Définition de « ténèbres »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenebres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ténèbres pour aider à enrichir la compréhension du mot Ténèbres et répondre à la question quelle est la définition de tenebres ?
Une définition simple : ténèbres (fp)
Expression : Les ténèbres extérieures, Le séjour des réprouvés, lenfer. L’ange des ténèbres, l’esprit des ténèbres, le prince des ténèbres, Le diable.
Définitions de « ténèbres »
Trésor de la Langue Française informatisé
TÉNÈBRES, subst. fém. plur.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ténèbres \te.n?b?\ féminin pluriel
-
Privation de lumière ; obscurité.
- Ils sont encore une foule de subtiles niaiseries bien plus spirituelles que toutes celles là. Ce sont des notions, des relations, des formalités, des quiddités, des eccéités, toutes choses qui ne peuvent être aperçues que par ceux qui ont d'assez bons yeux pour voir au milieu des plus épaisses ténèbres, ce qui n'existe nulle part. ? (Érasme; Éloge de la folie,1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
- N'est-il pas nécessaire d'ordonner aux maîtres de poste de loger et nourrir les courriers, au lieu de les renvoyer bien fatigués, au milieu des ténèbres de la nuit, chercher un gîte dans de mauvais cabarets ? ? (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
- Les ténèbres étaient épaisses, et, malgré sa connaissance des lieux, le capitaine n'avançait que difficilement à travers les ronces et les broussailles. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Après une minutieuse préparation, tant de la machine que du passager, à 4 heures du matin, je décolle dans les ténèbres, emmenant un solide gaillard Serbe, ex-chef célèbres de comitadjis. ? (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 223)
- Gigantesque boucan à la dérive, le village reculait dans les ténèbres tandis que s'illunait la voile lancée dans l'estuaire. ? (Patrick Cuenot, Phénix d'Oppède : aventure fabuleuse d'un cannibale du Brésil, L'Harmattan, 2011, page 202)
-
(Religion) Enfer.
- Les mots sacramentels : Venite, exultemus Domino, si souvent chantés par les templiers au moment d'attaquer leurs ennemis terrestres, furent jugés par Lucas convenables pour célébrer le triomphe prochain qu'il allait remporter sur les puissances des ténèbres. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Pour guérir le dernier-né de la Reine, qui souffrait d'un abcès à la gorge et qu'Hadès semblait encore une fois attirer dans ses ténèbres, le médecin Olympos avait jugé qu'il fallait prendre les grands moyens : une incubation, et à Canope. ? (Françoise Chandernagor, Les Enfants d'Alexandrie, éd. Albin Michel, 2011)
-
(Catholicisme) Matines qui se chantent l'après-midi du mercredi, du jeudi et du vendredi de la semaine sainte.
- Aller à Ténèbres. Entendre les ténèbres.
- Car personne, chez nous, ne touche à l'amandier au moment de la floraison. L'arbre semble sacré ; et, même pour fleurir l'autel de la Vierge (qui pourtant en aurait bien besoin avant les dernières épreuves de la Semaine Sainte, et Ténèbres, et les temps de la mort qui précèdent Pâques), il ne se trouvera jamais une femme de nos villages qui consente à offrir à son église un de ces beaux rameaux fragiles et odorants qu'aimerait, j'en suis sûr, la mère de Dieu. ? (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
-
(Figuré) Choses obscures ou incompréhensibles
- Ils eurent un instant d'anéantissement ineffable, après lequel ils se réveillèrent, l'âme illuminée d'une lumière nouvelle, comme s'ils venaient de sortir des ténèbres. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Tout, autour de moi, s'est écroulé en ténèbres. Au milieu de ce noir, je me suis accoudé sur ma table ronde, que la lampe ensoleille. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Privation de lumière, obscurité. Les ténèbres de la nuit. Se trouver dans les ténèbres. Être enveloppé d'épaisses ténèbres. Dissiper les ténèbres. Dans le langage de l'Écriture, Les Ténèbres extérieures, Le séjour des réprouvés.
TÉNÈBRES se dit, en termes de Liturgie, des Matines qui se chantent l'après-dîner du mercredi, du jeudi et du vendredi de la Semaine sainte. Aller à Ténèbres. Entendre les Ténèbres. Il s'emploie aussi figurément. Les ténèbres de l'idolâtrie, du péché, de l'ignorance. Marcher dans les ténèbres. Des œuvres de ténèbres. Toute cette matière est pleine de ténèbres. Percer les ténèbres des temps anciens. L'ange des ténèbres, l'esprit des ténèbres, le prince des ténèbres, Le diable.
