Définition de « afficheur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot afficheur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur afficheur pour aider à enrichir la compréhension du mot Afficheur et répondre à la question quelle est la définition de afficheur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : afficheur (m)

  • Celui qui appose des affiches. (-réf-)


    Définitions de « afficheur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFICHEUR, subst. masc.

    A.? PUBLIC. Personne préposée à la pose (et parfois à la conservation) d'affiches. Afficheurs de la Comédie (Ac. 1798, 1878), payer l'afficheur (Ac. 1835, 1878), afficheur public :
    1. ... Julien vit l'afficheur qui emportait ce gros paquet; il le suivit avec empressement. Je vais savoir le secret au premier coin de rue. Il attendait, impatient, derrière l'afficheur, qui, avec son gros pinceau, barbouillait le dos de l'affiche. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 149.
    2. ... M. Clavier s'acheminait selon son habitude vers la grille du jardin pour la fermer, quand l'afficheur public vint coller un placard contre l'un des piliers de la porte. L. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 127.
    3. « ... Nos doctrines sont entravées, nos proclamations sont déchirées, nos afficheurs sont guettés et jetés en prison... » V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 32.
    4. Son échelle sous le bras, un afficheur vint coller sur un mur, en face de la boulangerie, un avis de la commune rationnant la viande de boucherie. Des passants s'arrêtaient pour lire la feuille encore toute gluante. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 71.
    Rem. 1. Besch. 1845 observe que afficheuse est possible, mais inus. ,,puisque le brevet qui autorise à poser des affiches n'est jamais accordé à une femme``. 2. Dans la lang. mod., on a tendance à dire colleur d'affiche (cf. le titre du roman de Michel del Castillo); c'est d'ailleurs ainsi que Rob. définit afficheur. 3. Afficheur est gén. noté comme désignant une pers. faisant profession de coller des affiches, sur des emplacements prévus à cet effet. L'ex. 3 indique cependant que l'activité de l'afficheur peut être occasionnelle, voire clandestine.
    B.? Au fig. Afficheur de femmes. ,,C'est un homme qui se plaît à compromettre les femmes.`` (Lar. 19e, voir aussi Nouv. Lar. ill.)(cf. afficher1I B 1).
    C.? CORDONN., CHAUSSURES. Afficheur, afficheuses de semelles (Chauss. 1969). Ouvrier chargé d'afficher (cf. afficher2).
    Prononc. : [afi? ?:?]. Enq. : /afi?ø2 ?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1680 (Rich. t. 1 : Aficheur : celui qui pour la commodité du public met les afiches aux carrefours); Afficheur de Theses, de Comediens (Fur. 1690); un afficheur de la Comedie (Ac. 1718-1878). Dér. de afficher*, étymol. 4; suff. -eur*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 9.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Blanche 1857. ? Mét. 1955. ? Chauss. 1969.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    afficheur \a.fi.???\ masculin (pour une femme, on dit : afficheuse)

    1. Celui qui appose des affiches.
      • Il attendait, impatient, derrière l'afficheur, qui, avec son gros pinceau, barbouillait le dos de l'affiche. (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830)
    2. Dispositif comportant des emplacements où l'on peut représenter des chiffres ou des lettres, sur un appareil, un réveil, un tableau etc.
      • Smartphones, ordinateurs et tablettes sont passés à l'heure d'hiver automatiquement mais ce n'est pas forcément le cas de votre montre, de l'horloge de mamie ou de l'afficheur du four ou de la voiture. (Changement d'heure. Nous sommes passés à l'heure d'hiver, pensez à régler vos montres, ouest-france.fr, 31 octobre 2021)
      • Quand Maeva, étudiante de 22 ans manie le pistolet de distribution d'essence, c'est avec précaution. Un ?il sur l'afficheur de prix, elle presse délicatement la poignée. (Hocine Zaoui, Toulouse. Les victimes de la flambée du prix de l'essence, ladepeche.fr, 6 novembre 2021)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFICHEUR. n. m.
    Celui qui appose des affiches.

