Définition de « dénonciateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denonciateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénonciateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénonciateur et répondre à la question quelle est la définition de denonciateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|dénonciat|rice=oui|de.n??.sja.t) dénonciateur

  • Celui, celle qui dénonce. - Il voulut connaître ses dénonciateurs. - Elle se fit la dénonciatrice de ses bienfaiteurs.


    Définitions de « dénonciateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉNONCIATEUR, TRICE, subst. et adj.

    I.? Emploi subst., péj. Personne qui dénonce à la justice, qui accuse dans une intention malveillante. (Quasi-)synon. délateur; synon. littér. vieilli sycophante.Leudaste, semeur de scandale, accusateur de la reine, faux dénonciateur d'un évêque (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 284).Les jalousies étaient baissées par peur des espions et des dénonciateurs (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 309).
    II.? Emploi adj. [En parlant d'un document] Qui contient ou constitue une dénonciation. Cette lettre dénonciatrice qu'il avait vue (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 165).Il commença de les lire, ces pages dénonciatrices (Bourget, Actes suivent,1926, p. 9).
    Prononc. et Orth. : [den? ?sjat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1798, au masc.; ds Ac. 1835-1932, au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1328 « celui qui dénonce, qui accuse » (A.N. JJ 65 a, fo131 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. denuntiator proprement « celui qui annonce »; a remplacé l'a. fr. denunceer (ca 1265, Li Livres de Jostice et de plet, éd. Rapetti, 42). Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Gohin 1903, p. 265.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dénonciateur \de.n??.sja.t??\ masculin (pour une femme, on dit : dénonciatrice)

    1. Celui qui dénonce.
      • Le dénonciateur de Galilée auprès du Saint-Office, le P. Lorini, avait déclaré : « Quel danger l'Église ne courrait-elle point, si on laissait ainsi le premier venu expliquer l'Écriture à sa façon, [?] ». (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
      • Vous m'avez affirmé, sévères dénonciateurs, que les usines clermontoises étaient le centre d'un système d'aspiration qui attirait à lui toutes les forces humaines, [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La plupart du temps, les chasseurs faisaient buisson creux, les dénonciateurs ayant été mal informés ou le gibier ayant éventé les chiens et pris le large.Ceux que l'on capturait, on les ramenait en grand arroi à Toulouse, enchaînés comme des criminels. (Michel Peyramaure, La Passion cathare, tome 2 : Les Citadelles ardentes, Éditions Robert Laffont, 1978, chap. 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉNONCIATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui dénonce. Il voulut connaître ses dénonciateurs. Elle se fit la dénonciatrice de ses bienfaiteurs.

    Littré

    DÉNONCIATEUR (dé-non-si-a-teur, tris) s. m.
    • 1Celui, celle qui dénonce, qui accuse. Voici un grand crime dont Tubéron s'est rendu dénonciateur, Perrot D'Ablancourt, Trad. de Cicéron, dans RICHELET. Les deux dénonciateurs des templiers périrent misérablement?: l'un fut pendu pour ses crimes, et l'autre fut assassiné par ses ennemis, Mézerai, dans RICHELET. D'Alembert vous croit l'ennemi des gens de lettres et l'ami de Séguier, leur dénonciateur?; voilà pourquoi il ne vous aime pas, Marmontel, Mém. IX.

      Ce terme est d'ordinaire pris en mauvaise part.

    • 2 Terme de droit criminel. Celui qui fait connaître un crime à la justice. Il demanda à un des procureurs de son siége, comment il se fallait prendre pour faire un procès à un sorcier?; on lui dit qu'il fallait avoir premièrement quelque dénonciateur, Furetière, Roman bourg. liv. II, p. 253. Il y a plus d'un an que nous nous sommes rendus dénonciateurs contre le livre de l'Apologie?; nous l'avons combattu par divers écrits, comme un livre détestable et qui renversait toute la doctrine de l'Évangile, Pascal, 8e factum des curés de Paris.
    • 3 Adj. Tel est le morceau qui a allumé la bile dénonciatrice de M. de?, Linguet, Journ. pol. et litt. t. IX, p. 227.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. À tot ce li rois respont, que cil baillis ne fut pas esliseor ne queneseor?; mès il fu denunceor, Liv. de just. 42. Et se le cors [la cour] n'en pot savoir la verité par eus, si le [la] doit ele savoir par les tesmoins que li denonceres atrait, Beaumanoir, LXVII, 20.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉNONCIATEUR. Ajoutez?:
    4à Jersey, nom de deux officiers de justice, qui sont subordonnés au vicomte (voy. VICOMTE au Supplément), et qui exercent à peu près les mêmes fonctions.

