Définition de « encombre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encombre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encombre pour aider à enrichir la compréhension du mot Encombre et répondre à la question quelle est la définition de encombre ?
Une définition simple : (créer-séparément) sans encombre
Définitions de « encombre »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENCOMBRE, subst. masc.,SANS ENCOMBRE, loc. adv.
Wiktionnaire
Nom commun - français
encombre \??.k??b?\ masculin
-
Obstacle, difficulté matérielle ou d'autre nature.
- Comme pendant sa jeunesse il avait été manégé par quelques-unes des femmes les plus spirituelles de la cour de Louis XV, il ne désespérait pas trop de préserver la comtesse de tout encombre? ? (Honoré de Balzac, Physiologie du mariage (méditation XIII))
- La mère Camille vécut là pendant quarante-cinq ans, non point sans traverses, car elle était vouée aux encombres et aux catastrophes ; mais les revers semblaient ne pas l'atteindre et sa bonne humeur s'en augmentait. ? (G. Lenotre, Vieilles maisons, vieux papiers, deuxième série, Deux professes, I: Le roman d'une carmélite ; Perrin et Cie libraires-àditeurs, Paris, 1904, page 356)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Obstruer, embarrasser. Il se dit surtout de Ce qui gêne la circulation. Une foule de voitures encombraient le passage. Les matériaux qui encombrent une rue. Ces fossés, ce puits sont encombrés. Sa maison est tout encombrée de meubles. Fig., Il s'est encombré d'amis bien gênants. Il encombre sa vie d'occupations peu utiles.
Littré
- Accident fâcheux qui empêche, qui fait échouer.
Quelque sinistre encombre
, Molière, le Dép. v, 2.Perrette, sur sa tête, ayant un pot au lait, Bien posé sur un coussinet, Prétendait arriver sans encombre à la ville
, La Fontaine, Fabl. VII, 10.Cependant, devant qu'il fût nuit, Il arriva nouvel encombre?: Un loup parut
, La Fontaine, ib. IX, 19.
HISTORIQUE
XIIe s. Trop s'esragent li païsant?; E si les nos convient danter [il nous les faut dompter], E ratorner e raseignier Queus [quelle] est lor vie e lor mestier?; Mais c'est lor mort e lor encombre
, Benoit de Sainte-Maure, Chr. de Norm. II, 26790.
XVe s. ? Pour ce qu'ils estoient grant nombre D'archiers et de gens à guisernes, Doubtant qu'ils ne fissent encombre, Si ne print que les hommes d'armes
, Vigiles de Charles VII, t. I, p. 47, dans LACURNE.
XVIe s. Inhumer les corps morts, dont y eut si grant nombre, Qu'on ne pouvoit passer à cheval sans encombre
, Marot, J. v, 140. Et s'asseuroient que sa presence les preserveroit de tous dangiers et encombres
, Carloix, IX, 5.
Encyclopédie, 1re édition
ENCOMBRE, s. f. (Archit.) ruines entassées les unes sur les autres, & faisant embarras dans quelques passages.
Étymologie de « encombre »
Provenç. encombre?; ital. ingombro?; bas-lat. incombrum, de in, et combri ou cumbri, amas de bois abattu?; cumbrus est dit pour cumblus, lequel est une forme barbare du latin cumulus (voy. COMBLE 1).
- De l'ancien français combre (« barrage sur une rivière »). On relève aussi la forme "combrus" (« abattis d'arbres et barrage ») en latin médiéval[1].
encombre au Scrabble
Le mot encombre vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot encombre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot encombre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « encombre »
On recherche une rime en BR .
Les rimes de encombre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bR
Rimes de chambrent Rimes de équilibre Rimes de sombre Rimes de arbres Rimes de encombre Rimes de chibre Rimes de félibres Rimes de mi-octobre Rimes de seulabres Rimes de ex-membre Rimes de timbres Rimes de marbrent Rimes de dénombrent Rimes de Montignies-sur-Sambre Rimes de équilibrent Rimes de nombres Rimes de libre Rimes de anti-chambre Rimes de septembre Rimes de labres Rimes de concombres Rimes de zèbre Rimes de cambrent Rimes de mi-novembre Rimes de vibre Rimes de célèbrent Rimes de calibre Rimes de cinabre Rimes de fibres Rimes de dénombre Rimes de zèbre Rimes de libres Rimes de encombrent Rimes de décembre Rimes de ténèbres Rimes de membre Rimes de ténèbre Rimes de funèbres Rimes de félibre Rimes de novembre Rimes de marbre Rimes de membres Rimes de zèbres Rimes de sabre Rimes de démembre Rimes de palabre Rimes de encombres Rimes de marbres Rimes de opprobres Rimes de célèbreMots du jour
chambrent équilibre sombre arbres encombre chibre félibres mi-octobre seulabres ex-membre timbres marbrent dénombrent Montignies-sur-Sambre équilibrent nombres libre anti-chambre septembre labres concombres zèbre cambrent mi-novembre vibre célèbrent calibre cinabre fibres dénombre zèbre libres encombrent décembre ténèbres membre ténèbre funèbres félibre novembre marbre membres zèbres sabre démembre palabre encombres marbres opprobres célèbre
Les citations sur « encombre »
- La photographie put désencombrer la peinture de certaines valeurs adventices.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 10 avril 1943
- Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse: une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout.Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence
- Le temps n'est plus où les femmes se laissaient clouer le bec. Qu'on tente de leur encombrer la bouche, elles trancheront désormais le problème.Auteur : Héléna Marienské - Source : Le Degré suprême de la tendresse (2008)