Littré
-
1Obscurité, absence de lumière.
Ô combien d'actions, combien d'exploits célèbres Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres?!
Corneille, le Cid, IV, 3.Étendez votre main vers le ciel, et qu'il se forme sur la terre de l'Égypte des ténèbres si épaisses qu'elles soient palpables
, Sacy, Bible, Exode, x, 21.Mille oiseaux effrayants, mille corbeaux funèbres De ces murs désertés habitent les ténèbres
, Boileau, Lutr. III.Le fils d'Ulysse, l'épée à la main, s'enfonce dans ces ténèbres horribles [de l'enfer]
, Fénelon, Tél. XVIII.Mon penchant naturel est d'avoir peur des ténèbres
, Rousseau, Confess. X.Je ne sens rien là de ces ténèbres visibles avec lesquelles la lumière se mêle, et qu'elle rend presque lumineuses
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 454, dans POUGENS. -
2Obscurcissement de la vue, qui se manifeste dans les défaillances.
D'épaisses ténèbres lui couvrent les yeux?; les mains lâchent les rênes?; il tombe de son cheval
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VII, p. 424, dans POUGENS.Les ténèbres de la mort, l'obscurité qui s'empare du mourant.
Aussitôt ses beaux yeux noirs s'éteignirent et furent couverts des ténèbres de la mort
, Fénelon, Tél. XX. -
3 En termes de l'Écriture, la sombre malfaisance des démons.
Les temps de trouble arrivaient?; c'était l'heure de la puissance des ténèbres?; les apôtres étaient déjà comme au milieu de ces troubles
, Bossuet, Méd. sur l'Év. la Cène, 78e jour.Ces esprits lumineux [les anges tombés] devinrent esprits de ténèbres
, Bossuet, Hist. II, 1.Qu'a fait le démon, ce prince des ténèbres, ennemi de Dieu et jaloux de sa gloire??
Bourdaloue, Myst. Pent. t. I, p. 444.Et l'enfer, couvrant tout de ses vapeurs funèbres, Sur les yeux les plus saints a jeté ses ténèbres
, Racine, Esth. Prol.Fig.
?uvre de ténèbres, ?uvre aussi méchante que les ?uvres du diable, Cet ouvrage de ténèbres [Histoire du ministère du cardinal de Richelieu], plus flétri sans doute par le mépris public que par l'arrêt qui le condamne
, Voltaire, Mensonges impr. test. Richel. IX.Cette production de ténèbres est l'ouvrage ou d'un diable en trois personnes ou d'une personne en trois diables
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 10 oct. 1764.J. J. Rousseau a dit dans un sens analogue?: L'immense édifice de ténèbres qu'ils ont élevé autour de lui, ne suffit pas pour les rassurer, 3e dial.
-
4Dans le langage biblique, les ténèbres extérieures, la perdition, la damnation.
Liez-lui les pieds et les mains, dit le roi [dans la parabole de l'Évangile], ôtez-lui la liberté dont il a fait un si mauvais usage, jetez-le dans les ténèbres extérieures
, Bossuet, Méd. sur l'Évang. La dern. sem. du Sauveur, 34e jour.Ah?! si le serviteur inutile est jeté dans les ténèbres extérieures?
, Massillon, Avent, Jugem. univ. -
5 Fig. Ce qui est comparé aux ténèbres.
Prenez garde que Dieu ne vous laisse dans les ténèbres
, Pascal, Prov. II.Jésus-Christ même se voyait contraint de chercher d'autres voiles et d'autres ténèbres que ces voiles et ces ténèbres mystiques dont il se couvre volontairement dans l'eucharistie
, Bossuet, Reine d'Anglet.Ce fait nous montre de quelles ténèbres la prétendue sagesse des païens était accompagnée
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 311, dans POUGENS.Comme le monde entier est dans l'erreur et dans les ténèbres sur les devoirs de la foi
, Massillon, Carême, Inconstance.L'homme plein de ténèbres et de passions depuis le péché
, Massillon, Carême, tiéd. 1.Des systèmes établis dans des temps de ténèbres doivent disparaître dans notre siècle
, Voltaire, Lett. Prost de Royer, 1er oct. 1763.Il [Fréret] avait fait dans les langues orientales et dans les ténèbres de l'antiquité autant de progrès qu'on en peut faire
, Voltaire, Mél. litt. Lett. au prince de ***, 7, Fréret.Ténèbres de l'entendement humain, quelle main téméraire osa toucher à votre voile??