    Commis-dénonciateurs, fonctionnaires nommés par les dénonciateurs, et qui exercent les fonctions de dénonciateurs auprès des tribunaux inférieurs créés à Jersey en 1852 (la cour pour le recouvrement de dettes n'excédant pas dix livres sterling, et la cour pour la répression des délits).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉNONCIATEUR, s. m. (Jurisp.) est celui qui dénonce à la justice un crime ou délit, & celui qui en est l'auteur, sans se porter partie civile. Voyez ci-devant Délateur. (A)

    * Dénonciateur, Accusateur, Délateur, s. m. (Gramm. Synon.) termes relatifs à une même action faite par différens motifs ; celle de révéler à un supérieur une chose dont il doit être offensé, & qu'il doit punir. L'attachement sévere à la loi, semble être le motif du dénonciateur ; un sentiment d'honneur, ou un mouvement raisonnable de vengeance, ou de quelque autre passion, celui de l'accusateur ; un dévouement bas, mercénaire & servile, ou une méchanceté qui se plaît à faire le mal, sans qu'il en revienne aucun bien, celui du délateur. On est porté à croire que le délateur est un homme vendu ; l'accusateur, un homme irrité ; le dénonciateur, un homme indigné. Quoique ces trois personnages soient également odieux aux yeux du peuple, il est des occasions où le philosophe ne peut s'empêcher de loüer le dénonciateur, & d'approuver l'accusateur ; le délateur lui paroît méprisable dans toutes. Il a fallu que le dénonciateur surmontât le préjugé, pour dénoncer ; il faudroit que l'accusateur vainquit sa passion & quelquefois le préjugé, pour ne point accuser ; on n'est point délateur, tant qu'on a dans l'ame une ombre d'élévation, d'honnêteté, de dignité. V. Délateur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dénonciateur »

    Provenç. denunciador?; espagn. denunciador?; ital. denunziatore?; du latin denuntiatorem, de denuntiare, dénoncer. L'ancien français denonceres est au nominatif de denuntiátor, l'accent sur tiá?; le provençal denunciador est au régime, de denuntiatórem?; le français denunceor est aussi la forme du régime, employée fautivement au sujet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉNONCIATEUR, TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1328 « celui qui dénonce, qui accuse » (A.N. JJ 65 a, fo131 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. denuntiator proprement « celui qui annonce »; a remplacé l'a. fr. denunceer (ca 1265, Li Livres de Jostice et de plet, éd. Rapetti, 42).

    dénonciateur au Scrabble


    Le mot dénonciateur vaut 15 points au Scrabble.

    denonciateur

    Informations sur le mot denonciateur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénonciateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denonciateur

    Les rimes de « dénonciateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de dénonciateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de meilleurs      Rimes de bâfreurs      Rimes de cornemuseur      Rimes de shampouineur      Rimes de autocuiseur      Rimes de dispensateurs      Rimes de écriveur      Rimes de ambassadeurs      Rimes de conspirateurs      Rimes de orpailleur      Rimes de nettoyeurs      Rimes de bonheur      Rimes de réducteur      Rimes de réformateur      Rimes de conducteur      Rimes de agrandisseur      Rimes de composteurs      Rimes de ligueur      Rimes de exterminateurs      Rimes de multiplicateur      Rimes de dégriffeur      Rimes de instituteur      Rimes de percuteurs      Rimes de compétiteurs      Rimes de élévateur      Rimes de pécheurs      Rimes de censeur      Rimes de brouteurs      Rimes de blancheurs      Rimes de enjôleurs      Rimes de jeteur      Rimes de récepteurs      Rimes de acuponcteur      Rimes de matraqueur      Rimes de bruiteur      Rimes de formateur      Rimes de commandeurs      Rimes de conteur      Rimes de grosseurs      Rimes de demi-heure      Rimes de crooner      Rimes de tordeur      Rimes de récepteur      Rimes de mi-railleur      Rimes de verdeur      Rimes de porteur      Rimes de enchanteurs      Rimes de grimpeurs      Rimes de enterreur      Rimes de supérieures     

    Mots du jour

    meilleurs     bâfreurs     cornemuseur     shampouineur     autocuiseur     dispensateurs     écriveur     ambassadeurs     conspirateurs     orpailleur     nettoyeurs     bonheur     réducteur     réformateur     conducteur     agrandisseur     composteurs     ligueur     exterminateurs     multiplicateur     dégriffeur     instituteur     percuteurs     compétiteurs     élévateur     pécheurs     censeur     brouteurs     blancheurs     enjôleurs     jeteur     récepteurs     acuponcteur     matraqueur     bruiteur     formateur     commandeurs     conteur     grosseurs     demi-heure     crooner     tordeur     récepteur     mi-railleur     verdeur     porteur     enchanteurs     grimpeurs     enterreur     supérieures     


    Les citations sur « dénonciateur »

    1. En tout état de cause, un dénonciateur qui se cache joue un rôle odieux, bas, lâche.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dialogue


    Les citations sur dénonciateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denonciateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denonciateur »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denonciateur»

    Les synonymes de dénonciateur :

      1. accusateur
      2. procureur
      3. requérant
      4. calomniateur
      5. délateur
      6. diffamateur
      7. plaignant
      8. mouchard
      9. indicateur
      10. espion
      11. rapporteur
      12. balance

    synonymes de dénonciateur

    Fréquence et usage du mot dénonciateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denonciateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénonciateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénonciateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénonciateur     Citation sur dénonciateur   Poèmes dénonciateur   Proverbes dénonciateur   Rime avec dénonciateur    Définition de dénonciateur  


    Définition de dénonciateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénonciateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénonciateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:17:19