Définition de « cabre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cabre pour aider à enrichir la compréhension du mot Cabre et répondre à la question quelle est la définition de cabre ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) cabre (f)

  • (régio) (vx) (agri) Chèvre.

  • (mar) (vx) (dés) Chèvre pour tirer ou lever les fardeaux.

  • (mar) (vx) (dés) Bouton rond dune galère.

  • (mar) (vx) (dés) Pièce sur laquelle on mettait lensuble. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe cabrer.

    Pas de définition complémentaire
    CABRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1535 cabre « chèvre » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, Genève, 1970, p. 47 : Sang de les cabres! [juron atténué pour « Sang du Christ! »]); 1547 (N. du Fail, Propos rustiques, p. 135 dans IGLF Litt. : gambes de cabre à la sauce verte); 2. 1723 technol. (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm. : Cabre. Espèce d'engin assez semblable à celui que les charpentiers et les maçons appellent une chèvre). Empr. à l'a. prov. cabra « chèvre » (dep. 1241-82, Deudes de Prades dans Rayn.) et « machine pour élever les pierres » (1497 d'apr. Pansier t. 3, p. 31), du lat. capra (v. chèvre).

    cabre au Scrabble


    Le mot cabre vaut 9 points au Scrabble.

    cabre

    Informations sur le mot cabre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cabre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cabre

    Les rimes de « cabre »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de cabre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de pénombre      Rimes de Membre      Rimes de concombre      Rimes de encombre      Rimes de nombre      Rimes de glabres      Rimes de octobre      Rimes de ombre      Rimes de équilibre      Rimes de Montignies-sur-Sambre      Rimes de salubre      Rimes de pénombres      Rimes de nombres      Rimes de lugubres      Rimes de sobres      Rimes de sombre      Rimes de septembre      Rimes de insalubres      Rimes de membre      Rimes de décombre      Rimes de sombres      Rimes de seulabre      Rimes de concombres      Rimes de félibres      Rimes de Monceau-sur-Sambre      Rimes de chambre      Rimes de désencombre      Rimes de rééquilibre      Rimes de célèbrent      Rimes de sabre      Rimes de arbre      Rimes de novembre      Rimes de sabrent      Rimes de archi-libre      Rimes de démembre      Rimes de décembres      Rimes de délabre      Rimes de chambres      Rimes de labres      Rimes de hombre      Rimes de ambre      Rimes de brrr      Rimes de marbres      Rimes de chambre      Rimes de équilibre      Rimes de labre      Rimes de palabres      Rimes de ténèbres      Rimes de opprobre      Rimes de mi-novembre     

    Mots du jour

    pénombre     Membre     concombre     encombre     nombre     glabres     octobre     ombre     équilibre     Montignies-sur-Sambre     salubre     pénombres     nombres     lugubres     sobres     sombre     septembre     insalubres     membre     décombre     sombres     seulabre     concombres     félibres     Monceau-sur-Sambre     chambre     désencombre     rééquilibre     célèbrent     sabre     arbre     novembre     sabrent     archi-libre     démembre     décembres     délabre     chambres     labres     hombre     ambre     brrr     marbres     chambre     équilibre     labre     palabres     ténèbres     opprobre     mi-novembre     


    Les citations sur « cabre »

    1. Le peuple ? Un âne qui se cabre !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    2. Les néons noirs de l'espérance
      Eclairent mon ombre et mes soupirs
      Sur la blancheur de l'innocence
      De mon plus macabre sourire.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Loin des temples en marbre de lune


    3. Il se tourna vers le tas imprécis où marchands de cabres, palefreniers, maquignons écoutaient.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    4. Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    5. Le monde est mort. Le peuple ? un âne qui se cabre !
      La force, c'est le droit. Courbons-nous. Gloire au sabre !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    6. La métamorphose d'une activité partielle en idéologie et d'une discipline parcellaire en «essence», cette opération scabreuse porte un nom: extrapolation, généralement après réduction abusive.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    7. Qualifie les ébats de personnes très allégées: Macabre.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés, cinquante problèmes (1925)


    8. Ayant estudié de le rendre plus clair qu'il m'a esté possible, en si profonde obscurité bien souvent, et si scabreuse et si raboteuse asperité presque partout.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


    9. Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    10. On cabre pour sauver son altitude, l'avion perd sa vitesse et devient mou: on s'enfonce toujours.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    11. Les mouettes volent et jouent, - Et les blancs coursiers de la mer, - Cabrés sur les vagues, secouent - Leurs crins échevelés dans l'air.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    12. L'artiste se cabre constamment contre la morale. Mais presque toujours, c'est la société qui le gêne.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)


    13. La destinée est un cheval rétif. Impossible de savoir quand elle va se cabrer. Les uns préfèrent ne pas se rebeller et lâchent les rênes, d'autres au contraire tentent de la soumettre. Peu réussissent à la chevaucher. Encore moins s'en rendent maîtres.

      Auteur : Andreï Dyakov - Source : Vers les ténèbres (2013)


    14. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    Les citations sur cabre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cabre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cabre »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cabre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cabre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cabre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cabre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cabre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cabre     Citation sur cabre   Poèmes cabre   Proverbes cabre   Rime avec cabre    Définition de cabre  


    Définition de cabre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cabre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cabre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:48:52