Définition de « sombres »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sombres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sombres pour aider à enrichir la compréhension du mot Sombres et répondre à la question quelle est la définition de sombres ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
sombres au Scrabble
Le mot sombres vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot sombres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sombres au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sombres »
On recherche une rime en BR .
Les rimes de sombres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bR
Rimes de concélèbrent Rimes de antichambres Rimes de lugubre Rimes de vertèbre Rimes de félibres Rimes de célèbre Rimes de enténèbrent Rimes de Montignies-sur-Sambre Rimes de marbre Rimes de salubre Rimes de opprobre Rimes de mi-novembre Rimes de timbre Rimes de célèbre Rimes de cambres Rimes de équilibre Rimes de ténèbre Rimes de ombres Rimes de sisymbre Rimes de anti-chambre Rimes de chibre Rimes de sabre Rimes de cambre Rimes de labres Rimes de chambre Rimes de désencombre Rimes de ambre Rimes de glabres Rimes de sabrent Rimes de mi-sombre Rimes de cabre Rimes de algèbre Rimes de ténèbres Rimes de nombres Rimes de insalubre Rimes de gingembre Rimes de ombres Rimes de encombrent Rimes de arbres Rimes de octobre Rimes de Membre Rimes de Monceau-sur-Sambre Rimes de déséquilibres Rimes de membre Rimes de funèbre Rimes de lugubres Rimes de sombre Rimes de équilibre Rimes de zèbre Rimes de palabrentMots du jour
concélèbrent antichambres lugubre vertèbre félibres célèbre enténèbrent Montignies-sur-Sambre marbre salubre opprobre mi-novembre timbre célèbre cambres équilibre ténèbre ombres sisymbre anti-chambre chibre sabre cambre labres chambre désencombre ambre glabres sabrent mi-sombre cabre algèbre ténèbres nombres insalubre gingembre ombres encombrent arbres octobre Membre Monceau-sur-Sambre déséquilibres membre funèbre lugubres sombre équilibre zèbre palabrent
Les citations sur « sombres »
- Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît
- Waterloo! Waterloo! Waterloo! Morne plaine! - Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine. - Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, - La pâle mort mêlait les sombres bataillons.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)
- Certains moments de nos vies passent en jetant sur le ciel des nuages de cendre. Leurs particules sombres enveloppent nos âmes d'un froid glacial. Puis, peu à peu, le souvenir nous remplit d'une force imprévisible et précieuse.Auteur : Céline Fraipont - Source : Le Muret (2014)
- Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I - Anna détestait les transports en commun. Elle considérait le métro comme la quintessence du malaise urbain. Un lieu de non-vie où s'expriment les facettes les plus sombres de l'être humain, de l'indifférence à la violence verbale ou physique. Anna avait toujours pensé que si Goethe avait été parisien, il aurait situé l'enfer de Dante sur la ligne Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer
- Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau
- Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte sont sacrés dans le souvenir et l'expérience de mon peuple.
Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde. Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- J'étais fasciné par le décorum, les tentures sombres. A l'époque, j'hésitais entre deux vocations: clown ou prêtre.Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence
- Il n'est pas d'ombres dans le noir. Les ombres sont les servantes de la lumière, les filles du feu. Plus vive est la flamme, plus sombres sont les ombres qu'elle projette.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Ombre maléfique (1999)
- Des images sombres et violentes venaient m'assaillir.Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)
- La beauté est un mystère en pleine lumière. Il y a beaucoup de mystères autour de nous. Les uns, comme l'origine et la mort, sont sombres, opaques, terrifiants. Les autres sont légers et gais.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)
- Connaître vraiment quelqu'un, c'est surtout connaître ses aspects les plus sombres, justement parce qu'il les cache aux autres, non ? Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)
- Bientôt le soleil levant cueillit de ses rayons le sommet neigeux du Kilimandjaro qui surgit, majestueux, au-dessus de ses sombres contreforts. Ils traversèrent la plaine sous l'immensité d'un ciel serein, avec seul le petit crachotement du moteur pour briser le silence, en direction de la magnifique montagne dont le soleil approchait doucement.Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)
- « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit. Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Cloîtres silencieux, voûtes des monastères, - C'est vous, sombres caveaux, vous qui savez aimer! - Ce sont vos froides nefs, vos pavés et vos pierres, - Que jamais lèvre en feu n'a baisés sans pâmer.Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)
- A force de frayer
Avec toutes nos paroles
A force de voisiner
Avec nos sombres passions
A force de s'effriter
Sur les corps de passage
L'amour a-t-il perdu
Innocence et plaisir?Auteur : Andrée Chedid - Source : Rythmes (2002), L'Amour - Les houles sombres et agitées de l'âge mûr
Et l'océan uni de la jeunesse au perfide sourire.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Prométhée délivré (1820) - Tandis que nous marchions en titubant de fatigue entre les baraques sombres, sur le sol noir de scories, bien pire que la mort, c'était la destruction de notre âme qui était le programme de l'univers concentrationnaire.Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : La Traversée de la nuit (1998)
- La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Nous nous souvenons tous des jours les plus sombres de notre vie, qui deviennent, au gré du temps, indissociables de notre être.Auteur : James Patterson - Source : Rendez-vous chez Tiffany (2010)
- Je pense que la France n’est pas responsable du Vél’d’Hiv'. Je pense que, de manière générale, plus généralement, d’ailleurs, s’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas LA France. La France a été malmenée dans les esprits depuis des années. En réalité, on a appris à nos enfants qu’ils avaient toutes les raisons de la critiquer, de n’en voir que peut-être les aspects historiques les plus sombres. Donc je veux qu’ils soient à nouveau fiers d’être Français.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Le Grand Jury RTL-LeFigaro-LCI, Michèle Cotta et André Laurens, RTL, LCI, 9 avril 2017
- Allons-nous-en rêveurs dans la forêt lascive.
L'amour est une mer dont la femme est la rive,
Les sombres lois d'en haut font à ses pieds vainqueurs
Mourir le grand baiser des gouffres et des coeurs.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - Horizons: Trouver beaux ceux de la nature et sombres ceux de la politique.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les mots vitaux et les actes des esprits d'autrefois - Que ni temps, ni changement ne peuvent dompter, - Les sombres et séculaires traditions, sources de mauvaises croyances, - Dont l'ombre obscure alimente un fleuve de poison.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Révolte de l'Islam
Les mots proches de « sombres »
Somatène Sombre Sombrement Sombrer Sombrer Sommaire Sommairement Sommation Sommatoire Somme Somme Somme Somme Sommé, ée Sommeil Sommeillant, ante Sommeillement Sommeiller Sommelier, ière Sommellerie Sommer Sommer Sommet Sommier Sommière Sommité Somnambule Somnial, ale Somnicide Somnifère Somnolence Somnolent, ente Somptuaire Somptueux, euse SomptuositéLes mots débutant par som Les mots débutant par so
soma Somain Somalie somalien somalienne somaliens somaliens somalis somatique somatiques somatisant somatise somatisée somatiser somatiserez Sombacour Sombernon sombra sombrai sombraient sombrais sombrait sombrant sombre sombre sombré sombrée sombrées Sombreffe sombrement sombrent sombrer sombrera sombreraient sombrerais sombrerait sombrèrent sombrerez sombrero sombrerons sombreros sombres sombres sombrés sombrez Sombrin sombrions sombrons Sombrun Somloire
Les synonymes de « sombres»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sombres dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sombres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sombres dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sombres ?
Citations sombres Citation sur sombres Poèmes sombres Proverbes sombres Rime avec sombres Définition de sombres
Définition de sombres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sombres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sombres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