    Littré

    AFFICHEUR (a-fi-cheur) s. m.
    • Celui qui pose les affiches.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AFFICHEUR, s. m. nom de celui qui fait métier d'afficher. Il est tenu de savoir lire & écrire, & doit être enregistré à la Chambre Royale & Syndicale des Libraires & Imprimeurs, avec indication de sa demeure. Il fait corps avec les Colporteurs, & doit comme eux porter au devant de son habit une plaque de cuivre, sur laquelle soit écrit Afficheur. Il lui est défendu de rien afficher sans la permission du Lieutenant de Police.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « afficheur »

    Afficher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de afficher, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFICHEUR, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1680 (Rich. t. 1 : Aficheur : celui qui pour la commodité du public met les afiches aux carrefours); Afficheur de Theses, de Comediens (Fur. 1690); un afficheur de la Comedie (Ac. 1718-1878). Dér. de afficher*, étymol. 4; suff. -eur*.

    afficheur au Scrabble


    Le mot afficheur vaut 20 points au Scrabble.

    afficheur

    Informations sur le mot afficheur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot afficheur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    afficheur

    Les rimes de « afficheur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de afficheur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de étrangleurs      Rimes de batailleur      Rimes de mesureur      Rimes de lenteurs      Rimes de épilateur      Rimes de semeur      Rimes de bridgeurs      Rimes de sonneur      Rimes de afficheurs      Rimes de scripteurs      Rimes de constructeurs      Rimes de empoisonneurs      Rimes de déconneur      Rimes de brailleurs      Rimes de interviewers      Rimes de régulateurs      Rimes de allumeur      Rimes de libérateur      Rimes de majeurs      Rimes de neurotransmetteurs      Rimes de demi-soeurs      Rimes de sélecteurs      Rimes de chauffeurs      Rimes de embrouilleur      Rimes de chevaux-vapeur      Rimes de admirateur      Rimes de blasphémateur      Rimes de chercheurs      Rimes de péroreur      Rimes de stripper      Rimes de découvreur      Rimes de peinturlureurs      Rimes de fraiseur      Rimes de boudeurs      Rimes de serviteurs      Rimes de confiseur      Rimes de voleur      Rimes de valseurs      Rimes de chialeur      Rimes de logeur      Rimes de speaker      Rimes de constructeur      Rimes de gaspilleurs      Rimes de déprédateur      Rimes de enquiquineur      Rimes de looser      Rimes de manageur      Rimes de commutateurs      Rimes de préteur      Rimes de vice-recteur     

    Mots du jour

    étrangleurs     batailleur     mesureur     lenteurs     épilateur     semeur     bridgeurs     sonneur     afficheurs     scripteurs     constructeurs     empoisonneurs     déconneur     brailleurs     interviewers     régulateurs     allumeur     libérateur     majeurs     neurotransmetteurs     demi-soeurs     sélecteurs     chauffeurs     embrouilleur     chevaux-vapeur     admirateur     blasphémateur     chercheurs     péroreur     stripper     découvreur     peinturlureurs     fraiseur     boudeurs     serviteurs     confiseur     voleur     valseurs     chialeur     logeur     speaker     constructeur     gaspilleurs     déprédateur     enquiquineur     looser     manageur     commutateurs     préteur     vice-recteur     


    Les citations sur « afficheur »

    1. Les afficheurs étaient en train d'apposer partout une énergique proclamation du Comité central général.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    Les citations sur afficheur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot afficheur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « afficheur »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « afficheur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot afficheur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « afficheur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot afficheur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Afficheur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations afficheur     Citation sur afficheur   Poèmes afficheur   Proverbes afficheur   Rime avec afficheur    Définition de afficheur  


    Définition de afficheur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot afficheur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot afficheur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:49:24