de ambre      Rimes de funèbre      Rimes de antichambre      Rimes de macabre      Rimes de membre      Rimes de lugubres      Rimes de célèbres      Rimes de brrr      Rimes de chambres      Rimes de glabre      Rimes de sombrent      Rimes de concombre      Rimes de novembre      Rimes de célèbrent      Rimes de anti-chambres      Rimes de équilibre      Rimes de fibres      Rimes de équilibres      Rimes de vibre      Rimes de sombres      Rimes de surnombre      Rimes de hombre      Rimes de dénombre      Rimes de macabres      Rimes de sabres     

    Mots du jour

    sabrent     concombres     antichambres     palabre     sisymbre     zèbre     sabres     félibre     cambre     enténèbrent     marbre     cabrent     seulabres     décombres     équilibre     calibre     cambrent     chambre     félibres     désencombre     seulabre     sobre     salubre     marbrent     cabre     ambre     funèbre     antichambre     macabre     membre     lugubres     célèbres     brrr     chambres     glabre     sombrent     concombre     novembre     célèbrent     anti-chambres     équilibre     fibres     équilibres     vibre     sombres     surnombre     hombre     dénombre     macabres     sabres     


    Les citations sur « antichambre »

    1. L'antichambre de l'enfer
      Est inscrit dans nos nerfs.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    2. J’ai appris que, parfois, souvent, le bonheur est l’antichambre du bonheur. Surtout, j’ai appris que l’inverse était vrai : le bien attend, tapi, que tout aille mal pour nous surprendre.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    3. Nous sommes tous des naufragés de l'âme, vois-tu, la peinture n'est que le reflet de ce chagrin, antichambre de la grande joie à venir.

      Auteur : Olivier Weber - Source : On ne se tue pas pour une femme (2000)


    4. Nous sommes tous des naufragés de l'âme vois-tu, la peinture n'est que le reflet de ce chagrin, antichambre de la grande joie à venir.

      Auteur : Olivier Weber - Source : On ne se tue pas pour une femme (2000)


    5. Le lotus est une fleur qui se reproduit à la vitesse d'un cheval au galop, mais en douce. D'abord une fleur, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, etc. jusqu'à recouvrir toute la surface de l'eau comme un tapis flottant. Ces fleurs se replient le soir venu pour enfermer en elles tous vos souvenirs de la journée, elles vous invitent et vous envoûtent pour vous noyer à jamais dans l'antichambre des dieux, afin de les nourrir de vos coeurs attendris.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    6. Je ne suis pas plus étonné de voir un homme fatigué de la gloire, que ne le suis d'en voir un autre importuné du bruit qu'on fait dans son antichambre.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Sans doute les périples immobiles forment-ils l'antichambre idéal des grands voyages.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    8. La forme évoquée et la présence réelle et tutélaire aideront l'artiste intimidé à franchir sans agoraphobie l'espace creusé d'abîmes qui va de l'antichambre au petit salon.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    9. Il n'y eut pas un ouvrier de la ville que je pusse faire démarrer de l'antichambre ou de l'escalier.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


    10. L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Clérambard (1950), III, 7


    11. Un philosophe disait: «je ne sais pas comment un français qui a été une fois dans l'antichambre du roi, ou dans l'oeil-de-boeuf, peut dire de qui que ce puisse être: c'est un grand seigneur.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    13. Tant que vous verrez quelqu'un dans l'antichambre des magistrats et des tribunaux, le gouvernement ne vaut rien.
      C'est une horreur qu'on soit obligé de demander justice.


      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines (1800)


    14. Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 27 décembre 1915


    15. Qu'est-ce qu'un gentilhomme? Un pilier d'antichambre.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668)


    16. Les personnes cérémonieuses ont une familiarité inaccessible; on passe sa vie à faire solennellement antichambre à la porte de leur intimité.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Bientôt la porte fut forcée, et une dizaine d'agents en bourgeois envahirent l'antichambre pour pénétrer ensuite dans la salle.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    18. La beauté est l'antichambre de l'amour, la beauté est la lisière d'un amour dont je ne désespérerai jamais.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    19. Entrez, toutes les portes vous sont ouvertes; mon antichambre n'est pas faite pour s'y ennuyer en m'attendant; passez jusqu'à moi sans me faire avertir.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, VIII, Des biens de fortune


    20. Trouvant déjà dans le mensonge une antichambre des aventures, Guillaume se vieillissait.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    21. La plupart du temps, l'idée concrète que l'on se fait de la tolérance se distingue mal d'une attitude d'indifférence égoïste. A certaines périodes critiques, la tolérance devient même l'antichambre de la compromission et de la collaboration.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    22. L'amitié a besoin de lumière. On dirait une veilleuse qui brûlerait jour et nuit des l'antichambre de l'indifférence. A côté, l'amour n'est qu'une bougie.

      Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


    Les citations sur antichambre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antichambre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antichambre »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antichambre»

    Les synonymes de antichambre :

      1. vestibule
      2. entrée
      3. hall
      4. approche
      5. galerie
      6. narthex
      7. porche
      8. cabinet
      9. passage

    synonymes de antichambre

    Fréquence et usage du mot antichambre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antichambre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antichambre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antichambre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antichambre     Citation sur antichambre   Poèmes antichambre   Proverbes antichambre   Rime avec antichambre    Définition de antichambre  


    Définition de antichambre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antichambre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antichambre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 18:34:58