Rousseau, Ém. III.Souvent aussi cette lumière de l'Église [Bossuet] porte la clarté dans les discussions de la plus haute métaphysique ou de la théologie la plus sublime?; rien ne lui est ténèbres
, Chateaubriand, Génie, III, IV, 4. -
6Dans la liturgie catholique, matines qui se chantent l'après-dînée du mercredi, du jeudi et du vendredi de la semaine sainte (il s'écrit avec une majuscule).
J'ai trouvé de la douceur dans la tristesse que j'ai eue ici?; une grande solitude, un grand silence, un office triste, des Ténèbres chantées avec dévotion?
, Sévigné, 26 mars 1671.L'autre? Pense être au jeudi saint, croit que l'on dit Ténèbres
, Boileau, Lutr. IV.Jeudi saint 19 avril 1685?: à Ténèbres la roi entendit pour la première fois Quare fremuerunt de Lulli, qui fut fort loué
, Dangeau, I, 157.
HISTORIQUE
XIe s. Cuntre midi tenebres i a granz
, Ch. de Rol. CIX.
XIIe s. De cez tenebres soi vit avironeit li prophetes
, Job, p. 469.
XIIIe s. Saint Matheus dit?: Se ta lumiere est tenebre, les tenebres de toi que seront??
Latini, Trésor, p. 339. Et par la joie convient lors Que li cuers oblit ses dolors Et les tenebres où il iere [était]
, la Rose, 2755.
XIVe s. J'estoie toute nue, vous m'avez fait vestir?; Je vivoie en tenebres, fait m'avez esclacir [sic, lisez?: esclarir]
, Guesclin. 8856.
XVe s. Car, ce disoit Socrate, la pensée des mortels est enveloppée de très espaisses tenebres
, Bouciq. IV, 3.
XVIe s. La tenebre obscure
, Marot, J. v, 295. Toute l'eaue de la mer ne seroit suffisante à effacer ceste tache, ne toutes les tenebres du monde pour la cacher
, Du Bellay, M. 227. Tout ainsi que la lumiere Les tenebres devant soy chasse, Tout ainsi doulx regart defface Les tenebres où le cueur gist
, Palsgrave, p. 877.
Étymologie de « ténèbres »
Provenç. tenebras?; espagn. tinieblas?; ital. tenebra, tenebria?; du lat. tenebræ. L'ancienne langue avait formé un substantif tenebror, beaucoup plus usité que ténèbres. Tenebræ est rattaché par les étymologistes au sanscr. tamas, obscurité, avec m changé en n à cause du b suivant.
- (Date à préciser) Du latin tenebrae de même sens.
ténèbres au Scrabble
Le mot ténèbres vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot tenebres - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ténèbres au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ténèbres »
On recherche une rime en BR .
