Définition de « approbateur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approbateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approbateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Approbateur et répondre à la question quelle est la définition de approbateur ?
Une définition simple : (fr-accord-eur|approbat|rice=oui|a.p??.ba.t) approbateur
Définitions de « approbateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPROBATEUR, TRICE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
approbateur
- Qui approuve.
- Sa mère n'était pas toujours approbatrice, mais Bubu, dont les convictions étaient fortes, trouva des paroles solides qui la remirent en place et même lui montra deux ou trois fois qu'il était un homme d'action et n'aimait pas les contradicteurs. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 71)
- Mais ce jour-là elle avait croisé des regards approbateurs, elle avait entendu des silences d'estomaquement ? si, si ? et elle savait, aussi fillasse et peu sûre d'elle qu'elle était, qu'elle avait fait le job. ? (Linem B. O'Brien, One dollar bill, Toulouse : Éditions Hélène Jacob, 2015)
- Dès leur arrivée à Monroe, ces derniers furent brutalement attaqués, sous les regards approbateurs de la police locale, par des suprémacistes blancs aux cris de « Tuez les nègres ! » ? (Caroline Rolland-Diamond, Black America: Une histoire des luttes pour l'égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle), Éditions La Découverte, 2016)
Nom commun - français
approbateur \a.p??.ba.t??\ masculin (pour une femme, on dit : approbatrice)
- Celui qui approuve par un témoignage d'estime.
- Une pareille conduite n'aura guère d'approbateurs.
-
(Vieilli) (En particulier) Censeur qui avait donné son approbation publique à un livre, à un ouvrage.
- Les approbateurs de son livre furent tels et tels docteurs.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui approuve par quelque témoignage d'estime. Une pareille conduite n'aura guère d'approbateurs. Elle est grande approbatrice de tout ce qui est nouveau. Il s'appose quelquefois à un nom avec la valeur d'un adjectif. Un murmure approbateur. Il m'encouragea d'un geste approbateur. Un sourire approbateur. Il se disait particulièrement d'un Censeur qui avait donné son approbation publique à un livre, à un ouvrage. Les approbateurs de son livre furent tels et tels docteurs.
Littré
-
1 S. m. et f. Celui, celle qui approuve une chose.
L'approbateur du médisant devient son complice
, Fléchier, Serm. I, 233.Quelle surprise agréable pour les pécheurs de le trouver [le mauvais prêtre] non-seulement spectateur tranquille, mais approbateur public et complice par ses m?urs de leurs désordres
, Massillon, Confér. Bon exemple.Ceux qui sont bien décidément réputés fauteurs ou approbateurs des menées de l'aristocratie?
, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 350. - 2 Adj. Geste, regard approbateur.
- 3 S. m. S'est dit autrefois d'un censeur qui avait donné son approbation publique à un livre. Les approbateurs de son livre furent tels et tels docteurs.
HISTORIQUE
XVIe s. L'acte de nostre chrestien moderne, que j'ay recité, n'eut par aventure pas moins d'aprobateurs
, Lanoue, 345. En le faisant [Dieu] tesmoin et approbateur [certificateur] de fausseté
, Calvin, Inst. 290.
Encyclopédie, 1re édition
APPROBATEUR, en Librairie. Voyez Censeur.
Étymologie de « approbateur »
Approbator (voy. APPROUVER).
- Du latin approbator. ? voir approuver
approbateur au Scrabble
Le mot approbateur vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot approbateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot approbateur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « approbateur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de approbateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de rénovateurs Rimes de jugeur Rimes de scripteurs Rimes de inspirateurs Rimes de accroche-coeur Rimes de touffeurs Rimes de sans-coeur Rimes de aiguilleur Rimes de skieur Rimes de brailleur Rimes de pulvérisateur Rimes de effaceur Rimes de conducteur Rimes de perceurs Rimes de sous-prieur Rimes de crâneurs Rimes de bouffeur Rimes de préteur Rimes de dispensateur Rimes de loader Rimes de répartiteur Rimes de adaptateurs Rimes de intercepteurs Rimes de commentateurs Rimes de facilitateur Rimes de pisseur Rimes de amateurs Rimes de grand-peur Rimes de porteurs Rimes de économiseurs Rimes de glossateurs Rimes de changeur Rimes de ouvreurs Rimes de inférieur Rimes de demi-longueur Rimes de conspirateurs Rimes de fadeur Rimes de professeure Rimes de casseurs Rimes de catalyseur Rimes de causeur Rimes de envahisseurs Rimes de docteurs Rimes de équarisseurs Rimes de rôtisseurs Rimes de docteur Rimes de résonateur Rimes de pleurent Rimes de gesticulateurs Rimes de postérieursMots du jour
rénovateurs jugeur scripteurs inspirateurs accroche-coeur touffeurs sans-coeur aiguilleur skieur brailleur pulvérisateur effaceur conducteur perceurs sous-prieur crâneurs bouffeur préteur dispensateur loader répartiteur adaptateurs intercepteurs commentateurs facilitateur pisseur amateurs grand-peur porteurs économiseurs glossateurs changeur ouvreurs inférieur demi-longueur conspirateurs fadeur professeure casseurs catalyseur causeur envahisseurs docteurs équarisseurs rôtisseurs docteur résonateur pleurent gesticulateurs postérieurs
Les citations sur « approbateur »
- Un bon approbateur est aussi nécessaire qu'un bon correcteur.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Il y a une grande différence entre savoir beaucoup et savoir bien: l'un est plus rare que l'autre: pour savoir beaucoup, il ne faut que du travail et de la mémoire; pour bien savoir, il faut de la justesse et du goût. On ne cherche pour l'ordinaire un confident, que pour avoir un approbateur.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Là, au milieu des chefs rassemblés, entouré de leurs regards inquiets et qu'il suppose désapprobateurs, il semble vouloir les repousser.Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- Amour de ma mère. Elle était avec moi comme un de ces chiens aimants, approbateurs et enthousiastes, ravis d'être avec leur maître.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)
- L'Académie, après un vote approbateur, rentra dans ses bureaux.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- Le plus mauvais plaisant eut ses approbateurs.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
Les mots proches de « approbateur »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « approbateur»
Les synonymes de approbateur :- 1. approbatif
2. favorable
3. consentant
4. affirmatif
5. béni
synonymes de approbateur
Fréquence et usage du mot approbateur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « approbateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approbateur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Approbateur ?
Citations approbateur Citation sur approbateur Poèmes approbateur Proverbes approbateur Rime avec approbateur Définition de approbateur
Définition de approbateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approbateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot approbateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