- L'encombrement des greniers ressemble parfois à celui des mémoires.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- Pour diminuer les encombrements, il suffirait de faire rouler les voitures à droite et les camions à gauche.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- La place du Palais, encombrée de peuple, offrait aux curieux des fenêtres l'aspect d'une mer, dans laquelle cinq ou six rues ... dégorgeaient à chaque instant de nouveaux flots de têtes.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Sans poser de question elle l'introduit dans un salon très encombré, meublé à l'ancienne mode, où elle lui désigne un siège en tapisserie.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Les gommes (1952)
- Toutes les fois que la fatalité se prépare à crever sur un point de la terre, elle l'encombre d'uniformes. C'est sa façon d'être congestionnée.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), III, 2, Zelten
- Quand on ne peut plus remplir le coeur d'une femme, il faut encombrer sa vie.Auteur : Robert de Flers - Source : Les Nouveaux Messieurs
- Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office
- Il s'efforça de se tarir, de se désencombrer, de s'évider.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Les escaliers encombrés ne suffisent plus; l'ascenseur à la descente comme à la montée est toujours plein.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Je m'entoure d'objets précieux, j'encombre mon hôtel particulier d'objets inutiles et très beaux, pour supporter, pour avoir une solitude un peu luxueuse.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Ces peintres sont comme lui au fond, ils cherchent à attraper la lumière, les vagues, le mouvement. Mais pourquoi s'encombrer de toiles et de pinceaux ? Il suffit de s'asseoir là, devant la mer, et de regarder.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- La Suisse, si ridicule avec ses rodomontades de montagnes, de précipices, de glaciers, de sapins, de nuages, d'avalanches et tout son matériel qui nous encombre sans nous toucher.Auteur : Maurice Barrès - Source : Du sang, de la volupté, de la mort: Un amateur d'âmes (1894)
- Il regardait le sol encombré de brousailles, il déchiffrait sur le terrain, en hâte, un grimoire chargé de sens.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis pas Henri Amouroux dans Le Peuple réveillé (1979)
- Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
Bien posé sur un coussinet,
Prétendait arriver sans encombre à la ville.
Légère et court vêtue elle allait à grands pas;
Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
Cotillon simple, et souliers plats.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, X, La Laitière et le Pot au lait - Le jour où je voudrai recommencer d'écrire dans ce cahier des notes vraiment sincères, il me faudra d'abord un tel travail de débrouillamini dans ma cervelle encombrée, que j'attends, pour remuer toute cette poussière.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1890
- Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme.
La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- On cherche maintenant à gommer le temps qui précède la mort. On voudrait pour cela soustraire les vieux vivants que nous sommes, de peur qu'ils n'encombrent le regard de ceux qui veulent oublier que toute destinée a une fin.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)
- ... il se sentit bientôt encombré de tendresse.Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition
- L'homosexualité est la dernière chance de réduire les files d'attente aux péages, l'encombrement des crèches et la saturation des transports en commun.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)
Les mots proches de « encombre »
Encadastrer Encadrer Encagé, ée Encager Encaissant, ante Encaisse Encaissé, ée Encaissement Encaisser Encan Encanaillé, ée Encanailler Encapuchonné, ée Encapuchonner Encaquer Encart Encartage Encarter Encastelé, ée Encastrer Encataloguer Encaver Enceindre Enceint, einte Enceinte Enceinte Encellulement Encens Encensement Encenser Encenseur Encensoir Encercler Enchaîné, ée Enchaînement Enchaîner Enchaîneur Enchaînure Enchanté, ée Enchantement Enchanter Enchanteur, eresse Enchaperonnement Enchaperonner Encharger Enchâssé, ée Enchâssement Enchâsser Enchatonner EnchâtreLes mots débutant par enc Les mots débutant par en
encabanée encablure encablures encadra encadraient encadrait encadrant encadrant encadre encadré encadré encadrée encadrées encadrement encadrements encadrent encadrer encadrera encadrerai encadreraient encadrerait encadrèrent encadreront encadrés encadrés encadreur encadrez encadrions encagé encagé encagée encagée encagent encager encagés encagés encagez encagoulées encagoulés encagoulés encaissa encaissable encaissai encaissaient encaissais encaissait encaissant encaissant encaissât encaisse
Les synonymes de « encombre»
Les synonymes de encombre :- 1. embarras
2. obstacle
3. obstruction
4. encombrement
5. empêchement
6. entrave
7. complication
8. difficulté
9. accroc
10. anicroche
11. embrouillement
12. embûche
- 1. embouteillé
2. obstrué
3. bouché
4. saturé
5. embarrassé
6. fréquenté
7. passant
8. couru
9. battu
10. suivi
11. frayé
12. empli
13. rempli
14. plein
15. saoul
16. rassasié
17. repu
18. gorgé
synonymes de encombre
Fréquence et usage du mot encombre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « encombre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encombre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Encombre ?
Citations encombre Citation sur encombre Poèmes encombre Proverbes encombre Rime avec encombre Définition de encombre
Définition de encombre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encombre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot encombre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
