Définition de « abrutisseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abrutisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abrutisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Abrutisseur et répondre à la question quelle est la définition de abrutisseur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « abrutisseur »


Trésor de la Langue Française informatisé


ABRUTISSEUR, adj. et subst. masc.

Au fig. (Pers.) qui abrutit (l'intelligence) :
1. Je voudrois bien que les Turcs fussent chassés du pays des Périclès et des Platon : il est vrai qu'ils ne sont pas persécuteurs; mais ils sont abrutisseurs. Dieu nous défasse des uns et des autres! (Voltaire). Mercier, Néologie ou Vocabulaire des mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 3.
2. ... vous allez toujours à la Sorbonne? ? Non. ? Félicitations, mon cher. Tous ces pontifes-là sont gâteux. Ils ne comprennent rien à rien. Des momies. Je me suis promis de les peindre un jour dans un bouquin. Une jolie satire, je ne vous dis que cela. Jolie, vous comprenez, je m'en moque; mais je dirai ce que je pense d'eux. Des abrutisseurs patentés, des eunuques. M. Arland, L'Ordre,1929, p. 128.
Prononc. : [abrytis?:?].
Étymol. ET HIST. ? xviiies. « celui qui rend semblable à la brute » (Voltaire, d'apr. Lav. ds Littré); attest. seulement ds Ac. Compl. 1842, Besch., Littré et Lar. encyclop. Seuls Ac. Compl. 1842 et Besch. précisent qu'il peut se prendre adjectivement (joug abrutisseur). L'anal. avec persécuteur suggère qu'historiquement l'emploi subst. est ant. à l'empl. adj., la forme fém. n'étant d'ailleurs pas attestée. Dér. de abrutir* 1 à partir du thème du part. prés.; suff. -eur*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.


Wiktionnaire


Adjectif - français

abrutisseur \a.b?y.ti.s??\ masculin

  1. Qui abrutit.

Nom commun - français

abrutisseur \a.b?y.ti.s??\ masculin (pour une femme, on dit : abrutisseuse)

  1. Celui qui abrutit.
    • La télévision a souvent été présentée comme le nouvel opium du peuple, l'abrutisseur en chef des consciences, le plus puissant neuroleptique jamais conçu par le plus totalitaire des pouvoirs totalitaires. (Gérard Mordillat, « Culture, mauvais genres », Le Monde diplomatique, juin 2010)
    • Espérons qu'une leçon si agréablement donnée sera entendue et qu'elle suscitera, dans les jeunes générations, de nombreux et ardents ennemis au grand empoisonneur, au grand abrutisseur de notre pays, l'alcoolisme. (La Semaine littéraire : Volume 11, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ABRUTISSEUR (a-bru-ti-seur) s. m.
  • Qui abrutit. Je voudrais bien que les Turcs fussent chassés du pays des Périclès et des Platon?; il est vrai qu'ils ne sont pas persécuteurs, mais ils sont abrutisseurs?; Dieu nous défasse des uns et des autres, Voltaire, dans LAVEAUX.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abrutisseur »

(XVIIIe siècle). De abrutissant, participe présent de abrutir, et du suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ABRUTISSEUR, adj. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? xviiies. « celui qui rend semblable à la brute » (Voltaire, d'apr. Lav. ds Littré); attest. seulement ds Ac. Compl. 1842, Besch., Littré et Lar. encyclop. Seuls Ac. Compl. 1842 et Besch. précisent qu'il peut se prendre adjectivement (joug abrutisseur). L'anal. avec persécuteur suggère qu'historiquement l'emploi subst. est ant. à l'empl. adj., la forme fém. n'étant d'ailleurs pas attestée. Dér. de abrutir* 1 à partir du thème du part. prés.; suff. -eur*.

abrutisseur au Scrabble


Le mot abrutisseur vaut 13 points au Scrabble.

abrutisseur

Informations sur le mot abrutisseur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot abrutisseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

abrutisseur

Les rimes de « abrutisseur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de abrutisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de sniper      Rimes de égorgeur      Rimes de précurseur      Rimes de enculeur      Rimes de ex-présentateur      Rimes de demi-heure      Rimes de fleur      Rimes de travailleurs      Rimes de grappilleur      Rimes de synchroniseur      Rimes de fumeur      Rimes de dispensateur      Rimes de tuteur      Rimes de rancoeurs      Rimes de étameur      Rimes de mi-chourineur      Rimes de bavasseur      Rimes de enregistreurs      Rimes de inquisiteur      Rimes de purificateur      Rimes de rehausseur      Rimes de atomiseur      Rimes de réalisateurs      Rimes de cavaleurs      Rimes de antérieure      Rimes de docteurs      Rimes de co-animateur      Rimes de pilleur      Rimes de décodeur      Rimes de ex-chanteur      Rimes de contradicteurs      Rimes de chevaux-vapeur      Rimes de questionneurs      Rimes de fédérateur      Rimes de acheteur      Rimes de trotteur      Rimes de doucheur      Rimes de expéditeur      Rimes de ricaneurs      Rimes de baby-sitters      Rimes de spéculateur      Rimes de conspirateur      Rimes de loueur      Rimes de leaders      Rimes de perturbateur      Rimes de moralisateurs      Rimes de interviewers      Rimes de positionneur      Rimes de moiteurs      Rimes de totalisateur     

Mots du jour

sniper     égorgeur     précurseur     enculeur     ex-présentateur     demi-heure     fleur     travailleurs     grappilleur     synchroniseur     fumeur     dispensateur     tuteur     rancoeurs     étameur     mi-chourineur     bavasseur     enregistreurs     inquisiteur     purificateur     rehausseur     atomiseur     réalisateurs     cavaleurs     antérieure     docteurs     co-animateur     pilleur     décodeur     ex-chanteur     contradicteurs     chevaux-vapeur     questionneurs     fédérateur     acheteur     trotteur     doucheur     expéditeur     ricaneurs     baby-sitters     spéculateur     conspirateur     loueur     leaders     perturbateur     moralisateurs     interviewers     positionneur     moiteurs     totalisateur     


Les citations sur « abrutisseur »

Les citations sur abrutisseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abrutisseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « abrutisseur »

AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

Les synonymes de « abrutisseur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot abrutisseur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « abrutisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abrutisseur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Abrutisseur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations abrutisseur     Citation sur abrutisseur   Poèmes abrutisseur   Proverbes abrutisseur   Rime avec abrutisseur    Définition de abrutisseur  


Définition de abrutisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abrutisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot abrutisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:23:20