Définition de « sécateur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sécateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Sécateur et répondre à la question quelle est la définition de secateur ?
Une définition simple :
Définitions de « sécateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉCATEUR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sécateur \se.ka.t??\ masculin
-
Outil de jardinage, se présentant comme de forts ciseaux à ressort dont une lame est tranchante et l'autre sert de point d'appui et qui sert à tailler les tiges, les petites branches.
- La taille des haies au sécateur donne un aspect beaucoup plus naturel à la végétation qu'en utilisant un taille-haie.
- L'homme était assis sur la tête d'un saule et, muni d'un sécateur, il abattait les branches. ? (Paul Adam, Chair molle, 1885)
- Les sécateurs claquent du bec dans les jardins. Enfermez-moi dans une chambre obscure, ce bruit-là y porte quand même le soleil d'avril, piquant à la peau, traître comme un vin sans bouquet. ? (Colette, Printemps passé, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 152.)
- Outil utilisé par les volaillers pour couper les carcasses et les morceaux des poulets.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument de jardinage, composé de deux branches croisées se terminant en forme de ciseaux courbes, et qui sert à tailler les tiges, les branches.
Littré
- Instrument de jardinage composé de deux branches croisées se terminant en forme de ciseaux courbes, par deux lames, l'une est ovale et tranchante, l'autre en forme de croissant fournit le point d'appui?; ces deux lames saisissent le scion et le coupent net quand il est de la grosseur du petit doigt. On en fabrique de dimensions assez fortes pour couper des branches d'une certaine grosseur, d'autres au moyen de manches de 1 m. 50 à 2 m. permettent d'atteindre les branches élevées.
Étymologie de « sécateur »
- Du latin secare (« couper ») avec le suffixe -ateur.
sécateur au Scrabble
Le mot sécateur vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot secateur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sécateur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sécateur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de sécateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de ultérieur Rimes de knickerbockers Rimes de effaceur Rimes de senseur Rimes de licteurs Rimes de sécréteurs Rimes de fossoyeurs Rimes de écrivailleur Rimes de encreurs Rimes de bluffeur Rimes de best-sellers Rimes de fondateurs Rimes de diffuseurs Rimes de traducteur Rimes de viseurs Rimes de fusilleurs Rimes de annonceurs Rimes de ramasseur Rimes de humeurs Rimes de metteur Rimes de rédempteur Rimes de sprinteurs Rimes de sculpteurs Rimes de transformateur Rimes de voyer Rimes de rappeur Rimes de conduite-intérieure Rimes de vigueurs Rimes de majeurs Rimes de masseur Rimes de désapprobateurs Rimes de spectateur Rimes de motivateur Rimes de flingueur Rimes de rémouleurs Rimes de bouffeur Rimes de secoueurs Rimes de réfrigérateurs Rimes de éducateurs Rimes de bagarreur Rimes de phraseurs Rimes de persifleurs Rimes de raccrocheurs Rimes de ultérieure Rimes de remorqueurs Rimes de quakers Rimes de vasoconstricteur Rimes de remueurs Rimes de tanker Rimes de balayeursMots du jour
ultérieur knickerbockers effaceur senseur licteurs sécréteurs fossoyeurs écrivailleur encreurs bluffeur best-sellers fondateurs diffuseurs traducteur viseurs fusilleurs annonceurs ramasseur humeurs metteur rédempteur sprinteurs sculpteurs transformateur voyer rappeur conduite-intérieure vigueurs majeurs masseur désapprobateurs spectateur motivateur flingueur rémouleurs bouffeur secoueurs réfrigérateurs éducateurs bagarreur phraseurs persifleurs raccrocheurs ultérieure remorqueurs quakers vasoconstricteur remueurs tanker balayeurs
Les citations sur « sécateur »
- C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Vous connaissez John Babitt, l'Américain dont la femme a tranché le sexe avec des ciseaux? - - J'aurais préféré avec un sécateur, pour ma part. - - Pourquoi cela? - - Parce que, avec des ciseaux, c'est long, faut faire le tour!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...
- On voyait Mus, un peu plus bas, qui émondait une vigne grimpante. Choisissant avec soin le rejet nuisible, le sarment fatigué, il faisait claquer son gros sécateur d'un air compétent et sans hâte.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- La conversation est un jeu de sécateur, où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu'elle pousse. Je ne ris pas de la plaisanterie que vous faites, mais de celle que je vais faire.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 janvier 1893
- Mes yeux sont exorbités, ma voix est exorbitée, mes mouvements sont exorbités. Je deviens un sécateur vivant capable de découper n'importe quoi et n'importe qui.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Sectaire, ça commence comme sécateur, ça coupe. Ca coupe des parents, ça coupe des amis, ça coupe du monde professionnel, ça coupe du monde tout court.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)
- Le sécateur coupe la Terre en deux hémisphères.Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Leçon de georavie (1994)
- Au bout du compte, mes parents étaient pas mal du tout. Papa essayait bien parfois de m'empoisonner, mais il ne m'attaquait jamais avec un sécateur.Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)
- L'évolution de la vie à la surface de la planète est conforme au modèle du buisson touffu doté d'innombrables branches et continuellement élagué par le sinistre sécateur de l'extinction. Elle ne peut du tout être représentée par l'échelle d'une inévitable progrès.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
Les mots proches de « secateur »
Sec, sèche Sécante Sécéder Sécentiste Sèchard Sèche ou seiche Sèche Séché, ée Sèchement Sécher Sécheresse Sécherie Sécheron Séchette Second, onde Secondaire Secondairement Seconde Secondement Seconder Secondines Secouade Secouage Secouement ou secoûment Secouer Secoueur Secourable Secourant, ante Secoureur, euse Secourir Secouriste Secours Secouru, ue Secousse Secquière Secret, ète Secret Secrétage Secrétaire Secrétariat Secrète Secrètement Secréteur Sécréteur, trice Sécrétion Secrétissime Secrétiste Sectaire Sectateur SecteLes mots débutant par sec Les mots débutant par se
sec sec sécateur sécateurs secco seccos seccotine Secenans sécession sécessionniste sécessionniste sécessionnistes sécessionnistes sécha séchage séchai séchaient séchais séchait séchant séchard séchât Séchault sèche sèche séché sèche-cheveux sèche-linge sèche-mains séchée séchées sèchement sèchent sécher séchera sécherai sécheraient sécherais sécherait Sécheras séchèrent sécheresse sécheresses sécherez sécherie sécheries sécheront sèches sèches séchés
Les synonymes de « secateur»
Les synonymes de sécateur :- 1. cisaille
2. cueilloir
3. ciseau
4. ciseaux
5. mouchette
synonymes de sécateur
Fréquence et usage du mot sécateur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « secateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sécateur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sécateur ?
Citations sécateur Citation sur sécateur Poèmes sécateur Proverbes sécateur Rime avec sécateur Définition de sécateur
Définition de sécateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sécateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sécateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