Les rimes de ténèbres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bR
Rimes de palabre Rimes de insalubres Rimes de Solre-sur-Sambre Rimes de rééquilibre Rimes de dénombrent Rimes de décombres Rimes de enténèbrent Rimes de marbres Rimes de libre Rimes de calibre Rimes de ex-membre Rimes de timbres Rimes de fibres Rimes de arbre Rimes de octobre Rimes de délabre Rimes de célèbres Rimes de pénombres Rimes de ambre Rimes de ombres Rimes de zèbrent Rimes de concombre Rimes de vibrent Rimes de décembres Rimes de déséquilibres Rimes de timbre Rimes de équilibre Rimes de membre Rimes de chambres Rimes de ambre Rimes de mi-décembre Rimes de sombre Rimes de novembre Rimes de marbre Rimes de chambrent Rimes de zèbre Rimes de funèbres Rimes de opprobres Rimes de antichambres Rimes de anti-chambres Rimes de sabres Rimes de élucubre Rimes de cabrent Rimes de archi-libre Rimes de candélabre Rimes de sobres Rimes de brrr Rimes de sabres Rimes de chambres Rimes de félibresMots du jour
palabre insalubres Solre-sur-Sambre rééquilibre dénombrent décombres enténèbrent marbres libre calibre ex-membre timbres fibres arbre octobre délabre célèbres pénombres ambre ombres zèbrent concombre vibrent décembres déséquilibres timbre équilibre membre chambres ambre mi-décembre sombre novembre marbre chambrent zèbre funèbres opprobres antichambres anti-chambres sabres élucubre cabrent archi-libre candélabre sobres brrr sabres chambres félibres
Les citations sur « ténèbres »
- Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Oh! combien d'actions, combien d'exploits célèbres - Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue
- Nous nous rencontrerons là où il n'y a pas de ténèbres.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues
Vous me rendez l'azur du ciel immense et rond;
Sur les bords duvetés de vos mèches tordues
Je m'enivre ardemment des senteurs confondues
De l'huile de coco, du musc et du goudron.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure - Peut-être, en fin de compte, n'y a-t-il pas une grande différence entre la lumière et les ténèbres. Le problème, c'est notre façon de voir.Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)
- Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- Aucune civilisation ne détient l'apanage des ténèbres ou de l'auguste éclat. Aucun peuple n'a le monopole de la beauté, de la science du progrès ou de l'intelligence.Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)
- C'est Pascal qui l'a dit : Les jésuites ont répandu dans l'Eglise les ténèbres les plus épaisses qui soient jamais sorties du puits de l'abîme.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)
- Il faudrait faire pénétrer de toutes parts la lumière dans l'esprit du peuple: car c'est par les ténèbres qu'on le perd.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Je vais, par mon pouvoir diabolique, enlever les toits des maisons, et je veux que malgré les ténèbres de la nuit, le dedans se découvre sans voile à vos yeux.Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)
- C'est danser dans les ténèbres qu'écrire des vers qu'on ne lit à personne.Auteur : Ovide - Source : Les Pontiques, IV, 2
- Le papillon préfère se brûler à la torche plutôt que vivre dans les ténèbres.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits
- Il faut bien un jour ouvrir la porte d'ombre, s'avancer vers les premiers degrés, chercher une lumière pour se reconnaître dans des ténèbres si anciennes que la chair humiliée en a déjà l'habitude.Auteur : Michel Serres - Source : Sans référence
- Il est temps que je me repose ;
Je suis terrassé par le sort.
Ne me parlez pas d'autre chose.
Que des ténèbres où l'on dort !
Que veut-on que je recommence ?Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 3, Trois ans après - Ses yeux profonds sont faits de vide et de ténèbres,
Et son crâne, de fleurs artistement coiffé,
Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.
O charme d'un néant follement attifé.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre - Immensité de la nuit. Les crimes viennent des ténèbres. Conseils horribles de l'obscurité. Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments
- Le prince des ténèbres est un gentilhomme.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), III, 4
- Amis de la science et de la volupté, - Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Chats
- Au-dessous de la ceinture elles sont centauresses bien que femmes au-dessus; en haut règnent les dieux mais en bas tous les démons: là, c'est l'enfer, ténèbres, abîmes sulfureux, brûlure, bouillonement, puanteur, consomption.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
- Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones.Auteur : Paul Morand - Source : Magie noire (1928)
- Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Dans les ténèbres qui m'enserrent
Noires comme un puits où l'on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
Pour mon âme invincible et fière.Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875) - Là où il y a vraiment mariage, c'est-à-dire où il ya amour, l'idéal s'en mêle. Un lit nuptial fait dans les ténèbres un coin d'aurore.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)
- Plus l'âme entre en ténèbres mieux le dieu la voit comme plus le dieu s'exténue et mieux l'âme le respire.Auteur : Jean Grosjean - Source : La Gloire
Les mots proches de « tenebres »
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, anteLes mots débutant par ten Les mots débutant par te
tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeurs
Les synonymes de « tenebres»
Les synonymes de ténèbres :- 1. nuit
2. obscurité
3. crépuscule
synonymes de ténèbres
Fréquence et usage du mot ténèbres dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tenebres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ténèbres dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ténèbres ?
Citations ténèbres Citation sur ténèbres Poèmes ténèbres Proverbes ténèbres Rime avec ténèbres Définition de ténèbres
Définition de ténèbres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ténèbres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ténèbres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
